deux chambres
+3
Matt19
fred64
Olis S
7 participants
Page 1 sur 1
deux chambres
bonjour,
j
J'hesite de changer de planche. J'aimerais passer a un truc un peu plus rapide, qui necessite moins d'effort pour avancer mais avec une tres grande stabilité , donc 30-31 mini. J'ai pu essayer une red paddle ride ( la classique quoi) de 10.6 x 30 et j'ai ete tres decu par la stabilité de celle-ci par rapport a ma planche 10.6 x 31 moyenne gamme.... J'ai aussi essayé une race de 28 de large et c'est definitivement pas pour moi. J'aimerais aussi pouvoir m'eloigner un peu plus du bord, donc j'envisage une 11.6 ou 12.6 x 30-32 double chambre avec un nez un peu plus pointu , quelqu'un connait une planche qui repond a ces besoins?
merci d'avance
j
J'hesite de changer de planche. J'aimerais passer a un truc un peu plus rapide, qui necessite moins d'effort pour avancer mais avec une tres grande stabilité , donc 30-31 mini. J'ai pu essayer une red paddle ride ( la classique quoi) de 10.6 x 30 et j'ai ete tres decu par la stabilité de celle-ci par rapport a ma planche 10.6 x 31 moyenne gamme.... J'ai aussi essayé une race de 28 de large et c'est definitivement pas pour moi. J'aimerais aussi pouvoir m'eloigner un peu plus du bord, donc j'envisage une 11.6 ou 12.6 x 30-32 double chambre avec un nez un peu plus pointu , quelqu'un connait une planche qui repond a ces besoins?
merci d'avance
Olis S- Messages : 3
Re: deux chambres
[[/i]
https://euroskateshop.fr/sports-nautiques/sup/sup-gonflables.html
Aztrons bradees
https://euroskateshop.fr/sports-nautiques/sup/sup-gonflables.html
Aztrons bradees
fred64- Messages : 534
Salut
Si tu veux une planche très stable, double chambre et en bonus taillé race
Je te conseille vivement le modèle
Aqua marina hyper 12'6 x 32
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/3742-8590-paddle-gonflable-aqua-marina-hyper-12-6-2019.htm
Tres bon sav sur ce site
Si t'a des question n'hésite pas, je l'ai eu, premier paddle, superbe pour apprendre, stable même a 2
Si tu veux une planche très stable, double chambre et en bonus taillé race
Je te conseille vivement le modèle
Aqua marina hyper 12'6 x 32
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/3742-8590-paddle-gonflable-aqua-marina-hyper-12-6-2019.htm
Tres bon sav sur ce site
Si t'a des question n'hésite pas, je l'ai eu, premier paddle, superbe pour apprendre, stable même a 2
Matt19- Messages : 28
32 de large c est énorme ça, ça doit se traîner un peu quand même... starboard ont une superbe gamme en double chambres
rudysup59- Messages : 48
Quitte à prendre une deux chambres donc pour aller loin sachant qu'un gonflable ne pose pas de problème de stockage ou transport, et que plus une planche est longue moins elle est lente, autant partir directement sur du 14' y'a des marques qui utilisent intelligemment les deux chambres pour donner une forme de sup rigide.
Fredi2- Messages : 672
Merci a tous ,il y a matiere a cogiter, là!
Fredi2 a écrit:Quitte à prendre une deux chambres donc pour aller loin sachant qu'un gonflable ne pose pas de problème de stockage ou transport, et que plus une planche est longue moins elle est lente, autant partir directement sur du 14' y'a des marques qui utilisent intelligemment les deux chambres pour donner une forme de sup rigide.
Pour moi il est plus judicieux de placer la deuxième chambre comme sur les Starboard, au centre, de façon a avoir un effet de poutre. C'est certainement plus efficace aussi en cas de crevaison (mais franchement, qu'est ce qui ferait crever un SUP gonflable en mer !).
Je ne vois pas l'intérêt de mettre une chambre supplémentaire sur le pont devant, par exemple. Certes, ça ressemble au shape d'une rigide, mais est-il nécessaire d'ajouter encore en épaisseur alors que les gonflables race font déjà 6" d'épaisseur. Pas terrible par vent de travers.
Iceman- Messages : 3227
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Bon comme on élargit le sujet je pense très honnêtement que partir au delà des 300 en sup gonflable ça reste un gros risque... En sup gonflable je fais en sorte de rester à une distance qui me permet de rentrer à la nage en cas de problème. Alors oui les sup gonflables modernes sont fiables mais une fuite de valve ça arrive et là y a rien à faire. A deux ça peut le faire mais seul la prudence est de mise... Perso j attends l'achat d'une rigide pour ça. En double compartiments si le compartiment principal crève, il reste pas grand chose pour flotter. Après la pratique du sup sur lac c est encore différent.
rudysup59- Messages : 48
Je suis assez d'accord. La double chambre, c'est bien pour échapper à la limite administrative des 300m, mais en termes de sécu, un sup à moitié crevé, ça devient juste un gros gilet de sauvetage, faut pas espérer rentrer avec. A la limite je me demande si la complexification de la fabrication n'augmente pas les risques d'avarie. (2 fois plus de valves, deux fois plus de chance qu'une lâche...)
C'est vrai que ça crève rarement, mais bon, un simple bout de bois avec un clou qui dépasse... Ou une pale de pagaie un peu éraflée qui attaque la peau du gonflable... On peut même se dire que tous les gonflables finiront crevés un jour ou l'autre.
C'est vrai que ça crève rarement, mais bon, un simple bout de bois avec un clou qui dépasse... Ou une pale de pagaie un peu éraflée qui attaque la peau du gonflable... On peut même se dire que tous les gonflables finiront crevés un jour ou l'autre.
Dernière édition par Olivier Drut le Sam 16 Nov 2019 - 18:37, édité 1 fois
Je suis du même avis. C'est pourquoi la présence ou non d'une double chambre n'est pas un critère de choix pour moi.
Il y a une dizaine d'année j'avais fait un aller-retour Blanc Nez / Gris Nez en solo sur une 10'6. J'ai choisi une ligne directe et je suis passé très au large de Wissant (très loin de la zone de navigation des windsurfers et kiters) avec un vent de dos légèrement off au retour. J'ai d'ailleurs eu du mal à arriver au bon endroit. Je me suis dit après que j'aurai été bien dans la merde si j'avais cassé ma pagaie. Bref, une pagaie de secours ça me semble important également quand on est au large.
Il y a une dizaine d'année j'avais fait un aller-retour Blanc Nez / Gris Nez en solo sur une 10'6. J'ai choisi une ligne directe et je suis passé très au large de Wissant (très loin de la zone de navigation des windsurfers et kiters) avec un vent de dos légèrement off au retour. J'ai d'ailleurs eu du mal à arriver au bon endroit. Je me suis dit après que j'aurai été bien dans la merde si j'avais cassé ma pagaie. Bref, une pagaie de secours ça me semble important également quand on est au large.
J'ai déjà pété 2 pagaies carbone en downwind, une fois sur un coup de genou dans une chute, une fois suite à un appui un peu fort pour essayer de ne pas tomber. A chaque fois je suis rentré assis en ramant avec la demi-pagaie. Depuis j'ai monté un manche en fibre, la pagaie a pris 200 gr. mais ça ne pètera pas. Et pour être certain de ne pas perdre la moitié avec la pale en cas de rupture, j'ai un fil en dyneema qui va de la poignée à la pale, à l'intérieur du tube.
J'ai collé une boucle en fil dans l'axe du tube de la poignée, et la même chose dans le tube de la pale. Avant de coller le manche, j'ai relié ces deux boucles par une ficelle qui fait elle même une grande boucle de la longueur du manche, avec 2 nœuds de chaise pour fermer la boucle. Donc si le manche pète je me retrouverai avec la ficelle centrale, que je pourrai faire coulisser pour arriver aux nœuds, défaire la grande boucle et libérer la partie basse de la pagaie. Du coup plus besoin de pagaie de secours je pense.
J'ai collé une boucle en fil dans l'axe du tube de la poignée, et la même chose dans le tube de la pale. Avant de coller le manche, j'ai relié ces deux boucles par une ficelle qui fait elle même une grande boucle de la longueur du manche, avec 2 nœuds de chaise pour fermer la boucle. Donc si le manche pète je me retrouverai avec la ficelle centrale, que je pourrai faire coulisser pour arriver aux nœuds, défaire la grande boucle et libérer la partie basse de la pagaie. Du coup plus besoin de pagaie de secours je pense.
Pour moi le point le plus important est le leash. Si tu déleashes en mer t'es mort. Du coup j'ai remplacé le leash téléphone classique par un bout' en dyneema , avec un sandow au milieu pour faire amortisseur. Ça marche nickel, ça encaisse 950 kg pour du 3mm, ça ne peut pas péter. L'amortisseur est important pour ne pas se faire mal, mais surtout pour ne pas tirer trop fort sur les plugs (double-plug systématique pour moi)
J'aimerais changer mon 10.6 de toute facon pour aller vers un SUP plus long pour des balades longues et avoir a faire moins d'effort pour avancer. Je pense vouloir rester avec le gonflable car plus facile a manipuler et a stocker. le 31/32 de largeur , c'est clair qu'il me le faut pour profiter de ma balade. Alors j'aimerais faire de deux coup un en investissant dans un ISUP gonflable de 12.6 deux chambres. Comme je suis du genre a flipper facilement la dehors tout seul, il me faut juste un peu plus de marge que les 300m. Pouvoir" couper" une baie, ou ma balade preferée dans ma homezone ou je dois contourner un endroit interdit de toute navigation a 400 m autour. De toute facon je suis toujours avec mon gilet/ou ceinture Onyx M16 et une traversée pour les iles en face a 1,5 km, ce serait jamais seul....
14' en 2 chambres.
https://www.loisirs3000.fr/paddle-gonflable-starboard-touring-deluxe-14-x-30-x-6-homologue-mer-division-245-2019.html?gclid=EAIaIQobChMI1ND1mOr25QIVFpSzCh0mBwL1EAQYBiABEgI7-PD_BwE
Pour planche unique part sur une 14' ce sera mieux pour la balade. Celle ci fait 30" de large, c'est suffisant. En plus pour 1000€ t'as le top en matière de gonflable. Sinon il y a une 12'6 en occase à la Clinique de la Planche pour 100€ de moins.
https://www.loisirs3000.fr/paddle-gonflable-starboard-touring-deluxe-14-x-30-x-6-homologue-mer-division-245-2019.html?gclid=EAIaIQobChMI1ND1mOr25QIVFpSzCh0mBwL1EAQYBiABEgI7-PD_BwE
Pour planche unique part sur une 14' ce sera mieux pour la balade. Celle ci fait 30" de large, c'est suffisant. En plus pour 1000€ t'as le top en matière de gonflable. Sinon il y a une 12'6 en occase à la Clinique de la Planche pour 100€ de moins.
Pour la sécu je pense également que 2 chambres apporte uniquement une illusion de sécurité. Pagaie de rechange je ne pense pas que ce soit nécessaire: on peut toujours s'allonger sur la planche et ramer en prone, la surface des mains étant équivalente à la surface d'une pagaie.
Par contre le leash d'Olivier (ancrages doublé et avec amortisseur) me semble indispensable.
Par contre le leash d'Olivier (ancrages doublé et avec amortisseur) me semble indispensable.
Fredi2- Messages : 672

» starboard en deux morceaux !!!!
» le meilleur des deux mondes ??
» Protection pagaie ou rail (ou les deux) ?
» Vidéo: deux générations de supers bzh
» cherche deux planches DEBUTANTS
» le meilleur des deux mondes ??
» Protection pagaie ou rail (ou les deux) ?
» Vidéo: deux générations de supers bzh
» cherche deux planches DEBUTANTS
Page 1 sur 1