Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

+2
ludo83
Anthony76
6 participants

Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par Anthony76 Ven 18 Jan 2019 - 9:38

Salut à tous
Je cherche une astuce pour pouvoir rapidement attacher ma pagaie pour libérer les 2 mains.
Le but est de sortir rapidement de l'impact zone et ne pas finir dans les rochers.

Merci

Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par ludo83 Ven 18 Jan 2019 - 14:47

Salut. Je pense qu'il faut privilegier la rapidité dans ce cas là. S'il faut attacher la pagaie etc cela va prendre quelques secondes qui peuvent etre fatales. D'autant qu'il faudra la détacher ensuite avec encore une perte de temps. Il m'est avis que la solution classique avec la pale sous le torse manche vers l'avant(les deux bras sont libres) est la meilleure pour sortir rapidement couché à la rame d'une zone d'impact et se lever pour repartir des que possible...

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par Anthony76 Ven 18 Jan 2019 - 16:28

Merci ludo pour ta réponse, tu as peut être raison.
L'avantage d'avoir les mains libres c'est qu'on peut plonger et s'agripper au reef ou aux algues quand les séries te tombent dessus. Je n'ai jamais surfé cette vague en sup mais je la surfais beaucoup en surf.
Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Garrywilliam-point
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par Fab14 Sam 19 Jan 2019 - 9:44

Wahoo, tu me fais peur Anthony76 ! Tu dis que tu surfais beaucoup cette vague et donc que ça t'es arrivé de t'accrocher au reef ou aux algues pendant que les séries te tombaient dessus : c'est pas dangereux ça ? Tu ne t'es jamais blessé ? Et la planche, jamais abîmée par les rochers ?
Comme Ludo, je pense que la manoeuvre que tu envisages prend trop de temps. Perso, quand je suis tombé en zone d'impact et que je veux filer le plus vite possible, je remonte fissa à genoux, donne 2/3 coups de pagaies énergiques pour lancer la board puis me relève très vite pour entretenir la vitesse de départ et espérer ne pas me prendre la prochaine série dans la poire !! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par Anthony76 Sam 19 Jan 2019 - 14:13

Salut fabz.
Pas besoin d'avoir peur.
Tu plonges et tu t'accroches sous l'eau et tu laisses passer les séries si t'as merdé à la vague précédente.
C'est pas une vague de gros, elle ne marche qu'entre 1m50 et 2m50, le reef s'appelle Garrywilliam Point.
Quand c'est trop gros il y a d'autres reef à côter qui tiennent le gros et sont moins craignos cheers

Mon idée d'attacher la pagaie n'a pas l'air au top, dommage, cela aurait pratique Crying or Very sad

Le
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par lugo Sam 19 Jan 2019 - 17:44

Salut
Une simple boucle en cordelette un peu plus large que la poignée , fixée au niveau de la ceinture ou au poignet : tu y glisses la poignée de la pagaie et ça tient très bien.
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par Fab14 Sam 19 Jan 2019 - 18:02

Bien reçu Anthony76. Pour rebondir sur ce que dit Lugo, le shaper de Gong Patrice Guénolé s'amusait à faire du très shortSUP il y a quelques années en ramant allongé comme un surfeur pour gagner le large et faire aussi son take off. Sa pagaie était clipsée le long de son corps dans un petit tube de PVC fixé à une ceinture (10/15 cm de long je crois, le tube était ouvert avec une scie dans sa longueur pour le passage de la pagaie) et il dégainait ensuite sa rame pour le temps du ride. Tu peux peut-être t'en inspirer ??
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par Anthony76 Sam 19 Jan 2019 - 19:03

Merci à vous deux.
Je vais tester la cordelette à la ceintuure en pemier, ça a l'air d'être le plus simple.
Le coup du tuyau est une bonne idée aussi, ça permet de garder la pagaie dans l'allongement du corps. Par contre je vois pas trop pourquoi il ramait tout le temps allongé et même pour le take off, autant ëtre sur un surf scratch scratch scratch
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par Iceman Dim 20 Jan 2019 - 15:38

Il était sur un surf justement, la pagaie permettant néanmoins d'avoir un troisième appui pour carver encore plus. Il faut voir qu'à cette époque les "petites planches" passaient rarement sous les 9'.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par LALO Jeu 24 Jan 2019 - 9:41

Je pense que s'accrocher à la pagaie peut s'avérer extrêmement dangereux dans des grosses vagues et/ou des vagues creuses

Tu risques de t'emmêler avec le leash et une fois un nœud fait avec le leash et la cordelette ça risque d'être difficile de nager ou de défaire le nœud rapidement.
Tu risques de te faire mal avec la pagaie … si la pagaie tape le fond que toi tu te fais quand même arracher sous l'eau je ne donne pas cher de ton poignet, épaule ou autre …  risque de se prendre la pagaie dans les côtes, la tête, etc …
Il vaut mieux pouvoir lâcher sa pagaie en cas de problème.

Tout comme un leash pour les grosses vagues avec une goupille pour pouvoir se décrocher sans effort de sa planche, surtout avec un gun lourd et encombrant.


Je ne vois pas l'intérêt dans le gros de s'accrocher au fond pour prendre les séries dans la gueule.
Il vaut mieux fuir la zone d'impact rapidement au contraire.


LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par Anthony76 Jeu 24 Jan 2019 - 10:01

Lalo, essaie de fuir les séries avec cette vague et t'es sur de finir dans les cailloux...
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par LALO Jeu 24 Jan 2019 - 10:23

Anthony76 a écrit:Lalo, essaie de fuir les séries avec cette vague et t'es sur de finir dans les cailloux...

et en restant au point d'impact tu finis où ?

Relis bien, je n'ai pas dit de fuir les séries mais fuir la zone d'impact, ça ne veut pas dire aller au bord, mais se dégager du point d'impact, latéralement par exemple.
Le danger dans les grosses vagues c'est la zone d'impact.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par Anthony76 Jeu 24 Jan 2019 - 11:29

Je t'avais bien lu.
Paddle à droite ça ferme tout le long, petites ou grosses séries.
Paddle à gauche pendant les séries, tu finis aussi dans les cailloux.
Le seul moyen est de ramer comme un bourrin à gauche quand les séries se sont calmées.
La vague est une slab qui casse très près du bord, c'est pas un reefbreak classic comme lafitania en France
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour attacher la pagaie en surf ? Empty Re: Astuce pour attacher la pagaie en surf ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum