Sécurité en SUP
+18
Coyot44
XELA
Grochou
psychologue
Pierrot
kookarouba
plecotus
jipé
gabelou29
astrorock
joelle
rico
manta
Plappe's paddle
Eric
cloclo
thedude
BeachAddict
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Sécurité en SUP
déplacé depuis chpt de France...
Bon , j'étais pessimiste alors... ou j'avais mal digéré
ça me fait plaisir de voir que le schmilblick avance
décisionnaire non mais acteur oui.
Cela dit on ne m'enlevera pas de l'esprit que même si des (bonnes) choses ont été et sont faites en matière de sécurité maritime, il faut du temps pour faire bouger l'administration. c'est pas un reproche, c'est un fait. les rêglements sont durs à bouger et les contraintes parfois inappropriées c'est tout. que des gens y bossent c'est tout à leur honneur, sachant le mal que ça doit être d'y faire bouger les choses
De toutes façons la meilleure sécurité est quand on s'intéresse soi même à sa propre sécurité. aucun reglement ne remplacera la responsabilité et le bon sens.
en tout cas pour les 14' c'est un progrès . reste qu'à assimiler le 12'6 qui ne présente aucune différence en matière de sécu.
jlv a écrit:Pierrot a écrit:Mon JP, tu ne va pas imaginer que le bon sens pourrait envahir les esprits de ces mesieurs ( et dames) des affmars en si peu de temps... depuis Colbert les innovations n'arrivent pas une fois l'an... faut laisser à une ancêtre comme ça le temps de digérer le changement, et encore une fois on s'aperçoit qu'entre réalisme et bureaucracie y'a un monde, et ça c'est pas près d'évoluer dans le bon sens...![]()
ça c'est de la remarque intelligente qui fait avancer le sujet, c'est tellement facile de critiquer quand on est pas acteur et décisionnaire,
car contrairement à ce que vous pouvez pensez, il y a des personnes qui s'en préoccupent et s'en occupent,
par exemple ce qui se passe dans le pays et basque et les landes
Bon , j'étais pessimiste alors... ou j'avais mal digéré

Cela dit on ne m'enlevera pas de l'esprit que même si des (bonnes) choses ont été et sont faites en matière de sécurité maritime, il faut du temps pour faire bouger l'administration. c'est pas un reproche, c'est un fait. les rêglements sont durs à bouger et les contraintes parfois inappropriées c'est tout. que des gens y bossent c'est tout à leur honneur, sachant le mal que ça doit être d'y faire bouger les choses

De toutes façons la meilleure sécurité est quand on s'intéresse soi même à sa propre sécurité. aucun reglement ne remplacera la responsabilité et le bon sens.
en tout cas pour les 14' c'est un progrès . reste qu'à assimiler le 12'6 qui ne présente aucune différence en matière de sécu.
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Pierrot a écrit:en tout cas pour les 14' c'est un progrès . reste qu'à assimiler le 12'6 qui ne présente aucune différence en matière de sécu.
la problematique de la limite pierrot; pourquoi 90km max sur les nationales et pas 100, et si tu est pris a 92, ben tans pis, meme si sur le fond la différence sur le fond est insignifiante.
astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
Rien a voir.. la on parle pas de vitesse mais de sécurité.. en partant du postulat qu'un engin de 3,80 m présente plus de risque qu'un de 4,26 m...et donc ne saurait qu'être un engin de plage... limite purement administrative et dénuée de bon sens.
mais j'arrete avec ça primo il est tard deusio on en a assez parlé et c'et pas comme ça qu'on arrivera à faire changer d'avis les grands pontes de la sécurité maritime en france... j'en parlerai à un pote du quartier de Lorient tiens... ça va le faire marrer
mais j'arrete avec ça primo il est tard deusio on en a assez parlé et c'et pas comme ça qu'on arrivera à faire changer d'avis les grands pontes de la sécurité maritime en france... j'en parlerai à un pote du quartier de Lorient tiens... ça va le faire marrer

astrorock a écrit:Pierrot a écrit:en tout cas pour les 14' c'est un progrès . reste qu'à assimiler le 12'6 qui ne présente aucune différence en matière de sécu.
la problematique de la limite pierrot; pourquoi 90km max sur les nationales et pas 100, et si tu est pris a 92, ben tans pis, meme si sur le fond la différence sur le fond est insignifiante.
OK avec la problématique de la limite, mais pas OK avec ton exemple. Je peux conduire n'importe quelle voiture, mais je ne peux pas conduire en sécurité une planche de 14' quand le vent souffle de travers. Suis-je pour autant réduite à faire du rase cailloux?

joelle- Modératrice
sur le fond je vous rejoins, on est dans un vide juridique, pour le moment cela fonctionne par assimilation, c'est certes insatisfaisant mais c'est une avancée.
mon analogie n'etais pas la plus pertinente.
bonne nuit a tous.
mon analogie n'etais pas la plus pertinente.
bonne nuit a tous.
Exact encore...le chiffre ne compte pas !
ce qui compte , c'est l'affranchissement personnel, ce "désengluage" des barrières de protection illusoires qui n'auront jamais 100% de réussite en matière de prévention comme de protection ! Reste donc, comme le dit Joelle, ce libre-arbitre de chacun qui doit s'assumer sur ce qu'il a décidé de faire ! Et qui irait contre cette liberté ? Une société qui passe le la ceinture de sécurité obligatoire (conducteur puis passagers...) aux triangle et veste jaune obligatoires puis à l'éthylotest obligatoire... se perd dans ses règlementations aux dépens du bon sens...et ce bon sens est inhérent à la pratique comme il appartient, par expérience, à ceux qui expérimentent aux abords des limites... la sécu, c'est pour soi comme pour les autres, point ! la liberté des uns s'arrête à partir du moment où elle engage le risque des autres...les siens comme ceux qui ont en charge la sécurité d'autrui !

C'est vraiment par assimilation et, dans un sens, tant mieux. Cela veut dire que l'Empirisme et l'expérience ont aussi leurs voix et que la Théorie n'est pas la seule obsession.astrorock a écrit:sur le fond je vous rejoins, on est dans un vide juridique, pour le moment cela fonctionne par assimilation, c'est certes insatisfaisant mais c'est une avancée.
Quoiqu'on puisse en penser, la Vieille Dame des Aff' Mar' a un sens pratique indéniable, mais vu son âge, ce n'est pas la rapidité qui est son atout principal...Eloge de la lenteur...

Et parmi la foule des SUPeurs...combien de marins...combien de capitaines...qui savent être modestes face la mer

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » (Albert Einstein)

gabelou29- Messages : 836
Taille, poids : 1,83 m-101 k
pour la securite en vague je suis opposé au gilet de flottaison je porte dans ce cas une impact veste car sinon il est bien dur de plonger sous la vague ce qui est parfois bien utile...
psychologue- Messages : 993
Taille, poids : 1,82m
Le plus gros problème des rêglementations c'est que les gros changements se font généralement après de gros accidents qui a défrayé la chronique... et après on fait l'amalgame et on fait de l'interdiction plutôt que de la prévention.
La prévention des risques existe toutefois... c'est un concept qui devient à la mode et je préfère remplacer le mot " prévention" par "évaluation". A partir de la on peut déterminer le niveau de danger auquel on s'expose et savoir s'en prémunir ( ce qui peut être annuler sa sortie). et toutes les rêglementations, restrictions ou répressions ne remplaceront jamais le bon sens, la responsabilisation etc... exemple: a quel risque s'expose le véliplanchiste qui casse son pied de mat à 2 milles de la côte? à quel risque s'expose le SUPeur qui casse sa pagaie à 2 milles de la côte... le bateau à moteur en panne? ...ça c'est de la comparaison pas toujours honnête...
mais un peu réaliste 
Maintenant tu veut sortir d'un point A à un point B et tu te dis: ne pas risquer de dériver au large par vent de terre: que faire? ne pas risquer de te faire balancer sur les rochers: que faire? ne pas risquer l'hypotermie, l'hyperthermie, la noyade, la piqure de méduse, la colision avec un jet ski... pouvoir appeler au secours... etc... etc... cela restera toujours difficile à décrire, mais ça peut être un petit pense bête qui ne remplacera jamais l'expérience et le bon sens, mais qui peut aider même ceux qui croient tout savoir.
Exemple rigolo sur le matériel de sécu: on nous impose un bout de remorquage: bien! quel planche de série est elle équipée d'un anneau de remorquage à l'avant?
certains autres matériels de sécu sont ils vraiment utiles ou est ce un truc pour faire vendre?
Attention je ne critique pas systématiquent les administrations et encore moins les gens qui y travaillent: de nombreuses vies ont été sauvées grace à certaines rêglementations; mais le fait de restreindre et déresponsabiliser n'est pas un bon chemin à prendre.
En tout cas je vois sur ce forum que certains ont de bonnes idées.
La prévention des risques existe toutefois... c'est un concept qui devient à la mode et je préfère remplacer le mot " prévention" par "évaluation". A partir de la on peut déterminer le niveau de danger auquel on s'expose et savoir s'en prémunir ( ce qui peut être annuler sa sortie). et toutes les rêglementations, restrictions ou répressions ne remplaceront jamais le bon sens, la responsabilisation etc... exemple: a quel risque s'expose le véliplanchiste qui casse son pied de mat à 2 milles de la côte? à quel risque s'expose le SUPeur qui casse sa pagaie à 2 milles de la côte... le bateau à moteur en panne? ...ça c'est de la comparaison pas toujours honnête...

Maintenant tu veut sortir d'un point A à un point B et tu te dis: ne pas risquer de dériver au large par vent de terre: que faire? ne pas risquer de te faire balancer sur les rochers: que faire? ne pas risquer l'hypotermie, l'hyperthermie, la noyade, la piqure de méduse, la colision avec un jet ski... pouvoir appeler au secours... etc... etc... cela restera toujours difficile à décrire, mais ça peut être un petit pense bête qui ne remplacera jamais l'expérience et le bon sens, mais qui peut aider même ceux qui croient tout savoir.
Exemple rigolo sur le matériel de sécu: on nous impose un bout de remorquage: bien! quel planche de série est elle équipée d'un anneau de remorquage à l'avant?

certains autres matériels de sécu sont ils vraiment utiles ou est ce un truc pour faire vendre?
Attention je ne critique pas systématiquent les administrations et encore moins les gens qui y travaillent: de nombreuses vies ont été sauvées grace à certaines rêglementations; mais le fait de restreindre et déresponsabiliser n'est pas un bon chemin à prendre.
En tout cas je vois sur ce forum que certains ont de bonnes idées.

Pierrot a écrit:Exemple rigolo sur le matériel de sécu: on nous impose un bout de remorquage: bien! quel planche de série est elle équipée d'un anneau de remorquage à l'avant?
ca, ce fut ma plus grande surprise quand j'ai repris la planche a voile et commence le sup.
ca coute pourtant pas grand chose....

Pierrot :
Maintenant tu veut sortir d'un point A à un point B et tu te dis: ne pas risquer de dériver au large par vent de terre: que faire? ne pas risquer de te faire balancer sur les rochers: que faire? ne pas risquer l'hypotermie, l'hyperthermie, la noyade, la piqure de méduse, la colision avec un jet ski... pouvoir appeler au secours... etc... etc...
Moi, c'est décidé, le sup c'est fini, c'est trop risqué, je reste dans mon salon et je regarde la famille Kardachian à la télé!!
Maintenant tu veut sortir d'un point A à un point B et tu te dis: ne pas risquer de dériver au large par vent de terre: que faire? ne pas risquer de te faire balancer sur les rochers: que faire? ne pas risquer l'hypotermie, l'hyperthermie, la noyade, la piqure de méduse, la colision avec un jet ski... pouvoir appeler au secours... etc... etc...
Moi, c'est décidé, le sup c'est fini, c'est trop risqué, je reste dans mon salon et je regarde la famille Kardachian à la télé!!
Grochou- Messages : 55
Taille, poids : 184 cm 84kg
Pierrot a écrit:Le plus gros problème des rêglementations c'est que les gros changements se font généralement après de gros accidents qui a défrayé la chronique... et après on fait l'amalgame et on fait de l'interdiction plutôt que de la prévention.
La prévention des risques existe toutefois... c'est un concept qui devient à la mode et je préfère remplacer le mot " prévention" par "évaluation". A partir de la on peut déterminer le niveau de danger auquel on s'expose et savoir s'en prémunir ( ce qui peut être annuler sa sortie). et toutes les rêglementations, restrictions ou répressions ne remplaceront jamais le bon sens, la responsabilisation etc...
Nous sommes d'accord!

Quand je dis que la loi suit les faits, c'est aussi en pensant à ces règlements, plus ou moins ou hâtivement rédigés en réaction, à la suite de gros accidents.
Quand je lis la suite, je pense à deux livres "Le cygne noir : la puissance de l'imprévisible" de Nassim Nicholas Taleb et plus récent "Les décisions absurdes, comment les éviter" de Christian Morel. Ils se complètent.

Certes, vous balancer le titre de ces pavés, ça ne fait pas avancer le schmilblick ...

joelle- Modératrice
Le bout de remorquage n'est pas une mauvaise idée en soi sauf...qu'il n'y a pas de plug à l'avant des planches (sauf sur la Gong Everywhere 11' antérieure à 2012, qui était une "planche-école").
Toujours est-il qu'il est possible de s'équiper avec ça...

auquel on ajoute un mousqueton-poignée...

Toujours est-il qu'il est possible de s'équiper avec ça...

auquel on ajoute un mousqueton-poignée...

Ouch...
violente la photo du mousqueton bleu "flashy" !!!

Grochou a écrit:Pierrot :

Bonjour.
Essaye cette semaine en mer le gilet Gill compressor.

http://www.gillmarine.com/fr/products/haut-compressor/162
Gilet en neoprene avec celulles qui s'enfile tres facilement car il y a une grosse fermeture eclair laterale gauche qui facilite la tache. existe en trois tailles, pour moi c'est la xl. Une seule sangle dans le bas qui se regle tres facilement.
c'est tres souple et ca se plaque au corps et ne gene absolument pas la gestuelle. Le gilet ne remonte pas pendant l'effort.
J'ai goute a l'eau et on remonte a la surface comme un bouchon sans remontée du gilet.
il faisait frais sans plus (13°) mais je subodore que la dissipation de la chaleur n'est pas optimale, d'ailleurs j'etais juste en lycra manche longue et maillot jambe longue et je n'ai pas eu froid, bon c'est vrai qu'il y avais du soleil mais c'est quand meme la bretagne.
un produit tres bien pensé, un peu cher, mais nous le vallons bien!
Gilet en neoprene avec celulles qui s'enfile tres facilement car il y a une grosse fermeture eclair laterale gauche qui facilite la tache. existe en trois tailles, pour moi c'est la xl. Une seule sangle dans le bas qui se regle tres facilement.
c'est tres souple et ca se plaque au corps et ne gene absolument pas la gestuelle. Le gilet ne remonte pas pendant l'effort.
J'ai goute a l'eau et on remonte a la surface comme un bouchon sans remontée du gilet.
il faisait frais sans plus (13°) mais je subodore que la dissipation de la chaleur n'est pas optimale, d'ailleurs j'etais juste en lycra manche longue et maillot jambe longue et je n'ai pas eu froid, bon c'est vrai qu'il y avais du soleil mais c'est quand meme la bretagne.
un produit tres bien pensé, un peu cher, mais nous le vallons bien!

EN LYCRA avec 13°C
Pas frileux dit donc j'en suis pas encore a la combi d'hiver mais tout de même

ce matin sur le flat j'étais torse nu.... avec le soleil de Bretagne Sud c'était bien agréable

Avec 15°C au soleil et sans trop de vent, il fait super bon.
Coyot44- Messages : 423
Taille, poids : 1,76 / 74
astrorock a écrit:Bonjour.
un produit tres bien pensé, un peu cher, mais nous le vallons bien!![]()
essayé ce jour, trop chaud,trop serré, trop haut (gène à la rame pour moi...) et surtout trop cher !!!
Quand je pratiquais le deriveur j'aimais deja les gilets assez haut.
Si je te rejoins sur le cher, et chaud, je n'ai pas trouve qu'il serais ni qu'il gênais.
Comme quoi. La morphologie joue enormement sur ce genre de produit.
Si je te rejoins sur le cher, et chaud, je n'ai pas trouve qu'il serais ni qu'il gênais.
Comme quoi. La morphologie joue enormement sur ce genre de produit.
jipé a écrit:astrorock a écrit:Bonjour.
un produit tres bien pensé, un peu cher, mais nous le vallons bien!![]()
essayé ce jour, trop chaud,trop serré, trop haut (gène à la rame pour moi...) et surtout trop cher !!!
Hello,
Je possède une impact vest d'un autre modèle adapté à ma taille. Je la trouve très bien car elle me permet de flotter sans m'empêcher d'aller sous l'eau, m'aide à monter plus facilement sur la planche et me tiens chaud;
Pas de sensation d'être serré, pas de gêne à la rame si elle est bien mise.
Et en plus, ça rassure ma femme !

A+
Spit- Messages : 744
Taille, poids : 1,72m, 65 kg
Je vais essayer cela pour voir, meme si ca n'est pas vraiment un gilet.

mais ca aide a flotter quand meme.
reste le probleme d'evacuation de la chaleur.

mais ca aide a flotter quand meme.
reste le probleme d'evacuation de la chaleur.
exact Soit ! Ce modèle est confort ait me semble plutôt être une impact vest donc destine au SUP surf dans du gros pour protéger les organes vitaux ... mais trop chaud et gênant pour de la longue distance en pleine mer...les renforts flottant en neoprene remontent sous le menton a chaque mouvement d'épaule...et je persiste, 92 euros pour un gilet alors qu'on en trouve de très bien de la même marque pour 50 euros, c'est pousser fort le bouchon ! 

jipé a écrit: Ce modèle me semble plutôt être une impact vest donc destine au SUP surf dans du gros pour protéger les organes vitaux ... (...)
En tout début de conversation un point semblait remporter nos accords : la sécurité est une question de bon sens.
Le port du gilet sera obligatoire ce week-end (dans le cadre du championnat de France) afin de s'aligner sur le règlement des Affaires Maritime pour la navigation au delà des 300M. La navigation au delà des 300m devient sérieuse, ce n'est plus (selon le règlement et selon mon avis) seulement un jeu de plage. Ceci, bien que chaque pratiquant puisse conserver une composante très gamine et ludique à chacun de ses parcours.

1° Un gilet ne sert pas à remonter plus facilement sur la planche, on est sensé savoir remonter rapidement sur la planche quand on navigue au loin.
2° Un gilet ne sert pas à protéger le corps du froid, les combinaisons (cependant, peu épaisses en SUP) sont prévues pour ça. La planche étant par définition insubmersible, le leash étant obligatoire, il n'est guère question de longue immersion DANS l'eau. En action, le SUPeur n'a pas froid, en cas de soucis, allongé sur sa planche, la combine même fine apporte un appoint de sécurité.
3° Dans les conditions "non extrêmes", le gilet ne sert pas à protéger les organes vitaux contre les chocs/impacts violents.
MAIS, quelle est donc l'utilité d'un gilet?
Le gilet, c'est un peu tout "ça" au quotidien parce que le quotidien n'est pas l'exceptionnel.
Nous semblions d'accord sur l'objectif sécuritaire : essayer de prévoir l'imprévisible...
DONC, un gilet, doit offrir, en plus et surtout

joelle- Modératrice
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» quand la sécurité "tue" la sécurité...
» PRENEZ 4 MIN "sondage sur la sécurité nautique"
» [eau vive] sécurité
» Un peu de sécurité - 11 pages
» Championnats de France SUP Race 2012 9-10-11 novembre 2012, 2ème partie
» PRENEZ 4 MIN "sondage sur la sécurité nautique"
» [eau vive] sécurité
» Un peu de sécurité - 11 pages
» Championnats de France SUP Race 2012 9-10-11 novembre 2012, 2ème partie
Page 2 sur 3