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Sup trimaran (déterrage)

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Message par tony Mer 7 Sep 2011 - 21:40

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Message par Alomphega Jeu 8 Sep 2011 - 4:55

Ha ha ha ! Merci pour ce bon moment ! lol!
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Message par colas Jeu 8 Sep 2011 - 5:44

Bof, les efforts sur les catamarans me paraissent plus appropriés au SUP:
- possibilité de coques ultra fines sans aucune concession à la stabilité (ni de largeur pour etre debout confortablement)
- pas de gene pour la pagaie, qui limiterait le reach

Par contre, le cata a apparament beaucoup de problème de controle au downwind (ceux qui ont fait du cata comprendront... le fameux départ au lof)... et il a déja été banni en course de SUP aux US.

Celui de SIC est bien sexy... http://www.standuppaddlesurf.net/2011/09/06/sic-s-16-sup-catamaran-round-2/
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Message par Plappe's paddle Jeu 8 Sep 2011 - 19:56

On en parlait déjà il y a un ou deux ans:
https://www.forumdesup.com/t163-proto-sup-multicoque?highlight=multicoque
J'ai toujours mon proto, je l'ai amélioré, il est assez abouti maintenant mais une chose est avérée: il ne tient une mer un peu formée, disons force 3. J'ai fait deux naufrages avec et je ne parle pas de la crampe au mollet à force de rétablir l'assiette. Je le sortirai à la prochaine pétole, pas plus de force 2.
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Message par Patsurf06 Ven 9 Sep 2011 - 5:52

Comme c'est laid !! Suspect

Par contre un truc à balancier type Va'a ça le ferait pas mieux ? scratch

Le but est de réduire la largeur pour gagner en glisse , ça donnerait quoi ?
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Message par Iceman Ven 9 Sep 2011 - 10:02

Pour réduire la largeur et gagner en glisse je pense qu'il faut surtout travailler sur les rails et les dérives. Il y a probablement un énorme travail à faire pour trouver des dérives qui apportent énormément de stabilité sans pour autant être des ancres.

Je me souviens d'un proto de Patrice Guénolé, hyper étroit avec un système d'ailerons hors du commun. Je suis certain qu'une société comme Select qui se pencherait sérieusement sur ce problème pourrait apporter des idées et des solutions efficaces pour réduire la largeur des board et, surtout, permettre de shaper des carènes se rapprochant davantage du demi-cylindre, forme la plus efficace dans l'eau.
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Message par Patsurf06 Ven 9 Sep 2011 - 12:33

Un truc dans ce genre ?

Sup trimaran (déterrage) Gongsup1105252673b735b


Son dernier proto en 14' par 70 de large et 10 kgs !! Shocked
hyper instable à l'arrêt mais se cale au bout de 2/3 coups de rame , ensuite ça file c'est incroyable la sensation , le truc le plus terrible que j'ai jamais testé à ce jour question rendement ! albino

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Message par Iceman Ven 9 Sep 2011 - 13:45

Non, c'est plus vieux que ça et bien plus extrême. C'était une planche verte je crois.
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Message par Iceman Ven 9 Sep 2011 - 13:48

Trouvé !!! Very Happy

http://www.gongsup.com/Long-distance-on-a-proto.html?lang=fr
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Message par Eric Ven 9 Sep 2011 - 14:02

6,5 à 13 noeuds pour une 12' ?
Sur un autre post du genre ils annonçaient entre 6 et 12 noeuds avec un rameur moyen... comme quoi une fois de plus il ne faut pas croire tout ce que l'on peut lire sur internet Laughing






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Message par colas Ven 9 Sep 2011 - 14:37

Il me semble que il parle de 13 noeuds sur les "runners" (les surfs downwind), et non sur le plat, ce qui est tout à fait plausible:

"8 noeuds de vent arrière, du clapot croisé, et pourtant les boards partent au surf sur la moindre bosse. La vitesse va de 6.5 noeuds à 13 noeuds,"

Par contre partir en surf avec les 4 pelles d'ailerons, ca doit etre sport...

Plappo, interessant ton retour... penses tu que tes flotteurs manquent de volume?
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Message par plecotus Ven 9 Sep 2011 - 14:38

http://zenwaterman.blogspot.com/2011/07/flatwater-speed-test-unlimited-sups.html
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Message par Iceman Ven 9 Sep 2011 - 16:58

Eric a écrit:6,5 à 13 noeuds pour une 12' ?
Sur un autre post du genre ils annonçaient entre 6 et 12 noeuds avec un rameur moyen... comme quoi une fois de plus il ne faut pas croire tout ce que l'on peut lire sur internet Laughing

Faut pas nous prendre pour des noeuds noeuds Wink

Pour revenir aux ailerons, je reprends les propos de Stéphane Mocher dans le Get Up N°2 : "Je m'étonne que personne ne ce soit penché sur le travail des Division II [...] Les flotteurs ne trainaient pas d'eau dans les plages de vitesse basses. Le seul problème aurait été la stabilité car c'étaient des tonneaux [...]. Met une dérive de 70 et c'est réglé [...] On ne va pas la remettre, reste donc l'aileron. En tant que fabricant nous avons une solution technique pour gagner en stabilité [...] Le premier pékin qui va se pointer sur une compet avec une planche dans cet esprit là va mettre une punition à tout le monde."

Stephane Mocher explique ensuite qu'il faudrait qu'ils travaillent sur la base d'une division II allégée pour tester leurs solutions. Depuis, pas de news, mais il y a probablement quelque chose à aller chercher de ce côté.

Pour la totalité de l'ITW : http://getupsupmag.com/download/ N°2 p47 et 48.

Bon j'arrête là, Rico va encore dire que les racers se tripotent. Very Happy
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Message par Plappe's paddle Ven 9 Sep 2011 - 17:49

colas a écrit:
Plappo, interessant ton retour... penses tu que tes flotteurs manquent de volume?

Il n'y a pas de flotteurs, juste des foils (les bouts de polystyrène ne sont pas utiles, ils ne touchent pas l'eau) . Dans la conception, je me suis inspiré de l'appui que peut donner un pale de pagaie trempée dans l'eau avec une légère incidence. Ce concept est perfectible mais c'est du boulot... D'ailleurs, pour bien faire, il faudrait revoir le concept dans son ensemble en gardant à l'esprit que l'engin doit pouvoir marcher en aquaplaning en dounwind ainsi que dans des allures avec mer de travers.
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Message par RichardC Ven 9 Sep 2011 - 18:45

J aime bien le ton de ce post...

Je trouve ça super interessant de discuter proto et experimentation.

Essai sur eau plate du nouveau Sup Catamaran encore en développement de la société Island Composite

Selon Robert Stehlik (Proprio de Blue Planet Surf et du blog Zen Waterman) qui a testé "l'engin", celui fonctionne plutôt bien en ligne droite et sur plan d'eau plat et ne demande que peu d'effort pour conserver sa vitesse...

A suivre...

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Message par Iceman Sam 10 Sep 2011 - 14:01

On s'écarte du concept de Trimaran du début mais à mon sens, pour aller vite sur l'eau, pas besoin de ce type de bricolage. On trouve de très beaux "templates" dans les garages pour le futur du SUP Race :

Sup trimaran (déterrage) P1010240

Sup trimaran (déterrage) P1000708

On est parfois très proche de la planche d'Alomphega (cf atelier de shape).

Sup trimaran (déterrage) P1010558


Sup trimaran (déterrage) P1010566Sup trimaran (déterrage) Schuss_0002

D'autres photos : http://pavdivision2.blogspot.com/


Reste qu'il faut trouver des solutions techniques au niveau des dérives pour stabiliser ces tonneaux.
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Message par claudius Sam 10 Sep 2011 - 14:28

La D2 , quels bons souvenirs...............................

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Message par Alomphega Sam 10 Sep 2011 - 17:39

Bon sang c'est vrai que c'est beau !
Dommage qu'elles soient si lourdes.

Pour la stabilisation, j'aurais mes petites idées... Le futur DOL-Fin pourrait être une réponse (www.dol-fin.info). study
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Message par satapa02 Sam 10 Sep 2011 - 21:28

Déjà à la voile c'est carrément infernal le manque de stabilité alors debout Rolling Eyes

C'est hyper étroit ces tonneaux !!!
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Message par Pierrot Lun 19 Sep 2011 - 15:38

Pour aller vite sur le plat faut du long, dans les 18' au moins, et hyper étroit pour réduire la surface mouillée: en effet tu peux pas partir au planing alors la portance sert à rien... donc le mieux c'est ou un foiler ou un trimaran avec coque centrale de skiff ou surfski et petits flotteurs devant ou derrière ( faut pas gener l'endroit où on pagaie) mais avant tout de la longueur!!!
rappel: la vitesse limite d'une 14' est dans les 5 noeuds ( 9,3 km/h) celle d'une 18' est pas loin de 5,75 noeuds soit 10,6 km/h.... y'a pas photo!!!
dommange pour les D2 qui dépassent pas 13' ...
en ramant comme un dératé j'ai jamais dépassé le planing (5 noeuds) en 14'

si je trouvais un vieux skiff je tenterais bien l'expérience mais je mettrais pas de foils qui à mon avis génèrent trop de trainée.
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Message par sylvano Lun 19 Sep 2011 - 17:28

Quid de la Starboard Serenity?
J'ai essayé de ramer dessus, mais je n'ai pas le niveau en équilibre.
Cette planche est un vrai tonneau, mais elle est relativement longue et profilée pour l'eau plate.
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Message par Pierrot Mar 20 Sep 2011 - 6:14

Ou alors un paddleboard converti en trimaran...
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Message par jean-jacques Mer 21 Sep 2011 - 7:18

SUP un sport récent ?
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Message par jean-jacques Mer 21 Sep 2011 - 7:36

Voilà les image que j'ai trouvé sur internet,,, Donc pas si récent que cela le SUP.
[url=https://servimg.com/view/16881643/6][img][url=https://servimg.com/view/16881643/5][img]
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Message par Plappe's paddle Mer 21 Sep 2011 - 9:25

jean-jacques a écrit:Voilà les image que j'ai trouvé sur internet,,, Donc pas si récent que cela le SUP.

Sup trimaran (déterrage) Untitl14
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