CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
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Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Bonjour. La lecture de cette discussion vient de m'inciter à m'inscrire sur le forum… Il se trouve que je possède une sherpa fsp en 14X26 et une perv wckf en 12,6x30 avec lesquelles je pagaie sur le secteur de l'étang de Berre et de la côte bleue (parfois en Gironde où je reviens souvent ; lac de Lacanau, Bassin d'Arcachon, estuaire de la Gironde). Au vu de mon niveau de pratique très moyen (cela fait trois ans que je me suis mis au SUP après plus de 15 ans de kayak) et d'un âge qui commence à avancer, mon analyse des deux planches est la suivante :
-La sherpa :
avantages : la vitesse, la stabilité, la capacité de chargement pour la randonnée (élastiques devant et derrière), la directivité, le plug à l'avant pour bout de remorque, obligatoire normalement entre 300 m et 2 miles.
inconvénients : le poids (pesée à 18,5 kg sur la balance avec leash et dérive), surtout sensible lors des portages, le pont qui stocke l'eau ainsi que le puit de poignée centrale surdimensionné (mais très efficace pour le portage et manipulation de la bête), et une sainte horreur du vent venant de 3/4avant à latéral. Pour moi, sur ces allures de vent, elle commence a être très gênante à pagayer à partir d'un 2 bf établi. Avec du 3, je ne m'en sors pas ou alors c'est la bagarre.
-La perv :
avantages : la stabilité, la polyvalence (surf et rando), la légèreté (pesée à 13 kg dans les mêmes conditions que la sherpa), mais attention, il s'agit de la version WCKF, pas la FSP, une glisse surprenante pour une planche de cette largeur (mais je n'ai pas de comparatif avec d'autres) tout en étant bien sûr en retrait d'un bon km/h en moyenne sur des sorties de 12 à 15 km avec la sherpa, une facilité à encaisser les allures de vent qui mettent la sherpa en difficulté...
inconvénients : bruit important dès qu'il y a un petit clapot de face (la planche ne le fend pas mais rebondi sur chaque vaguelette), et… je n'en vois pas d'autre !
J'ai hésité à investir dans le modèle fsp en 14, mais j'ai eu un peu peur de me retrouver avec un ponton bien trop flottant pour mes 68 kg. Si GONG a la bonne idée de sortir la même en 28 ou 27 pouces de large, alors je me laisserais vraisemblablement tenter, et je vendrais sûrement ma sherpa pour cause double emploi… Je conserverais peut être la 12,6 pour tenter de me lancer dans le petit surf...
Voilà pour ce que je pense de ces deux SUP que j'utilise environ deux fois par semaine pour des sorties de 1h30 à 2h00 en mode sportif, en mer ou étang, avec des vents de 2 bf max (ou 3-4 en aller-retour depuis la plage pour prendre des petits bumps).
Bonne fin de journée à tous...
-La sherpa :
avantages : la vitesse, la stabilité, la capacité de chargement pour la randonnée (élastiques devant et derrière), la directivité, le plug à l'avant pour bout de remorque, obligatoire normalement entre 300 m et 2 miles.
inconvénients : le poids (pesée à 18,5 kg sur la balance avec leash et dérive), surtout sensible lors des portages, le pont qui stocke l'eau ainsi que le puit de poignée centrale surdimensionné (mais très efficace pour le portage et manipulation de la bête), et une sainte horreur du vent venant de 3/4avant à latéral. Pour moi, sur ces allures de vent, elle commence a être très gênante à pagayer à partir d'un 2 bf établi. Avec du 3, je ne m'en sors pas ou alors c'est la bagarre.
-La perv :
avantages : la stabilité, la polyvalence (surf et rando), la légèreté (pesée à 13 kg dans les mêmes conditions que la sherpa), mais attention, il s'agit de la version WCKF, pas la FSP, une glisse surprenante pour une planche de cette largeur (mais je n'ai pas de comparatif avec d'autres) tout en étant bien sûr en retrait d'un bon km/h en moyenne sur des sorties de 12 à 15 km avec la sherpa, une facilité à encaisser les allures de vent qui mettent la sherpa en difficulté...
inconvénients : bruit important dès qu'il y a un petit clapot de face (la planche ne le fend pas mais rebondi sur chaque vaguelette), et… je n'en vois pas d'autre !
J'ai hésité à investir dans le modèle fsp en 14, mais j'ai eu un peu peur de me retrouver avec un ponton bien trop flottant pour mes 68 kg. Si GONG a la bonne idée de sortir la même en 28 ou 27 pouces de large, alors je me laisserais vraisemblablement tenter, et je vendrais sûrement ma sherpa pour cause double emploi… Je conserverais peut être la 12,6 pour tenter de me lancer dans le petit surf...
Voilà pour ce que je pense de ces deux SUP que j'utilise environ deux fois par semaine pour des sorties de 1h30 à 2h00 en mode sportif, en mer ou étang, avec des vents de 2 bf max (ou 3-4 en aller-retour depuis la plage pour prendre des petits bumps).
Bonne fin de journée à tous...
Alain33- Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhone
Taille, poids : 1m66 - 68 kg
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
J'oubliais… Point fort également de ces deux planches : la solidité. Avec un petit plus pour la technologie FSP qui semble vraiment en béton (je n'ai pas fait chuter ma sherpa volontairement pour tester quand même…) mais emporte l'inconvénient du poids...
Alain33- Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhone
Taille, poids : 1m66 - 68 kg
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Pas con Olive...j'avais vu un post sur ce système qui visiblement fonctionne très bien. Quand l'aileron n'est pas en place à l'avant tu mets un cache?
Tu fais comment pour trouver son emplacement précis ?
Ce matin une sortie encore une fois avec vent latérale et retour de houle...c est décidé ça sera une perv, la sherpa je suis certain qu'il doit y avoir un effet tonneau avec ces conditions.
Tu fais comment pour trouver son emplacement précis ?
Ce matin une sortie encore une fois avec vent latérale et retour de houle...c est décidé ça sera une perv, la sherpa je suis certain qu'il doit y avoir un effet tonneau avec ces conditions.
Dernière édition par rudysup59 le Mar 22 Oct 2019 - 20:03, édité 1 fois
rudysup59- Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Sur le site gong il y a des obturateurs de boitier FCS II.
https://www.gong-galaxy.com/categorie-produit/accessoires-fr/derives-fr/accessoires-derives-fr/
https://www.gong-galaxy.com/categorie-produit/accessoires-fr/derives-fr/accessoires-derives-fr/
Iceman- Messages : 3227
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 48
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Merci Alain pour ta comparaison
Et Ca corresponds a quoi 2bf ?
Et Ca corresponds a quoi 2bf ?
Matt19- Messages : 28
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
rudysup59 a écrit:Pas con Olive...j'avais vu un post sur ce système qui visiblement fonctionne très bien. Quand l'aileron n'est pas en place à l'avant tu mets un cache?
Tu fais comment pour trouver son emplacement précis ?
Non, pas de cache, c'est du FCS, ça reste modeste en termes de trainée. Mais c'est possible. Pour l'emplacement, à mon avis, le bon, c'est le plus à l'avant possible pour contrer le point de pivot de l'aileron arrière, mais en restant dans la zone immergée pour éviter que ça ne sorte de l'eau dans le clapot. Donc à repérer en navigation.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Matt19 a écrit:Merci Alain pour ta comparaison
Et Ca corresponds a quoi 2bf ?
Force 2 sur l'échelle de Beaufort, donc vent léger. Alain, sur Berre avec la Perv 14 je me mange du 8 Beaufort comme qui rigole, c'est une planche TRES sécurisante

https://vimeo.com/335964465
Mais comme toi je trouve qu'une déclinaison en 27 ou 28 de large mériterait de voir le jour
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Mercy Alain, entre Anthony, Iceman, Olivier je suis servi.
Et toi qui rajoute un superbe comparatif entre la perv et la sherpa, je ne peux pas rêver mieux.
Donc grâce à vous tous c est décidé, je vais prendre une perv 2020 fps
. Pour la taille franchement la 14 me fait de l'oeil, je vais encore y réfléchir...la 12.6 serait le choix de la raison mais bon.
J'ai pas un gros gabarit ça me laisse un peu de marche pour charger la 12.6 je pense...je vais calculer ça
Et toi qui rajoute un superbe comparatif entre la perv et la sherpa, je ne peux pas rêver mieux.
Donc grâce à vous tous c est décidé, je vais prendre une perv 2020 fps

J'ai pas un gros gabarit ça me laisse un peu de marche pour charger la 12.6 je pense...je vais calculer ça
Dernière édition par rudysup59 le Mar 29 Oct 2019 - 16:26, édité 1 fois
rudysup59- Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
rudysup59 a écrit:t arrives à longer la vague? C est pas péjoratif hein au contraire ça m intéresse
Tiens, rudysup59, une dernière pour la route, fraîche de ce matin
Vagounette from PaddleSpot.net on Vimeo.
Dernière édition par Olivier Drut le Ven 25 Oct 2019 - 7:15, édité 2 fois
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Olivier, je ne doute pas de tes capacités en SUP bien supérieures au miennes quand je vois tes vidéos, mais lorsque je parle de début de difficultés avec du 2 beaufort avec la Sherpa, c'est dans un mode rando sportive avec vent de côté ou 3/4 avant, pas en downwind, bien sûr. Là, plus ça souffle mieux c'est… Enfin, dans une certaine limite qui est fonction du niveau de chacun. Je sais qu'en kayak de mer, lorsque le pagaie veut prendre son indépendance par rapport à la main qui la tient, ça souffle à 5 bf environ. Et là je m'inquiète des possibles réchappes… Adishatz.
Alain33- Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhone
Taille, poids : 1m66 - 68 kg
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Justement, ce que je veux dire, ce que je n'ai pas un gros niveau, surtout par rapport aux agités avec qui je rame, mais que la Perv est très sécurisante quand ça devient compliqué
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
''Vagounette '' !!
Ca me rappelle quand j'avais essayé ta Perv 14' à Trouville Olivier !!
Sécurisante effectivement, y'a même moyen de la bouger un peu en ersatz de roller (c'est quand même même une 14' mais elle va là où on lui dit d'aller si on est bien placé dessus) !!

Ca me rappelle quand j'avais essayé ta Perv 14' à Trouville Olivier !!
Sécurisante effectivement, y'a même moyen de la bouger un peu en ersatz de roller (c'est quand même même une 14' mais elle va là où on lui dit d'aller si on est bien placé dessus) !!
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Oui, j'ai un aileron plus cool que la pelle à pizza que tu avais essayée, ça répond mieux. Et la magie du 14', c'est de partir de tout là-bas là-bas loin...
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Je suis entièrement d'accord avec toi Olivier, quant à l'aspect sécurisant de la Perv. Elle absorbe sans abattre plus que ça le vent de secteur avant ou latéral et sa stabilité lui permet de danser tranquillement sur un bon clapot de côté (la Sherpa est très stable aussi sur le clapot latéral, mais avec 10cm de moins en largeur, elle ne peut s'aligner avec la Perv.). Du coup, lorsque le vent parait incertain, ou que sur le trajet que je me suis fixé je risque de me faire secouer latéralement par le vent, je préfère prendre ma Perv, même en 12,6. J'ai fortement regretté de ne pas l'avoir un jour où je me suis fait surprendre par un petit coup de vent, non prévu par les sites météo que je consulte, sur un aller-retour Port de Carry-ile de l'Erevine. Le vent aurait été de quelques degrés plus latéral, ça aurait été une vrai galère (déjà que…). Et sur des sorties en mer un peu "mouvante", je me suis aperçu que j'avance presque aussi vite en fait avec la Perv qu'avec la Sherpa malgré les différences notables de longueur et largeur. Tout s'inverse bien sûr lorsqu'il y a pétole...
Le seul bémol que je mets à la Perv 14 c'est sa largeur pour un petit gabarit (je fais quand même 20 kg et presque autant de cm de moins que toi…). Sûrement trop de surface mouillée à tracter pour ma puissance… Comme je l'ai déjà dit et tu sembles l'approuver, 2 ou 3 pouces de moins et elle devient une planche quasi "parfaite" pour qui cherche une polyvalence vitesse, capacité de surf et stabilité.
Du coup je regarde un peu du côté de la Bullet de SIC, qui aurait un cahier des charges à peu près dans cette ligne, mais le prix 2 à 3 fois supérieur à la Perv 14 selon les versions et l'état (occase ou neuf) fait sacrément réfléchir… Peut être que pour 2020 GONG aura la même réflexion que nous ?
Bonne journée à tous
Le seul bémol que je mets à la Perv 14 c'est sa largeur pour un petit gabarit (je fais quand même 20 kg et presque autant de cm de moins que toi…). Sûrement trop de surface mouillée à tracter pour ma puissance… Comme je l'ai déjà dit et tu sembles l'approuver, 2 ou 3 pouces de moins et elle devient une planche quasi "parfaite" pour qui cherche une polyvalence vitesse, capacité de surf et stabilité.
Du coup je regarde un peu du côté de la Bullet de SIC, qui aurait un cahier des charges à peu près dans cette ligne, mais le prix 2 à 3 fois supérieur à la Perv 14 selon les versions et l'état (occase ou neuf) fait sacrément réfléchir… Peut être que pour 2020 GONG aura la même réflexion que nous ?
Bonne journée à tous
Alain33- Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhone
Taille, poids : 1m66 - 68 kg
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Evidemment je continue à suivre le post avec intérêt..la perv est un peu comme ma couine marie 10.6 ancien modèle...cette année ils ont rajouté de l'épaisseur sur l'ensemble de la gamme gonflable, j ai essayé la chip de mon fils et le résultat n'a pas manqué. Je gère, mais j'ai vite ressenti un sentiment de tonneau et une prise au vent indéniable. Ma couine ancien modèle est moins épaisse et pour le coup elle me permet de sortir avec des conditions plus difficiles. Je suis assez d'accord avec alain une perv en 28 serait parfaite...quid la prochaine version.
La sic est superbe mais à quel prix, c est le double voir le triple d'une gong...
La sic est superbe mais à quel prix, c est le double voir le triple d'une gong...
rudysup59- Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Rudysup59 --> mp
Session prévue lundi en 17'4 ou 12'.
Session prévue lundi en 17'4 ou 12'.

Iceman- Messages : 3227
Date d'inscription : 10/05/2009
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Taille, poids : 1,79m / 90kg
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Chapeau !!!
Et le mannequin...
A la limite une poupée gonflable aurait été mieux pour tes virées en solitaire ^^

Giorgio676- Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2018
Localisation : le sud
Taille, poids : 1.88/75kg
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Je viens de bouquiner le dernier sup mag...en cruising toutes les gammes évoluent et franchement y a du beau monde...starboard balance de superbes planches, sic pareil...le choix est terrible, évidemment toutes sont polyvalente et ils ont tous réduit l'épaisseur des planches.
rudysup59- Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Vu aussi le dernier SUP Mag. Si j'étais partant pour une rigide je regarderai bien du côté des planches "océaniques" de chez SIC qui sont également bien adaptée au touring.
Iceman- Messages : 3227
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 48
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Le dernier sup mag de quel mois svp ?
Que je regarde ca aussi
Que je regarde ca aussi

Matt19- Messages : 28
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
C'est le N°52 du mois d'octobre.
Iceman- Messages : 3227
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 48
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
Bon j'ai pu rencontrer iceman hier.
Il avait sorti sa superbe sic air 17.5, ça m'a permis de juger de la taille de l'engin

. Finalement une fois déroulée c'est pas si impressionnant que ça, je parle de la planche évidemment 

. Donc c'est décidé je vais partir sur une 14, je pense que ça passera même si je fais du canautage et de la rivière en mode découverte. En surf aussi ça devrait le faire en bougeant bien sur le pont. En tout cas ma couine marie 10.6 est minuscule en comparaison, j'ai évité sans le savoir une belle déculottée sur une session de rame avec iceman. Merci le boulot
Toujours agréable de discuter en direct avec un passionné.
Il avait sorti sa superbe sic air 17.5, ça m'a permis de juger de la taille de l'engin







rudysup59- Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015
Re: CHOIX ENTRE SUP CRUISING OU RACE CRUISING
> Par contre l'évolution est superbe dans ses mensurations mais pas encore en 14...
La "generation" ? Oui, ça y est, ça percute, l'industrie du SUP vient de réaliser que les gros volumes ça ne sert qu'à faire ch... le marin
https://sup.star-board.com/fr/products/generation/
La "generation" ? Oui, ça y est, ça percute, l'industrie du SUP vient de réaliser que les gros volumes ça ne sert qu'à faire ch... le marin

https://sup.star-board.com/fr/products/generation/
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
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