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Conseils sur bic tracer 12'6

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Conseils sur bic tracer 12'6 Empty Conseils sur bic tracer 12'6

Message par Youlan Dim 11 Juin 2017 - 21:01

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je me présente : je fais du sup depuis 1 an sur une gonflable jp australia 12'6x31. Je navigue en lac, rivière et mer.
Je souhaite investir dans une rigide un peu plus sportive pour pouvoir faire quelques courses loisirs et pouvoir continuer à faire des balades sportives.
J'ai repéré la bic tracer 12'6x29 version 2017. Vu ce que J'ai pu lire sur cette planche, le shape à l'air revu par rapport au modèle précédent, plus stable et gain en vitesse.
Mon dilem est que je peux avoir une occasion de 2015 à 800 euros. Par rapport à un modèle neuf on n'est pas dans les mêmes budgets ...
La question que je me pose:
- la différence entre ces 2 planches justifie-t-elle le choix de la 2017 ou est-ce un argument surtout commercial ? Dans ce cas là, la 2015 est très bien pour la différence de prix.

PS: Peut être que vous connaissez d'autres SUP plus adaptés à mon programme ...

Merci pour vos conseils et retours d'expérience.

Youlan

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Message par domdom2 Lun 12 Juin 2017 - 3:52

Hello,
Les planches d'occasion vont plus vite que les neuves, toujours...
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Message par astrorock Lun 12 Juin 2017 - 5:49

bonjour. modele 2015 que j'ai trouve excellent et qui n'est pas démodé. mon cr.

cr statique comme d'hab avant l'essais dynamique demain.

one foot off av: 24cm
one foot off ar: 45cm

bouchain sur 80cm a partir de l'ar.
le rail tucked commence apres le bouchain sur 110 cm finissant 4cm sous la planche. apres plus de rail.

tableau ar diamond tail de 31cm.

le rail us commence a 30cm de l'ar.

la carene est en v tres leger sur 70cm, puis plat sur 150cm, puis v se finissant en etrave.

epaisseur: a l'étraver 14cm, 12cm constant apres le tombé de l'etrave. le pont est concave creuse de 1,5cm. la poignee est placee juste ou il faut et est tres ergonomique.

2 sangles laterales, un plug de remorquage, un plug de leash et 4 plugs sur le pont.

aileron comme sur quasiment toutes planches d'une grande banalitude, sauf qu'il parait solide....rail d'aileron fcs.

poids completement equipée sortant a 12,5kg.

essai dynamique: la marne, 120m3/scd, soleil, vent entre 0 et 10km/h. 11km, moitie downstram, moitie upstream.

déjà manipuler la planche est un bonheur tant la poignée est équilibrée (même avec le leash) et ergonomique. ca change agréablement....

allez hop, a l'eau et on apprécie immédiatement le confort du pad ce qui vas se confirmer car après 11km, pas un fourmillement sous les pieds. deuxième facteur de confort, le dessin du pont est qui juste parfait et on lui pardonne la petite mare qui reste en permanence du fait du concave. concave qui permet de parfaitement se caler pour se donner de la stabilité mais surtout qui permet un appui optimum sur la jambe cote pagaie. l'arc de transmission des forces est ainsi favorise. et comme en plus on est bas sur l'eau la stabilité globale est excellente. je me suis même pris a rêver d'en avoir moins, mais en mer ca n'est pas la même musique et cette stabilité est appréciable.

la position optimum est facile a trouver et se situe au niveau des poignées néoprène. la planche est dans ses lignes et on peut admirer le travail de l’étrave piercing qui est la meilleure que j'ai eu sur mes planches. déjà on as la même largeur qu'une bark mais elle est moins directive, soulève une toute petite vague et l'eau est bien évacuée sur l'avant qui est rond. on traîne donc un minimum d'eau. sur les vagues de bateau c'est impressionnant. quand on les prend de face la planche passe sans ralentir du tout, et quand on les prend de dos, elle plonge, ne passe pas dessous, ressort et ne bloque pas la planche sur une trajectoire. bien évidement sur un downwind en mer il vas falloir gérer l'assiette, mais c'est une énorme réussite.

comme les francs bords qui sont ronds, qui eux aussi ne bloquent pas sur une trajectoire comme certains murs de l'atlantique qu'on vois sur certaines planches, et tolèrent les erreurs de gite.

sur le pur plat, les sensation distillées sont bonne, on fonce. je pense que cette planche est aussi rapide que mon ex jm 14, qui étais certes plus longue mais aussi plus lourde et plus typée downwind. a vérifier avec d'autres rameurs.

retour j'ai eu 2km de petits bumps généré par un motorboat dans la zone de vitesse. la rivière est étroite a cet endroit et le backwah très rapide. bref j'ai juste reculé de 20cm et c'est la aussi très confortable, très sain, la planche reste maniable, on la dirige ou on veux sans difficulté et elle accélère convenablement. c'est moins linéaire qu'une 14 mais bien plus joueur. la encore formidable travail de l’étrave et de l’équilibre global rails/répartition des volumes.

au bilan on sent une planche très travaillée, réfléchie, polyvalente. le couple Patrice/Éric a frappé juste et je salue bien bas le résultat. ce qui me fait rager de ne pas avoir été livré il y a un an. a ce prix, précipitez vous. hormis les shape NSP, que je trouve formidables, le rapport qualité/prix/performance est quasi imbattable.

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Message par domdom2 Lun 12 Juin 2017 - 7:08

Oui voila c'est ce que je disait. Astrorock a juste reprit mes arguments en y ajoutant quelques détails.. Wink
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Message par astrorock Lun 12 Juin 2017 - 8:16

pour etre encore plus precis, la tendance sur les planches de race est de "rectangulariser" l'outline.

l'idee est de reduire la largeur tout en conservant de la stabilité dans le but de reduire la resistance l'avancement. d'où le discours suivant devenu banal: "la xxx 2017 est plus rapide mais plus stable que la 2016". ce qui trouve sa limite car si on suit ce raisonnement, une 23 de 2017 est plus stable qu'une 30 de 2012....ce qui bien evidement est une ânerie. d'autant plus que ce retrecissement a conduit a durcir les rails, et le durcissement des rails s'il apporte en effet de la stabilité ne favorise pas la glisse.

bref la tracer 12.6x29 originale (la rouge) n'est absolument pas démodée. il faudras regler l'aileron (qu'il faut changer car le modele de base est moyen) a fond sur l'avant, bien gerer l'assiette longitudinale en mer car l'etrave est semi directive.

a part ca que du bonheur.
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Message par domdom2 Lun 12 Juin 2017 - 10:36

Et les rouges vont plus vite aussi... Embarassed

Sinon, ne pas oublier qu'entre la planche de l'année passée ou celle de l'année à venir, le moteur reste exactement le même...
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Message par astrorock Lun 12 Juin 2017 - 10:40

oui. c'est le "probleme" principal, ce qu'il y a entre la pagaie et le flotteur....
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Message par Pierrot Lun 12 Juin 2017 - 14:16

Pour reprendre les arguments ne pas oublier qu'il est important de choisir son flotteur enfonction de son gabarit... les planches récentes sont parfois plus stables , plus rapides ça reste à prouver, d'ailleurs il n'y a pas de planches rapide, que des rameurs. Il y a juste des planches qui permettent de faire une vitesse correcte sans bourriner, et des planches qui ne sont rapide que quand on met un champion dessus. le seul défaut de cette board pour la vitesse c'est que 1) elle ne fait que 12'6'' 2 elle est plutoot taillée pour la croisière, donc bien pour la distance, moins pour la rame "musclée"... mais si tu souhaites 12"6" et rame distance, ça ira. les nouveautés servent à gagner du fric, les cocasse à ramer pour moins cher. tout cela en sachant bien que la meilleure planche est toujours celle fabriquée ou modifiée dans son garage ( ou son salon) Wink
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Message par Youlan Lun 12 Juin 2017 - 20:22

Merci beaucoup pour vos remarques, je vais m'orienter vers la version 2015 sans hésitation ! À moi de travailler sur le moteur si je veux gagner en vitesse

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Message par astrorock Mar 13 Juin 2017 - 6:44

Youlan a écrit:Merci beaucoup pour vos remarques, je vais m'orienter vers la version 2015 sans hésitation !  À moi de travailler sur le moteur si je veux gagner en vitesse

tu verras, c'est pas mal du tout. même si elle est considérée comme une touring rapide. et puis je ne sais pas si l'esthétique est important pour toi mais les tracer de 2015 sont plus belles niveau lignes que les plus récentes.
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