Sup et windsurf
+19
Zéphir
XELA
cédric
speedslider
bobio
windsup
Pierrot
jeffly
lomic
Eric
dric
Iceman
ricou34
marzinex
satapa02
colas
INDONESIA
Reef
mayalabeille
23 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Sup et windsurf
Plein d'excellents témoignages, celui de bobio me titille un peu plus quand il parle de simplicité de mise en oeuvre dans le windsurf. C'est vrai pour du matos de vague, nettement moins pour du slalom petit temps/médium. C'est peut être pour ça que la simplicité du sup me parle... Va falloir que je travaille davantage le surfsailing avec le sealion voir si c'est pas ça le chainon manquant entre les pratiques.
mayalabeille- Messages : 95
Taille, poids : 190 x 96
moué, ça change quoi? 2min de plus? c'est pas la révolutionmayalabeille a écrit:C'est vrai pour du matos de vague, nettement moins pour du slalom petit temps/médium.

les deux les deuxles deux !! bien entendu !! c'est parfaitement complémentaire ! je pense représenter une grande partie des "nouveaux" waterman
cad ancien windsurfeur qui en as eu marre effectivement des conditions moyenne et de trainer une montagne de matos pour pas grand choses , il y a 3 ans J'ai repris un wisbone entre les mains en "dirtwindsurf" deux voiles au total une 5,5 juqur'a 25 NOEUD puis 3,5 pour la baston ! le plaisir de la traction par une voile est revenu de suite sans l'encombrement...
il y a DEUX ans début en SUP pour palier au manque d'etre dans l'eau...coup de coeur immédiat facile d'initiation et vite a l'eau ! eau plate pour débuter et petite vagues par la suite plaisir a chaque fois !
Aujourd"hui pour revenir au titre du post initial ! j'ai trouver le "jouet" correspondant a une utilisation pratique et ludique le sealion regroupant un SUP vague et fitness sur eau plate, et une planche freeride en windsurf un seul grément suffit pour son utilisation une 5,5 bonne à tout de 10 à 20 noeud c'est parfait ! en dessous c'est sup au dessus j'ai pas le niveau
Et tout tiens dans le coffre d'un break !

il y a DEUX ans début en SUP pour palier au manque d'etre dans l'eau...coup de coeur immédiat facile d'initiation et vite a l'eau ! eau plate pour débuter et petite vagues par la suite plaisir a chaque fois !
Aujourd"hui pour revenir au titre du post initial ! j'ai trouver le "jouet" correspondant a une utilisation pratique et ludique le sealion regroupant un SUP vague et fitness sur eau plate, et une planche freeride en windsurf un seul grément suffit pour son utilisation une 5,5 bonne à tout de 10 à 20 noeud c'est parfait ! en dessous c'est sup au dessus j'ai pas le niveau

Et tout tiens dans le coffre d'un break !
désoler pour la propagande mais vive le sealion (pro, normal, xl) c vraiment une planche géniale merci mr Bruno André
INDONESIA- Messages : 113
Taille, poids : 1m90, 85 kg
mayalabeille a écrit: simplicité de mise en oeuvre dans le windsurf. C'est vrai pour du matos de vague, nettement moins pour du slalom petit temps/médium. C'est peut être pour ça que la simplicité du sup me parle... Va falloir que je travaille davantage le surfsailing avec le sealion voir si c'est pas ça le chainon manquant entre les pratiques.
Voila, c'est le mot simplicité qui doit nous guider ! En windsurf, j'ai deux flotteurs et 3 voiles pour couvrir une large plage d'utilisation. A noter que les mats RDM et les nouveaux wish rendent le matos plus simple à gréer et à manipuler. En plus, bien exploité, ce matos n'est pas ridicule face à des configs pures slalom. En SUP, c'est la même chose, un SUP pour le chantier et un autre pour les belles journées glassy ! pas de prise de tête sur la plage pour choisir la board à utiliser !
cédric- Messages : 184
mayalabeille a écrit:Plein d'arguments sur le côté pratique et rapide à mettre en œuvre du Sup que je reçois complètement. Ce qui est marrant c'est le côté "bascule vers le côté obscur de la force" pour lequel il y résistance sur W33 tandis qu'il est visiblement pleinement assumé ici![]()
Tu as choisi W33 c'est un forum exclusif de slalomeurs je trouve que les mecs sont un peu adeptes d'un mode de pensée unique ...tu devrais lancer ça sur un support plus ouvert et moins agressif, tu aurais des réponses moins tranchées...et peut être plus constructives ici c'est normal que ce soit assumer puisque pour les windsurfers tu prêches des convertis..

satapa02- Messages : 694
Pour moi, la découverte du SUP m'a permis une évolution dans ma pratique windsurf.
D'abord, c'est très complémentaire au niveau des conditions météo donc ça permet de plus que doubler le nombre des sessions sur l'eau et ça, c'est déjà bon.
Ensuite, ce que le surf n'a pas réussi à m'apporter à cause d'un trop faible niveau, je l'ai trouvé dans le SUP. Le fait de surfer sans grément m'a fait sentir davantage la puissance de la vague et je crois que ma façon de surfer en windsurf s'en trouve changée. C'est vraiment un plus non négligeable en termes d'efficacité, de sensation et d'esthétisme.
On rencontre aussi des personnes qui viennent d'autres activités donc avec des influences diffèrentes.
Par rapport au windsurf, le SUP permet d'échanger sur l'eau avec les autres SUPers et surfeurs et donc pas besoin d'attendre le retour sur la plage.
Et puis, j'ai l'impression de revire les premières années de la planche à voile, la découverte d'un sport nouveau qui plait à beaucoup de monde, le matos qui se développe, les différentes pratiques aussi,...que du bon, du stimulant, de l'euphorisant !!!
D'abord, c'est très complémentaire au niveau des conditions météo donc ça permet de plus que doubler le nombre des sessions sur l'eau et ça, c'est déjà bon.
Ensuite, ce que le surf n'a pas réussi à m'apporter à cause d'un trop faible niveau, je l'ai trouvé dans le SUP. Le fait de surfer sans grément m'a fait sentir davantage la puissance de la vague et je crois que ma façon de surfer en windsurf s'en trouve changée. C'est vraiment un plus non négligeable en termes d'efficacité, de sensation et d'esthétisme.
On rencontre aussi des personnes qui viennent d'autres activités donc avec des influences diffèrentes.
Par rapport au windsurf, le SUP permet d'échanger sur l'eau avec les autres SUPers et surfeurs et donc pas besoin d'attendre le retour sur la plage.
Et puis, j'ai l'impression de revire les premières années de la planche à voile, la découverte d'un sport nouveau qui plait à beaucoup de monde, le matos qui se développe, les différentes pratiques aussi,...que du bon, du stimulant, de l'euphorisant !!!
thom.a110- Messages : 40
oui c'est du matos de vague dont je parlais,et c'est sur que sur un rdm c'est encore plus rapide,le point clé est la connaissance totale de son matos donc une utilisation régulière.Pour moi,l'argument "c'est long et chiant à trimballer et patati et patata" ne tient pas,qd au prix il y a un marché de l'ocas enorme.Maintenant on peut aussi se poser la question du"'très facile,marrant,ballade et tout "du SUP mais est ce que l'on va pas s'en lasser rapidement de ce manque de technicité,sauf en vague pure et peut être en race.Moi je pense que c'est excellent de mixer les pratiques et le sea lion (je ne suis pas sponso ) est certainement le chainon manquant entre surf et windsurf pour une utilisation rationnel de son matos,maintenant il y a aussi d'autres marques.
J'en connais qui n'ont plus que ça
une board,une pagaie,un gréement ! vous avez plus simple pour nav et surfer ds 80% des condices rencontrés
à l'extrême il y en a qui ont un fourgon bourré de SUP,ça doit pas être simple de choisir pour la session !
J'en connais qui n'ont plus que ça
une board,une pagaie,un gréement ! vous avez plus simple pour nav et surfer ds 80% des condices rencontrés
à l'extrême il y en a qui ont un fourgon bourré de SUP,ça doit pas être simple de choisir pour la session !
bobio- Messages : 22
bobio a écrit:
C'est différent. J'ai 5 SUPs dans mon van (de 6'6" à 9'6"), et pour pratiquement toutes les sessions, je pourrais sortir avec n'importe laquelle des 5. Simplement, chacune offre des sensations et des plaisir / difficultés différentes. Donc ça varie les plaisirs, le choix est plus facile que le matos de Wind car il dépend plus de ton humeur du jour que d'une adéquation aux conditions... et c'est super simple d'alterner planches (et pagaies) au cours d'une même session.
Ca dépend aussi de la région. Par chez nous, les spots qui focalisent bien les vagues ET qui ne sont pas déventés sont assez rares, et donc surpeuplés de Winds et Kites, des populations qui n'ont en général aucun sens du "vivre ensemble" sur un spot, quand tu as 50 gusses sur le reef qui partent en frontside ou backside, qui sautent en partant 10m au vent ou 50m sous le vent c'est pas fun du tout. En SUP/surf, il est bien plus facile de vivre ensemble sur un spot, et s'il y a des connards, on peut discuter...
Je dois avouer que j'aurais probablement continué le Wind dans une région plus propice...
colas a écrit:
Je dois avouer que j'aurais probablement continué le Wind dans une région plus propice...
+1. J'ai vécu une petite decennie dans un DOM avec un méga spot de wind(wavesailing) en bas de chez moi. Il suffisait d'une seule taille de voile et une board pour 99% des conditions. Donc le matos est toujours pret, tout est réglé(bout de harnais, pied de mat, rallonge,...). Dans ces cas là, faut 5 minutes pour gréer quand t'as l'habitude. Là, le windsurf, c'est le top. Les premières années, on pouvait meme laisser le matos sur le spot, à l'abri, toute la saison. Donc, suffisait de se trimballer avec le harnais dans le coffre et basta. Puis, ça s'est dégradé(vol,...). Une fameuse époque...Snif
ludo83- Messages : 490
Et un petit coup de "chainon manquant" (sealion en surf-sailing) cet aprèm' parce qu'être sur l'eau ça permet de réfléchir aux futurs arguments à développer sur le forum 

petit up , je me suis mis au sup il y a 2 mois , sans vraiment de conviction , je me suis dis , tu essaye si ça te plait pas tu revends tout
, au début j ai un peu galéré ),je me disais ça avance pas ce truc !! session après session , j ´y est pris gout :se baladé , peché , faire du cardio ,surfé la vague les cheveux secs, faire mumuse avec le petit
, multiplié les sessions par deux , du coup j´ai revendu mon matos slalom de windsurf et gardé 3 voiles et 1 planches de vagues , le truc qui est top , ce n´est pas un sport traumatisant comme la planche ou est très mauvais pour le dos et les articulations
pourtant j ´aime ce sport , mais j ´EN fais beaucoup moins , aujourd’hui je me suis régalé en windsurf avec ma 5,3 mais c´est tout , je ne ferai pas les trois jours de vent annoncé comme a l époque ...
, le paddle si tu as 2 heures devant toi , tu peux y aller sur l´eau , en wind c´est impossible (chargé le matos , le vent tombe , gréer ...)
voila les deux sport sont très différent la planche c´est vraiment grisant le planning , les gros saut au taquet , les surfs radicaux, , le paddle est vraiment un bon complément ,et tu est sur l´eau quand y ´a pas d´air, pas d´encombrement, surf dans du petit ...
ce qui me ferai vendre tout mon matos de planche pour passé uniquement au sup c´est la santé (lomblagie , tendinite a l áine , genous douloureux.. et oui 13 ans de windsurf ca use
voila mon point de vus

voila les deux sport sont très différent la planche c´est vraiment grisant le planning , les gros saut au taquet , les surfs radicaux, , le paddle est vraiment un bon complément ,et tu est sur l´eau quand y ´a pas d´air, pas d´encombrement, surf dans du petit ...
ce qui me ferai vendre tout mon matos de planche pour passé uniquement au sup c´est la santé (lomblagie , tendinite a l áine , genous douloureux.. et oui 13 ans de windsurf ca use

voila mon point de vus

C'est triste à dire pour l'ancien ultramordudeplanche que j'étais mais il s'est produit la même chosesatapa02 a écrit:pour ma part je me pose la question de revendre le quiver windsurf (et pourtant c'est assez limité et pas trop pointu) plus de remorque, moins de déplacements....
Y'a un signe qui ne trompe pas quand il y a du vent ça me fait chier parce que je ne serai pas en sup (désolé je trouve très chiant le vent en sup)
J'étais un windsurfer qui faisait du sup quand il n'y a pas vent, je suis devenu un super qui a gardé du matos de windsurf lorsque ça souffle trop...

JP34- Messages : 955
Taille, poids : 1m83 - 82 kg
j ´en suis pas encore laJP34 a écrit:C'est triste à dire pour l'ancien ultramordudeplanche que j'étais mais il s'est produit la même chosesatapa02 a écrit:pour ma part je me pose la question de revendre le quiver windsurf (et pourtant c'est assez limité et pas trop pointu) plus de remorque, moins de déplacements....
Y'a un signe qui ne trompe pas quand il y a du vent ça me fait chier parce que je ne serai pas en sup (désolé je trouve très chiant le vent en sup)
J'étais un windsurfer qui faisait du sup quand il n'y a pas vent, je suis devenu un super qui a gardé du matos de windsurf lorsque ça souffle trop...

Entièrement d'accord
mais comme dit par certain, elle se font tellement rares ces superbes sessions une fois un certain âge atteint avec les enfants, les grands-parents, la maison, le jardin....

JP34- Messages : 955
Taille, poids : 1m83 - 82 kg
ben moi,qd j'ai commencé le sup ,je ne voyais plus que par ça,délaissant mon matos de wind.Après quelque temps le naturel à repris le dessus et je m'éclate tjrs comme un malade en wind.c'est l'un ou l'autre ou surf suivant les condices.C'est complémentaire,c'est tout.Moi ramer avec beaucoup de vent ça me fais ch..r,c'est plus sympa de d'envoyer en wind ds les vagues ou en transition,essayer de tjrs progresser.Le sup ds les vagues c'est très sympa aussi.Je pense qu'il ne faut pas être exclusif,tt est complémentaire.
bobio
bobio
bobio- Messages : 22
tout d´accord avec toi bobio
,en plus j aimerai apprendre a mon fiston le windsurf , donc il faut que je reste vert
, maintenant je prends que les bonnes session a partir de 25 nœuds et c´est sur le paddle avec du vent c´est vraiment moyen

je vais retrouver çà en RUN Ludo 83...
speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
sinon aujourdhui jai craqué je me suis fait reprendre le rd paddle 10,6 , et pris un whooper 10 , vivement le test demain .
a oui aussi aujourd’hui c ´était planche
a oui aussi aujourd’hui c ´était planche

Une bonne session de slalom aujourd'hui après un mois de pétole et donc de sup, avec beaucoup de plat et peu de vagues. Et bien ça fait du bien de planer...
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Stx 250 i windsurf
» sup et windsurf en un
» Windsurf gonflable
» Montrez vos jouets !
» windsurf gopro
» sup et windsurf en un
» Windsurf gonflable
» Montrez vos jouets !
» windsurf gopro