Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...
+17
Iceman
Reef
boboso
PedroSUP27
lelongboardien
Arnaud 50
Lenny14
lukavince
Glasgo
Vince14
Cyrille27
chicoloco
Flo13
Olivier Drut
teignouse
heryann
Fab14
21 participants
Page 5 sur 40
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...
Très sympa, ça fait une grosse masse d' eau qui arrive d' un coup! Ceux qui ne sont pas prévenus doivent flipper
heryann- Messages : 1114
Bonne surprise en milieu d' am à courseulles , ça s' annoncait foireux avec une brise de mer qui ridait le plan d' eau.Je laisse tomber et vers 16h sur la webcam de l' école de voile je vois un paddle qui semble surfer.En effet, arrivé sur place,le vent tombe complètement et des jolies vagues glassy 80cm/1m se forment, je sais pas d' où elles venaient, mais c' était bien cool, et la cheville a tenu le coup
En naish mana 9*5 et petit aileron
En naish mana 9*5 et petit aileron

1) Sensationnelle session à Trouville aujourd'hui dimanche en fin d'aprem ! J'avais du m'éclipser un peu tôt hier because boulot alors j'avais les crocs en mettant à l'eau tout seul en 10'10 sur les coups de 16 h au début de la descendante. Seul, je ne le suis pas resté longtemps, avec l'arrivée quasi-simultanée d'une vingtaine de rideurs ! Avec encore 8 pieds de houle à la bouée Cherbourg, la magie trouvillaise a fait le reste, avec 50/70 cm à la haute puis 1 m/1 m 20 sur le premier banc en enfin 1 m 40/1 m 80 glassy de chez glassy. Tout le monde a eu son lot de très belles séries en gauche ou droite, et avec Chicoloco, on s'est fait un plan ''je lâche ma pagaie après le take off et je termine la vague en mode surf pur'' pendant quelques temps. Ca a bien plu à Gilles Pré qui a utilisé cette technique plein de fois avec lui un envoi de pagaie ''à la russe'', en arrière et 2 mètre au dessus de la tête ! Caro Boisbourdain a dévalé de belles gauches sur sa petite Lokahi, de même que son mari qui stoppé ses premiers essais de surfoil quand il a vu la tournure que prenait la superbe session !
Heryann, je crois que l'on a eu de la chance car la légère brise de mer qui a soufflé au large a du rabattre la houle vers la côte !!!

2) Demain lundi et mardi, pas grand chose à priori et mercredi, il y a une belle période de 13 secondes mais c'est annoncé petit... On se tient au courant !

Heryann, je crois que l'on a eu de la chance car la légère brise de mer qui a soufflé au large a du rabattre la houle vers la côte !!!

2) Demain lundi et mardi, pas grand chose à priori et mercredi, il y a une belle période de 13 secondes mais c'est annoncé petit... On se tient au courant !
1) Encore une bien belle session en soirée sur le spot de Trouville. Je n'avais pas trop prévu cette session mais quand j'ai vu les 6 pieds de houle à la bouée Cherbourg et quelques surfeurs se faire plaisir dans un petit mètre sur une webcam aux environs d'Etretat, j'ai filé cherché ma 10'10 en sortant du boulot pour aller jouer dans les vagues en compagnie de Chicoloco, Gilles Pré et son fils. C'était petit mais assez propre à marée haute, aevc un poil de clapot, mais dès le début de descendante, ça s'est mis à déferler glassy sur le deuxième banc de sable à 70 cm environ. Le coucher de soleil a été absolument fabuleux, avec un ciel orange de feu (tout comme la surface de l'eau pendant 10 mn !), la lune qui veillait sur nous, les lumières du Havre et des cargos mouillant au large dans la rade de la Carosse, sans oublier les membres du club de longe-côte venu pratiquer quasiment de nuit !!
2) Demain, il y a toujours un petit fond de houle avec une bonne période et 3 options :
- la descendante au environs d'Etretat très (très !) tôt le matin,
- peut-être Trouville en soirée :
dans ces 2 cas, ce ne sera pas bien gros si ça daigne fonctionner, et mieux vaudra filer à Siouville pour toucher de plus grosses vagues avec un vent light side off de SSO.

2) Demain, il y a toujours un petit fond de houle avec une bonne période et 3 options :
- la descendante au environs d'Etretat très (très !) tôt le matin,
- peut-être Trouville en soirée :
dans ces 2 cas, ce ne sera pas bien gros si ça daigne fonctionner, et mieux vaudra filer à Siouville pour toucher de plus grosses vagues avec un vent light side off de SSO.
A partir de demain jeudi, nous rentrons dans une longue période pendant laquelle va souffler le vent de NE... Il va faire plus frais (!) et une houle locale va se lever en manche-est tandis que du swell d'O est encore annoncé sur le Cotentin jusqu'à dimanche inclus. Pas facile d'être au bon endroit au bon moment donc, peut-être à Trouville demain en soirée pour de petites lignes avec un vent médium side tribord ou bien dans l'aprem à Siouville mais le vent full off sera sans doute assez gênant même si ça rentre. Vendredi, on oublie Trouville car le vent est plus light mais NNE donc on shore. Reste la côte de Nacre pour optimiser la taille des vagues même s'il y aura du clapot, le Cotentin sera sans doute la meilleure option.
Ca sent l'opération Cotentin ce weekend, avec une période de 12 à 14 s, des vagues de 0.80 cm à 1 m et un vent side off de NE assez light dimanche, à peine plus fort samedi et un ciel plutôt dégagé. En manche-est, le vent de NE risque d'atténuer le peu de houle qui aura réussi à s'infiltrer en Cherbourg et l'Angleterre. A Siouville, marée haute à 18 h donc y'a le temps de zieuter les webcams et les relevés des bouées, et d'aviser !

1) Session fort sympathique de plus de 3 heures au Rozel sous le soleil en fin d'aprem, et pour l'occasion, j'ai emmené Vince14 et Chicoloco à venir jouer dans le Cotentin ! 1 m de vague en moyenne, avec des séries à 1 m 40 et un vent ultra-light qui faisait le yoyo entre la brise de mer et un peu de clapot, et le NNE qui rendait le plan d'eau glassy, surtout au sunset. La webcam n'était pas folichonne en début d'aprem alors j'avais embarqué ma 10'6 Naish Nalu, ce qui m'a permis de shooter facilou des tonnes de gauches et de droites en mode Kalama, avec carving appuyé et rollers ''talonnette'' comme dit Vince14 cad le pied arrière bien en appui sur le tail pad ! Chicoloco s'est régalé lui aussi, avec de longs rides bien calé à la limite du déferlement et des changements de direction fort appropriés, tandis que Vince14 la jouait shortSUP sur sa toute petite Madeiro et multipliait les turns sur les épaules et était à 2 doigts de nous réussir un joli 360° dans la poche ! Le retour vers Trouville, avec arrêt buffet à la Forge d'Yvetot et sa renommée côte de boeuf cuite dans la cheminée, était pas mal non plus !!! 
2) Pas de changement au niveau des prévizs pour demain. J'avais l'intention de tenter les environs d'Etretat aux premières lueurs de l'aube mais pas sûr que j'ai la moelle pour me lever à 6 h demain matin... Vous me raconterez !

2) Pas de changement au niveau des prévizs pour demain. J'avais l'intention de tenter les environs d'Etretat aux premières lueurs de l'aube mais pas sûr que j'ai la moelle pour me lever à 6 h demain matin... Vous me raconterez !

Cyrille27- Messages : 38
Taille, poids : 1.8m 80kg
Petite session à Cabourg le long du golf en mode balade. Rien à signaler de particulier si ce n'est la visite d'un phoque qui est venu me dire bonjour. Première fois que j'en vois un par ici.
Flo13- Messages : 150
Taille, poids : 1,72m/77kg
Bah il traîne souvent entre Cabourg et Franceville, tu le recroiseras peut-être, c'est cool !

Demain c'est est kitesurf ou windsurf les amis trop de vent pour du SUP agréable..encore merci Fab et Vinz pour cette magnifique journée,moi j' ai enchaîné ce matin avec une randonnée kayak il y avait 30cm de vague jolie mais bien trop petite,sans intérêt en somme.A demain sur l eau pour les venteux.
chicoloco- Messages : 32
Taille, poids : 135
Mauvais début de semaine pour le SUP dans le Calvados, avec un vent fort de NNO aujourd'hui donc on shore (et pas assez de houle pour que le Havre fonctionne...), peut-être un petit créneau demain de bonne heure s'il reste un poil de houle avant que le NO ne reprenne des tours : dans ce cas, ça devrait mieux rentrer question vagues sur la côte de Nacre. Mercredi, pas cool, avec 10 noeuds constants de NO donc on shore et sans doute des vagues miteuses. Jeudi, plus de vent mais bien peu de houle mais comme la brise est insignifiante de NNE, peut-être un coup à faire à Siouville ?? Quand à vendredi, le vent de NO remet ça !

Je file 3 jours à la Torche.
Chicoloco, j'ai une place pour toi mais je n'arrive pas à te joindre !!
Si t'es dispo, dépêche-toi de me prévenir, départ 4 h du mat !!!
Chicoloco, j'ai une place pour toi mais je n'arrive pas à te joindre !!
Si t'es dispo, dépêche-toi de me prévenir, départ 4 h du mat !!!

Et j'ai craqué ... Une gong Cloud 9.1 *31 140L
J'ai pris le plus grand possible qui puisse rentrer dans ma voiture.
Mon premier rigide du fait que j'ai adoré commencé à essayer de surfer sur la gonflable.
J'ai pris le plus grand possible qui puisse rentrer dans ma voiture.
Mon premier rigide du fait que j'ai adoré commencé à essayer de surfer sur la gonflable.
Flo13- Messages : 150
Taille, poids : 1,72m/77kg
Cool Flo13, te voila bien equipe pour les vagues normandes !!

salut fab, c était comment la torche?
Salut Heryann, c'était très bien ! J'ai commencé avec deux sessions à Penhors le mardi, séries à 2 m le matin puis jusqu'à 1 m 50 en fin d'aprem. Le mercredi, rebelote avec une session matinale à la Torche et encore de solides séries puis un décrassage l'aprem à Penhors avec des séries à 1 m toutes mimies. Et pour me finir le jeudi, session au lever du jour en solo à la pointe avec une lune énorme en arrière-plan et un photographe des Wave Games qui s'était lui aussi levé de bonne heure ! Le seul hic, c'était qu'il fallait bien sûr laisser le plan d'eau aux compétiteurs vers 9 h mais ça m'a permis de croiser quelques potes.
https://www.facebook.com/media/set/?set=ms.c.eJxFVcmNRTEI62jEvvTf2Cjw8btaBBswhFlbySzaXbP6j39AhQiZ2wGtE2ECgKUqKesHOOt7osjhHAvEAUTzJMDSOSzkC7BWSVVw8Q~_gtkfLdoDy0yEtPx1skiHclsjh8XIIKwBZIH~_0lf5oSfIikl~%3BSCjvanKQlftKDno4Ai5S~_iOC~_HBoP8IgDaHUEdHAO4IIcNLU4knZPRBKSrnSFUrVlua63P~_kqdYPyKT~%3BpKz9zivM6FvGRnkhqPUn994TCR2mzAKAFrlqjHVTw0VoPrRA6VgPQTU58nijfk9RXujopRlmjlBIsMsLokgaNzNCrNiwnR11xKsMiMIzRdMwa5ZtM1xsNou16EHTsE1g7pJ9hJPEkxh~_u54~%3BcCM6vhTxPHOXn2gG0omMp~_syfti5k0M702zCo3ukTdm6nHzd91h5LlZ2wYBodfabT8l0xwxh4xwAH5bSw~_xvUXAdreH0WOQSL7B07l4tg4ac0scjMvQBa2GtLrS9iVp1vgaRiVyyQdHNgDPbGXcGOnTOfpA3D8FwYqetHxRw2goO8tsmVKH90xCV97ngRYZiL7Wy~%3BQZFs~_d9sZVcMi7wsfCwcMcWJnvTYG~_S4QaFTS5z5Obb8z4XhNYB9T2aBvMGivQBY6E3f~_2MxGQC30J1eUsWVmhZyo4UcoSu9oWMBAyBbXAaS2iuf2AHkAgKgF7hqPcbrCn8ELQtc6DEOiruF7MlTC1Y9fKUbpK8~%3BvMGS22Tsfsxh877Zsuc0WQUdo20QfQ2SFYakRZOjvgYtgPPpZRuBflQsoACWlkH7RlDeDpZd9UBx3psUf1TIXLrAV~_CdG~%3BFJ347hb4hej~_Em555PRk~_TcgEHMA6qyH~%3BWK61O.bps.a.1139304409553795&type=1
Frisquet le matin mais pas de vent et soleil tous les jours, je ne regrette pas d'avoir fait la route... Actuellement, je suis à Toulouse en famille mais je reviens aux affaires normandes mercredi !!!
Y'a de la houle par cheux nous ??
https://www.facebook.com/media/set/?set=ms.c.eJxFVcmNRTEI62jEvvTf2Cjw8btaBBswhFlbySzaXbP6j39AhQiZ2wGtE2ECgKUqKesHOOt7osjhHAvEAUTzJMDSOSzkC7BWSVVw8Q~_gtkfLdoDy0yEtPx1skiHclsjh8XIIKwBZIH~_0lf5oSfIikl~%3BSCjvanKQlftKDno4Ai5S~_iOC~_HBoP8IgDaHUEdHAO4IIcNLU4knZPRBKSrnSFUrVlua63P~_kqdYPyKT~%3BpKz9zivM6FvGRnkhqPUn994TCR2mzAKAFrlqjHVTw0VoPrRA6VgPQTU58nijfk9RXujopRlmjlBIsMsLokgaNzNCrNiwnR11xKsMiMIzRdMwa5ZtM1xsNou16EHTsE1g7pJ9hJPEkxh~_u54~%3BcCM6vhTxPHOXn2gG0omMp~_syfti5k0M702zCo3ukTdm6nHzd91h5LlZ2wYBodfabT8l0xwxh4xwAH5bSw~_xvUXAdreH0WOQSL7B07l4tg4ac0scjMvQBa2GtLrS9iVp1vgaRiVyyQdHNgDPbGXcGOnTOfpA3D8FwYqetHxRw2goO8tsmVKH90xCV97ngRYZiL7Wy~%3BQZFs~_d9sZVcMi7wsfCwcMcWJnvTYG~_S4QaFTS5z5Obb8z4XhNYB9T2aBvMGivQBY6E3f~_2MxGQC30J1eUsWVmhZyo4UcoSu9oWMBAyBbXAaS2iuf2AHkAgKgF7hqPcbrCn8ELQtc6DEOiruF7MlTC1Y9fKUbpK8~%3BvMGS22Tsfsxh877Zsuc0WQUdo20QfQ2SFYakRZOjvgYtgPPpZRuBflQsoACWlkH7RlDeDpZd9UBx3psUf1TIXLrAV~_CdG~%3BFJ347hb4hej~_Em555PRk~_TcgEHMA6qyH~%3BWK61O.bps.a.1139304409553795&type=1
Frisquet le matin mais pas de vent et soleil tous les jours, je ne regrette pas d'avoir fait la route... Actuellement, je suis à Toulouse en famille mais je reviens aux affaires normandes mercredi !!!
Y'a de la houle par cheux nous ??
Dernière édition par Fab14 le Sam 27 Oct 2018 - 14:04, édité 1 fois
Non enfin ça cartonné en nord-est jusqu'à demain
1) Session bien agréable au Rozel ce midi ! J'avais des envies de ''presque shortSUP'' après avoir vu Ben Carpentier dans les vagues de la Torche la semaine dernière alors je me suis mis à l'eau avec ma RRD de 143 litres dans des séries qui mesuraient 1 m 20 en moyenne, avec un vent off shore de SE oscillant entre 3 et 12 noeuds. Y'a eu du bon et du moins bon, avec parfois une très bonne épaule permettant d'enchaîner plusieurs rollers bien serrés (plus qu'avec la 10'6 Nalu !!) mais parfois aussi des faces de vagues plus clapoteuses et qui s'écroulaient un peu donc là j'étais ''out of timing'' comme dit Robby Naish, les 800 bornes de voiture pour revenir de Toulouse m'ayant sans doute aussi tiré un peu sur la couenne... Quelques collègues du Cotentin en SUP, comme Igor toujours finement placé au take off sur sa Redwood Source, et pas mal de surfeurs mais plutôt cools, en tous cas plus que les affamés d'il y a 10 jours, avec certains qui ne respectaient pas grand chose question prio et sécurité !
2) Demain jeudi, 10/15 noeuds d'O à Trouville donc ce sera moisi... Vendredi, plus de vent et la houle baisse sur le Cotentin malgré une jolie période de 10 s donc faudra zieuter la webcam de Trouville au cas où, ou bien filer vers Etretat pour espérer toucher de mini-vagues. Samedi, faudra être à Siouville pour l'arrivée des premières lignes d'un gros swell, avec une période de... 17 secondes mais il y aura du vent de S 20/25 noeuds ! Idem pour dimanche mais là, les vagues devraient atteindre les spots de manche-est !!
2) Demain jeudi, 10/15 noeuds d'O à Trouville donc ce sera moisi... Vendredi, plus de vent et la houle baisse sur le Cotentin malgré une jolie période de 10 s donc faudra zieuter la webcam de Trouville au cas où, ou bien filer vers Etretat pour espérer toucher de mini-vagues. Samedi, faudra être à Siouville pour l'arrivée des premières lignes d'un gros swell, avec une période de... 17 secondes mais il y aura du vent de S 20/25 noeuds ! Idem pour dimanche mais là, les vagues devraient atteindre les spots de manche-est !!

Petit affinage des prévisions pour ce weekend !
La houle n'est pas encore arrivée en manche-est mais ça commence à rentrer sur le Cotentin, avec des lignes de 80 cm sur la webcam de Siouville et un vent de S qui commence à s'installer. Comme il ne va pas faiblir dans la journée, avec une fourchette modérée prévue de 18 à 23 noeuds, ça peut le faire en milieu d'aprem à Siouville justement, au sud du spot à l'abri de la falaise, surtout que les vagues vont grossir.
Demain dimanche, gros swell de 3 m sur le Cotentin et un vent qui tourne légèrement au secteur SE donc ça va fonctionner sur tous les spots de la côte ouest pour les rideurs qui ont envie de charger sévère là aussi dans l'aprem ! En manche-est, ça devrait rentrer correctement le matin lors de la descendante à Trouville et Etretat (avec des marées hautes à respectivement 8 h et 9 h) sinon à marée basse en journée mais ce serait alors moins bon...
La houle n'est pas encore arrivée en manche-est mais ça commence à rentrer sur le Cotentin, avec des lignes de 80 cm sur la webcam de Siouville et un vent de S qui commence à s'installer. Comme il ne va pas faiblir dans la journée, avec une fourchette modérée prévue de 18 à 23 noeuds, ça peut le faire en milieu d'aprem à Siouville justement, au sud du spot à l'abri de la falaise, surtout que les vagues vont grossir.
Demain dimanche, gros swell de 3 m sur le Cotentin et un vent qui tourne légèrement au secteur SE donc ça va fonctionner sur tous les spots de la côte ouest pour les rideurs qui ont envie de charger sévère là aussi dans l'aprem ! En manche-est, ça devrait rentrer correctement le matin lors de la descendante à Trouville et Etretat (avec des marées hautes à respectivement 8 h et 9 h) sinon à marée basse en journée mais ce serait alors moins bon...
Les spots du Cotentin peuvent être très sympas. Mais alors, deux problèmes, de ma petite expérience là-bas: ça ferme souvent et c'est rarement glassy. Et tout ça même par vent off. Est-ce le courant ? Et donc, comment joue la marée sur ces deux facteurs ?
Glasgo- Messages : 94
Je partage ton ressenti Glasgo, c'est rarement glassy dans le Cotentin, et je pense que c'est du en partie au courant. A la montante, l'onde de marée venant de l'Atlantique et qui s'est engouffrée dans la Manche vient buter contre la côte ouest et remonte vers le cap de la Hague pour le contourner et contribuer à remplir la manche-est donc très souvent du clapot de surface... Et c'est la même chose lors de la descendante, on comprend mieux le phénomène du raz Blanchard et ses 10 noeuds de courants ! Quand en plus un ptit vent s'en même, même off, c'est parfois miteux question ouverture malgré un bon swell. Mieux vaut donc privilégier les jours de pétole pour un plan d'eau le plus plat possible et perso, j'évite Siouville qui ferme bien trop souvent amha (mais y'a parfois des moments excellents à mi-marée !) et je privilégie le Rozel et Surtainville à marée haute et bon coefficient, Sciotot et ses environs toujours à marée haute mais petit coeff cette fois.
A titre de comparaison, si c 'est douteux dans le Cotentin, je préfère un ptit Trouville propre même s'il faut sortir une planche plus volumineuse, ou bien un bon ptit reef à l'abri d'une falaise haut-normande...
A titre de comparaison, si c 'est douteux dans le Cotentin, je préfère un ptit Trouville propre même s'il faut sortir une planche plus volumineuse, ou bien un bon ptit reef à l'abri d'une falaise haut-normande...

Hello tout le monde, longtemps que j’etais Venu sur le forum!
Demain, y’a gros.. le Cotentin va fonctionner fort demain après midi mais je me remets doucement d’une rupture parielle du long biceps..
Alors parlons spots de replis.. connaissez vous les spots au sud de Granville ? Je me tâte , sur le site de MARC IFREMER, les prévisions sont alléchantes !
Demain, y’a gros.. le Cotentin va fonctionner fort demain après midi mais je me remets doucement d’une rupture parielle du long biceps..
Alors parlons spots de replis.. connaissez vous les spots au sud de Granville ? Je me tâte , sur le site de MARC IFREMER, les prévisions sont alléchantes !
lukavince- Messages : 328
Hello lukavince !!
Les meilleures vagues sont paraît-il sur la spot du Thar à Kairon, ou bien à Carolles. Je dis ça parce que je n'ai pratiqué là-bas because si c'est gros swell sur le Cotentin alors y'a un spot de repli (ou un spot tout court !) qui fonctionne près de (ou à !) Trouville donc pas besoin de me déplacer au sud de Granville. Les photos que j'ai vues montrent des lignes bien rangées mais pas bien grosses en général : tu nous raconteras !!

Les meilleures vagues sont paraît-il sur la spot du Thar à Kairon, ou bien à Carolles. Je dis ça parce que je n'ai pratiqué là-bas because si c'est gros swell sur le Cotentin alors y'a un spot de repli (ou un spot tout court !) qui fonctionne près de (ou à !) Trouville donc pas besoin de me déplacer au sud de Granville. Les photos que j'ai vues montrent des lignes bien rangées mais pas bien grosses en général : tu nous raconteras !!
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40

» Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...
» Quel site utiliser pour les prévisions des vagues?
» SUP dans le 34 Montpellier et alentours
» Quel site utiliser pour les prévisions des vagues?
» SUP dans le 34 Montpellier et alentours
Page 5 sur 40