Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Boitier tuttle ou 2usbox

2 participants

Aller en bas

Boitier tuttle ou 2usbox Empty Boitier tuttle ou 2usbox

Message par Fredi2 Jeu 19 Sep 2019 - 9:39

Alors les avantages/inconvénients que j'ai listé:

tuttle:

  • Une ou deux vis, préparation plus rapide
  • Boîtier facile à installer sur une planche courbe, il suffit de couper un peu
  • On économise 250g sur le poids de la platine
  • Plus hydrodynamique
  • Aucun réglage

2usbox:

  • 4 vis + 4 écrous à mettre à chaque fois
  • Si on a une carène courbe, lors de la pose du boîtier, faut gérer la petite marche
  • 250g en plus sur le poids de la platine
  • Pas hydrodynamique
  • Réglages possible de +/- 5cm pour rattraper une pose au mauvais endroit
  • Réglages possible entre les disciplines (wing ou vagues), les riders, les conditions


Vous confirmez ou pas? Vous en voyez d'autres? Je me demande s'il est courant d'avoir un réglage différent entre le wing et la vague.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boitier tuttle ou 2usbox Empty Re: Boitier tuttle ou 2usbox

Message par Eric Lun 23 Sep 2019 - 16:43

Je confirme avec des réserves :

Des fois dans le Tuttle le talon du foil rentre nickel, et quand on va essayer un autre foil ça va coincer et il va falloir poncer le talon ou mettre une cale... Au moins sur les platines c'est plus simple d'essayer les foils des autres ...

Les boitiers Tuttle c'est des fois du "vrais tuttle", des fois du deep tuttle, des fois du chinook tuttle, et pour faire court tout le monde appel ça du tuttle mais ça prète à confusion... Même le talon de Gofoil était un deep tuttle symétrique, heureusement totalement compatible avec un deep tuttle asymétrique mais ça fait peur quand même...Sans évoquer que tant qu'à mettre un boitier certains préfèrent finalement un KF box... Bref, au moins en platine on est à peut près sur que c'est compatible...

Par contre effectivement 4 vis sur la platine quand on est pressé c'est long...Mais on s'y fait, au chrono ça prend 2mn max, c'est pas la cata

Différence de poids...Sur mes foils c'est kif kif entre platine vs tuttle, je n'ai pas pesé, mais ça ne change pas grand chose, peut-être que la différence est plus grande pour un foil full carbone...

réglages : c'est un plus pour la platine, surtout pour ceux qui sont strapés. En strapless on bouge les pieds donc ça change pas grand chose 2-3cm de différence

Carène courbe : Sur la platine on peut ajuster avec des rondelles, donc là non plus pas de différence.

Hydrodynamisme : pas une énorme différence, de toutes façon quand tout ça c'est dans l'eau on est pas au top de la vitesse....

en conclusion, pour avoir eu les deux, je préfère la platine uniquement parce qu'il est plus possible de mettre un adaptateur platine sur un talon tuttle, tandis qu'une platine (si elle est moulée avec le mat) ne peut pas être montée sur un boitier tuttle (pour les foils alu pas de problèmes en revanche si la marque propose un adaptateur)

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum