Avis sur dimensions planche
+9
emilou
Le_peypey
pierrea
domdom2
JP34
pedro44
Fab14
nolive
Ray
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Avis sur dimensions planche
BONJOUR. vous ecartez les arguments de pierre un peu vite. continuer a proposer des 10.6 en 2017 pour la ballade me renvois il y a 5 ans. se balader sur ce type de flotteur avec un gamin peut vite mal tourner pour peu que les conditions meteo se dégradent. j'ai vu ce que ca donne cet été a 300m de la cote et ca n'etais pas le dechainement de la nature mais ca tournais au vinaigre avant mon intervention....pierre est un marin, moi aussi mais un tout tout petit compare a son immense experience. bref, il y a aujourd'hui des touring 12.6 gonflables qui n'existaient pas auparavant. ca vas finalement assez vite, c'est stable, facile, on pourras le garder longtemps. une proposition petit budget: http://www.standup-guide.fr/test/itiwit-touring-12.6?2835 , une proposition plus "luxueuse" http://www.standup-guide.fr/test/jp-australia-air-cruisair-12.6?2404 , deux planches que j'ai essayé brièvement.
pour detendre l'atmosphere, le must: une 17 gonflable!
pour detendre l'atmosphere, le must: une 17 gonflable!

astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Ray ne demande plus conseil sur le choix d'une board, c'est fait, les critères qui l'ont amenés a ce choix sont tout à fait respectables et moi je lui souhaite plein de plaisirs sur l'eau...
Et pour éviter les marins grincheux, il peut toujours hisser ce pavillon sur le haut de sa pagaie :

Ray ne demande plus conseil sur le choix d'une board, c'est fait, les critères qui l'ont amenés a ce choix sont tout à fait respectables et moi je lui souhaite plein de plaisirs sur l'eau...
Et pour éviter les marins grincheux, il peut toujours hisser ce pavillon sur le haut de sa pagaie :

domdom2- Messages : 1478
Effectivement une 12'6" x30" sera plus appropriée au programme demandé qu'une 10',y'a pas photo. si cela doit âtre une gonflable, l'encombrement n'est pas un problème. je rle contre lesgonflablesmais ilen existe de très bonnes, j'ai fait une bonne 15aine de bornes avec unegonflable il y a quelques années, dans certanes conditiojns ça peut être même assez rigolo. Par contre il ne faut pas oublier la règle des 300 m

Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
domdom2 a écrit:C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
même s'il a fait son choix (10 avec un môme c'est portnawak mais chacun fait comme il veux et je lui souhaite beaucoup de plaisir), ca peut aider d'autres personnes qui font la même recherche.
ps: on grinche pas, on s'appuie juste sur beaucoup de modeles essayés....
astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
Dénigrer les gonflables, c'est priver l'écrasante majorité des pratiquants du support qui leur offrira le plus de facilité pour découvrir le sport. C'est refuser l'existence d'une pratique strictement loisir et familiale du SUP, et oublier que ce qui permet aujourd'hui aux marques de SUP de grandir, d'embaucher, de se développer, d'investir dans la RD pour améliorer NOS planches rigides et sponsoriser des petits jeunes qui envoient, c'est justement la vente de planches gonflables.
Ce que je trouve aberrant, c'est d'entendre ce genre de discours. Continuez à être élitistes, en ne jurant que par des planches high tech à 2000€, et vous allez tuer le sport. Demandez aux veliplanchistes...
Je vends plusieurs dizaines de planches par an (les occasions de mon club), et je ne compte plus les gens qui se tournent vers une gonflable parce que la rigide n'est sortie que 3 fois du garage en deux ans pour des raisons logistiques, ou ceux qui prennent une grosse board en plus de leur 12'6 parce que pour la famille, les potes, les enfants c'est trop compliqué... Bref, il y a des gens qui recherche ce confort et ce coté ludique, et qui se foutent royalement de la performance.
Après, le mec débutant qui veut partir avec son gosse à 1 mile des côtes sur une gonflable, le problème vient de ce qu'il a dans sa tête et pas sous les pieds. Mais pour descendre à la plage, et longer la côte en famille, je pense que Ray à fait un bon choix.
Ce que je trouve aberrant, c'est d'entendre ce genre de discours. Continuez à être élitistes, en ne jurant que par des planches high tech à 2000€, et vous allez tuer le sport. Demandez aux veliplanchistes...
Je vends plusieurs dizaines de planches par an (les occasions de mon club), et je ne compte plus les gens qui se tournent vers une gonflable parce que la rigide n'est sortie que 3 fois du garage en deux ans pour des raisons logistiques, ou ceux qui prennent une grosse board en plus de leur 12'6 parce que pour la famille, les potes, les enfants c'est trop compliqué... Bref, il y a des gens qui recherche ce confort et ce coté ludique, et qui se foutent royalement de la performance.
Après, le mec débutant qui veut partir avec son gosse à 1 mile des côtes sur une gonflable, le problème vient de ce qu'il a dans sa tête et pas sous les pieds. Mais pour descendre à la plage, et longer la côte en famille, je pense que Ray à fait un bon choix.
pierrea- Messages : 184
Tu as parfaitement raison.
Et encore ça c'est calmé ces temps si. De fait, même les plus virulents ont du se rendre compte de la baisse de fréquentation.
Je viens d’être comparé a une larve par Pierrot qui n'est pourtant pas un habitué de la chose et qui apporte souvent un avis éclairé...
D'autres ont une vrai volonté de phagocyter ce forum, parfois pour défendre leur business, mais souvent simplement par intolérances.
Et encore ça c'est calmé ces temps si. De fait, même les plus virulents ont du se rendre compte de la baisse de fréquentation.
Je viens d’être comparé a une larve par Pierrot qui n'est pourtant pas un habitué de la chose et qui apporte souvent un avis éclairé...
D'autres ont une vrai volonté de phagocyter ce forum, parfois pour défendre leur business, mais souvent simplement par intolérances.
Fab14 a écrit:domdom2 et Astrorock, c'est quoi ce pavillon ??![]()
![]()
Tenez-vous éloigné, feu à bords

C'est surtout que j'y connais pas grandchose en signalisation maritime...
Merci !
Merci !

Chez ma grand mere, il y avait un tableau de pavillons sur la porte des toilettes...Que veux tu, les éléments de déco étaient rare sur l'ile d'Ouessant au siècle dernier 

2 petites précisions:
1 je ne dénigre pas les gonflables, je dis juste qu'une rigide c'est mieux; si certains ne veulent pas la performance, c'est leur problème. a ce propos je n'ai jamais traité domdom2 de larve,justesoupconné d'avoir du goûtà se tainer comme une
si ça se trouve avec une planche digne de ce nom il avancerait aussi vite ou plus que moi. je comprends la restriction de l'encombrement, mais souvent c'est juste une excuse.
d'autre part je ne fais pas la promotion de la performance, mais de la balade au moindre effort,et pour ça il faut un engin approprié.
o tempora, o mores, c'est le royaume de la médiocrité... enfin, pourvu que chacun y trouve son plaisir, mais qu'il est doux de glisser vite et sans efforts
Ps:pour balader le marmouss, je prends ou une 14 ou une 18, ça m'arrive même de surfer des vagues avec...
En conclusion: recherchons le meilleur,la meilleure planche étant celle faite par soi-même,à défut par une fabrique de chez nous. je ne dénigre pas que les gonflables, mais les "chinoiseries". ( pas les chinois, je veux pas d'ennuis)... apres jesaisbien qu'on fait encore peu de gonflables "custom".
1 je ne dénigre pas les gonflables, je dis juste qu'une rigide c'est mieux; si certains ne veulent pas la performance, c'est leur problème. a ce propos je n'ai jamais traité domdom2 de larve,justesoupconné d'avoir du goûtà se tainer comme une

d'autre part je ne fais pas la promotion de la performance, mais de la balade au moindre effort,et pour ça il faut un engin approprié.
o tempora, o mores, c'est le royaume de la médiocrité... enfin, pourvu que chacun y trouve son plaisir, mais qu'il est doux de glisser vite et sans efforts

Ps:pour balader le marmouss, je prends ou une 14 ou une 18, ça m'arrive même de surfer des vagues avec...
En conclusion: recherchons le meilleur,la meilleure planche étant celle faite par soi-même,à défut par une fabrique de chez nous. je ne dénigre pas que les gonflables, mais les "chinoiseries". ( pas les chinois, je veux pas d'ennuis)... apres jesaisbien qu'on fait encore peu de gonflables "custom".
Biongiorno tutti,
ça c'est de la "balade", en 12'6''. on se traine un peu moins. les costauds auront intérèt à monter en taille.
https://www.facebook.com/mletourneursup/videos/1047283108689039/
ça c'est de la "balade", en 12'6''. on se traine un peu moins. les costauds auront intérèt à monter en taille.
https://www.facebook.com/mletourneursup/videos/1047283108689039/
Bonjour Pierrot,
Ce type de balade est super chouette mais réservé a des supeur bien impliqués dans cette pratique...C'est peu être pas le meilleur post pour en discuter d’ailleurs. Ray n'a pas du tout exprimé ce type de besoin...
La video montre de belle board a la glisse merveilleuse...mais outre le budget, les contraintes de stockage/manutention...A vu d’œil il me semble reconnaître des 12'6x26...board réservées au condition très calme...parfait dans un quiver déjà bien garnit...mais vraiment pas a conseiller pour une premiere acquisition..
Ce type de balade est super chouette mais réservé a des supeur bien impliqués dans cette pratique...C'est peu être pas le meilleur post pour en discuter d’ailleurs. Ray n'a pas du tout exprimé ce type de besoin...
La video montre de belle board a la glisse merveilleuse...mais outre le budget, les contraintes de stockage/manutention...A vu d’œil il me semble reconnaître des 12'6x26...board réservées au condition très calme...parfait dans un quiver déjà bien garnit...mais vraiment pas a conseiller pour une premiere acquisition..
ce type de besoin correspond à tout le monde: glisse sans effort.je choisis un luxe: glisser en 18', c'est encore plus confo, surtout avec une dérive amovible avant; je sors juste d'une balade de 13 bornes dont la moitié contre le vent en 1h30 environ.
Choisir une planches courte pour la balade, c'est comme conduire une 2CV sur l'autoroute.

Choisir une planches courte pour la balade, c'est comme conduire une 2CV sur l'autoroute.

Je suis d'accord sur un point: si c'est pour ne faire que de la ballade avec parfois un gamin, avec des contraintes d'encombrement, un gonflable de 12'6x30'' est une bonne idée.
Si c'est pour faire de la ballade, du surf "suivi de trimline" ou dans les mousses, et de la rivière facile, bref de la polyvalence, je trouve qu'une 10' est plus adaptée.
Si c'est pour faire de la ballade, du surf "suivi de trimline" ou dans les mousses, et de la rivière facile, bref de la polyvalence, je trouve qu'une 10' est plus adaptée.
Fredi2- Messages : 672
domdom2 a écrit:Bonjour Pierrot,
Le besoin c'est de se balader en tout confort, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, mais dommge d'être mal conseillé, as tu essayé de te balader en 12'6'' ou 14' ou plus, si non, abstiens toi de donner des conseils pour la balade. c'est pas un reproche, c'est pour éviter aux utilisateurs d'en baver pour rien.le message vaut pour les vendeurs qui vendent des saucisses en prétendant que c'est bon pour se balader alors qu'ils n'y connaissent rien. c'est pas un reproche, à chacun la découverte ou ignorance, l'ignorance se corrige par l'étude et l'apprentissage. je ponds un document de 120 pages accessible à toutes et tous, alors à chacun de lire, questions bienvenues si quelque chose de pas compris, le but de Hi-Fun hydroworks n'étant pas lucratif mais éducatif et ludique, alors crétins invétérés, il vous reste une chance. Soins gratuits.
pour répondre plus largement, on peut se balader en 12'6'' ou plus long dans tous types de temps, il existe aussi des 12'6" ou 1'de 28 à 30'' de large, c'est pas un problème. Ray a juste été ausé par des conseils inappropriés.
Niveau budget? voir marché ocasse, on en trouve pas si cher.
Merci de partager ta science avec les crétins invétérés que nous sommes ! Je souhaite beaucoup de plaisir à ceux qui liront tes 120 pages, expliquant comment il est interdit d'avoir du plaisir sur une planche qui n'est pas conçue comme une bête de course (après tout il y a "fun" dans le titre, on ne peut pas se tromper...). En ce qui me concerne je vais continuer à m'épanouir dans mon ignorance crasse.
On est toujours le crétin, ou le beauf, de quelqu'un d'autre...
J'espère juste que tes qualités de shaper sont supérieures à ton humilité et à ton ouverture d'esprit. Merci encore d'avoir "remis les pendules à l'heure", mais au final Ray sera le seul juge de nos conseils. Espérons qu'il ne s'amusera pas trop pour prendre le temps de venir nous faire part de son expérience.
On est toujours le crétin, ou le beauf, de quelqu'un d'autre...
J'espère juste que tes qualités de shaper sont supérieures à ton humilité et à ton ouverture d'esprit. Merci encore d'avoir "remis les pendules à l'heure", mais au final Ray sera le seul juge de nos conseils. Espérons qu'il ne s'amusera pas trop pour prendre le temps de venir nous faire part de son expérience.
pierrea- Messages : 184
t'as raison moi aussi je suis certainement le crétin invétéré de quelqu'un j'essaie juste de me soigner. et la science étalée dans le document en question n'est pas la mienne,je ne m'appelle ni Bernouiili ni Archimède. je me permets de présenter des excuses à ceux ou celles que j'aurais vexé en postant, mais l'intéret est d'alimenter la réflexion.
Mais t'inquiètes pas je suis comme tout le monde, passes moi une 10' gonflable je ramerai avec, je m'amuserai peut être...dans certaines conditions ce support serait peut être adapté. pour un certain programme...ou par défaut.
Pour ne fâcher personne l'avantage du type de support proposé est qu'on peut presque tout faire avec, y compris eaux vives petit surf etc... polyvalent, quoi.( voir ce mot)
Le plaisir n'est pas interdit. je suis juste surpris des réactions des surprises de débutants ou presque qui essaient des planches plus longues après avoir commencé sur des gonflables "courtes".
Mais t'inquiètes pas je suis comme tout le monde, passes moi une 10' gonflable je ramerai avec, je m'amuserai peut être...dans certaines conditions ce support serait peut être adapté. pour un certain programme...ou par défaut.
Pour ne fâcher personne l'avantage du type de support proposé est qu'on peut presque tout faire avec, y compris eaux vives petit surf etc... polyvalent, quoi.( voir ce mot)
Le plaisir n'est pas interdit. je suis juste surpris des réactions des surprises de débutants ou presque qui essaient des planches plus longues après avoir commencé sur des gonflables "courtes".
Pierrot, tu devrais essayer le yoga sup...détend toi 

Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

» Avis SUP BIC ACS 9'4
» Dimensions pour débuter et plus
» avis sur 12'6".
» Avis NSP 10,6
» AVIS SUR PSH 8,6
» Dimensions pour débuter et plus