Premiers achats pour débutants (lokahi 12'6*30 et starboard 12'6*31)
4 participants
Page 1 sur 1
Premiers achats pour débutants (lokahi 12'6*30 et starboard 12'6*31)
Bonjour à tous,
Voilà ! ma chérie et moi souhaitons démarrer une activité commune et pour partir sur un pied d'égalité nous avons opté pour le stand up paddle.
Etant tout les deux novices dans la pratique des sport nautique, nous avons donc décidé de réaliser un essai. Ce dernier nous ayant beaucoup plus, ce pose maintenant le problème de quoi et dans dans quelle taille.
J'ai passé un peu (beaucoup d'après ma chérie) de temps à lire les différents post sur le forum, ce qui m'a été d'une grande aide pour affiner les choix en fonction de la pratique que nous allons réaliser, à savoir balade en mer, rivière, lac et quand la maitrise sera meilleure éventuellement un peu de " surf " ou plutôt prise de houle pour se laisser aller & balade avec les enfants. (mes spot sont aux alentours de brest)
J'ai identifié les deux boards suivantes :
lokahi Aka Air 12'6 X 30 pour moi 1m70 et 78 Kg sur la balance
Starboard Touring Zen 12'6 x31 pour ma miss 1m70 et 67 Kg
+ 2 paddle vario 40% carbone (lokahi) ou fibre (starboard)
Questions:
Est ce que je suis complétement à coté de la plaque ?
Est ce que le tarif des boards est négociable quand ou en achete 2 ?
Merci.
Voilà ! ma chérie et moi souhaitons démarrer une activité commune et pour partir sur un pied d'égalité nous avons opté pour le stand up paddle.
Etant tout les deux novices dans la pratique des sport nautique, nous avons donc décidé de réaliser un essai. Ce dernier nous ayant beaucoup plus, ce pose maintenant le problème de quoi et dans dans quelle taille.
J'ai passé un peu (beaucoup d'après ma chérie) de temps à lire les différents post sur le forum, ce qui m'a été d'une grande aide pour affiner les choix en fonction de la pratique que nous allons réaliser, à savoir balade en mer, rivière, lac et quand la maitrise sera meilleure éventuellement un peu de " surf " ou plutôt prise de houle pour se laisser aller & balade avec les enfants. (mes spot sont aux alentours de brest)
J'ai identifié les deux boards suivantes :
lokahi Aka Air 12'6 X 30 pour moi 1m70 et 78 Kg sur la balance
Starboard Touring Zen 12'6 x31 pour ma miss 1m70 et 67 Kg
+ 2 paddle vario 40% carbone (lokahi) ou fibre (starboard)
Questions:
Est ce que je suis complétement à coté de la plaque ?
Est ce que le tarif des boards est négociable quand ou en achete 2 ?
Merci.
lebidourik- Messages : 10
Taille, poids : 1m70 - 78 Kg
Re: Premiers achats pour débutants (lokahi 12'6*30 et starboard 12'6*31)
Hello,
12'6x30 avec j'imagine au moins 200 litres...pas de raison que ça ne flotte pas
Limite, vous pourrez tenter le sup tandem...
12'6x30 avec j'imagine au moins 200 litres...pas de raison que ça ne flotte pas

Limite, vous pourrez tenter le sup tandem...
domdom2- Messages : 1478
Hello,
Merci pour la réponse,
en effet, il me semble que la planche fait dans les 250 L.
Pour le SUP tandem, on va attendre, commençons par tenir debout pendant une seance compléte et après on pourra y penser
j'ai l'intention d'en faire avec mes enfants également,c'est pour cela que les tailles sont relativement grandes ...
Autrement, comme j'y connais pas grand choses hormis ce que je lis sur le forum et les sites dédiés, est ce que ces produits ne sont pas trop "top" pour l'utilisation que je vais en faire ?
J'ai pas trop envie de me faire bananer par le vendeur du shop sur cette affaire qui va me voir sortir à minima un p'tit billet de 1,7 K€
Merci pour la réponse,
en effet, il me semble que la planche fait dans les 250 L.
Pour le SUP tandem, on va attendre, commençons par tenir debout pendant une seance compléte et après on pourra y penser
j'ai l'intention d'en faire avec mes enfants également,c'est pour cela que les tailles sont relativement grandes ...
Autrement, comme j'y connais pas grand choses hormis ce que je lis sur le forum et les sites dédiés, est ce que ces produits ne sont pas trop "top" pour l'utilisation que je vais en faire ?
J'ai pas trop envie de me faire bananer par le vendeur du shop sur cette affaire qui va me voir sortir à minima un p'tit billet de 1,7 K€
Rassure toi, une 12'6" de 30" de large c'est forcement une planche accessible, plutôt destiné a porter de la charge (enfants, matos de peche...).
Les performers utilisent des planches moins large..
Quand au devis de ton vendeur...c'est difficile...il y a des marques plus chers, d'autres moins, il y a le service...et l'image...
Tu peux regarder du coté des fabricants online comme Gong et RedWood pour comparer. Sachant que les relations avec un bon shop peuvent aussi être un +...
Bon courage pour ton choix et amusez vous bien..
Les performers utilisent des planches moins large..
Quand au devis de ton vendeur...c'est difficile...il y a des marques plus chers, d'autres moins, il y a le service...et l'image...
Tu peux regarder du coté des fabricants online comme Gong et RedWood pour comparer. Sachant que les relations avec un bon shop peuvent aussi être un +...
Bon courage pour ton choix et amusez vous bien..
Moi j'ai peur que 31 de large pour madame ça fasse trop ! Avec 67 kg tu peux partir sur du 28 et rester confort... Et en plus elle ira plus vite
si tu en achète 2 le tarif sera surement négociable, ou alors un rabais par le suite sur les pagaies
si tu en achète 2 le tarif sera surement négociable, ou alors un rabais par le suite sur les pagaies
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
Hello,
on est partis sur une largeur de 31 pour ma miss car elle a des problèmes d'équilibre, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nous nous mettons au SUP, ca va lui permettre de travailler son sens de l'équilibre ... ou pas.
Pour nos premiers achats (2 boards gonflable & 2 pagaies) je pense acheter dans un shop. Si on se plante dans la taille, je me dis que je pourrai toujours revenir vers eux pour faire une reprise (en achetant une autre of course);
Nous avons fait une session d'initiation via le shop et devons en refaire une deuxième prochainement avec les boards. J'imagine que la phase de négo viendra à l'issu de cette session.
A priori les planches sont des modèles "occasions", si j'ai bien compris, ceux sont les modèles d'expo/location qui servent à faire leurs cours d'initiation et les locs de l'été.
Du coup, je n'arrive pas vraiment à estimer les remises que le shop peut faire ?
Si certains d'entre vous ont une idée de négo raisonnable ou possède une expérience similaire je suis preneur, histoire de pas passer pour un blaireau qui demande la lune
Merci.
on est partis sur une largeur de 31 pour ma miss car elle a des problèmes d'équilibre, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nous nous mettons au SUP, ca va lui permettre de travailler son sens de l'équilibre ... ou pas.
Pour nos premiers achats (2 boards gonflable & 2 pagaies) je pense acheter dans un shop. Si on se plante dans la taille, je me dis que je pourrai toujours revenir vers eux pour faire une reprise (en achetant une autre of course);
Nous avons fait une session d'initiation via le shop et devons en refaire une deuxième prochainement avec les boards. J'imagine que la phase de négo viendra à l'issu de cette session.
A priori les planches sont des modèles "occasions", si j'ai bien compris, ceux sont les modèles d'expo/location qui servent à faire leurs cours d'initiation et les locs de l'été.
Du coup, je n'arrive pas vraiment à estimer les remises que le shop peut faire ?
Si certains d'entre vous ont une idée de négo raisonnable ou possède une expérience similaire je suis preneur, histoire de pas passer pour un blaireau qui demande la lune
Merci.
J'imagine que la négo dépend de la demande sur la board...Si tu vise un modèle qui est resté dans le shop tous l'été, le vendeur a intérêt a rogner sur sa marge et comme les marges sont importantes...
Sinon, pour être a l'aise en sup, le point le plus important est le gainage. Si celui çi est solide, tu peux facilement gérer l’équilibre avec un travail souple et dynamique entre pied, jambes et bassin tout en assurant la partie propulsion avec le haut du corps...
Il est très intéressant de faire des exercices de gainage quotidiennement.
Le test avec chrono:

Moins d'une minute...ca craint...au boulot
Deux minutes : sup ready..
Trois minutes et plus...près pour le challenge :

Le deuxieme facteur important pour l'apprentissage du sup c'est la confiance en soit...Si tu tu stress tu te raidit...Plouf
Donc il faut commencer le sup sans clapots et sans vents
Sinon, pour être a l'aise en sup, le point le plus important est le gainage. Si celui çi est solide, tu peux facilement gérer l’équilibre avec un travail souple et dynamique entre pied, jambes et bassin tout en assurant la partie propulsion avec le haut du corps...
Il est très intéressant de faire des exercices de gainage quotidiennement.
Le test avec chrono:

Moins d'une minute...ca craint...au boulot
Deux minutes : sup ready..
Trois minutes et plus...près pour le challenge :

Le deuxieme facteur important pour l'apprentissage du sup c'est la confiance en soit...Si tu tu stress tu te raidit...Plouf
Donc il faut commencer le sup sans clapots et sans vents

sans clapots et sans vents.... Pas le genre de chose très facile à mettre en oeuvre en rade de Brest ..... Du coup, la confiance, c'est peut être ce qui a manqué pour tenir debout, et après deux trois bains la fatigue s'est fait sentir pour remonter sur la planche...
Bon pour le gainage, je m'y mets dès que la prof vient chez moi ...lol
Bon pour le gainage, je m'y mets dès que la prof vient chez moi ...lol
Rhoo l'autre hé ...
Les coins calme ne manquent pas dans le fond de la baie...Le moulin mer de Logona, l'hopital camfrou, Daoulas...c'est pas le goulet quand même...
Au pire, le port... sinon il y a de jolie plan rivière a se faire
Les boucles de l'Aulne...RAhh rien que par nostalgie j'irai surement dire bonjour au Kometa qui dort maintenant dans le cimetière à bateau et qui m'amenait chez moi à Ouessant du temps de mon enfance...

Les coins calme ne manquent pas dans le fond de la baie...Le moulin mer de Logona, l'hopital camfrou, Daoulas...c'est pas le goulet quand même...
Au pire, le port... sinon il y a de jolie plan rivière a se faire
Les boucles de l'Aulne...RAhh rien que par nostalgie j'irai surement dire bonjour au Kometa qui dort maintenant dans le cimetière à bateau et qui m'amenait chez moi à Ouessant du temps de mon enfance...

Oui tous ces spots, c'est pour après l'achat ... mais, pour l'essai des boards ça ce passe à l'entrée du port de plaisance.
Et, l'autre jour c'était une peu houleux avec un peu de vent rien de bien méchant pour un ouessantin, mais si tu rajoutes à cela les bateaux qui rentrent parce que c'est fin de journée ainsi que notre inexpérience, et ben ça donne madame qui joue à l'otarie.
Bon moi aussi j'y suis allé à la flotte ... mais moins souvent (une fois surpris par une vague de bateau ou un excès de confiance à voir).
Et, l'autre jour c'était une peu houleux avec un peu de vent rien de bien méchant pour un ouessantin, mais si tu rajoutes à cela les bateaux qui rentrent parce que c'est fin de journée ainsi que notre inexpérience, et ben ça donne madame qui joue à l'otarie.
Bon moi aussi j'y suis allé à la flotte ... mais moins souvent (une fois surpris par une vague de bateau ou un excès de confiance à voir).
Il est possible que cette première expérience sup fausse votre jugement. Le sup c'est sur eau plate et sans vent les premières fois, sinon vous allez vous crisper inutilement et ralentir bcp votre apprentissage.
Je comprend mieux votre choix de board xxl.
Je comprend mieux votre choix de board xxl.
Oui en effet, la taille est ...XXL,
Dans mon idée initiale, je pensais m'équiper avec des boards de type 10'6,11' par 30 voir 11'6.
Alors quand le gars du shop m'a parlé des 12'6
Après, il a pas tout à fait tord dans ses conseils car nous souhaitons faire plutôt de la balade et mettre les enfants dessus avec nous quand nous maitriserons un peu plus le sujet.
Dans mon idée initiale, je pensais m'équiper avec des boards de type 10'6,11' par 30 voir 11'6.
Alors quand le gars du shop m'a parlé des 12'6

Après, il a pas tout à fait tord dans ses conseils car nous souhaitons faire plutôt de la balade et mettre les enfants dessus avec nous quand nous maitriserons un peu plus le sujet.
Oui, le choix et pertinent pour naviguer avec des enfants en plus. Du coup vous aurez des sup très stable mais une glisse un peu moins agréable...
Cela n’empêche pas qu'il faille commencer sur eau plate.
Le sup c'est un équilibre dynamique. C'est la résultante des volumes, de la largeur, de la longueur mais aussi dès que la planche est en mouvement du planning des rails, de la force de résistance de(s) ailerons et de l'utilisation de la pagaie...
Donc il faut apprendre a ramer sur eau plate, sans vent, sans courant...
Le cerveau enregistre les informations et l'équilibre devient intuitif, c'est seulement après que tu peux rajouter des composante externe (vent, houle, courant...).
Bon, c'est ça qui rend le sup intéressant.. sinon autant faire de l'aviron
Cela n’empêche pas qu'il faille commencer sur eau plate.
Le sup c'est un équilibre dynamique. C'est la résultante des volumes, de la largeur, de la longueur mais aussi dès que la planche est en mouvement du planning des rails, de la force de résistance de(s) ailerons et de l'utilisation de la pagaie...
Donc il faut apprendre a ramer sur eau plate, sans vent, sans courant...
Le cerveau enregistre les informations et l'équilibre devient intuitif, c'est seulement après que tu peux rajouter des composante externe (vent, houle, courant...).
Bon, c'est ça qui rend le sup intéressant.. sinon autant faire de l'aviron

Dernière édition par domdom2 le Mer 26 Aoû 2015 - 15:12, édité 1 fois
Hello à tous ceux qui me lisent,
voilà après essai des deux boards le week end dernier (par temps et mer calme)
nous nous sommes lancé dans l'achat de ses dernières.
Bon en bon négociateurs que nous sommes, on sent sort pars trop mal au final.
des news ultérieurement après quelques sessions plus longues.
@+
voilà après essai des deux boards le week end dernier (par temps et mer calme)
nous nous sommes lancé dans l'achat de ses dernières.
Bon en bon négociateurs que nous sommes, on sent sort pars trop mal au final.
des news ultérieurement après quelques sessions plus longues.
@+
Génial, bienvenue dans "notre" monde.
Je suis un inconditionnel des ballades en 12"6 avec mes deux enfants sur le pont, tu verras qu'il y a bien des moments magiques
Je suis un inconditionnel des ballades en 12"6 avec mes deux enfants sur le pont, tu verras qu'il y a bien des moments magiques

JP34- Messages : 955
Taille, poids : 1m83 - 82 kg
Du coup je profite de ta réponse pour poser une question un peu "HS".
Quel type de gilet pour les enfants peut on prendre pour être un peu plus tranquille en cas de chute ?
Quel type de gilet pour les enfants peut on prendre pour être un peu plus tranquille en cas de chute ?
Ya aucune question hs du moment que l'on parle Sup
.
Les deux (2ans et demi et 5 ans) ont des gilets de sauvetages types bateaux), équipés de shorty et / ou combi + chaussons, et sont rompus/entraînés à des "chutes" avec les gilets afin de ne pas paniquer quand cela arrive et que ce n'est pas prévu...
Ils savent également "nager" car en piscine municipale quasiment tous les week end.
Je ne veux pas te faire peur
...Mais comme touye chose en rapport avec les éléments aquatiques, fait éviter l'improvisation. Ma fille à son propre Sup d'ailleurs depuis cet été mais nous le prenons qur sur les petites balades ( moibs de 6 km)

Les deux (2ans et demi et 5 ans) ont des gilets de sauvetages types bateaux), équipés de shorty et / ou combi + chaussons, et sont rompus/entraînés à des "chutes" avec les gilets afin de ne pas paniquer quand cela arrive et que ce n'est pas prévu...
Ils savent également "nager" car en piscine municipale quasiment tous les week end.
Je ne veux pas te faire peur

oui c'est justement ce que je veux éviter l'improvisation. Pour la nage, c'est Ok. Mes filles (10 ans et 7 ans1/2) ont fait des cours de piscine pendant quelques années. Je leur ai pris un shorty (pas de sortie avec elles prévue en hiver).
là j'ai justement envie de les confronter (et nous avec ....) aux chutes des boards.
Comme on commence la pratique autant se marrer tous ensemble
Je me pose donc la question des gilets de "flottaison" ou de "sauvetage" sans pour le moment faire de grandes distinctions entre les deux ??
là j'ai justement envie de les confronter (et nous avec ....) aux chutes des boards.
Comme on commence la pratique autant se marrer tous ensemble

Je me pose donc la question des gilets de "flottaison" ou de "sauvetage" sans pour le moment faire de grandes distinctions entre les deux ??
Enfants = gilet de sauvetage surtout si longue ballade où il peux t'arriver un souci à toi et qu'elles doivent rester seules...
La seule entorse que je fais à cette règle c'est quand nous restons en bord de mer ou lac et que je suis en permanence avec eux et que d'autres adultes sont autours (cas des initiations avec l'association dont je fais parti) mais cela reste rare car il est vite fait de les oublier et il peux s'en passer des choses en 30 secondes...
Trop de précautions ne tue pas...
Un petit conseil, des chaussons chauds et un lycra doublé polaire pour les sessions fraîches n'est pas de trop. Un enfant assis sur un sup se refroidit très vite et toi, en ramant, tu ne t'en aperçois pas car tu es en mouvement.
La seule entorse que je fais à cette règle c'est quand nous restons en bord de mer ou lac et que je suis en permanence avec eux et que d'autres adultes sont autours (cas des initiations avec l'association dont je fais parti) mais cela reste rare car il est vite fait de les oublier et il peux s'en passer des choses en 30 secondes...
Trop de précautions ne tue pas...
Un petit conseil, des chaussons chauds et un lycra doublé polaire pour les sessions fraîches n'est pas de trop. Un enfant assis sur un sup se refroidit très vite et toi, en ramant, tu ne t'en aperçois pas car tu es en mouvement.

» planche pour débutants ... mon coeur balance
» Cherche spot idéal pour premiers pas en SUP dans région marseillaise
» vos avis pour un gros sur une starboard hero
» GONG 10'2 vs STARBOARD The Whopper 10' pour commencer
» Housse pour lokahi 9'6
» Cherche spot idéal pour premiers pas en SUP dans région marseillaise
» vos avis pour un gros sur une starboard hero
» GONG 10'2 vs STARBOARD The Whopper 10' pour commencer
» Housse pour lokahi 9'6
Page 1 sur 1