Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Surf, Pourquoi le paddle ?

+2
Fredi2
Jules_Jojo
6 participants

Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Jules_Jojo Ven 19 Nov 2021 - 21:22

Bonjour,

Je suis surfeur de niveau intermédiaire en longboard 9'4, et je m'intéresse au paddle pour le surf (typé longboard).
Je pratique déjà sur le plat avec un itiwit adventure 500 de 13".

La question que je me pose c'est : pourquoi le sup en surf ?

Qu'est ce que cela apporte de plus ?
Qu'est ce qui vous a motivé à vous lancer ?
Est ce que le sup permet de surfer une plus grande variété de conditions ?
Est ce que le sup permet de démarrer plus tôt ou sur des vagues plus molles qu'en surf normal ?
Est ce facile de rider souvent en paddle : trop de monde, types de conditions ?
Est ce que le sup peut être complémentaire du surf ?

Merci pour vos réponses ;-)
Jules_Jojo
Jules_Jojo

Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Fredi2 Sam 20 Nov 2021 - 0:41

Tu vous plus loin car tu attends debout, et tu n'as pas besoin de te placer aussi bien car tu peux compenser avec la pagaie qui te donne une rame plus puissante qu'avec la main (une fois un peu d'experience acquise). Pour la meme raison tu peux partir sur du plus mou, donc soit de plus loin, soit sur des vagues difficiles a prendre a la main.
Pour les debutants tu n'as pas besoin d'apprendre a te lever d'un coup, mais cet aspect ne te concerne pas (ou alors quand tu auras plus de 60ans? Laughing)
Quand c'est creux ou venté par contre ca marche plutot moins bien que le surf.
Plus facile d'embarquer un passager de par le volume important.

Je précise que je ne surf que très occasionnellement, je n'ai même pas de planche de surf. Je ne sup surf pas très souvent non plus: on a pas souvent les conditions, et depuis que je me suis mis au surfoil ca reste la priorité, donc supsurf lorsque c'est riquiqui (pas assez de profondeur pour le foil) ou lorsque ca dépasse 1m.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Fab14 Sam 20 Nov 2021 - 11:47

Bonjour Jules Jojo, voici mon ressenti personnel :

1) les plus :
- vision debout bien plus agréable : surtout pour voir arriver les vagues et anticiper un déplacement rapide sur le plan d'eau et le take off à venir,
- nombres de vagues prises : l'attente au line up est très court, parfois seulement quelques secondes donc banane assurée à chaque session,
- départ plus au large (surtout en longSUP) donc vagues ridées plus longues donc plus de manoeuvres,
- manoeuvres plus appuyées grâce à la pagaie, notamment les top turns où l'on peut envoyer  du spray ou venir taper la lèvre plus en confiance qu'en surf grâce à un planté adapté stabilisateur,
- les vagues mollassonnes paraissent tout à coup extra en gros longSUP (genre 10'6 ou 11') car la board se met à filer à donf et permet alors d'engager des turns (plus ou moins radicaux mais la VITESSE est là !  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

2) Laird Hamilton, qui a relancé le SUPsurf en 2006. D'abord dans les petites vagues : ''ça a l'air marrant !'' puis les grosses : '' wahoo, ça marche dans toutes les conditions, c'est ça que je veux faire ! ''  Very Happy

3) OUI : quasi-TOUTES, en choisissant une planche plus ou moins longue selon la force du vent.

4) Je le pensais au début mais finalement, je vois des longboarders expérimentés démarrer quasiment aussi tôt que les SUPers. Mais globalement oui en longSUP.

5) On peut rider bien plus souvent en SUPsurf à condition de changer un peu ses habitudes par rapport au surf. Si c'est un spot réputé blindé alors faut venir rider plus tôt ou plus tard le weekend pour avoir moins de monde et ne pas être un danger pour les autres ou bien les frustrer avec le fait de pouvoir prendre quasi toutes les vagues... Il faut aussi redécouvrir sa région : il y des vagues qui n'intéressent pas les surfeurs (des rougnes trop petites (!), trop molles, éloignées du bord ou cachées dans la crique d'à côté facilement accessible à coups de pagaie, etc !) et pour lesquelles c'est régalade en SUP. Et pour les conditions aussi, faut s'adapter : quand c'est gros et creux, ça devient risqué d'évoluer très près de l'épaule (risque de choc avec la board) mais on peut partir de loin, dans la houle, sur de très grosses mémères puis avec l'avance prise niveau timing, évoluer en relative confiance à bonne distance de la lèvre.

6) Je ne sais pas : je suis monté une fois sur un longSUP en 2005 pour une petite session de vagues trouvillaises... et je ne suis jamais remonté sur un surf depuis !

A noter qu'en SUPsurf, on n'a pas la même liberté de mouvement qu'en surf car le corps est un peu verrouillé par la tenue de la pagaie (suffit de prendre une vague sans pour voir une différence sensible). C'est assez flagrant lors des débuts puis ça s'estompe à chaque session mais certains n'aiment pas !

Fabrice

PS : tu trouveras tout un tas d'infos ici :

   http://normandiepaddlesurf.blogspot.com
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Jules_Jojo Sam 20 Nov 2021 - 21:44

Top Merci pour vos réponses ;-)

ça me motive à essayer !
Jules_Jojo
Jules_Jojo

Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Olivier Drut Dim 21 Nov 2021 - 7:57

Fab14 a écrit:
- les vagues mollassonnes paraissent tout à coup extra en gros longSUP (genre 10'6 ou 11') car la board se met à filer à donf et permet alors d'engager des turns (plus ou moins radicaux mais la VITESSE est là !  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy )


Fabrice, faut encore que je te rappelle ce qu'est une planche longue... Wink

Surf, Pourquoi le paddle ? 25916310
Surf, Pourquoi le paddle ? 25873410
Surf, Pourquoi le paddle ? 25854410

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Fab14 Dim 21 Nov 2021 - 18:22

1) De nada, Jules Jojo !

2) Wahoo Olivier, c'est quoi cet engin ?? Shocked Shocked
Une The Drut d'eau full plate ??
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Olivier Drut Dim 21 Nov 2021 - 19:02

Fab14, une Surfpistols 18' gonflable.

https://www.surfpistols.fr/fr_FR/sup-paddle/board-surfpistols/board-surpistols-planche-seules/surfpistols-perf-race-18-26-6

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Fab14 Dim 21 Nov 2021 - 20:15

Jamais vu une board aussi TENDUE au niveau du nose !!! Shocked Shocked Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Olivier Drut Lun 22 Nov 2021 - 6:37

Fab14 a écrit:Jamais vu une board aussi TENDUE au niveau du nose !!! Shocked Shocked Very Happy Very Happy

Et encore, j'avais gonflé à 9 PSI au lieu des 18 préconisés, pour essayer d'avoir un peu de rocker pour jouer dans les vagues. Mais c'est vraiment tendu, il y a deux bandes de carbone, c'est impressionnant. Je l'ai achetée pour le flat, la Loire 725 notamment.

Les photos, c'était la semaine dernière, dans des conditions de micro-vague, aucun surf n'aurait pu les prendre, alors qu'avec ce 18' je partais de super loin. Juste pour montrer à Jules_Jojo, de façon certes caricaturale, ce que le sup peut apporter en matière de prise de vague molle.

Surf, Pourquoi le paddle ? 25760610

Surf, Pourquoi le paddle ? 25758310

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par LALO Lun 22 Nov 2021 - 7:06


LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Reef Lun 22 Nov 2021 - 7:42

Hello ,

En plus de tout ce qui a été dit (et du lien de Lalo) , je trouve que le SUP en vague permet de finir son surf par une sortie de vague tout en restant debout pour
repartir au pic etc … créant un mouvement « de métronome », contrairement au surf ou surfer se termine par une chute …
bref cet aspect de pouvoir rester 100% en action me plait beaucoup .
Après la sortie de vague n’est pas toujours simple, il ne faut pas être trop gourmand mais lorsque bien réalisé , tu te gaves. (tout en respectant les autres bien sur…)

Reef
Reef

Messages : 194
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 50
Localisation : 64 - 50

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Fab14 Lun 22 Nov 2021 - 15:13

Pour rebondir sur le message précédent de Reef, j'apprécie que le SUPsurf soit à la croisée des chemins de tous un tas d'autres sports :
- le Windsurf, comme le soulignait Reef au-dessus, pour son action permanente mais aussi pour moi lors des manoeuvres genre bottom turns au cours desquels j'ai l'impression de tenir en main mon wishbone et pas une pagaie,
- le Skate, lorsque je m'équilibre en haut de la mousse lors d'un passage de barre : ça me rappelle les figures sur rampe où tu restes un instant en équilibre sur le coping avant de replonger,
- le Ski, avec le planté de bâton (!) lors des top turns,
- et les Sports d'Endurance genre natation quand tu restes des heures sur l'eau à ramer,
- etc.

Pleins de bons feelings qui reviennent au cours d'une activité unique !! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Surf, Pourquoi le paddle ? Empty Re: Surf, Pourquoi le paddle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum