ailerons cutaway
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ailerons cutaway
Salut à tous ,
Un petit sujet sur ce que vous pensez de la dérive fcs cutaway sur un stand up . Il est idéalement prévu pour le longboard mais je me demandais s'il pourrait s'adapter sur ma oxbow 10'6 avec un montage single . Sachant que ce que je cherche à faire c'est gagner en maniabilité tout en lui conservant son esprit longboard .Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur .
[i]
Un petit sujet sur ce que vous pensez de la dérive fcs cutaway sur un stand up . Il est idéalement prévu pour le longboard mais je me demandais s'il pourrait s'adapter sur ma oxbow 10'6 avec un montage single . Sachant que ce que je cherche à faire c'est gagner en maniabilité tout en lui conservant son esprit longboard .Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur .


arno- Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 49
Localisation : 76
Re: ailerons cutaway
Si le sujet des dérives t'intéresse, il faut absolument que tu lises le sujet de15 pages sur les dérives sur le forum Gong, notamment http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?p=25540#25540
Tu peux déja commencer à avancer ta dérive au max dans le boitier, ça devrait déja pas mal changer le comportement.
Ensuite, j'ai bien aimé les bases assez fines comme les "fingers", qui rendent la planche plus agile, moins puissantes du tail.
Une forme en "boomerang" t'aidera a avoir de la stabilité en courbe si c'est ce qui te manque, c'est la valeur sure.
Par contre, l'idéal serait que tu développe tes appuis et puisse prendre appui sur une dérive de grosse surface comme la hatchet, qui te semblera bloquer ta planche si tu as des appuis timides, mais au contraire si on pousse dessus donne une super relance en virage.
Pas encore testé les cutaways par contre. J'ai un peu peur de perdre en drive (capacité à garder de la vitesse en courbe)
Bref, il faut tester, c'est assez personnel.
Tu peux déja commencer à avancer ta dérive au max dans le boitier, ça devrait déja pas mal changer le comportement.
Ensuite, j'ai bien aimé les bases assez fines comme les "fingers", qui rendent la planche plus agile, moins puissantes du tail.
Une forme en "boomerang" t'aidera a avoir de la stabilité en courbe si c'est ce qui te manque, c'est la valeur sure.
Par contre, l'idéal serait que tu développe tes appuis et puisse prendre appui sur une dérive de grosse surface comme la hatchet, qui te semblera bloquer ta planche si tu as des appuis timides, mais au contraire si on pousse dessus donne une super relance en virage.
Pas encore testé les cutaways par contre. J'ai un peu peur de perdre en drive (capacité à garder de la vitesse en courbe)
Bref, il faut tester, c'est assez personnel.
Re: ailerons cutaway
Merci Colas pour tes conseils eclairés . Pour ce qui est d'avancer ma centrale , je l'ai déjà fait et elle est à fond dans le boitier maintenant ! et je trouve que ça manque encore un peu de maniabilité , peut être y'a t'il effectivement un travail à faire sur les appuis , il est vrai que mon sup est loin d'être "short" . En tous les cas je m'en irais lire les "15" pages ce soir , et si au final j'opte pour cette dérive je ferais part de mes impressions sur le forum .
Encore merci pour la réponse .
Encore merci pour la réponse .


arno- Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 49
Localisation : 76
Re: ailerons cutaway
Ah, et aussi, un conseil pour être plus maniable sans changer de matos:
recule simplement plus ton pied arrière. Idéalement le pied doit se trouver sur le bord d'attaque de la dérive centrale. Mais il faut pouvoir le mettre sans couler le tail et stopper la planche, donc avoir assez de vitesse ou être dans une partie assez puissante de la vague (ne pas être en bas de vague par exemple).
En gros, pour être maniable, il faut d'abord acquérir un "capital vitesse" que tu pourras transformer en "points de maniabilité" en reculant ton pied arrière et en écartant et fléchissant bien les jambes. C'est 10 fois plus important que de changer de dérive. Certains comme moi adorent discuter "chiffons" et pinailler sur du matos exotique, mais il ne faut pas oublier que on pinaille sur des détails.
recule simplement plus ton pied arrière. Idéalement le pied doit se trouver sur le bord d'attaque de la dérive centrale. Mais il faut pouvoir le mettre sans couler le tail et stopper la planche, donc avoir assez de vitesse ou être dans une partie assez puissante de la vague (ne pas être en bas de vague par exemple).
En gros, pour être maniable, il faut d'abord acquérir un "capital vitesse" que tu pourras transformer en "points de maniabilité" en reculant ton pied arrière et en écartant et fléchissant bien les jambes. C'est 10 fois plus important que de changer de dérive. Certains comme moi adorent discuter "chiffons" et pinailler sur du matos exotique, mais il ne faut pas oublier que on pinaille sur des détails.
Re: ailerons cutaway
Bonsoir
Perso, je suis fan de ces derives cut away FCS ou autres marques au demeurant.
C'est interressant dans des petites vagues pas trop creuses mais ca devient vite complexe a gerer dès que ca monte...decrochement frequent au bottom ou dans le curl
Perso, je suis fan de ces derives cut away FCS ou autres marques au demeurant.
C'est interressant dans des petites vagues pas trop creuses mais ca devient vite complexe a gerer dès que ca monte...decrochement frequent au bottom ou dans le curl
Re: ailerons cutaway
Salut adsup , si j'en crois ton post ce type de dérive est loin d'être polyvalent et nécessite donc une petite soeur si les conditions deviennent plus sérieuses[i] .Pas top
En tous les cas grâce à vos conseils j'arrive à me faire un idée plus précise de ce que cela peut donner .

arno- Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 49
Localisation : 76
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