Quelle est la blessure courante en Sup
+22
Eric
Pierrot
FWI
fab.
Tutur
diablo
supridersuisse
bizounours92
Benji
indians
ADitRien
h2olapiste
manta
XELA
nicolas35
LALO
gandalf
ricouDbois
TomateFarceuse
RichardC
colas
totophe
26 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelle est la blessure courante en Sup
Salut a tous, nouveau dans le monde du sup , pour les jours sans vent je viens de m'équiper .Ma question est tout simplement quelles sont les blessures les plus courantes en sup.J'ai vu passer une entorse du genoux dans une vidéo, mais a part cela des traumatismes du dos sont ils courant , entorse cheville, planche dans la tronche ou autres?
totophe- Messages : 39
Taille, poids : 80
Re: Quelle est la blessure courante en Sup
Au tout début je pense que on se fait facilement des contractures des différents muscles du torse (gainage), mais c'est bénin.
En surf, c'est se prendre la planche: avec le volume la mousse pousse fort sur la planche et ça fait des bons chocs violents. Le pire étant de se prendre les dérives. Les 2 situations les plus dangereuses sont le passage de mousse, et en arrivant au bord dans peu d'eau dans des petites vagues où l'attention se relâche. Le danger est en fait de se trouver embarqué avec la planche sans pouvoir s'en éloigner.
En rame, il faut faire attention à ne pas traumatiser son épaule (coude trop haut), cela peut occasionner des traumatismes graves.
Enfin il ne faut pas oublier le danger mortel qu'est d'aller se promener seul sans leash si le vent se lève: si on tombe, le vent emporte la planche et on ne la rattrape pas...
En surf, c'est se prendre la planche: avec le volume la mousse pousse fort sur la planche et ça fait des bons chocs violents. Le pire étant de se prendre les dérives. Les 2 situations les plus dangereuses sont le passage de mousse, et en arrivant au bord dans peu d'eau dans des petites vagues où l'attention se relâche. Le danger est en fait de se trouver embarqué avec la planche sans pouvoir s'en éloigner.
En rame, il faut faire attention à ne pas traumatiser son épaule (coude trop haut), cela peut occasionner des traumatismes graves.
Enfin il ne faut pas oublier le danger mortel qu'est d'aller se promener seul sans leash si le vent se lève: si on tombe, le vent emporte la planche et on ne la rattrape pas...
Dernière édition par colas le Mer 14 Mar 2012 - 10:09, édité 1 fois
colas a écrit:
Sans compter que nager avec une pagaie a la main est loin d'être efficace...
Sinon entorse du genoux, en tombant de la planche il arrive que l'un des pieds reste dessus et du coup avec le poids de ton corps le genoux se tords latéralement. Et je confirme ça fait mal

RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
flitwoodmac a écrit:
Sans compter que nager avec une pagaie a la main est loin d'être efficace...
Surtout, ne jamais nager avec la pagaie a la main si on a pas de leash au large. La priorité absolue est de rattraper la planche, il faut sprinter de suite en laissant tomber la pagaie, on reviendra la chercher avec la planche après.
Soyons clair, le SUP est très peu dangereux. Il y a simplement quelques fois des situations à risque que il faut savoir reconnaître et anticiper.
La blessure d'amour propre...lorsqu'on se gamelle bêtement au line-up en jouant le désinvolte avec sa pagaie alors que 15 surfeurs partent au take-off.
Celle-là elle fait très mal!
Celle-là elle fait très mal!
TomateFarceuse- Messages : 53
La seule place d'un stand up sans leash: sur la plage. Mieux, sur la galerie.
ricouDbois- Messages : 15
ricouDbois a écrit:La seule place d'un stand up sans leash: sur la plage. Mieux, sur la galerie.
+1000 en mer
Sur plan d'eau plat sans courant je ne vois pas l'intérêt du leash

gandalf- Messages : 82
gandalf a écrit:
+1000 en mer
Sur plan d'eau plat sans courant je ne vois pas l'intérêt du leash![]()
On est jamais à l’abri d'un malaise ou d'une mauvaise chute, sachant que dans ces conditions de Nav un leash "téléphone" se fait rapidement oublier.
Après chacun fait ce qu'il veux... C'est comme les casques en vélo...
Le casque en vélo ne protège que soi-même, pas le leash.
Sur l'eau, douce ou salée, ne jamais oublier la loi de Murphy.
Sur l'eau, douce ou salée, ne jamais oublier la loi de Murphy.
ricouDbois- Messages : 15
flitwoodmac a écrit:Sinon entorse du genoux, en tombant de la planche il arrive que l'un des pieds reste dessus et du coup avec le poids de ton corps le genoux se tords latéralement. Et je confirme ça fait mal![]()
+1 je confirme aussi
LALO- Messages : 2428
surtout attentions aux ailerons quand on chute le weekend dernier j'ai bousillé ma combi,mon cul au passage et pour la planche j'ai mis des photos
https://www.forumdesup.com/t5322-aileron-arrache-pendant-une-chutte-et-boitier-enfonce#58137

nicolas35- Messages : 289
Taille, poids : 183cm,95-100
Enfin un aileron dans le fion faut quand même le vouloir hein....enfin moi je dit ça..... Mdr
XELA a écrit:Enfin un aileron dans le fion faut quand même le vouloir hein....enfin moi je dit ça..... Mdr
bah alors doudou tu viens plus a nos soirées poissons.................ce soir ils nous manquaient une raie

nicolas35- Messages : 289
Taille, poids : 183cm,95-100
XELA a écrit:Enfin un aileron dans le fion faut quand même le vouloir hein....enfin moi je dit ça..... Mdr
Certains on vraiment de drôle de pratique...
Plus sérieusement, une blessure par un coup de dérive, ça arrive super vite si on se retrouve coincé en chute avec la planche. Il faut donc arriver à reconnaître les situations à risque et les éviter, surtout si on est seul sur le spot ou loin de secours possibles:
- les floaters: on se retrouve sans vitesse relative par rapport à l'eau
- la vague qui creuse en arrivant sur un haut-fond: il faut veiller à garder de la vitesse pour pouvoir sauter loin de la planche et l'envoyant loin, et ne pas se retrouver collé trop près de la vague, l'aspiration soudaine du mur risquant de faire se retourner la planche sous nous
- la trouille qui fait "refuser" au take off et se pencher en arrierre et arreter de ramer: la planche part quand meme sans vitesse et nous aussi, pile sur le tail et les dérives
...etc...
Ah: ne pas prendre le leash à la main, danger!
Aussi: quand on sort de l'eau apres une chute, toujours penser que on peut se prendre sa planche sur la tete (vent, vague)... ou une autre planche, donc bien se protéger avec les bras, et penser à faire attention à la tension sur le leash qui renseigne sur le comportement de la planche
- les floaters: on se retrouve sans vitesse relative par rapport à l'eau
- la vague qui creuse en arrivant sur un haut-fond: il faut veiller à garder de la vitesse pour pouvoir sauter loin de la planche et l'envoyant loin, et ne pas se retrouver collé trop près de la vague, l'aspiration soudaine du mur risquant de faire se retourner la planche sous nous
- la trouille qui fait "refuser" au take off et se pencher en arrierre et arreter de ramer: la planche part quand meme sans vitesse et nous aussi, pile sur le tail et les dérives
...etc...
Ah: ne pas prendre le leash à la main, danger!
Aussi: quand on sort de l'eau apres une chute, toujours penser que on peut se prendre sa planche sur la tete (vent, vague)... ou une autre planche, donc bien se protéger avec les bras, et penser à faire attention à la tension sur le leash qui renseigne sur le comportement de la planche
souvenez vous de la blessure de Tutur
LALO- Messages : 2428
pour ma part, une coupure à la cheville à cause des dérives, un gros hématome au genou avec la chute de côté en laissant un pied sur la planche, la planche dans les côtes mais sans gravité, les blocages du bas du dos souvent lorsque pas assez d’échauffement avant de rentrer dans l'eau (le plus fréquent, le plus rageant et ce qui aurait pu être le plus facilement évité! ), la pagaie dans la tête sur une mauvaise réception et les débuts de tendinites au poignet avant de prendre une bonne pagaie de qualité.
sur presque 3 ans de pratique, pas grand chose finalement et le tout sans vrai gravité. Rapporté au temps total passé à l'eau + nombre de vagues prises + longueur de surf sur la vague, c'est vraiment peu comparé à mes années longboards et surf.
sur presque 3 ans de pratique, pas grand chose finalement et le tout sans vrai gravité. Rapporté au temps total passé à l'eau + nombre de vagues prises + longueur de surf sur la vague, c'est vraiment peu comparé à mes années longboards et surf.

Pour ma part lors d une chute je me met toujours les bras face au visage en tenant la pagaie ça évite de se prendre la planche ou autres , j en ai fait les frais à mes début en vague ... Me suis pris une bouée dans les dents résultat email peter et grosse frayeur depuis j ai ce réflexe
Vécu par un pote: tendon du poignet sectionné par une dérive en longboard dans les petites mousses du bord à la mise à l'eau... Pas de chance, mais pas de chance n'arrive pas qu'aux autres.
Je n'ai aucune expérience en sup mais de longues années de longboard parfois dans du costaud landais à La Piste à Capbreton. J'ai sur ma planche un leach certes, mais aussi 2 bouts pour le raccrocher au plug... Ca n'est pas éternel non plus ;-))
Je n'ai aucune expérience en sup mais de longues années de longboard parfois dans du costaud landais à La Piste à Capbreton. J'ai sur ma planche un leach certes, mais aussi 2 bouts pour le raccrocher au plug... Ca n'est pas éternel non plus ;-))
Pour ma part Entorse du genou/cheville
Gros hématome et coupure superficiel sur le triceps due à un brassage dans la mousse avec la board pas loin et ces beau ailerons bien violent.
Mais la blessure la plus courante ce sont les cloques pour ma part !!!! Pourtant j'ai des mains de marin
Et pour ce qui est de la board dans le visage un ami en a fait les frais la board lui est retombé rail sur le frond, 5 ou 7 points de suture, puis bien sonné sur le coup !!!!
Ce n'est pas aussi pépère qu'on peut le croire finalement ce sport !!!

Mais la blessure la plus courante ce sont les cloques pour ma part !!!! Pourtant j'ai des mains de marin

Et pour ce qui est de la board dans le visage un ami en a fait les frais la board lui est retombé rail sur le frond, 5 ou 7 points de suture, puis bien sonné sur le coup !!!!
Ce n'est pas aussi pépère qu'on peut le croire finalement ce sport !!!
Tendinite au coude... Vu que je ne suis pas souvent sur l'eau quand j'y vais c'est a bloc pendantdes heures et des heures avec peu de prépa physique.
indians- Messages : 344
Ce sujet est vraiment top!Je crois qu'avec le temps passé sur l'eau ,bref l'expérience ,on finit par être de plus en plus conscient de ce qui se passe. Les dangers pour soi et les autres autour,après c'estsûr il demeure Murphy et sa loi!
J'aicumulé qques bons pètes en SUP,les plus dures ont été trauma cranien vomissements,pertes de conscience et douleurs craniènes +multiples contusions ...) lors d'un bon crash sur la digue du vvf à Anglet il y à 3ans! Et nez cassé (retour de leash pas senti!) et pour l'instant plus de peurs que de mal!Car en SUP je sais pas pour vous,mais je pense avoir plusieurs fois repoussé mes limites physiques."Ce qui ne nous tue pas,nous rend plus fort "!
Pourvu que ça dure! Et le plus longtemps pour vous tous comme pour moi!
J'aicumulé qques bons pètes en SUP,les plus dures ont été trauma cranien vomissements,pertes de conscience et douleurs craniènes +multiples contusions ...) lors d'un bon crash sur la digue du vvf à Anglet il y à 3ans! Et nez cassé (retour de leash pas senti!) et pour l'instant plus de peurs que de mal!Car en SUP je sais pas pour vous,mais je pense avoir plusieurs fois repoussé mes limites physiques."Ce qui ne nous tue pas,nous rend plus fort "!
Pourvu que ça dure! Et le plus longtemps pour vous tous comme pour moi!

Bonjour à tous,
2 petits problèmes déjà rencontré:
Tendinite au coude, car j'avais un mauvais placement de ce dernier lorsque je ramais. j'avais le coude du bras du haut toujours trop bas.
2 Déchirures musculaires du piriforme à 3 mois d’intervalle. Tout petit muscle très mal placé! 2 semaines avec un mal au cul d'enfer que se soit debout, assis, allongé et/ou au WC...

Autant vous dire que maintenant je prend 10minutes pour bien m'échauffer!
2 petits problèmes déjà rencontré:
Tendinite au coude, car j'avais un mauvais placement de ce dernier lorsque je ramais. j'avais le coude du bras du haut toujours trop bas.
2 Déchirures musculaires du piriforme à 3 mois d’intervalle. Tout petit muscle très mal placé! 2 semaines avec un mal au cul d'enfer que se soit debout, assis, allongé et/ou au WC...

Autant vous dire que maintenant je prend 10minutes pour bien m'échauffer!
Salut,
merci a tous pour les feedbacks.
Bizounours pour l'explication de la tendinite du coude, tu voulais dire " j'avais le coude toujours trop bas" ??? comment tu as trouvé la nouvelle et bonne position ?
Pour la déchirure du piriforme, le feedback avec photo c'est vraiment cool
Bizounours pour l'explication de la tendinite du coude, tu voulais dire " j'avais le coude toujours trop bas" ??? comment tu as trouvé la nouvelle et bonne position ?
Pour la déchirure du piriforme, le feedback avec photo c'est vraiment cool

supridersuisse a écrit:Salut,
Bizounours pour l'explication de la tendinite du coude, tu voulais dire " j'avais le coude toujours trop bas" ??? comment tu as trouvé la nouvelle et bonne position ?![]()
Pour se problème de coude, j'ai la chance de mettre vue en vidéo, et j'ai comparé avec les vidéos sur le net des riders qui envoient du lourds que se soit en race qu'en vague.
Et pour la déchirure du piriforme pour info, c'est un mélange de muscle froid et aucune flexions des jambes en ramant.
Page 1 sur 2 • 1, 2

» quelle pagaie vague et quelle taille à moins de 200 €
» Quelle balise PLB ?
» Quelle 12,6 ?
» Quelle planche?!
» quelle combi en SUP
» Quelle balise PLB ?
» Quelle 12,6 ?
» Quelle planche?!
» quelle combi en SUP
Page 1 sur 2