Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
Voir le deal

Sup et windsurf

+19
Zéphir
XELA
cédric
speedslider
bobio
windsup
Pierrot
jeffly
lomic
Eric
dric
Iceman
ricou34
marzinex
satapa02
colas
INDONESIA
Reef
mayalabeille
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Sup et windsurf - Page 2 Empty Re: Sup et windsurf

Message par mayalabeille Lun 31 Oct 2011 - 20:46

Plein d'excellents témoignages, celui de bobio me titille un peu plus quand il parle de simplicité de mise en oeuvre dans le windsurf. C'est vrai pour du matos de vague, nettement moins pour du slalom petit temps/médium. C'est peut être pour ça que la simplicité du sup me parle... Va falloir que je travaille davantage le surfsailing avec le sealion voir si c'est pas ça le chainon manquant entre les pratiques.
mayalabeille
mayalabeille

Taille, poids : 190 x 96

Revenir en haut Aller en bas

Message par lomic Lun 31 Oct 2011 - 21:09

mayalabeille a écrit:C'est vrai pour du matos de vague, nettement moins pour du slalom petit temps/médium.
moué, ça change quoi? 2min de plus? c'est pas la révolution Wink une fois que tu connais ton matos ça va tout seul, slalom ou pas Smile
lomic
lomic

http://www.web2o.fr

Message par XELA Mar 1 Nov 2011 - 11:01

les deux les deuxles deux !! bien entendu !! c'est parfaitement complémentaire ! je pense représenter une grande partie des "nouveaux" waterman Razz cad ancien windsurfeur qui en as eu marre effectivement des conditions moyenne et de trainer une montagne de matos pour pas grand choses , il y a 3 ans J'ai repris un wisbone entre les mains en "dirtwindsurf" deux voiles au total une 5,5 juqur'a 25 NOEUD puis 3,5 pour la baston ! le plaisir de la traction par une voile est revenu de suite sans l'encombrement...

il y a DEUX ans début en SUP pour palier au manque d'etre dans l'eau...coup de coeur immédiat facile d'initiation et vite a l'eau ! eau plate pour débuter et petite vagues par la suite plaisir a chaque fois !

Aujourd"hui pour revenir au titre du post initial ! j'ai trouver le "jouet" correspondant a une utilisation pratique et ludique le sealion regroupant un SUP vague et fitness sur eau plate, et une planche freeride en windsurf un seul grément suffit pour son utilisation une 5,5 bonne à tout de 10 à 20 noeud c'est parfait ! en dessous c'est sup au dessus j'ai pas le niveau Twisted Evil

Et tout tiens dans le coffre d'un break !
XELA
XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par INDONESIA Mar 1 Nov 2011 - 13:53

désoler pour la propagande mais vive le sealion (pro, normal, xl) c vraiment une planche géniale merci mr Bruno André
INDONESIA
INDONESIA

Taille, poids : 1m90, 85 kg

Message par Zéphir Mar 1 Nov 2011 - 17:49

Qui veut me l'échanger contre ma Nah Skwell 9'6" ?
Zéphir
Zéphir

Taille, poids : 1m81 - 96kg

https://www.youtube.com/user/massecaps/videos

Message par cédric Mar 1 Nov 2011 - 18:04

mayalabeille a écrit: simplicité de mise en oeuvre dans le windsurf. C'est vrai pour du matos de vague, nettement moins pour du slalom petit temps/médium. C'est peut être pour ça que la simplicité du sup me parle... Va falloir que je travaille davantage le surfsailing avec le sealion voir si c'est pas ça le chainon manquant entre les pratiques.

Voila, c'est le mot simplicité qui doit nous guider ! En windsurf, j'ai deux flotteurs et 3 voiles pour couvrir une large plage d'utilisation. A noter que les mats RDM et les nouveaux wish rendent le matos plus simple à gréer et à manipuler. En plus, bien exploité, ce matos n'est pas ridicule face à des configs pures slalom. En SUP, c'est la même chose, un SUP pour le chantier et un autre pour les belles journées glassy ! pas de prise de tête sur la plage pour choisir la board à utiliser !

cédric
cédric

Message par satapa02 Mer 2 Nov 2011 - 8:25

mayalabeille a écrit:Plein d'arguments sur le côté pratique et rapide à mettre en œuvre du Sup que je reçois complètement. Ce qui est marrant c'est le côté "bascule vers le côté obscur de la force" pour lequel il y résistance sur W33 tandis qu'il est visiblement pleinement assumé ici Very Happy

Tu as choisi W33 c'est un forum exclusif de slalomeurs je trouve que les mecs sont un peu adeptes d'un mode de pensée unique ...tu devrais lancer ça sur un support plus ouvert et moins agressif, tu aurais des réponses moins tranchées...et peut être plus constructives ici c'est normal que ce soit assumer puisque pour les windsurfers tu prêches des convertis.. Very Happy

satapa02
satapa02

Message par thom.a110 Mer 2 Nov 2011 - 12:08

Pour moi, la découverte du SUP m'a permis une évolution dans ma pratique windsurf.
D'abord, c'est très complémentaire au niveau des conditions météo donc ça permet de plus que doubler le nombre des sessions sur l'eau et ça, c'est déjà bon.
Ensuite, ce que le surf n'a pas réussi à m'apporter à cause d'un trop faible niveau, je l'ai trouvé dans le SUP. Le fait de surfer sans grément m'a fait sentir davantage la puissance de la vague et je crois que ma façon de surfer en windsurf s'en trouve changée. C'est vraiment un plus non négligeable en termes d'efficacité, de sensation et d'esthétisme.
On rencontre aussi des personnes qui viennent d'autres activités donc avec des influences diffèrentes.
Par rapport au windsurf, le SUP permet d'échanger sur l'eau avec les autres SUPers et surfeurs et donc pas besoin d'attendre le retour sur la plage.
Et puis, j'ai l'impression de revire les premières années de la planche à voile, la découverte d'un sport nouveau qui plait à beaucoup de monde, le matos qui se développe, les différentes pratiques aussi,...que du bon, du stimulant, de l'euphorisant !!!

thom.a110

Message par bobio Mer 2 Nov 2011 - 17:38

oui c'est du matos de vague dont je parlais,et c'est sur que sur un rdm c'est encore plus rapide,le point clé est la connaissance totale de son matos donc une utilisation régulière.Pour moi,l'argument "c'est long et chiant à trimballer et patati et patata" ne tient pas,qd au prix il y a un marché de l'ocas enorme.Maintenant on peut aussi se poser la question du"'très facile,marrant,ballade et tout "du SUP mais est ce que l'on va pas s'en lasser rapidement de ce manque de technicité,sauf en vague pure et peut être en race.Moi je pense que c'est excellent de mixer les pratiques et le sea lion (je ne suis pas sponso ) est certainement le chainon manquant entre surf et windsurf pour une utilisation rationnel de son matos,maintenant il y a aussi d'autres marques.
J'en connais qui n'ont plus que ça
une board,une pagaie,un gréement ! vous avez plus simple pour nav et surfer ds 80% des condices rencontrés
à l'extrême il y en a qui ont un fourgon bourré de SUP,ça doit pas être simple de choisir pour la session !

bobio

Message par colas Mer 2 Nov 2011 - 18:26

bobio a écrit:
à l'extrême il y en a qui ont un fourgon bourré de SUP,ça doit pas être simple de choisir pour la session !

C'est différent. J'ai 5 SUPs dans mon van (de 6'6" à 9'6"), et pour pratiquement toutes les sessions, je pourrais sortir avec n'importe laquelle des 5. Simplement, chacune offre des sensations et des plaisir / difficultés différentes. Donc ça varie les plaisirs, le choix est plus facile que le matos de Wind car il dépend plus de ton humeur du jour que d'une adéquation aux conditions... et c'est super simple d'alterner planches (et pagaies) au cours d'une même session.

Ca dépend aussi de la région. Par chez nous, les spots qui focalisent bien les vagues ET qui ne sont pas déventés sont assez rares, et donc surpeuplés de Winds et Kites, des populations qui n'ont en général aucun sens du "vivre ensemble" sur un spot, quand tu as 50 gusses sur le reef qui partent en frontside ou backside, qui sautent en partant 10m au vent ou 50m sous le vent c'est pas fun du tout. En SUP/surf, il est bien plus facile de vivre ensemble sur un spot, et s'il y a des connards, on peut discuter...
Je dois avouer que j'aurais probablement continué le Wind dans une région plus propice...
colas
colas

http://colas.nahaboo.net

Message par ludo83 Mer 2 Nov 2011 - 19:36

colas a écrit:
Je dois avouer que j'aurais probablement continué le Wind dans une région plus propice...

+1. J'ai vécu une petite decennie dans un DOM avec un méga spot de wind(wavesailing) en bas de chez moi. Il suffisait d'une seule taille de voile et une board pour 99% des conditions. Donc le matos est toujours pret, tout est réglé(bout de harnais, pied de mat, rallonge,...). Dans ces cas là, faut 5 minutes pour gréer quand t'as l'habitude. Là, le windsurf, c'est le top. Les premières années, on pouvait meme laisser le matos sur le spot, à l'abri, toute la saison. Donc, suffisait de se trimballer avec le harnais dans le coffre et basta. Puis, ça s'est dégradé(vol,...). Une fameuse époque...Snif

ludo83

Message par mayalabeille Mer 2 Nov 2011 - 21:00

Et un petit coup de "chainon manquant" (sealion en surf-sailing) cet aprèm' parce qu'être sur l'eau ça permet de réfléchir aux futurs arguments à développer sur le forum Wink
mayalabeille
mayalabeille

Message par nikos34 Jeu 8 Aoû 2013 - 20:31

petit up , je me suis mis au sup il y a 2 mois , sans vraiment de conviction , je me suis dis , tu essaye si ça te plait pas tu revends tout  Question Sad  , au début j ai un peu galéré ),je me disais ça avance pas ce truc !!  session après session , j ´y est pris gout :se baladé , peché , faire du cardio ,surfé la vague les cheveux secs, faire mumuse avec le petit Cool  , multiplié les sessions par deux , du coup j´ai revendu mon matos slalom de windsurf et gardé 3 voiles et 1 planches de vagues  , le truc qui est top , ce n´est pas un sport traumatisant comme la planche  ou est très mauvais pour le dos et les articulations  Sad  pourtant j ´aime ce sport , mais j ´EN fais beaucoup moins , aujourd’hui je me suis régalé en windsurf avec ma 5,3 mais c´est  tout , je ne ferai pas les trois jours de vent annoncé  comme a l époque ...No  , le paddle si tu as 2 heures devant toi , tu peux y aller sur l´eau , en wind c´est impossible (chargé le matos , le vent tombe , gréer ...)
voila les deux sport sont très différent la planche c´est vraiment grisant le planning , les gros saut au taquet , les surfs radicaux,  , le paddle  est vraiment un bon complément ,et tu est sur l´eau quand y ´a pas d´air, pas d´encombrement, surf dans du petit    ...
ce qui me ferai vendre tout mon matos de planche pour passé uniquement au sup c´est la santé (lomblagie , tendinite a l áine , genous douloureux.. et oui 13 ans de windsurf ca use Evil or Very Mad
voila mon point de vus Very Happy

nikos34

Taille, poids : 1m 87 93 kg

https://www.youtube.com/user/doubik34/videos?view_as=public

Message par JP34 Ven 9 Aoû 2013 - 12:15

satapa02 a écrit:pour ma part je me pose la question de revendre le quiver windsurf (et pourtant c'est assez limité et pas trop pointu) plus de remorque, moins de déplacements....

Y'a un signe qui ne trompe pas quand il y a du vent ça me fait chier parce que je ne serai pas en sup (désolé je trouve très chiant le vent en sup Laughing)

J'étais un windsurfer qui faisait du sup quand il n'y a pas vent, je suis devenu un super qui a gardé du matos de windsurf lorsque ça souffle trop...
C'est triste à dire pour l'ancien ultramordudeplanche que j'étais mais il s'est produit la même chose Wink
JP34
JP34

Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Message par nikos34 Ven 9 Aoû 2013 - 15:48

JP34 a écrit:
satapa02 a écrit:pour ma part je me pose la question de revendre le quiver windsurf (et pourtant c'est assez limité et pas trop pointu) plus de remorque, moins de déplacements....

Y'a un signe qui ne trompe pas quand il y a du vent ça me fait chier parce que je ne serai pas en sup (désolé je trouve très chiant le vent en sup Laughing)

J'étais un windsurfer qui faisait du sup quand il n'y a pas vent, je suis devenu un super qui a gardé du matos de windsurf lorsque ça souffle trop...
C'est triste à dire pour l'ancien ultramordudeplanche que j'étais mais il s'est produit la même chose Wink
j ´en suis pas encore la Very Happy  , je pense réduire encore mon matos , mais une session comme hier I love you es pieds dans les straps , du soleil et un bon mètre de clapot , c´est quan d même top Embarassed I love you I love you 

nikos34

Message par JP34 Ven 9 Aoû 2013 - 16:20

Entièrement d'accord Wink mais comme dit par certain, elle se font tellement rares ces superbes sessions une fois un certain âge atteint avec les enfants, les grands-parents, la maison, le jardin....Wink
JP34
JP34

Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Message par bobio Ven 9 Aoû 2013 - 16:55

ben moi,qd j'ai commencé le sup ,je ne voyais plus que par ça,délaissant mon matos de wind.Après quelque temps le naturel à repris le dessus et je m'éclate tjrs comme un malade en wind.c'est l'un ou l'autre ou surf suivant les condices.C'est complémentaire,c'est tout.Moi ramer avec beaucoup de vent ça me fais ch..r,c'est plus sympa de d'envoyer en wind ds les vagues ou en transition,essayer de tjrs progresser.Le sup ds les vagues c'est très sympa aussi.Je pense qu'il ne faut pas être exclusif,tt est complémentaire.
bobio

bobio

Message par nikos34 Ven 9 Aoû 2013 - 21:21

tout d´accord avec toi bobio Very Happy ,en plus j aimerai apprendre a mon fiston le windsurf , donc il faut que je reste vert Cool  , maintenant je prends que les bonnes session a partir de 25 nœuds et c´est sur le paddle avec du vent c´est vraiment moyen Evil or Very Mad 

nikos34

Message par speedslider Sam 10 Aoû 2013 - 3:40

je vais retrouver çà en RUN Ludo 83...
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par nikos34 Dim 11 Aoû 2013 - 18:36

sinon aujourdhui jai craqué je me suis fait reprendre le rd paddle 10,6 , et pris un whooper 10 , vivement le test demain  .
a oui aussi aujourd’hui c ´était planche   Very Happy

nikos34

Message par mayalabeille Dim 18 Aoû 2013 - 20:14

Une bonne session de slalom aujourd'hui après un mois de pétole et donc de sup, avec beaucoup de plat et peu de vagues. Et bien ça fait du bien de planer...
mayalabeille
mayalabeille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2