Sup et windsurf
+19
Zéphir
XELA
cédric
speedslider
bobio
windsup
Pierrot
jeffly
lomic
Eric
dric
Iceman
ricou34
marzinex
satapa02
colas
INDONESIA
Reef
mayalabeille
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sup et windsurf
Planchiste que je suis, j'ai lancé un sujet avec un titre un tantinet polémique sur windsurfing33 "le sup est-il l'avenir du windsurfer ?" en me plaçant sous l'angle ratio entre matos et nombre de sorties. Il a eu la chance de susciter la discussion. Je vous en fais relais, peut-être cela retiendra votre attention et amènera vos commentaires...
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=61725
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=61725
mayalabeille- Messages : 95
Taille, poids : 190 x 96
Re: Sup et windsurf
T'as raison maya , revends tout ton quiver de wind ... et tu verras ça sera pil poil l'année ou tu en auras le + besoin ... ;o)
En fait , il y a effectivement des années moins ventées que d'autres , mais finalement c'est pas ça le problème. Le soucis c'est qu'on (je) bosse trop pour pouvoir profiter des bon coups.
j'aurais du faire prof (en arrêt maladie) ... whoo c'est une blague .
Et c'est pour ça que je me suis payé un SUP et que je suis attéri sur ce forum à te répondre ...
ciao
En fait , il y a effectivement des années moins ventées que d'autres , mais finalement c'est pas ça le problème. Le soucis c'est qu'on (je) bosse trop pour pouvoir profiter des bon coups.
j'aurais du faire prof (en arrêt maladie) ... whoo c'est une blague .
Et c'est pour ça que je me suis payé un SUP et que je suis attéri sur ce forum à te répondre ...

ciao
Reef- Messages : 194
je pense que le sup est l'avenir du windsurf pour moi le sup m'a redonné envie de faire de la planche, du coup j'ai acheté un sealion et plus ça va plus je me régale il y a un truc que j'avais perdu en windsurf c la simplicité, et le sup sailing, c'est vraiment le top il ya pas de vent, pagaie, il y a du vent tu gréer, c du vrai funboard, le windsurf du début accessible. merci le sup
INDONESIA- Messages : 113
Taille, poids : 1m90, 85 kg
INDONESIA a écrit:je pense que le sup est l'avenir du windsurf pour moi le sup m'a redonné envie de faire de la planche, du coup j'ai acheté un sealion et plus ça va plus je me régale il y a un truc que j'avais perdu en windsurf c la simplicité, et le sup sailing, c'est vraiment le top il ya pas de vent, pagaie, il y a du vent tu gréer, c du vrai funboard, le windsurf du début accessible. merci le sup
ça vaut plus pour windsurfeur, qu'un kite ou surfeur
INDONESIA- Messages : 113
Taille, poids : 1m90, 85 kg
J'ai fait du Windsurf (et du surf) depuis plus de 35 ans, je venais de me payer le matos de mes reves (greements Ezzy, planche Witchcraft)... et pourtant depuis le SUP j'ai tout remisé le matos de Wind à la cave (Avec 5 SUPs, plus de place pour le matos de Wind dans le camion) (pas le coeur de le vendre, surtout aux prix de l'occase...). Je ne pense pas en refaire un jour...
Je me suis aperçu que le Windsurf pour moi, c'etait vraiment un moyen de surfer en Mediterrannée. Je n'aime pas sauter (c'est marrant quelques années puis on s'en lasse). Tirer des bords me fait chier grave, plutot mourir. Par contre je peux passer des heures sur des vagues de 20cm... Donc je pense que si dans le windSURF c'est le surf qui vous branche, oui alors le SUP pourra remplacer le Wind...
Et même, j'ai aussi rangé mes surfs... le SUP me procure tout ce que j’appréciais dans le Windsurf: la vision du spot, la sensation de profiter du take off, le plaisir de la glisse des gros volumes de planche, l'excitation d'un sport jeune et de la découverte de nouveau matos et techniques...
Donc oui, le SUP est l'avenir de certains windsurfers...
Je me suis aperçu que le Windsurf pour moi, c'etait vraiment un moyen de surfer en Mediterrannée. Je n'aime pas sauter (c'est marrant quelques années puis on s'en lasse). Tirer des bords me fait chier grave, plutot mourir. Par contre je peux passer des heures sur des vagues de 20cm... Donc je pense que si dans le windSURF c'est le surf qui vous branche, oui alors le SUP pourra remplacer le Wind...
Et même, j'ai aussi rangé mes surfs... le SUP me procure tout ce que j’appréciais dans le Windsurf: la vision du spot, la sensation de profiter du take off, le plaisir de la glisse des gros volumes de planche, l'excitation d'un sport jeune et de la découverte de nouveau matos et techniques...
Donc oui, le SUP est l'avenir de certains windsurfers...
Tu as le moral d'aller balancer un sujet sur W33 la plupart des mecs qui répondent ramènent le truc à leur pratique....c'est assez agressif comme forum.
Ca fait longtemps que je n'essaie plus de convaincre personne le plaisir qu'on prend en sup suffit largement...après tout ils n'ont qu'à essayer ils verront...toujours est il que parmis ceux à qui j'avais fait essayer une bonne proportion ont franchi le pas...
Ca fait longtemps que je n'essaie plus de convaincre personne le plaisir qu'on prend en sup suffit largement...après tout ils n'ont qu'à essayer ils verront...toujours est il que parmis ceux à qui j'avais fait essayer une bonne proportion ont franchi le pas...
satapa02- Messages : 699
Et bien le sujet intéresse, les réponses sont différentes et complémentaires entre W33 et Forumdesup, bien intéressant tout ça en tous cas, merci de vos contributions !
J'ai lancé le sujet parce que la rotation/utilisation du matériel est quelque chose auquel je suis attaché. Avoir des jouets c'est bien, s'en servir c'est mieux. Je suis assez privilégié pour pouvoir naviguer souvent et j'aime bien varier les plaisirs, donc pour l'instant alterner windsurf et sup est top. Toutefois la multiplication du nombre de sorties possibles grâce au sup ainsi que la simplicité de sa mise en œuvre au niveau du matos à trimbaler fait réfléchir...
J'ai lancé le sujet parce que la rotation/utilisation du matériel est quelque chose auquel je suis attaché. Avoir des jouets c'est bien, s'en servir c'est mieux. Je suis assez privilégié pour pouvoir naviguer souvent et j'aime bien varier les plaisirs, donc pour l'instant alterner windsurf et sup est top. Toutefois la multiplication du nombre de sorties possibles grâce au sup ainsi que la simplicité de sa mise en œuvre au niveau du matos à trimbaler fait réfléchir...
pour ma part je me pose la question de revendre le quiver windsurf (et pourtant c'est assez limité et pas trop pointu) plus de remorque, moins de déplacements....
Y'a un signe qui ne trompe pas quand il y a du vent ça me fait chier parce que je ne serai pas en sup (désolé je trouve très chiant le vent en sup
)
J'étais un windsurfer qui faisait du sup quand il n'y a pas vent, je suis devenu un super qui a gardé du matos de windsurf lorsque ça souffle trop...
Y'a un signe qui ne trompe pas quand il y a du vent ça me fait chier parce que je ne serai pas en sup (désolé je trouve très chiant le vent en sup

J'étais un windsurfer qui faisait du sup quand il n'y a pas vent, je suis devenu un super qui a gardé du matos de windsurf lorsque ça souffle trop...
J'ai moi aussi remisé le matos de Windsurf au grenier , et pas envie de le revendre , vu le pris du marché de l'ocaz .............! J j'ai remplacé le windsurf par le SUP et le Kite.
PAs de prise de tete pour le SUP , une planche une paggaie... et dés qu'il ya trop de vent c'est le kite ( moins galere que le winsdsurf , tout le matos tiens dans le coffre de la voiture.......
PAs de prise de tete pour le SUP , une planche une paggaie... et dés qu'il ya trop de vent c'est le kite ( moins galere que le winsdsurf , tout le matos tiens dans le coffre de la voiture.......
marzinex- Messages : 133
Taille, poids : 1m87 , 93
marzinex a écrit:J'ai moi aussi remisé le matos de Windsurf au grenier , et pas envie de le revendre , vu le pris du marché de l'ocaz .............! J j'ai remplacé le windsurf par le SUP et le Kite.
oui mais faut mettre un short sur la combi

j'ai revendu mon matos de windsurf pour du matos de sup , beaucoup plus pratique à transporter et pas de perte de temps pour se retrouver sur l'eau .
tu peux pas te dire tiens j'ai une heure devant moi je vais faire du windsurf, en sup c'est possible
tu peux pas te dire tiens j'ai une heure devant moi je vais faire du windsurf, en sup c'est possible

ricou34- Messages : 329
Taille, poids : 1.68m 70kg
ricou34 a écrit:j'ai revendu mon matos de windsurf pour du matos de sup , beaucoup plus pratique à transporter et pas de perte de temps pour se retrouver sur l'eau .
tu peux pas te dire tiens j'ai une heure devant moi je vais faire du windsurf, en sup c'est possible![]()
Carrément!!
Sauf pour le transport avec une race...c'est un peu ecombrant quand même...
Mon père (82 ans) est un ancien windsurfer et l'autre jour il m'a servi de chauffeur pour une descente de rivière le temps qu'il aille voir l'eau j'étais prêt ça l'a étonné...il se demandait s'il ne me manquait rien
Je me suis mis au SUP après avoir vendu le matos de windsurf. Il me fallait un support pour être sur l'eau et ... j'ai accroché. 

Iceman- Messages : 3231
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Abandonner le windsurf pour le SUP, c'est pas pour moi. Mais il reconnaître que je totalise encore cette année un plus grand nombre de sessions en SUP qu'en windsurf ! Pourtant chez nous à Gruissan, question vent, on a des statistiques incroyables !
En fait, c'est notre home-spot qui conditionne tout. Si j'habitais en Bretagne, j'aurais surement accroché davantage au Kitesurf ! En méditerranée, le vent peut être violent et le windsurf reste le support le plus confortable et performant sans nuire à la sécurité.
Mais, il est vrai que je rame sur eau plate moins qu'au début, juste pour garder une bonne condition pour affronter de longues sessions en vagues !
En plus, le côté Waterman me plait, le fait de varier les plaisirs et d'optimiser les conditions (vagues,vent,...)
En plus, c'est le SUP qui m'a incité à faire du Windsup ...
En fait, c'est notre home-spot qui conditionne tout. Si j'habitais en Bretagne, j'aurais surement accroché davantage au Kitesurf ! En méditerranée, le vent peut être violent et le windsurf reste le support le plus confortable et performant sans nuire à la sécurité.
Mais, il est vrai que je rame sur eau plate moins qu'au début, juste pour garder une bonne condition pour affronter de longues sessions en vagues !
En plus, le côté Waterman me plait, le fait de varier les plaisirs et d'optimiser les conditions (vagues,vent,...)
En plus, c'est le SUP qui m'a incité à faire du Windsup ...
dric- Messages : 2
satapa02 a écrit:ricou34 a écrit:j'ai revendu mon matos de windsurf pour du matos de sup , beaucoup plus pratique à transporter et pas de perte de temps pour se retrouver sur l'eau .
tu peux pas te dire tiens j'ai une heure devant moi je vais faire du windsurf, en sup c'est possible![]()
Carrément!!
Sauf pour le transport avec une race...c'est un peu ecombrant quand même...
Mon père (82 ans) est un ancien windsurfer et l'autre jour il m'a servi de chauffeur pour une descente de rivière le temps qu'il aille voir l'eau j'étais prêt ça l'a étonné...il se demandait s'il ne me manquait rien
j'ai une nalu 11.6 ,je charge sur les barres de toits 2 sangles basta et en avant, l'autre avantage c'est que ma femme peut egalement profiter du sup quand je surveille ma fille , alors qu'elle n'arrivait pas a faire du windsurf. on est tous d'accord sur le fait que le sup est beaucoup plus accessible

ricou34- Messages : 329
Taille, poids : 1.68m 70kg
Plein d'arguments sur le côté pratique et rapide à mettre en œuvre du Sup que je reçois complètement. Ce qui est marrant c'est le côté "bascule vers le côté obscur de la force" pour lequel il y résistance sur W33 tandis qu'il est visiblement pleinement assumé ici

J'ai vendu tout mon matos de windsurf en 2008 après avoir passé 6 mois à Pozo Izquierdo et n'avoir navigué que quelques fois... Je préférais me barrer aller faire du SUP sur les spots du nord ou du sud que de perdre mon temps à attendre que ça monte quelques noeuds de plus, que la marée descende pour que les vagues se forme, que l'orientation change encore de quelques degrés, qu'il y ait moins de mon à l'eau etc ..sans compter la routine de greer/degreer/regreer/etarquer/reetarquer/changer les bouts/changer la plaquette de pied de mat/ reparer les voiles/reparer les planches/resserer les vis de straps/changer un mat/changer un wishbone/changer de nouveau les bouts etc ...
J'ai renavigué quelques fois sur du matos emprunté mais c'est trop dur pour mes articulations qui ne sont plus habituées et ça fait vraiment mal, en plus même si je saurai toujours naviguer j'ai perdu tout ce qui m'avait couté des heures et des heures (sinon des années) d'apprentissage, même si ça pourrait revenir ça prendrait trop longtemps... en gros je tourne la page et passe à autre chose...
Maintenant ce qui pourrait me brancher de temps en temps c'est une petite session à me tirer la bourre au large avec des potes sur du matos freeride.
Par contre ce qui me branche vraiment désormais c'est le SUP et les sports de rame en général et comme je n'ai pas le temps de tout faire, c'est là dessus que je vais me concentrer ces prochaines années !
J'ai renavigué quelques fois sur du matos emprunté mais c'est trop dur pour mes articulations qui ne sont plus habituées et ça fait vraiment mal, en plus même si je saurai toujours naviguer j'ai perdu tout ce qui m'avait couté des heures et des heures (sinon des années) d'apprentissage, même si ça pourrait revenir ça prendrait trop longtemps... en gros je tourne la page et passe à autre chose...
Maintenant ce qui pourrait me brancher de temps en temps c'est une petite session à me tirer la bourre au large avec des potes sur du matos freeride.
Par contre ce qui me branche vraiment désormais c'est le SUP et les sports de rame en général et comme je n'ai pas le temps de tout faire, c'est là dessus que je vais me concentrer ces prochaines années !
le SUP c'est avant tout pour moi un moyen de patienter quand le vent est absent, d'être sur l'eau, de faire du sport d'une façon bien plus sympa que la course à pied ou du style
j'ai malheureusement peu de vagues à portée de main (faut faire mini 45min de route à chaque fois, non merci)
ce que j'aime dans le SUP c'est l'effort et les plaisirs qu'il délivre, mais c'est très rarement fun comme peut l'être le wind, pour moi le SUP c'est du sport, le wind c'est un amusement (sportif certes)
le SUP c'est avant tout pour moi un moyen de patienter quand le vent est absent, d'être sur l'eau, de faire du sport d'une façon bien plus sympa que la course à pied ou du style
j'ai malheureusement peu de vagues à portée de main (faut faire mini 45min de route à chaque fois, non merci)
ce que j'aime dans le SUP c'est l'effort et les plaisirs qu'il délivre, mais c'est très rarement fun comme peut l'être le wind, pour moi le SUP c'est du sport, le wind c'est un amusement (sportif certes)
L'idéal c'est de pouvoir tout faire , mais il faut le temps et l'argent !!
J'avoue que de plus en plus, je scrute les prevs en espérant des vagues et pas de vent .... est ce un signe de ma conversion au SUP.
Le SUP a une t'elle facilité de mise en oeuvre , le plaisirs est sans prise de tête.
Je pense pour ma part me racheter une aile de kite et pour le reste partager entre le sup rando/race et les vagues.
La planche me fatigue par sa débauche de matos qu'il faut rincer a chaque fois et pourtant, qu'est ce que j'ai aimé ce sport !(30 ans de pratique !) .
Je crois qu'il faut savoir faire des breaks de temps a autres sur un support pour retrouver de la motivation.
jeffly
J'avoue que de plus en plus, je scrute les prevs en espérant des vagues et pas de vent .... est ce un signe de ma conversion au SUP.
Le SUP a une t'elle facilité de mise en oeuvre , le plaisirs est sans prise de tête.
Je pense pour ma part me racheter une aile de kite et pour le reste partager entre le sup rando/race et les vagues.
La planche me fatigue par sa débauche de matos qu'il faut rincer a chaque fois et pourtant, qu'est ce que j'ai aimé ce sport !(30 ans de pratique !) .
Je crois qu'il faut savoir faire des breaks de temps a autres sur un support pour retrouver de la motivation.
jeffly

jeffly- Messages : 325
Taille, poids : 176,78
j'avoue que le SUP a des TAS de bons côtés mais une bonne bourre à 30 noeuds en wind comme dimanche dernier ça fait plaisir de temps en temps
par contre par flemme ( ou manque de vents ou manque de niveau ou vieillerie ) j'ai du mal en wind dans les vagues... plusieurs de mes flotteurs SUP sont équipés d'un insert de pied de mat, je m'en sers rarement.

par contre par flemme ( ou manque de vents ou manque de niveau ou vieillerie ) j'ai du mal en wind dans les vagues... plusieurs de mes flotteurs SUP sont équipés d'un insert de pied de mat, je m'en sers rarement.
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Je suis content d'avoir maintenant le sup pour profiter soit de la balade sur lac ou de surfer en mer sans vent. Je n'envisagerai pas d'arreter le windsurf pour autant. Je reviens d'une bonne semaine près d'hyères et bein une session de vagues avec 35 - 40 noeuds en 4m2 ça donne des sensations que je ne suis pas près d'oublier. Mais je dois admettre, c'est pas souvent que la session parfaite se produit.
C'est juste comlémentaire pour moi, je sors plus souvent en sup car il est facile de caler une petite session sans grand déballage de matos, cela a résolu les deux problemes que j'avais avec le windsurf seul qui est le manque d'une activité régulière pour rester en forme et la frustration de souvent trimballer plein de matos pour ne pas naviguer asser.
L'un ne remplace pas l'autre, mais comme on est souvent à l'eau on progresse globalement et les deux pratiques se complètent (par exemple le temps passé debout en sup à observer les vagues m'a doné une meilleure lecture pour les surfer en wind)
C'est juste comlémentaire pour moi, je sors plus souvent en sup car il est facile de caler une petite session sans grand déballage de matos, cela a résolu les deux problemes que j'avais avec le windsurf seul qui est le manque d'une activité régulière pour rester en forme et la frustration de souvent trimballer plein de matos pour ne pas naviguer asser.
L'un ne remplace pas l'autre, mais comme on est souvent à l'eau on progresse globalement et les deux pratiques se complètent (par exemple le temps passé debout en sup à observer les vagues m'a doné une meilleure lecture pour les surfer en wind)
windsup- Messages : 157
j'ai eu mon premier sup il y a 4 ans,tout nouveau tout beau j'étais tout le temps dessus quasiment qu'en vague et ai meme pensé à tirer un trait sur 25 ans de windsurf et 10 ans de surf.La folie passée et quelques bonnes sessions vagues en wind j'ai plutôt décidé de prendre le meilleur de chaque support et que de la vague,donc peu de matos en tout.Perso j'ai bien progressé en transition windsurf,en lecture de vagues en sup bref que du bon.Maintenant le mec que ça fait chier de gréer/Dégreér c'est qu'il connait mal son matos car ça prend 10mn à tt casser pour gréer,c'est aussi à mon avis une question de niveau en wind(c'est tjrs plus facile d'essayer autre chose que d'essayer de progresser en wind parce que oui c'est technique.Mais p'tain se satelliser en hi jump,surfer à mack 2 envoyer des transitions c'est jouissif ...Aujourdhui j'ai un sea lion et je ne compte pas investir dans un autre sup car j'ai encore du boulot dessus,un wind de 70l et un surf.avec ça je couvre ttes les condices.Maintenant ramer comme un dératé c'est pas ma tasse de thé mais je peux compendre et une bonne balade me déplait pas .
donc non je ne lacherai pas le wind !
donc non je ne lacherai pas le wind !
bobio- Messages : 22
moi je pratique encore les 2...Mais je constate que je suis beaucoup plus souvent avec une paggaie qu'avec une voile...vu la meteo de ces dernieres années!
J&B
J&B
speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
windsurf + sup, voila la bonne équation.
Avec 25/30 noeuds, c'est le top en windsurf, difficile d'imaginer de rester sur la plage à attendre que le vent baisse. En plus, le sealion augmente les sorties en windsurf. Mais réciproquement, une belle journée comme hier avec des vagues glassy et pas de vent, c'était le top en sup et rester sur la plage à attendre le vent aurait une énorme frustation !!!
Moi je vote définitivement pour les deux
Avec 25/30 noeuds, c'est le top en windsurf, difficile d'imaginer de rester sur la plage à attendre que le vent baisse. En plus, le sealion augmente les sorties en windsurf. Mais réciproquement, une belle journée comme hier avec des vagues glassy et pas de vent, c'était le top en sup et rester sur la plage à attendre le vent aurait une énorme frustation !!!
Moi je vote définitivement pour les deux

cédric- Messages : 184
"Moi je vote définitivement pour les deux"
moi pour les 3 avec le surf allongé,parfois c'est mieux qu'en sup suivant les condices et le monde si il y a qu'un pic
sincèrement quand tu pratique wind et sup et que tu as le matos pour les deux faut aimer se faire mal pour ne pas se servir de l'énergie du vent pour se déplacer/surfer plutôt que ramer comme un malade.Je me définis comme un glisseur utilisant ts les supports appropriés pour la session,mais les 3 me passionne
moi pour les 3 avec le surf allongé,parfois c'est mieux qu'en sup suivant les condices et le monde si il y a qu'un pic
sincèrement quand tu pratique wind et sup et que tu as le matos pour les deux faut aimer se faire mal pour ne pas se servir de l'énergie du vent pour se déplacer/surfer plutôt que ramer comme un malade.Je me définis comme un glisseur utilisant ts les supports appropriés pour la session,mais les 3 me passionne
bobio- Messages : 22
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Stx 250 i windsurf
» sup et windsurf en un
» Windsurf gonflable
» Montrez vos jouets !
» windsurf gopro
» sup et windsurf en un
» Windsurf gonflable
» Montrez vos jouets !
» windsurf gopro
Page 1 sur 2