30km en 12.6 gonflable en moins de 6heures ?
5 participants
Page 1 sur 1
30km en 12.6 gonflable en moins de 6heures ?
Salut,
J'envisage de faire une balade de 3O bornes avec mon gonflable "à deux balles" (15 PSI max). Pas de vagues, pas de vent, un tout petit clapot et encore.
J'ai déjà fait 15 km sans souci (2h environ) mais un pote m'a regardé avec des gros yeux quand je lui ai montré mon projet de 30 .. j'ai pas beaucoup d'expérience en rando SUP mais je connais bien le coin, et bonne condition physique.
Mon souci c'est que je dois profiter de la marée descendante, et surtout passer un point avant l'inversion sinon gros courant de face !!
Donc je dois passer les 25ieme km avant la 5ieme heure de rame.
Je prendrai de l'eau, un truc à grignoter, un tél portable, 20m de bout, un leash "qui traîne pas dans l'eau", un sifflet
D'autres recommandations / astuces pertinentes ? Des trucs à emporter ? Une pagaie de secours ? Des palmes ? Une petit moteur hors bord ?
Merci
J'envisage de faire une balade de 3O bornes avec mon gonflable "à deux balles" (15 PSI max). Pas de vagues, pas de vent, un tout petit clapot et encore.
J'ai déjà fait 15 km sans souci (2h environ) mais un pote m'a regardé avec des gros yeux quand je lui ai montré mon projet de 30 .. j'ai pas beaucoup d'expérience en rando SUP mais je connais bien le coin, et bonne condition physique.
Mon souci c'est que je dois profiter de la marée descendante, et surtout passer un point avant l'inversion sinon gros courant de face !!
Donc je dois passer les 25ieme km avant la 5ieme heure de rame.
Je prendrai de l'eau, un truc à grignoter, un tél portable, 20m de bout, un leash "qui traîne pas dans l'eau", un sifflet
D'autres recommandations / astuces pertinentes ? Des trucs à emporter ? Une pagaie de secours ? Des palmes ? Une petit moteur hors bord ?
Merci
TTK- Messages : 10
Re: 30km en 12.6 gonflable en moins de 6heures ?
Ben oui, pas de raison si la météo est bonne, pas de vent contraire notamment. Si tu fais 15 sans souci, pas de raison que tu ne fasses pas 30 en te fatigant un peu. Le point faible, ça peut être les ampoules aux mains si tu n'as pas l'habitude de ramer longtemps. Mais 5 km/h de moyenne sur 6 heures, la barre n'est pas très haute si tu as la forme et pas de conditions défavorables de vent ou de courant.
Attention, tu n'as pas le droit de sortir de la bande des 300 mètres en gonflable.
Vérifie que la pale de ta pagaie est bien clean, sans aspérité ou fibre qui dépasse et qui pourrait attaquer le flotteur. Pour moi, en rando gonflable, la protection de pale de pagaie est un incontournable, il n'y a rien de plus con que d'abimer légèrement la pale sur un caillou et de faire ensuite un trou dans la planche avec la pale ébréchée. Ça s'est vu sur ce forum.
Attention, tu n'as pas le droit de sortir de la bande des 300 mètres en gonflable.
Vérifie que la pale de ta pagaie est bien clean, sans aspérité ou fibre qui dépasse et qui pourrait attaquer le flotteur. Pour moi, en rando gonflable, la protection de pale de pagaie est un incontournable, il n'y a rien de plus con que d'abimer légèrement la pale sur un caillou et de faire ensuite un trou dans la planche avec la pale ébréchée. Ça s'est vu sur ce forum.
Hello,
La difference avec une rando de deux ou 4 heures et plus c'est que tu risque d'avoir des bascules de courants, des changemeents dans les vents...bref de quoi te mettre en danger...
Sur une telle durée il y necessité d'une bonne prepa sur carte maritime , avec prevision des vents, des courants, point d'accès a la cote etc...
Pour le reste, n'ayant jamais ressenti l'envie de pagayer debout pendant des heures juste pour avancer...je n'ai pas vraiment de conseil a te donner...
La difference avec une rando de deux ou 4 heures et plus c'est que tu risque d'avoir des bascules de courants, des changemeents dans les vents...bref de quoi te mettre en danger...
Sur une telle durée il y necessité d'une bonne prepa sur carte maritime , avec prevision des vents, des courants, point d'accès a la cote etc...
Pour le reste, n'ayant jamais ressenti l'envie de pagayer debout pendant des heures juste pour avancer...je n'ai pas vraiment de conseil a te donner...
domdom2- Messages : 1478
+1 avec domdom2, en faisant gaffe notamment aux brises thermiques qui ne sont pas forcément prévues par les modèles météo, et en ayant en tête les solutions de repli si ça ne se passe pas comme prévu.
D'ailleurs les remarques de Domdom2 ne sont pas spécifiques au gonflable, c'est juste un poil plus compliqué à gérer sur un gonflable qui offre un peu plus de prise au vent qu'un rigide. Et il faut garder en tête que ça peut crever, même si les cas sont rarissimes, et donc rester le plus possible à portée de nage de la rive, et/ou peut-être prévoir un gilet, et de l'eau évidemment.
Ingrid Ulrich a fait la Dordogne Intégrale en Gong Couine Marie 14' , 130 bornes en moins de 13h. Avec le courant certes, mais on a quand même dû ramer entre 70 et 80 km ce jour là si on déduit l'action du courant.
Ingrid Ulrich a fait la Dordogne Intégrale en Gong Couine Marie 14' , 130 bornes en moins de 13h. Avec le courant certes, mais on a quand même dû ramer entre 70 et 80 km ce jour là si on déduit l'action du courant.
Pas d'souci, c'est une rivière !Olivier Drut a écrit:
Elles est neuve, tout juste rodée.Olivier Drut a écrit:
Vérifie que la pale de ta pagaie est bien clean, sans aspérité ou fibre qui dépasse
Je n'avais pas pensé à ce scénario catastrophe (pale abîmée trou dans le boudin pshshhsh pas glop). N'ayant plus le temps d'acheter une protection de pale je ferai bien gaffe à ne pas ramer dans les huîtres. Et je pendrai un rouleau de gros scotch pour protéger la pale si je l'esquinte pendant la sortie.
C'est une envie étrange je te l'accorde, mais la pétole estivale s'éternise alors ..domdom2 a écrit:
n'ayant jamais ressenti l'envie de pagayer debout pendant des heures juste pour avancer...
Et ce coin est joli.
TTK a écrit:
Pas d'souci, c'est une rivière !
En théorie, en rivière, gilet obligatoire, c'est le règlement. En pratique, je viens d'en faire 20 km et le gilet est resté sagement dans le garage :-)
C'est quelle rivière ?
Olivier Drut a écrit:
C'est quelle rivière ?
Chut c'est secret !
(je posterai des photos et un report après .. sauf si je suis resté collé dans la vase, entre deux canards .. sérieux y'a des endroits où il vaut mieux ne pas essayer d'accoster ..)
TTK a écrit:Pas d'souci, c'est une rivière !
Ah oui, j'avais pas saisi...comme tu parlais de pétole et de vagues...
domdom2- Messages : 1478
.......
Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 12:37, édité 1 fois
photofr- Messages : 918
photofr a écrit:Je ne suis pas certain que la loi t'oblige à avoir une veste sur une rivière: un club va te l'obliger, mais pas forcément la loi.
Si

Mais bon, on n'est jamais contrôlé sur les petites rivières, je n'en prends jamais. Le gilet doit être "à bord", pas forcement porté.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/06a_DGITM_equipement_secu-bateaux_de_plaisance_en_navigation_interieure_DEF_Web.pdf
.......
photofr a écrit:
Merci pour l'info, mais c'est triste.
J'ai en fait regardé de bien proche le règlement de février 2016, et j'avoue que le texte de loi n'apporte pas de fierté à être français. Désormais, et à ma grande surprise, il me faut plus d'armement à la sécu en eau intérieur qu'en mer!
C'est à dire qu'en mer, l'armement dépend de la distance à la côte. Il est évident que ça ne marche pas en rivière puisqu'on ne peut jamais être à plus de 300 m du rivage. En revanche, en rivière, on peut naviguer sur tout et n'importe quoi, une baignoire ou une porte de grange, donc il faut bien imposer un minimum de matériel, le gilet de sauvetage ne me semble pas superflu, d'autant qu'il n'est pas obligatoire qu'il soit porté. Franchement je ne trouve pas ça délirant.
Pas vu de poulets, ni de perdreaux, ni de pervenches.
Juste un phoque très intrigué par ma présence !

Bilan de l'expérience: je suis parti un peu trop tard, pas pu profiter du plus fort de la marée. M'enfin à certains endroits le courant m'a tout de même bien aidé. 4km très durs avec du clapot de face et quelques noeuds de vent pleine poire (pas un souffle sur les berges mais un courant d'air qui remonte la rivière juste pour m'embêter).
Et 30 minutes pour le tout dernier kilomètre, clapot et vent de côté + bras cramés.
A refaire en automne pour les couleurs, et pour ne plus avoir ce petit vent de face (thermique ?).
Prochain coup je rallonge de 15km et j'arrive direct chez moi, la classe.
Petit détail qui fâche: la pagaie Lokahi en trois parties qui se desserre toute seule (fixation du bas). Pas de tournevis sous la main et scotch oublié dans la voiture. J'ai eu de la chance de ne pas casser le manchon, il prenait du jeu et je resserrais la vis avec une des fermetures éclair de mon sac ... pas top.
Juste un phoque très intrigué par ma présence !

Bilan de l'expérience: je suis parti un peu trop tard, pas pu profiter du plus fort de la marée. M'enfin à certains endroits le courant m'a tout de même bien aidé. 4km très durs avec du clapot de face et quelques noeuds de vent pleine poire (pas un souffle sur les berges mais un courant d'air qui remonte la rivière juste pour m'embêter).
Et 30 minutes pour le tout dernier kilomètre, clapot et vent de côté + bras cramés.
A refaire en automne pour les couleurs, et pour ne plus avoir ce petit vent de face (thermique ?).
Prochain coup je rallonge de 15km et j'arrive direct chez moi, la classe.
Petit détail qui fâche: la pagaie Lokahi en trois parties qui se desserre toute seule (fixation du bas). Pas de tournevis sous la main et scotch oublié dans la voiture. J'ai eu de la chance de ne pas casser le manchon, il prenait du jeu et je resserrais la vis avec une des fermetures éclair de mon sac ... pas top.
.......
.......
Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 12:36, édité 1 fois
J'ai fait cette sortie il y a trois ans en AR jusqu'à Landévennec. C'est très jouable sur 7h avec des bonnes pauses et une bonne hydratation. J'avais tablé sur 52 km mais visiblement cela devait faire un peu plus. La baie de Landévennec était ventée et j'avais du m'amarrer pour me restaurer.
http://www.standup-guide.fr/topo/v107-balade-sur-aulne-maritime-finistere
http://www.standup-guide.fr/topo/v107-balade-sur-aulne-maritime-finistere
Ilang- Messages : 206

» (TROUVE) Cherche SUP gonflable correct pour débuter à moins de 500€
» De moins en moins large !
» Est-il possible de faire du SUP à moins de 100€ ???
» Qui dit mieux ... où plutôt moins.
» Recherche SUP pour les garabits de moins de 65 kg.
» De moins en moins large !
» Est-il possible de faire du SUP à moins de 100€ ???
» Qui dit mieux ... où plutôt moins.
» Recherche SUP pour les garabits de moins de 65 kg.
Page 1 sur 1