Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??
+10
LALO
crii
Benji
Rémi BR
colas
Patsurf06
multisport
Iceman
lomic
Noodles
14 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??
l'angle, a mon avis doit çetre ds la continuité des concaves, il me semble.
Tu as raison OLIV "Quand la planche glisse à plat, les ailerons latéraux deviennent simplement une extension des concaves, canalisant et facilitant l'écoulement de l'eau. Limitant les perturbations, on diminue considérablement la trainée." dixit: [url=http://www.bonzer5-france.com/les-planches/le-mecanisme/] A mon humble avis , il n'y a pas d'angles précis ni en cant ni en tilt, je pratiquerai donc comme pour la pose des dérives : au feeling donnant le caractère que l'on veut donner à la planche. Pour moi les dérives et leur positionnement représente plus que 50% d'une planche. Ce fait est encore plus critique sur un Bonzer...
Je dois avouer qu'en créant ce topic, je ne m'attendais à ce qu'il y ait autant de retours et qu'autant de gens soient intéressés : tant mieux!

Noodles- Messages : 721

Une planche équipée en quattro avec deux dérives de Bonzer : c'est la première fois que je vois ça!...
Je vais demander à mon détaillant favori de s'approvisionner en "inlet" de ce type qui devrait bien remplacer les petites noires de ma deuxième favorite qui est un peu large du cul
SUPER FUN

Pour info, dans le DVD GetUp N°2, on voit Rémy Quique surfer un shortboard Bonzer aux Mentawai, et on parle rapidement des frères Campbell lors de la visite de l'atelier UWL de La Rochelle...
Pour ceux qui comprennent l'anglais, voilà une vidéo très sympa sur les bonzers avec une interview de Malcom Campbell :
Je suis tombé sur cette photo montrant ce que le systeme Bonzer pourrait être adaptable à un SUP... de mon point de vue 

Gros déterrage de post. Il date de septembre 2011.
Et en septembre 2017 (6 ans après pour les nuls en calcul), je me lance.
Maz Boards, le local shaper de la Côte d'Opale, shape demain mon Bonzer SUP. Il s'agit d'un Bonzer 3 aux dimensions généreuses : 9'6 X 31". J'aime les planches longues, et avec mon gabarit, mon âge et les conditions, je vais pas cracher sur un peu de confort. Mais ce ne sera pas un ponton. Avec 3"9 d'épaisseur maxi, un nose et un tail fins, un round pin tail, des rails incisifs, elle sera très loin d'une allround de 150 litres.
Et en septembre 2017 (6 ans après pour les nuls en calcul), je me lance.
Maz Boards, le local shaper de la Côte d'Opale, shape demain mon Bonzer SUP. Il s'agit d'un Bonzer 3 aux dimensions généreuses : 9'6 X 31". J'aime les planches longues, et avec mon gabarit, mon âge et les conditions, je vais pas cracher sur un peu de confort. Mais ce ne sera pas un ponton. Avec 3"9 d'épaisseur maxi, un nose et un tail fins, un round pin tail, des rails incisifs, elle sera très loin d'une allround de 150 litres.

Iceman- Messages : 3227
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Belle initiative Iceman ! J'ai toujours eu un faible pour les doubles concaves assez prononcés qui permettent de garder le planing en wind comme en surf dans les conditions un peu miteuses et donc d'enchaîner tout un tas de manoeuvres et de replacements sans se poser de question pendant que les autres riders à carènes plates font le yoyo''j'avance/j'avance pas''. Certes moins évident à tenir dans des vagues creuses mais apparemment, le Bonzer (je n'en ai jamais testé...) a l'air de s'y comporter très correctement : tu nous raconteras ! 

Salut Iceman,
Cool, vivement les photos et le retour sur les sensations.
Cool, vivement les photos et le retour sur les sensations.
Iceman, je suis ravi que tu déterres mon topic sur le Bonzer après six ans et que tu te lances dans l'aventure! Tu nous feras un retour? Cela m'intéresse énormément!

Je mettrai les photos du pain shapé ici.
Quelques photos du pain. Pesé à 2.5kg, ce qui fait à peu près 125 litres pour une 9'6 x 31".

Les concaves seront shapés après stratification du pont en Sycomore Ondé et résine teintée translucide. On voit déjà le e-wing que l'on retrouve sur certains modèles des frères Campbell.

Les concaves seront shapés après stratification du pont en Sycomore Ondé et résine teintée translucide. On voit déjà le e-wing que l'on retrouve sur certains modèles des frères Campbell.

Dernière édition par Iceman le Dim 17 Sep 2017 - 11:35, édité 1 fois
Stratification du pont en Sycomore ondé et shape de la carène Bonzer.

Les concaves flashent bien sur la carène! 

C'est beau !
Iceman, tu as écrit : '' Les concaves seront shapés après stratification de la carène en Sycomore Ondé et résine teintée translucide ''
Ca veut dire que vous faites une légère strate sur la carène puis vous creusez les concaves et enfin vous finissez la strate du dessous. C'est pour que les bord des concaves soient bien nets ?
C'est quoi du ''Sycomore Ondé'' ?
Merci d'avance !

Iceman, tu as écrit : '' Les concaves seront shapés après stratification de la carène en Sycomore Ondé et résine teintée translucide ''
Ca veut dire que vous faites une légère strate sur la carène puis vous creusez les concaves et enfin vous finissez la strate du dessous. C'est pour que les bord des concaves soient bien nets ?
C'est quoi du ''Sycomore Ondé'' ?
Merci d'avance !
Ils s'agissait bien d'une stratification du pont et non de la carène. J'ai corrigé l'erreur.
Le sycomore ondé est une essence de bois. Je l'ai choisi pour plusieurs raisons : le fil du bois est joli, je pouvais l'avoir dans la taille voulu et trois, le frêne n'était pas dispo.
Le sycomore ondé est une essence de bois. Je l'ai choisi pour plusieurs raisons : le fil du bois est joli, je pouvais l'avoir dans la taille voulu et trois, le frêne n'était pas dispo.

Autour de 125 litres en pesant le pain shapé.
Le pont ...

... et des essais de teintes pour la carène.

... et des essais de teintes pour la carène.

Wahou Iceman, sacré joli rose : tu ne vas pas passer inaperçu sur le spot !! C'est parce que tu es un grand fan de Robby et de ces célèbres voiles des années 90 ??
Plus sérieusement, je la trouve magnifique et pour la carène, je choisirais un des 2 bleus, plutôt le plus clair mais bon les goûts et les couleurs...
T'as pas eu envie de lui faire un logo perso genre ton avatar ???

Plus sérieusement, je la trouve magnifique et pour la carène, je choisirais un des 2 bleus, plutôt le plus clair mais bon les goûts et les couleurs...
T'as pas eu envie de lui faire un logo perso genre ton avatar ???
Je la laisse en finition mat, histoire de faire moins bling bling.
Et pour la carène, j'ai finalement fait une réponse de Normand, j'ai opté pour un swirl.
Pas de logo perso mais j'ai une de mes toiles qui devrait finir sur une Sea Clone Boards.
Je m'étonne quand même que les fabricants ne se soient pas encore décidé à sortir un Bonzer. Après tout, on voit des SUP inspirés des Simmons, des Tomo, des guns et même de shape bizarres comme les nuts.
Pareil pour les single, on voit des SUP longboards en single mais pas de single typé années 70 comme le mien. Pourtant il y a des marques qui n'hésitent pas à déterrer des shapes et à les extrapoler au SUP.

Pas de logo perso mais j'ai une de mes toiles qui devrait finir sur une Sea Clone Boards.
Je m'étonne quand même que les fabricants ne se soient pas encore décidé à sortir un Bonzer. Après tout, on voit des SUP inspirés des Simmons, des Tomo, des guns et même de shape bizarres comme les nuts.
Pareil pour les single, on voit des SUP longboards en single mais pas de single typé années 70 comme le mien. Pourtant il y a des marques qui n'hésitent pas à déterrer des shapes et à les extrapoler au SUP.
Salut Iceman,
Belle !!! Les phoques n'auront qu'à bien se tenir au line-up...
Question con ou pas
poignée ou pas ?? et pour la ou les fines ??
Bonne soirée et merci pour le report.
Dom
Belle !!! Les phoques n'auront qu'à bien se tenir au line-up...
Question con ou pas

Bonne soirée et merci pour le report.
Dom
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» Aileron "performance" pour système à glissière
» [Vendu] Système de barres de toits NSI - Rack - Board locker.
» Galuscam nouveau systeme de stabilisation pour videos extreme
» (VENDUE)Systeme de fixation SUP (FCS SUP SOFT RACK) 50€ frais de port offert !!
» Système de transport Surf FCS Soft Rack Premium 2012 - Single
» [Vendu] Système de barres de toits NSI - Rack - Board locker.
» Galuscam nouveau systeme de stabilisation pour videos extreme
» (VENDUE)Systeme de fixation SUP (FCS SUP SOFT RACK) 50€ frais de port offert !!
» Système de transport Surf FCS Soft Rack Premium 2012 - Single
Page 2 sur 4