Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
Cocotte ronde / faitout TEFAL en fonte 5 L Pierre ...
Voir le deal
79 €

VO2 Max!...

+11
Michel 44
LALO
hono
windsup
cloclo
joelle
Yann06
Eric
phil m
RichardC
speedslider
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

VO2 Max!... - Page 2 Empty Re: VO2 Max!...

Message par Yann06 Mar 7 Fév 2012 - 9:36

[quote="hono"]
Yann06 a écrit:
hono a écrit:

Il y a quand même des surfers-supers qui sont capables de battre un ancien sportif de très haut niveau:
http://www.supjournal.com/article,un-beau-challenge,1298

cette compétition demandait de réelles qualités d'endurance et les résultats des 2 premiers parlent d'eux-mêmes
.

J ai pas vu qui etait l ancien sportif de tres haut niveau sur les resultats? Est ce que c etait un ancien sportif de tres haut niveau dans un sport d endurance (parceque c etait la base de mon argumentaire)

Bixente LIZARAZU qui devait quand même avoir une bonne caisse

Je serais curieux de connaître les performances de Jamie Mitchell , on s'éloigne de la PAV , mais on est proche du surf

De ce que je lis des resultats, c est Peyo Lizarazu, son frere et non pas Bixente, sauf erreur, non ?

Yann06

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yann06 Mar 7 Fév 2012 - 9:38

[quote="hono"]
Yann06 a écrit:
hono a écrit:

Il y a quand même des surfers-supers qui sont capables de battre un ancien sportif de très haut niveau:

cette compétition demandait de réelles qualités d'endurance et les résultats des 2 premiers parlent d'eux-mêmes
.

J ai pas vu qui etait l ancien sportif de tres haut niveau sur les resultats? Est ce que c etait un ancien sportif de tres haut niveau dans un sport d endurance (parceque c etait la base de mon argumentaire)

Bixente LIZARAZU qui devait quand même avoir une bonne caisse

Je serais curieux de connaître les performances de Jamie Mitchell , on s'éloigne de la PAV , mais on est proche du surf

Jamie Mitchell, c est un surfeur (aussi), mais c est surtout et avant tou un paddler professionnel qui a gagne 10 fois Molokai Oahu. En effet, si il a de la caisse, c est plus du cote de la rame que du surf qu il faut chercher l origine, je crois

Yann06

Message par phil m Mar 7 Fév 2012 - 10:11

hé dit mitchell, avec la caisse qu'il a, il peut surfer plus longtemps et s'éclater encore plus. il ne doit pas s'en plaindre et surtout ne pas regretter tous ces entrainements.
qd tu veux faire des trucs extrêmes ou de haut niveau (selon les activités...), tu as tout besoin de développer un max de qualités, d'expériences.

la vo2, elle a une forte composante génétique. on la développe mieux avant 20 ans, après la marge de progression est plus faible.
après tu n'as pas besoin d'une grosse "cylindrée" pour jouer à la pétanque, quoique ds les sports boules, il y a des épreuves "navettes" avec tirs précis.

phil m

Message par hono Mar 7 Fév 2012 - 10:38

[quote="Yann06"][quote="hono"][quote="Yann06"][quote="hono"]

De ce que je lis des resultats, c est Peyo Lizarazu, son frere et non pas Bixente, sauf erreur, non ?

T'as raison autant pour moi
hono
hono

Message par Michel 44 Mar 7 Fév 2012 - 12:58

Je ne comprends pas trop le but de la discussion. C'est de démontrer qu'un marathonien court plus vite sur une longue distance qu'un SUPer ? Smile

Pour commencer il faut distinguer deux choses: le sport pratiqué et le niveau de l'athlète. Les coureurs d'endurance de haut niveau ont certes une très bonne VO2 max (aptitude aérobie) mais ça ne prédit en rien la performance, ils ont surtout entre autres une excellente VMA (la technique est très importante aussi en course à pieds, que ce soit sur piste ou route) qu'ils peuvent soutenir longtemps, sans parler des capacités anaérobies car la filière anaérobie lactique participe toujours un peu (et de manière différente selon les athlètes).

Alors oui, ce qui n'est pas vrai pour les sportifs moyens (qui peuvent souvent garder une performance moyenne en changeant de sport) est par contre vrai pour le haut niveau, qui est spécifique à un sport. La performance de haut niveau est bâtie sur des aptitudes spécifiques pour un sport donné, et des années de perfectionnement technique et d'entrainement spécifique: un excellent marathonien sera loin devant Connor Baxter ou Jamie Mitchell sur un marathon, mais loin derrière sur la Molokaï.

Il y a deux sortes d'évidences: celles qu'il faut démontrer, et celles qui sont évidentes Wink

Michel 44
modérateur

Message par Eric Mar 7 Fév 2012 - 14:22

Si j'essaye de faire une petite synthèse (pas simple...) :

- Le SUP permet de développer la VO2max (plus ou moins suivant les disciplines choisies : race/downwind, sup surf, ballade etc...)
- Beaucoup de pratiquants de SUP viennent de la pratique de disciplines telles que surf, windsurf ou kite dans lesquelles à moins d'avoir un entrainement spécifique on ne développe pas autant sa VO2max que dans d'autres sports d'endurance. Ce qui permet à ces pratiquants de ressentir pleinement les bénéfices du SUP sur l'amélioration de leur VO2max.

C'est ça ou je suis à côté de la plaque ?

Dernière édition par Eric le Mar 7 Fév 2012 - 15:18, édité 1 fois

Admin

Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Message par Yann06 Mar 7 Fév 2012 - 14:37

Pour moi c est tout a fait ca

Pour quelqu un qui vient d un autre sport endurance "hardcore", le benefice de la pratique du SUP sur sa forme physique sera , a mon avis, marginale, meme si, et c est mon cas, le fait de varier les plaisirs est un gros avantage du SUP, que je rapproche, en terme de fun, de la pratique du VTT dans de tres bonnes conditions.

Par contre, pour ceux (les plus nombreux) qui viennent de la planche, du surf du kite, le fait de faire des ballades en sup aura un gros effet sur leur caisse et leur endurance (d ou l impression de progresser bcp tres vite, comme sur le message de depart du post).

Yann06

Message par Yann06 Mar 7 Fév 2012 - 14:42

Michel 44 a écrit:Je ne comprends pas trop le but de la discussion. C'est de démontrer qu'un marathonien court plus vite sur une longue distance qu'un SUPer ? Smile

Pour commencer il faut distinguer deux choses: le sport pratiqué et le niveau de l'athlète. Les coureurs d'endurance de haut niveau ont certes une très bonne VO2 max (aptitude aérobie) mais ça ne prédit en rien la performance, ils ont surtout entre autres une excellente VMA (la technique est très importante aussi en course à pieds, que ce soit sur piste ou route) qu'ils peuvent soutenir longtemps, sans parler des capacités anaérobies car la filière anaérobie lactique participe toujours un peu (et de manière différente selon les athlètes).

Alors oui, ce qui n'est pas vrai pour les sportifs moyens (qui peuvent souvent garder une performance moyenne en changeant de sport) est par contre vrai pour le haut niveau, qui est spécifique à un sport. La performance de haut niveau est bâtie sur des aptitudes spécifiques pour un sport donné, et des années de perfectionnement technique et d'entrainement spécifique: un excellent marathonien sera loin devant Connor Baxter ou Jamie Mitchell sur un marathon, mais loin derrière sur la Molokaï.

Il y a deux sortes d'évidences: celles qu'il faut démontrer, et celles qui sont évidentes Wink

La discussion portait sur

1. A quel point le SUP developpe laes capacites aerobie, comparé a d autres sports d endurance

2. Est ce que les sports "cousins" du SUP, comme la PAV ou le SUP, sont aussi des sports qui forment etbdeveloppent des capacites aerobie importantes

Apres, les avis divergent ....

Very Happy

Yann06

Message par phil m Mar 7 Fév 2012 - 19:35

toutes ces activités peuvent développer le vo2.
il est plus difficile d'augmenter sa vo2 qd on est un sportif de haut niveau que lorsque que l'on a peu d'entrainement.
pour développer sa vo2, il faut au moins 3 entrainements par semaine, et puis surtout une certaine qualité (intensité, durée, récup...), donc une fréquence cardiaque élevé.
pour savoir si on la développe réellement, il faut passer des tests directs (le plus svt en labo, précis et couteux) ou indirects(bien répandu en course à pied).

après dans chaque sport, il y a des priorités pour être performant et ou s'amuser. chacun peut choisir là ou il place la barre...
pour être performant en planche, il faut une bonne condition physique( cela comprend une bonne vo2) pour enchainer les entrainements et les heats. mais cve n'est pas le facteur 1er ds l'entrainement.
le sup, comme kayak, aviron, natation sont des sports cycliques, ou le geste type se répète et le facteur technique n'est pas le seul déterminant, mais ou la propulsion est humaine. donc il faut de quoi alimenter le moteur et le transport d'o2 aux cellules est fondamental pour être performant.
tu as beau être un super pilote, si n'as pas de cylindré ds le moteur (vo2), tu n'auras pas de grand résultat

qui connait sa vo2max?
cela reste une donnée physiologique pointue, qui sur le terrrain ne sert pas a grand chose. ce n'est pas parce qu'on a la plus grosse que...
la vitesse maximale aérobie sera plus utile et fera appel à la technique propre du coureur.

amusez vous bien

phil m

Message par windsup Mar 7 Fév 2012 - 21:12

Merci pour ce louable effort de synthèse, Eric surtout a le mérite de faire court et simple, pour moi cela résume bien et je vais laisser parler le "pro" et méditer tout ça. Wink
windsup
windsup

Message par Michel 44 Mar 7 Fév 2012 - 23:03

phil m a écrit:
qui connait sa vo2max?
cela reste une donnée physiologique pointue, qui sur le terrrain ne sert pas a grand chose. ce n'est pas parce qu'on a la plus grosse que...
la vitesse maximale aérobie sera plus utile et fera appel à la technique propre du coureur.

La plupart des sportifs de haut niveau (au sens ministériel) connaissent leur VO2 max, dans tous les sports où son suivi a un intérêt ça fait plus ou moins (la périodicité varie) partie du suivi longitudinal des sportifs de HN (en "labo", bien sûr).

C'est d'ailleurs ce qui me permet d'avoir le même avis que toi, à partir de quelques cas concrets que je connais.

A ce propos espérons que le SUP Race (et le SUP surf, mais ce n'est pas le sujet) soit reconnu par le Ministère comme discipline de haut niveau, ça sera intéressant pour tout le monde (la fédé, la DTN, et les athlètes) Smile

Michel 44
modérateur

Message par Yann06 Mer 8 Fév 2012 - 7:42

Ce que j ai remarqué autour de moi, c est la combinaison naturelle ballade+vagues=excellent entrainement

Les sorties ballade entre potes aident a construire la base d endurance

Les sessions de vagues apportent de bons entrainements en intensité (succession de sprints tres courts), tout en s amusant

Yann06

Message par hono Mer 8 Fév 2012 - 9:16

[quote="Michel 44"]
phil m a écrit:

A ce propos espérons que le SUP Race (et le SUP surf, mais ce n'est pas le sujet) soit reconnu par le Ministère comme discipline de haut niveau, ça sera intéressant pour tout le monde (la fédé, la DTN, et les athlètes) Smile

Cela n'engage que moi, mais je verrais bien l'ISA proposer le SUP en démonstration aux Jeux de 2016.
hono
hono

Message par picard Mer 8 Fév 2012 - 10:29

Je partage totalement ton avis . 2016 démo , 2020 dans les starts ... ça fait un peu loin pour nous Lulu !!! Bien pour la new génération, les Arthur et bien sûr ton fiston!!!

A+ Renaud
picard
picard

Message par Plappe's paddle Mer 8 Fév 2012 - 13:03

[quote="hono"]
Michel 44 a écrit:
phil m a écrit:

Cela n'engage que moi, mais je verrais bien l'ISA proposer le SUP en démonstration aux Jeux de 2016.

Plus vite, plus fort, plus haut, voilà l'esprit des JO. Je crois que le sup c'est plus que ça, voire même autre chose...
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Yann06 Mer 8 Fév 2012 - 20:56

Le SUP surf, trop compliqué a organiser , et de toutes facons, il faudrait que le surf y soit avant (et je ne crois pas que ca soit au programme)

Par contre, la race pourrait facilement y etre, mais je ne sais quels sont les criteres d entrée (vu le nombre de sports zarbis au jeux)

Yann06

Message par Michel 44 Jeu 9 Fév 2012 - 0:01

Je n'avais pas trop envie d'en parler, mais puisque le sujet reste là-dessus quelques précisions peuvent être utiles.

D'abord bien distinguer mouvement olympique français, sport de haut niveau français et jeux olympiques.

Ce qui est le plus large, c'est le CNOSF (comité national olympique et sportif français) dont une des missions est de représenter le mouvement sportif. Les fédérations sportives qui ne vont pas aux jeux en sont membres, comme la FFS.

Ensuite le sport de haut niveau: c'est le ministère qui décide quels sont les disciplines de haut niveau, sport olympique ou pas (c'est indépendant). C'est très important pour une fédération, car outre la mise à disposition de cadres techniques payés par le ministère (pour faire simple), la convention d'objectifs qui correspond au financement par le ministère accorde en général (je ne connais pas les comptes de la FFS) une grande place au sport de haut niveau. C'est aussi très important pour les athlètes, aussi bien pour faciliter leur organisation pour l'entrainement que sur le plan financier. A mon avis la priorité du SUP (notamment race) en France au sein de la FFS doit être là, devenir une discipline de haut niveau.

J'essaie de rester court, les jeux olympiques. Ceux d'hiver et d'été n'ont rien à voir. Il n'y a pas vraiment de sport zarbi aux jeux d'été. Mais si on appliquait les critères des jeux d'été à la sélection des sports pour les jeux d'hiver, il n'y aurait pas de jeux d'hiver... Ce n'est pas la même planète !

Donc les jeux d'été: pour qu'un nouveau sport entre, il faut qu'un autre sorte d'abord. Il y a des places de temps en temps, car certains se font virer (ce qui n'est pas simple, par exemple le baseball qui s'est fait sortir ne pense qu'à y revenir), mais beaucoup de candidats. Il y a des critères minimum à remplir lors de la préparation technique de la candidature, mais au vote final tout rentre en compte, y compris la politique et le business.

Pour donner un exemple concret, j'ai suivi la candidature du roller de course aux JO, sport peu connu mais confédérant quand même une centaine de fédérations sur les 5 continents, et organisant quand même chaque année des championnats du monde avec une quarantaine de pays présents (venant
des 5 continents) et une répartition relativement équilibrée des points forts (Amérique du Nord, du Sud, Europe, Asie). Mais le roller de course (c'était un marathon qui était prévu), même s'il remplissait bien les critères techniques, n'a pas fait le poids face au golf et au rugby (où d'ailleurs c'est étrangement une version à 7 qui est retenue).
Notoriété et exposition médiatique, sport professionnel, nombre de pratiquants, implantation géographique, tout compte lors du vote final.

Dernière édition par Michel 44 le Jeu 9 Fév 2012 - 19:56, édité 1 fois

Michel 44
modérateur

Message par speedslider Jeu 9 Fév 2012 - 12:26

et les JO c'est au Brésil en 2016!Moi je me vois bien y accompagner Athur...
copacabanna!!!

JB
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par pilou Dim 12 Fév 2012 - 11:42

Pour ma part, ayant été sportif de Haut niveau dans un sport à haute impulsivité, mais n'ayant que très peu de caractéristiques techniques comparables au SUP, j'ai du coup bien galéré car très peu économe en dépense d'énergie au départ...en fait à mon sens, les capacités propres de base(capacité de gestion aérobie/anaérobie) sont un plus indéniable, mais mettre une rame dans les mains d'un kenian marathonien nous amènerait à quelques poilades je pense... drunken
Chaque sport a ses besoins propres, et comme le SUP nécessite un effort SUPérieur aux engins tractés(Fun, kite i tutti quanti) de facto, il nécessite de fait une augmentation de la gestion des capacités en rapport aux situations (et non juste une utilisation des capacités)

Résumé:
-comparer des sports incomparables ne donnera jamais que des approximations inutilisables...
-posséder une VO2max élevée ne fera jamais de vous un champion
-Vous ne serez jamais champion sans VO2max respectable
-Rider sans penser à votre VO2max vous permettra quand même de prendre des vagues de dingue
ouffffffffffff..... cyclops

Dernière édition par pilou le Mar 14 Fév 2012 - 12:02, édité 1 fois

pilou

Message par tofskite Dim 12 Fév 2012 - 12:31

pilou a écrit:Pour ma part, ayant été sportif de Haut niveau dans un sport à haute impulsivité, mais n'ayant que très peu de caractéristiques techniques comparables au SUP, j'ai du coup bien galéré car très peu économe en dépense d'énergie au départ...en fait à mon sens, les capacités propres de base(capacité de gestion aérobie/anaérobie) sont un plus indéniable, mais mettre une rame dans les mains d'un kenian marathonien nous amènerait à quelques poilades je pense... drunken
Chaque sport a ses besoins propres, et comme le SUP nécessite un effort SUPérieur aux engins tractés(Fun, kite i tutti quanti) de facto, il nécessite de fait une augmentation de la gestion des capacités en rapport aux situations (et non juste une utilisation des capacités)

Résumé:
-comparer des sports incomparables ne donnera jamais que des approximation inutilisables...
-posséder une VO2max élevé ne fera jamais de vous un champion
-Vous ne serez jamais champion sans VO2max respectable
-Rider sans penser à votre VO2max vous permettra quand même de prendre des vagues de dingue
ouffffffffffff..... cyclops
+1 point de vu respectable Smile c'est un "tout" complexe ..
tofskite
tofskite

Taille, poids : 184 87kg

Message par Yann06 Lun 13 Fév 2012 - 8:10

L exemple du kenyan est tres bon, car il faut rappeler que le SUP est un spo technique. Je crois que c est Danny Ching qui expliquait, concernant le choix de nos planches de race, que le premier facteur etait de tenir dessus, "car un SUPer moyen sur une planche lente ira toujours plus vite qu un SUPer cador qui nage a coté de sa super board (sur laquelle il ne tient pas debout).

Au dela de l exemple extreme, il me semble plus facile d apprendre a tenir debout sur un SUP a un sportif endurant que l inverse, c est a dire prendre un excellent surfeur et le faire devenir un monstre aerobie.

Comme il a ete justement dit plusieurs fois, et la VO2max et les capacites de base aerobie sont en partie innées et se developpent durant la croissance avec la pratique de sports specifiques.

Yann06

Message par speedslider Lun 13 Fév 2012 - 8:29

bonne analyse...d'abord tenir debout!Moi qui suis grand je pense que sur certains plans d'eau je perd de l'energie à me rééquilibrer sans cesse...

JB
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par hono Lun 13 Fév 2012 - 8:41

Yann06 a écrit:
les capacites de base aerobie sont en partie innées et se developpent durant la croissance avec la pratique de sports specifiques.

JB, je crois qu'on a l'avenir derrière nous et la descendance devant

heureusement il nous reste les endorphines

LULU
hono
hono

Message par Plappe's paddle Lun 13 Fév 2012 - 8:56

Yann06 a écrit:Au dela de l exemple extreme, il me semble plus facile d apprendre a tenir debout sur un SUP a un sportif endurant que l inverse, c est a dire prendre un excellent surfeur et le faire devenir un monstre aerobie.
Amha, ramer sur eau plate n'est pas très technique. Il suffit de très peu d'années pour acquérir une technique suffisante et alors entrer dans le jeu de: "Celui qui le plus fort ramera, le plus vite ira".
Ramer sur eau plate correspond vraiment à un effort athlétique.

Ceci dit, je ne sus pas sûr qu'on puisse être un excellent surfer sans une excellente aérobie.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2