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Les 14' sont "Standarized"

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Message par braphalen Ven 26 Fév 2016 - 11:56

Le circuit 12.6 est génial. Une Beach race et une Longue distance sur un même week-end et un règlement fédéral bien pensé c'est du pur bonheur pour beaucoup de rameurs qui ne sont pas forcément des cadors, mais qui sont contents de se retrouver dans des super conditions d'organisation et une fois par an au championnat de France.

Pour la 14 je suis beaucoup moins enthousiaste car sa longueur est trop proche de la 12.6 pour justifier un circuit. C'est même une source de dispersion des rameurs.

Pour L'UL, en effet, les voyants sont au vert pour une pratique loisir. Reste que L'UL légère robuste avec rudder bien pensé et dérive amovible n'existe pas encore à ma connaissance. Ça permet de rêver !!!
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Message par photofr Ven 26 Fév 2016 - 12:41

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Message par nanou-nanou Ven 26 Fév 2016 - 14:15

Trop vieux ?? Oh non non ! Very Happy
Tu te prends trop la tête ?? Oh oui oui ! de mon point de vue Very Happy
Tu prends la tête des autres ?? Oh peut-être ! faut voir Very Happy
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Message par speedslider Ven 26 Fév 2016 - 14:43

les 12'6" sont moins chères et plus "populaires" Wink
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Message par photofr Ven 26 Fév 2016 - 15:12

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Message par Iceman Ven 26 Fév 2016 - 15:36

speedslider a écrit:les 12'6" sont moins chères

Quand on a mis 3299€ dans une Fanatic 12'6, on doit pouvoir mettre 100€ de plus pour la 14'. Même pour une Scow OSSC à 1999€ en 12'6 et 2199€ en 14' l'écart de prix ne justifie pas pour moi que l'on passe de l'une à l'autre. Wink

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Message par speedslider Ven 26 Fév 2016 - 17:20

ya si peu de diff?..
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Message par needle Ven 26 Fév 2016 - 17:29

je me demande quand même s'il n'y a pas une motivation commerciale (de la part des marques et des shapers) et une motivation "fashion" de la part des pratiquants qui veulent rester "au top", avec cette montée en puissance des 14'... maintenant que tout le monde a acheté des 12'6, on va nous convaincre que les 14', c'est beaucoup plus mieux Wink .
et quand tout le monde aura franchi le pas et sera (ré)équipé, à grand frais, c'est là qu'on "découvrira" qu'en fait les 16' ou les 17', ça va encore plus vite en LD et DW et donc c'est vraiment ça qu'il nous faut!
Vive l'hyperconsommation et l'obsolescence programmée, appliquées au monde du SUP Laughing Rolling Eyes
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Message par photofr Ven 26 Fév 2016 - 18:12

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Message par needle Ven 26 Fév 2016 - 18:25

photofr a écrit:
Alors, juste pour être claire:
La 14' est plus rapide qu'une 12'6 - pour quasi tout.
La UL est encore plus rapide que tout ça - également pour quasiment tout.

Par contre Needle, je vais mourir de rire si la Fédé Française nous dit que les courses de 2016 seront ouvertes aux 15' cette année. Smile

je suis d'accord qu'une 14' est plus rapide qu'une 12'6 (avec le même rameur dessus!) et qu'une UL est encore plus rapide. c'est pour ça que je dis que la 14' ne sert à rien, sauf à nous faire dépenser nos sous. passons directement aux UL, ça fera des économies Wink
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Message par braphalen Ven 26 Fév 2016 - 18:27

Needle a écrit:je me demande quand même s'il n'y a pas une motivation commerciale (de la part des marques et des shapers) et une motivation "fashion" de la part des pratiquants qui veulent rester "au top", avec cette montée en puissance des 14'...

Tout à fait d'accord. Au départ (2006 - 2008) il n'y avait sans doute pas d'arrière pensée commerciale. Mais actuellement, pousser la 14 ça permet au petit vivier des compétiteurs en SUP Race, finalement assez peu nombreux, de rêver d'autre chose et d'acheter une bonne 14 en plus de leur bonne 12.6. Allez ! Tous chez le marchand et chez le banquier ! Dans quelques années, il faudra encore une bonne 15.4 puis une bonne 16.8 ! Personnellement, ras le bol de ces histoires, je passerai directement à la case 16.8 ou plus le temps venu. En attendant, je rame sur ce qui existe depuis des dizaines d'années voire plus : les pirogues de 18 pieds ! Et surtout ma bonne 12.6 (qui est une 14 très correcte)...

PS : je n'ai RIEN contre les shops et les shapers, bien au contraire, je les estime trop pour écouter des histoires de performances entre 12.6 et 14 alors que l'enjeu se situe vers 18.
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Message par Iceman Ven 26 Fév 2016 - 19:42

speedslider a écrit:ya si peu de diff?..

Très peu en effet. Il faut dire que les prix sont tels que 200€ de différence ne représente plus grand chose. Very Happy
Je voulais comparer chez Starboard le prix des Ace 17'4, 14' et 12'6 mais à part la GT à 4399€ ( Shocked ) je n'ai pas trouvé les tarifs 2016.
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Message par photofr Ven 26 Fév 2016 - 20:08

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Message par cloclo Sam 27 Fév 2016 - 3:36

Tient ca me rappelle quelque chose ce sujet qui deborde Wink et je ne peux pas m empecher d y prendre part, haha

Pas de prise de tete, cette anee il y a un circuit national 12'6 et un autre circuit national 14', plus deux championnats nationaux.
Au niveau europen, il y a l eurotour 14' et les epreuves du sws (enfin peut etre...) qui sont en 12'6 donc la encore il y a le choix.
Donc globalement il y en a pour tout le monde, il suffit de choisir les courses auxquelles ont souhaitent participer en fonction de son equipement et de ses envies.

Concernant la UL, en californie on en voit de moins en moins, 404 a decide de stopper le developpement des UL (trop cher, notamment pour les acheminer sur Hawaii) et d un autre cote on a NSP qui sort une UL de production en deux largeurs. Bref pas simple, strategie des marques et business.

Une chose est sur, pour s imposer cette saison il faudra etre bien equipe, une 12'6 polyvalente, une 14' de flat, une 14' open ocean/dw et celui qui aura une 14' polyvalente en plus sera au top.
Les meilleurs seront toujours devant mais a niveau egal je peux vous assurer que le materiel fait la difference surtout en 14'.
La course a l armement a belle et bien debute...
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Message par speedslider Sam 27 Fév 2016 - 8:07

c'est commun à tous les sports "mécaniques"...
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Message par braphalen Sam 27 Fév 2016 - 8:18

Merci cloclo pour ton retour d'informations très intéressant. Ça confirme que les intérêts financiers sont plus déterminants que les intérêts sportifs dans le choix des tailles de SUP. C'est le cas dans plein de sports. Pas de prise de tête, juste une prise de recul.
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Message par photofr Sam 27 Fév 2016 - 8:18

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Message par speedslider Sam 27 Fév 2016 - 10:03

FUCK UL!
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Message par braphalen Sam 27 Fév 2016 - 19:21

Photofr a écrit:CHOIX No. 2
Courir en 12’6 avec deux ou trois planches (Plat, Beach Race, Downwind)
Ne plus fréquenter amis (es) en 14’.

Et non ! Car avec UNE SEULE 12.6 on peut participer à toutes les courses en 14 !!! Une 12.6 est une "14 et moins". L'inverse n'est pas vrai. VIVE LA 12.6 !!!!
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Message par photofr Sam 27 Fév 2016 - 19:55

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Message par braphalen Sam 27 Fév 2016 - 21:18

Ah oui ! Tu as raison aussi puisque tu parles des meilleurs. Ils n ' ont en effet pas le choix, ils subissent la course au matos (quand ils le paient). Moi je parlais des rameurs qui ne regardent pas trop les classements en fin de course et qui pensent surtout à ramer régulièrement avec des compétitions conviviales et bien sportives. Pour eux (dont moi) une 12.6 suffit pour faire toutes les compétitions 12.6 et 14 du coin. Ça c'est très bien.
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Message par cloclo Dim 28 Fév 2016 - 3:48

braphalen a écrit:
Photofr a écrit:CHOIX No. 2
Courir en 12’6 avec deux ou trois planches (Plat, Beach Race, Downwind)
Ne plus fréquenter amis (es) en 14’.

Et non ! Car avec UNE SEULE 12.6 on peut participer à toutes les courses en 14 !!! Une 12.6 est une "14 et moins". L'inverse n'est pas vrai. VIVE LA 12.6 !!!!

Oui mais aucune chance de scorer...

Ceux qui ont la chance d avoir plusieurs boards pourront s aligner sur n importe quelle course.
Ceux qui n ont qu une 12'6 devront se contenter du circuit 12'6 et eventuellement faire les courses 14' mais avec un handicap.
Ceux qui n ont qu une 14' devront se contenter du circuit 14' (bien fournis).

Une 12'6 suffit largement pour la saison (la plupart n en ont qu une seule meme T2, Arthur etc...).
Pour le circuit 14', c est plus complique, en fonction des conditions certaines boards seront plus performante (a la difference de la 12'6 qui sont ultra polyvalente), pour etre bien il en faut deux 14', mais avec une seule on peux s en sortir, mais je le redis a niveau egal, la board fera la difference. On en a eu la preuve plusieurs fois en 2015.
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Message par Pierrot Dim 28 Fév 2016 - 4:42

speedslider a écrit:FUCK UL!

Dire ça c'esttout comme inviter la bombasse du siècle à un diner romantique et aller dormir dans la baignoire. Essaies et tu seras convaincu, c'et mieux que la pub Aston_Martin...





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Message par speedslider Dim 28 Fév 2016 - 7:40

c'était pour chauffer photofr Very Happy
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Message par braphalen Dim 28 Fév 2016 - 9:29

En effet cloclo, aucune chance de scorer en 12.6 sur une course de 14. Par contre, une grosse chance de se faire plaisir avec une seule planche en participant (c'est l'essentiel) à toutes les courses locales 12.6 et 14 ! Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir une 12.6 et une 14, je conseille vivement de choisir une bonne 12.6 polyvalente plutôt qu'une 14 qui prive du circuit 12.6 et qui n'est pas polyvalente. Wink
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