Dédicace 12.6 et UL
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Re: Dédicace 12.6 et UL
Les compétitions de SUP Race sont tout simplement géniales, conviviales, une occasion unique de se rencontrer et de ramer ensemble (encore merci à ceux qui organisent, je les aide quand je peux). Il faut surtout que chacun y trouve sa place.
Plutôt que de se torturer entre 12.6 et 14, je suggère qu'on privilégie une distinction entre 12.6 sportive et UL loisir (dont les 14 feraient partie). N'exclure personne, ramer tous ensemble et récompenser les meilleurs en 12.6 dans différentes catégories (femmes , jeunes, open=pros, vétérans, etc...).
Exemple : être première fille jeune en 14 n'a aucun intérêt sportif et ne mérite aucune récompense s'il n'y a que deux filles dans cette catégorie. Soit ces deux filles veulent se confronter sportivement aux autres filles et rament en 12.6 , soit elles ne veulent pas ou ne peuvent pas se confronter aux autres (obésité pour reprendre cet exemple) et alors elles rament en UL pour le "plaisir", pour "être en forme", pour "participer", pour "se surpasser", bref : pour tout ce qu'on aime dans le SUP en plus ou à côté de la compétition !
Plutôt que de se torturer entre 12.6 et 14, je suggère qu'on privilégie une distinction entre 12.6 sportive et UL loisir (dont les 14 feraient partie). N'exclure personne, ramer tous ensemble et récompenser les meilleurs en 12.6 dans différentes catégories (femmes , jeunes, open=pros, vétérans, etc...).
Exemple : être première fille jeune en 14 n'a aucun intérêt sportif et ne mérite aucune récompense s'il n'y a que deux filles dans cette catégorie. Soit ces deux filles veulent se confronter sportivement aux autres filles et rament en 12.6 , soit elles ne veulent pas ou ne peuvent pas se confronter aux autres (obésité pour reprendre cet exemple) et alors elles rament en UL pour le "plaisir", pour "être en forme", pour "participer", pour "se surpasser", bref : pour tout ce qu'on aime dans le SUP en plus ou à côté de la compétition !
braphalen- Messages : 297
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Re: Dédicace 12.6 et UL
astrorock a écrit:les competitions ne sont pas le sup.
laissons les compétiteurs "competiter" sur le support qu'ils se choisissent.
ca n'enleve rien aux autres.
Exactement, en loisir chacun peut opter pour son support et rien n'interdit les planches de plus de 14'.
En compétition sous label FFS en revanche, je serai plutôt d'avis d'avoir la 12'6 en planche unique pour les beach race et les courses de moins de 20km (et pourtant je n'aime pas la 12'6) et d'avoir un classement unique pour les courses de plus de 20km, quel que soit le support.
Iceman- Messages : 3228
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Re: Dédicace 12.6 et UL
photofr a écrit:C’est tout de même étrange que le SUP (qui vient du surf, du prone paddling, du surfski et de la pirogue) reste donc le seul sport avec de drôles de limites.
J’ai juste une ou deux questions :
Est-ce que celui de 107 kilos prends vraiment du plaisir à ramer sur une 12’6, sur un 16 kilomètres ?
Est-ce que le petit gabarit apprécie la Beach Race avec une planche de 14’ ?
Ce n’est pas du hors-sujet, car il faudrait vraiment se poser une autre question : Est-ce que l’on veut vraiment dire aux 90 et 100 kilos que l’on veut les punir et qu’ils doivent rester sur une 12’6 ?
Je rappelle au passage qu’il y a sur cette terre un grand nombre de personne obèses qui souhaitent faire du sport. Est-ce que notre message devrait être : « une 12’6 pour toi, ou simplement casses-toi et vas faire un autre sport? »
L’autre sujet de la UL est aussi assez délicat. Une éventualité, c’est donc une compétition qui inclue « les UL, sans remise de prix, sans catégorie, juste pour le plaisir de ramer ensemble ». Quitte à ramer pour le plaisir, pourquoi venir sur une compétition en UL alors ?
Chaque compétition dure environ 6 heures – pour 1h10 de rame (soit 11 bornes). Il y a les inscriptions, le briefing, la logistique, la remise des prix, etc...
En 5 ou 6h, je peux aller à Groix, manger, m’éclater, prendre des photos, revenir... et parcourir plus de 40 km par la même occasion – sans avoir l’impression d’être exclus, sans devoir donner de l’argent à une autre catégorie qui veut m’exclure, et sans me justifier. Alors, quitte à passer 5 heures sur une compétition, autant ne pas se battre pour exclure l’autre.
C’est pour ces raisons que je pense qu’il serait préférable d’ouvrir les catégories, et de laisser le libre choix à la taille de planche. C’est en tous les cas la façon la plus simple d’inclure beaucoup plus de monde sur une compétition.
Mais le préjudice... c’est gratuit... et c’est dommage.
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frank44- Messages : 560
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Re: Dédicace 12.6 et UL
cloclo a écrit:
Bref l'histoire a démontré que sans classement par catégorie ça ne fonctionne pas et si trop de catégories ça crée un manque de confrontation.
Nombreuses sont les courses ouvertes aux UL donc je ne vois pas ou vous voulez en venir.
Avec 12.6 et 14 il risque d'y avoir trop de catégories pour des tailles qui se ressemblent.
En privilégiant la 12.6 pour la confrontation sportive et l'UL (dont les 14) pour le plaisir de participer, on ne "frustre" personne.
Voilà où JE veux en venir. Avec le sourire.

braphalen- Messages : 297
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Re: Dédicace 12.6 et UL
Libre choix tactique. Je viens de voir l'annonce de cloclo 3x14' et 2x 12'6 5planches. un coureur prend 4 planches libre choix entre 11' et 18' . sur une compète il prend la planche qu'il veut comme les autres coureurs à lui de bien choisir la planche le jour j selon son poids et les conditions c'est ultra simple et au regard du quiver de clolclo une planche de moins dans le quiver 

frank44- Messages : 560
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Re: Dédicace 12.6 et UL
Impossible en pratique, sur les longues distances l'UL va plus vite (à rameur identique) sauf conditions météo particulières qui ne peuvent être certaines que le jour même sur place (selon le tracé final choisi par l'organisateur). J'imagine bien les coureurs avec deux UL sur le toit (eau plate et downwind) plus une 12'6 ou une 14' polyvalente, en attendant de voir le plan d'eau et les prevs du jour
Tout ça pour avoir toujours exactement le même top 10-15 français, la seule différence étant qu'il y aurait au mieux 20 coureurs sur le plan d'eau au lieu d'une centaine.
Si les compétitions d' UL ne marchent que sur les downwinds hawaiens, il y a de bonnes raisons.

Tout ça pour avoir toujours exactement le même top 10-15 français, la seule différence étant qu'il y aurait au mieux 20 coureurs sur le plan d'eau au lieu d'une centaine.
Si les compétitions d' UL ne marchent que sur les downwinds hawaiens, il y a de bonnes raisons.
Michel 44- modérateur
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Re: Dédicace 12.6 et UL
ah,on revient à l'histoire de celui qui voudrait avoir la plus longue...lol
speedslider- Messages : 1615
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Re: Dédicace 12.6 et UL
frank44 a écrit:Libre choix tactique. Je viens de voir l'annonce de cloclo 3x14' et 2x 12'6 5planches. un coureur prend 4 planches libre choix entre 11' et 18' . sur une compète il prend la planche qu'il veut comme les autres coureurs à lui de bien choisir la planche le jour j selon son poids et les conditions c'est ultra simple et au regard du quiver de clolclo une planche de moins dans le quiver
Mon quiver n'a rien à voir ça, c'est du développement, d'ailleurs cette saison j'ai utilisé la même 12'6 sur toutes les courses (Paris, SWBR, Chp de France, et pourtant les conditions étaient bien différentes).
En 14' idem j'ai utilisé la même board pour toutes les courses.
Cette année il y avait des courses 14' et des courses 12'6 donc tout le monde y a trouvé son compte je pense. Il y a des courses chaque weekend et partout en France, je pense que chacun peux s'y retrouver.
Pour l'UL, il faut peut être attendre que cela se développe mais je le redis pour cela ils faut que les personnes qui sont pour l'UL se mobilisent, s'organisent, etc...
Trop facile de dire que l'UL n'intéresse personne à cause des organisateurs, des marques etc...
cloclo- Messages : 3937
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Re: Dédicace 12.6 et UL
frank 44,le sport de haut niveau demande des exigences matérielles autant que
physique,un investissement à part entière pour la marque qui te soutient,ça ne tombe pas tout cru!pour avoir été moi même coureur professionnel en windsurf,je passais autant de temps à régler et à mettre au point le matos que de naviguer! C'était un choix...après en loisir une bonne 12'6" pour apprendre les fondamentaux fait très bien l'affaire,Arthur a commencé à ramer sur une 12' GONG de surf! Et maintenant il a effectivement divers protos à tester pour sortir de bonnes boards...
physique,un investissement à part entière pour la marque qui te soutient,ça ne tombe pas tout cru!pour avoir été moi même coureur professionnel en windsurf,je passais autant de temps à régler et à mettre au point le matos que de naviguer! C'était un choix...après en loisir une bonne 12'6" pour apprendre les fondamentaux fait très bien l'affaire,Arthur a commencé à ramer sur une 12' GONG de surf! Et maintenant il a effectivement divers protos à tester pour sortir de bonnes boards...
speedslider- Messages : 1615
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photofr- Messages : 918
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Re: Dédicace 12.6 et UL
C'est le point de départ du fil, Benoit a donc un supporter de plus pour son idée !
Michel 44- modérateur
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Re: Dédicace 12.6 et UL
photofr a écrit:Rien n’est impossible, mais une chose est certaine:
Perso, je n’aurais pas besoin de 6 planches pour la compétition, seulement 2.
Pour mes déplacement, je doute que j’aurais plus d’une de mes planches sur le toit.
Une UL Eau Plate (pour peut être 10% des courses).
Une UL Downwind (en gros, pour 90% des courses).
Certes, et comme le Surfski, je préfère une seule catégorie complètement ouverte. En deuxième choix, 2 catégories pourraient suffire. Voici donc une autre vision :
Avec 2 catégories en compétitions, tout le monde y trouverait donc du bonheur.
La 12’6 et L’Hors-Normes
(HN comprenant les 14’, et les UL – donc tout le reste dans un seul sac.)
INFO 12’6 :
Pour ceux qui veulent vraiment « armes égales », je vais suggérer des gonflables identiques pour tout le monde. Mais comme beaucoup sont de mauvaise fois et qu’ils ne voulaient pas vraiment dire « armes égales pour les 12’6 », laissons les 12’6 libre – tant que la longueur ne dépasse pas les 12’6.
INFO HORS-NORMES
C’est donc tout le reste, tout le monde... qui souhaite se confronter hors-normes, avec le choix de longueur, largeur, poids, ailerons, gouvernail, etc... bref, la liberté totale (je rappelle au passage : c’est « un peu » ce que les SUPeurs recherchent).
AUTRES
Pour le loisir et le travail (hors-sujet), j’aurais certainement 3 planches de plus, mais rien à voir avec la compétition :
Une 14’ All-Around.
Une 14’ Eau Plate.
Une 14’ Gonflable.
>INFO HORS-NORMES
C’est donc tout le reste, tout le monde... qui souhaite se confronter hors-normes, avec le choix de longueur, largeur, poids, ailerons, gouvernail, etc... bref, la liberté totale (je rappelle au passage : c’est « un peu » ce que les SUPeurs recherchent).
Ca c'est clairement la course à l'armement, le risque c'est de créer de la frustration chez ceux qui n'ont pas les moyens de se procurer le matos adapté aux conditions. Je ne dis pas qu'il faut interdire les UL et toutes les innovations au contraire, il faut trouver les bons compromis.
Si l'UL se développe il faudra que ça passe par un circuit et des courses spécialement dédiées aux UL, un peu comme cette année le circuit 14'. Mais il faudra en parallèle garder un circuit 12'6 et un circuit 14'.
On peux pas mélanger sur toutes les courses les différentes catégories, on a déjà vu ce que ça a donné (Route des phares, golden race à Hyères, chp de France (2010 et 2011). C'était un fiasco niveau sportif et équité.
Plusieurs circuits pour tous les gouts, chacun y trouve son bonheur.
cloclo- Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: Dédicace 12.6 et UL
C'est intéressant de lire que certains ont 5 flotteurs et n'en utilisent qu'un seul et n'ont pas de budget. Que la compétition dans le sup doit être un mélange de coureurs et d'amateurs,; qu'il faut faire des circuits différents pour au final diviser par 3 les budgets 12'6/14/UL ils vont être terribles les price money. Que les coureurs 12'6 ne vont jamais aller sur une course de 14 ou UL...
Si vraiment l'UL est un pb pour vous, faites en sorte que sur une compétition 12'6 les plus de 80/85kg peuvent utiliser une 14' s'il le souhaitent. Ne paas oublier que le développement d'une l'UL ne peut que se faire à partir de compétition pas par l'envie d'a mateurs qui ont compris tout sont intérêt.
Si vraiment l'UL est un pb pour vous, faites en sorte que sur une compétition 12'6 les plus de 80/85kg peuvent utiliser une 14' s'il le souhaitent. Ne paas oublier que le développement d'une l'UL ne peut que se faire à partir de compétition pas par l'envie d'a mateurs qui ont compris tout sont intérêt.
frank44- Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes
Re: Dédicace 12.6 et UL
Je crois que le sport manque un peu de maturité... Il est clair que pour les courses dans les vagues il faut un support limité, la monotypie est un handicap car elle ne tient pas compte du gabarit du coureur, donc il est bon que la "stock class" soit "open" pour que chaque coureur ait du matériel adapté. Contrairement à l'avis de jim Terrell il y a 3 ans, je pense qu'il est inutile d'imposer des limites de largeur, les planches étroites n'étant exploitables que sur un sprint en ligne sur un plan d'eau super plat...
Pour le reste, distance ou course loisir, quand le sport aura un peu de maturité, on se rendra vite compte que l'UL ultra- longue ne fonctionne bien que dans des conditions downwind light ou flat water, et donc il y aura naturellement une limite, dans la mesure ou si on se spécialise trop, sa planche risque d'être vite inadaptée aux conditions: ça se voit dans des courses plein océan type"Molokai" , dans laquelle les coureurs doivent s'adapter à plein de plans d'eau, et ont finalement besoin d'engins très polyvalents: les temps des meilleurs en 14' sont parfois assez proches des temps des meilleurs en UL... je me trompe?
Quand on parle de course à l'armement je conçois mais je crois que c'est un peu dans la tête: pas besoin d'un engin superlight pour bien marcher; mieux vaut un truc robuste, stable, équipé d'un safran, d'une dérive avant pour tenir le vent debout et travers,bref un vrai navire de raid tout-terrain qui cartonne assez bien en DW tout en permettant de tenir les autres conditions (car une UL en upwind c'est plus encombrant qu'efficace), bref quand on aura compris que ces genres d'engins, de 15' à 18' en fonction des gabarits et des goûts, sont vraiment sympa à naviguer, on verra des UL dans les courses. Wait and see. En attendant, c'est aux marques de proposer du matos ad hoc et aux pratiquants de l'apprécier.
Pour le reste, distance ou course loisir, quand le sport aura un peu de maturité, on se rendra vite compte que l'UL ultra- longue ne fonctionne bien que dans des conditions downwind light ou flat water, et donc il y aura naturellement une limite, dans la mesure ou si on se spécialise trop, sa planche risque d'être vite inadaptée aux conditions: ça se voit dans des courses plein océan type"Molokai" , dans laquelle les coureurs doivent s'adapter à plein de plans d'eau, et ont finalement besoin d'engins très polyvalents: les temps des meilleurs en 14' sont parfois assez proches des temps des meilleurs en UL... je me trompe?
Quand on parle de course à l'armement je conçois mais je crois que c'est un peu dans la tête: pas besoin d'un engin superlight pour bien marcher; mieux vaut un truc robuste, stable, équipé d'un safran, d'une dérive avant pour tenir le vent debout et travers,bref un vrai navire de raid tout-terrain qui cartonne assez bien en DW tout en permettant de tenir les autres conditions (car une UL en upwind c'est plus encombrant qu'efficace), bref quand on aura compris que ces genres d'engins, de 15' à 18' en fonction des gabarits et des goûts, sont vraiment sympa à naviguer, on verra des UL dans les courses. Wait and see. En attendant, c'est aux marques de proposer du matos ad hoc et aux pratiquants de l'apprécier.
Pierrot- Messages : 2137
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Re: Dédicace 12.6 et UL
Un engin comme ça par exemple, idéal pour le grand raid...


Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
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Re: Dédicace 12.6 et UL
et ben,ça fait toujours autant jaser ce post!vous savez quoi,il a fallu que je vende une de mes board de race là($$$),j'ai vendu la 14'...et gardé la 12'6",c'est pour moi la taille la plus polyvalente du marché...ça sera mon dernier mot "Jean-Pierre"!
speedslider- Messages : 1615
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photofr- Messages : 918
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Re: Dédicace 12.6 et UL
Ces posts semblent s'éloigner des fondamentaux du forum. Dommage qu'il soit à ce point accaparé par un discours à ce point monomaniaque. Autant je comprenais l'idée de Benoît, autant là on se perd. Certaines idées de bon sens n'arrivent même plus à ressortir. Dommage.
Je vais me remettre à l'eau avec le prone je pense, ..... une 12 pieds forcément ; )
Je vais me remettre à l'eau avec le prone je pense, ..... une 12 pieds forcément ; )
Ilang- Messages : 206
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photofr- Messages : 918
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Re: Dédicace 12.6 et UL
iceman a écrit:Exactement, en loisir chacun peut opter pour son support et rien n'interdit les planches de plus de 14'.
En compétition sous label FFS en revanche, je serai plutôt d'avis d'avoir la 12'6 en planche unique pour les beach race et les courses de moins de 20km (et pourtant je n'aime pas la 12'6) et d'avoir un classement unique pour les courses de plus de 20km, quel que soit le support.
D'accord avec toi...

braphalen- Messages : 297
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Re: Dédicace 12.6 et UL
Pierrot a écrit:Quand on parle de course à l'armement je conçois mais je crois que c'est un peu dans la tête: pas besoin d'un engin superlight pour bien marcher; mieux vaut un truc robuste, stable, équipé d'un safran, d'une dérive avant pour tenir le vent debout et travers,bref un vrai navire de raid tout-terrain qui cartonne assez bien en DW tout en permettant de tenir les autres conditions (car une UL en upwind c'est plus encombrant qu'efficace), bref quand on aura compris que ces genres d'engins, de 15' à 18' en fonction des gabarits et des goûts, sont vraiment sympa à naviguer, on verra des UL dans les courses. Wait and see. En attendant, c'est aux marques de proposer du matos ad hoc et aux pratiquants de l'apprécier.
voila!
astrorock- Messages : 1898
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