Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

+8
thomas-k
didier
satapa02
ludo83
Le Chabrak 85
tidjy
Zof59
multisport
12 participants

Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par multisport Sam 22 Jan 2011 - 9:52

Bonjour,

certaines planches ont la vis de décompression sur la carène devant l'aileron ou sous la pointe avant...???
Pourquoi...???

Dans certaines marques, il sont reçu des Sups avec la vis au dessus et parfois en dessous...???

Merci pour vos éclairages Idea
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par Zof59 Sam 22 Jan 2011 - 10:58

multisport a écrit:Bonjour,
certaines planches ont la vis de décompression sur la carène devant l'aileron ou sous la pointe avant...???
Pourquoi...???
Dans certaines marques, il sont reçu des Sups avec la vis au dessus et parfois en dessous...???
Merci pour vos éclairages Idea

Le folklore des vis de décompression Laughing
Certains fabricants mettent des vis de décompression sur des boards ou il n'y a en principe même pas besoin d'y en avoir : construction monolithique, style custom.
Comme de temps en temps certains donnent une appellation "sandwich" à leurs planches ils doivent penser que l'aspect psychologique que procure la vue d'une vis de décompression donne une plus grande certitude au client sur le fait que ce soit une construction sandwich Wink bien que ça ne soit pas vraiment le cas No
Pour ce qui est planches en vrai sandwich depuis le temps que j'en utilise en windsurf et maintenant en SUP, je n'ai jamais retiré une seule fois les vis de décompression que les boards voyagent en avion, ou restent au soleil dans ou sur ma voiture et je n'ai jamais vu un seul des flotteurs de délaminer
Tu trouveras sans doute des riders qui te diront autre chose (il y a déjà eu des posts sur le sujet)
En tout cas en ce qui me concerne et au vu d'une certaine activité dans le domaine des réparations de flotteurs je suis assez convaincu que l'utilité des vis de décompression est d'un intérêt limité sauf foutre la merde si tu as oublié de la mettre avant d'aller à l'eau Crying or Very sad
Tchuss
Zof59
Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Vis de décompression

Message par tidjy Sam 22 Jan 2011 - 11:06

Les seuls cas connus d'explosions de planches sont des planches de funs noires en carbonnes,donc pas de paddle concernés pour l'instan

tidjy

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par Le Chabrak 85 Sam 22 Jan 2011 - 11:08

bien d accord avec toi Zof 59
Le Chabrak 85
Le Chabrak 85

Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 53
Localisation : Les sables d' olonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par ludo83 Sam 22 Jan 2011 - 11:58

Il y a eu quelques cas de délamination, me semble-t-il.
La presence d'une vis de décompression n'est, amha, pas lié à la construction "monolithique"(strat contact) ou sandwich mais plutot lié à l'utilisation d'un pain polystyrene. En effet, celui-çi dégaze à la chaleur ce qui peut entrainer en théorie, des décollements de la strat.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par satapa02 Sam 22 Jan 2011 - 13:03

Zof59 a écrit:
multisport a écrit:Bonjour,
certaines planches ont la vis de décompression sur la carène devant l'aileron ou sous la pointe avant...???
Pourquoi...???
Dans certaines marques, il sont reçu des Sups avec la vis au dessus et parfois en dessous...???
Merci pour vos éclairages Idea

Le folklore des vis de décompression Laughing
Certains fabricants mettent des vis de décompression sur des boards ou il n'y a en principe même pas besoin d'y en avoir : construction monolithique, style custom.
Comme de temps en temps certains donnent une appellation "sandwich" à leurs planches ils doivent penser que l'aspect psychologique que procure la vue d'une vis de décompression donne une plus grande certitude au client sur le fait que ce soit une construction sandwich Wink bien que ça ne soit pas vraiment le cas No
Pour ce qui est planches en vrai sandwich depuis le temps que j'en utilise en windsurf et maintenant en SUP, je n'ai jamais retiré une seule fois les vis de décompression que les boards voyagent en avion, ou restent au soleil dans ou sur ma voiture et je n'ai jamais vu un seul des flotteurs de délaminer
Tu trouveras sans doute des riders qui te diront autre chose (il y a déjà eu des posts sur le sujet)
En tout cas en ce qui me concerne et au vu d'une certaine activité dans le domaine des réparations de flotteurs je suis assez convaincu que l'utilité des vis de décompression est d'un intérêt limité sauf foutre la merde si tu as oublié de la mettre avant d'aller à l'eau Crying or Very sad
Tchuss

Idem pour moi depuis 20 ans j'ai jamais dévissé une vis de décompression et jamais eu de souci...

Par contre ceux que j'ai vu avoir de soucis sont ceux qui dévissent oublient de revisser et vont à l'eau comme ça.... Shocked le rémède est dans ce cas pire que le mal.

Il faut juste vérifier que le joint torique soit en bon état de temps en temps comme tous les joints en caoutchouc dans tous les domaines
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par multisport Sam 22 Jan 2011 - 13:22

ok pour tout ça Very Happy Ca coute rien d'en avoir sauf si on oublie de la fermer Evil or Very Mad

Maintenant j'aimerais bien que l'on réponde à la question lol!

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???




Dernière édition par multisport le Dim 23 Jan 2011 - 8:46, édité 3 fois
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par ludo83 Sam 22 Jan 2011 - 19:57

Perso, jamais vu une board(wind ou Sup) avec la vis dessous. Qui qui fait ça?

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par didier Sam 22 Jan 2011 - 20:33

la vis dessous c'est au cas ou tu oublies de la resserrer, comme elle est dessous tu as peu de chance que l'eau rentre
par contre mes planches en sont équipées, j'habite dans le sud de la france en languedoc et l'été il fait chaud (voir très chaud) et je me suis aperçu qu'après chaque session quand je la dévisse il y a de l'air qui s'échappe et je pense que si je ne l'ouvrais pas de tout l'été, à la fin de celui ci elles seraient déformées à cause de la chaleur
tu n'as pas besoin de la retirer, mais de la dévisser car un pas de vis n'a jamais été étanche.
didier
didier

Messages : 215
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : 34

http://www.med4play.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par thomas-k Sam 22 Jan 2011 - 20:58

didier a écrit:la vis dessous c'est au cas ou tu oublies de la resserrer, comme elle est dessous tu as peu de chance que l'eau rentre

Shocked

Je débute, mais quand même, c'est justement dessous qu'il y a l'eau en principe, non ? Laughing
thomas-k
thomas-k

Messages : 39
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par XELA Sam 22 Jan 2011 - 21:38

archimede !! avec la pression l'eau ne peut rentrer justement ! prends un verre retourne le et plonge le sous l'eau...l'air emprisonner empechera l'eau de rentrer....c'est le même principe ici...aller tchin ca m a donner soif Twisted Evil
XELA
XELA

Messages : 1119
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 49
Localisation : Brem sur mer (85)
Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par colas Dim 23 Jan 2011 - 1:01

Ca me parait une super mauvaise idée: tu oublies la vis, tu pose la planche chaude (soleil) dans l'eau, la planche se refroidit au contact de l'eau, l'air dedans s'y contracte, et hop, la planche aspire goulument toute l'eau qu'elle peut...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par thomas-k Dim 23 Jan 2011 - 8:31

Même sans ça, par capillarité, ça doit pomper...
thomas-k
thomas-k

Messages : 39
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par multisport Dim 23 Jan 2011 - 8:47

Je discutais avec un shop qui disait qu'il y avait du retard sur une série de Sup parce qu'ils avaient demandé de mettre les vis de décompression au dessus plutôt qu'en dessous comme sur les protos.
Chez Lokahi, il avait eu des vis au dessus et en dessous selon les séries; les photos des Redwoodpaddle laissent entrevoir la vis en dessous Question Souvent devant les ailerons, mais chez d'autres, ils auraient mis la vis de décompression sous le nose...

C'est juste pour comprendre, pas pour incriminer telle ou telle marque Wink Je me dis qu'il est plus facile de penser à vérifier sa vis quand elle est au dessus Question
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par Zof59 Dim 23 Jan 2011 - 11:43

ludo83 a écrit:Il y a eu quelques cas de délamination, me semble-t-il.
La presence d'une vis de décompression n'est, amha, pas lié à la construction "monolithique"(strat contact) ou sandwich mais plutot lié à l'utilisation d'un pain polystyrene. En effet, celui-çi dégaze à la chaleur ce qui peut entrainer en théorie, des décollements de la strat.

Bon à l'époque, que certains n'ont sans doute pas connu Laughing, les planches de racing qu'on utilisait en windsurf (Panam) faisaient leurs 300 litres, le pain était en EPS (polystyrène) la strate en verre/épo ou carbone/épo pour les plus haut de gamme et à cet époque aucun shaper ou fabricant industriel n'avait installé des vis de décompression sur ces boards et je n'ai jamais eu de problème de délaminage sur les miennes.
Je n'en avais également jamais vu sur des planches open shapées, 400 litres de volume et pain EPS aussi Shocked
Les vis de décompression sont apparues sur les premiers flotteurs de wind en sandwich, à l'époque un top shaper (celui de la grande époque Tiga) m'avait expliqué le besoin de celles-ci par le fait que la technique n'était pas totalement maitrisée et que des pb de délamination entre le pain d'EPS et le sandwich réalisé avec des mousses exotiques existaient > pour lui le problème de fond était que la mise en oeuvre ne permettait pas au sandwich d'adhérer parfaitement au pain d'EPS partout et donc dans le cas ou la pression montait dans la planche c'était suffisant pour décoller le sandwich, valable pour une planche exposée au soleil, plus sceptique pour le transport en avion et surtout lors des déformations du flotteur > réception de saut par exemple (une des principale cause de délamination au début des planches sandwich)
Le fait de pouvoir faire relacher cette pression interne en dévissant cette vis permettait donc de limiter le pb.
Depuis ces techniques sont totalement maitrisées, peut-être pas par tous non plus No et la vis de décompression n'est normalement pas ou plus une nécessité.
Nombre de vrais customs sandwich de windsurf n'en n'ont d'ailleurs pas.

Pour la position de la vis, la proximité avec les boitiers d'ailerons ou de pdm en wind est simplement lié à la possibilité de percer et tarauder facilement le matériau plastique du boitier (certains boitiers existent d'ailleurs tout prêts) Pour la position au dessus, en dessous, je ne peux rien affirmer avec certitude mais certains ateliers asiatiques se permettent quelques fantaisies pour le moins surprenantes si leur client n'est pas présent pour suivre sa commande.
Tchuss
Chris
Zof59
Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par multisport Dim 23 Jan 2011 - 11:55

Merci Chris Wink
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par ludo83 Dim 23 Jan 2011 - 14:03

Zof59 a écrit:
ludo83 a écrit:Il y a eu quelques cas de délamination, me semble-t-il.
La presence d'une vis de décompression n'est, amha, pas lié à la construction "monolithique"(strat contact) ou sandwich mais plutot lié à l'utilisation d'un pain polystyrene. En effet, celui-çi dégaze à la chaleur ce qui peut entrainer en théorie, des décollements de la strat.

Bon à l'époque, que certains n'ont sans doute pas connu Laughing, les planches de racing qu'on utilisait en windsurf (Panam) faisaient leurs 300 litres, le pain était en EPS (polystyrène) la strate en verre/épo ou carbone/épo pour les plus haut de gamme et à cet époque aucun shaper ou fabricant industriel n'avait installé des vis de décompression sur ces boards et je n'ai jamais eu de problème de délaminage sur les miennes.
Je n'en avais également jamais vu sur des planches open shapées, 400 litres de volume et pain EPS aussi Shocked
Les vis de décompression sont apparues sur les premiers flotteurs de wind en sandwich, à l'époque un top shaper (celui de la grande époque Tiga) m'avait expliqué le besoin de celles-ci par le fait que la technique n'était pas totalement maitrisée et que des pb de délamination entre le pain d'EPS et le sandwich réalisé avec des mousses exotiques existaient > pour lui le problème de fond était que la mise en oeuvre ne permettait pas au sandwich d'adhérer parfaitement au pain d'EPS partout et donc dans le cas ou la pression montait dans la planche c'était suffisant pour décoller le sandwich, valable pour une planche exposée au soleil, plus sceptique pour le transport en avion et surtout lors des déformations du flotteur > réception de saut par exemple (une des principale cause de délamination au début des planches sandwich)
Le fait de pouvoir faire relacher cette pression interne en dévissant cette vis permettait donc de limiter le pb.
Depuis ces techniques sont totalement maitrisées, peut-être pas par tous non plus No et la vis de décompression n'est normalement pas ou plus une nécessité.
Nombre de vrais customs sandwich de windsurf n'en n'ont d'ailleurs pas.

Pour la position de la vis, la proximité avec les boitiers d'ailerons ou de pdm en wind est simplement lié à la possibilité de percer et tarauder facilement le matériau plastique du boitier (certains boitiers existent d'ailleurs tout prêts) Pour la position au dessus, en dessous, je ne peux rien affirmer avec certitude mais certains ateliers asiatiques se permettent quelques fantaisies pour le moins surprenantes si leur client n'est pas présent pour suivre sa commande.
Tchuss
Chris
Je suis bien d'accord avec avec toi et perso, je n'ai jamais devissé une vis, ni sur une planche de wind, ni de Sup que ce soit en avion ou meme parfois lorsque j'ai été obligé de laisser une board exposé à la chaleur et jamais aucun pb de délamination. Toutes les marques de Sup(et meme les shapers) semble s'y mettre avec meme parfois avec 2 vis??? Une simple précaution, un argument commercial, pour faire comme les autres...
PS: Un interet de la valve: c'est pas mal pour les réparations:si tu ouvres ta valve au moment ou tu répares, l'air s'échappera par celle-çi et non pas par la réparation en bullant dans la résine encore liquide(pour une répar quand il fait chaud par ex)

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par Iceman Dim 23 Jan 2011 - 16:08

Pour moi, la vis est indispensable pour assurer une bonne longévité des flotteurs, quelque soit la construction (OK avec l'argument de Ludo83, l'EPS contient beaucoup d'air, surtout avec les densités utilisées aujourd'hui, mieux vaut ne pas transformer sa planche en cocotte minute).
Il y a eu des cas de délaminations sur des planches de windsurf ET de SUP récentes, mais je suis d'accord, c'est pas courant.
Hier, 5/6°C dehors et couverture nuageuse. J'ai laissé mon Bark 18'6 (strat. contact full carbone) dehors, vis fermée (il pleuvinait). Quand je l'ai rentré, j'ai ouvert la vis. Hé ben maintenant je la laisserai ouverte !!!


Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par chris redwoodpaddle Dim 23 Jan 2011 - 17:58

je crois que vous avez tous raison , je n'ai jamais devissé une vis de decompression sur mes boards de windsurf , la vis n'est pas du fait d'une construction sandwich mais effectivement l'utilisation eps (polyestyrene )
dessus ou dessous ??? c'est un choix , en windsurf toujours dessus en surf plutot dessous , mais les choses changent ... la vis dessous si tu oublie de la mettre ce qui n'est pas conseillé Very Happy l'eau remontera beaucoup moins que si tu as une vis sur le dessus qui n'est pas mise !!!! au final ça n'a aucune incidence c'est un choix qui appartient a chaque fabriquant , mais sur un sup avec des couleurs foncé il vaut quand même mieux devisser la vis c'est claire que ça dégase pas mal ! qu'elle soit dessus ou dessous !
dessus , dessous l'idéal c'est quand même de changer les positions silent
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par Iceman Dim 23 Jan 2011 - 18:05

chris redwoodpaddle a écrit:
dessus , dessous l'idéal c'est quand même de changer les positions silent

Et en préliminaires, ne pas oublier le petit coup de tourne-vis avant d'aller à l'eau. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une vis de décompression sous la planche...??? Empty Re: Pourquoi une vis de décompression sous la planche...???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum