Matos en vue d'un objectif
+2
Pierrot
Tom Parent
6 participants
Page 1 sur 1
Matos en vue d'un objectif
Bonjour à tous,
Je me permet de d'écrire un nouveau post car je suis à la recherche de vos expériences!
Voila maintenant 1 ans que je pratique le Paddle et je prends grave mon pied... Anciennement cycliste de haut niveau, je souhaiterais me mettre à la compétition de longue distance...
Je souhaiterais notamment faire ZE RACE en Guadeloupe en Janvier 2017.
Mais actuellement je suis en possession d'un BIC dura tec 10'4, un peu lourd pour de la compétition...
Pour vous donnez une idée, je pèses 75kg pour 1m80. Je fais aussi du Surf, Winf surf et du longboard ...
Ma question est donc quelle planche acheter pour pour passer le cap ? une planche qui me permettrait à la fois de réaliser mon rêve et participer aux compétitions du coins.. (Alpine Lakes Tour ; contest en mer du nord....). Pouvez vous me conseiller ? J'ai pas non plus un budget immense, pour commencer je souhaiterais acheter d'occasion, environ 700 euros...
D'avance, un Grand merci pour votre aide !
Je me permet de d'écrire un nouveau post car je suis à la recherche de vos expériences!
Voila maintenant 1 ans que je pratique le Paddle et je prends grave mon pied... Anciennement cycliste de haut niveau, je souhaiterais me mettre à la compétition de longue distance...
Mais actuellement je suis en possession d'un BIC dura tec 10'4, un peu lourd pour de la compétition...
Pour vous donnez une idée, je pèses 75kg pour 1m80. Je fais aussi du Surf, Winf surf et du longboard ...
Ma question est donc quelle planche acheter pour pour passer le cap ? une planche qui me permettrait à la fois de réaliser mon rêve et participer aux compétitions du coins.. (Alpine Lakes Tour ; contest en mer du nord....). Pouvez vous me conseiller ? J'ai pas non plus un budget immense, pour commencer je souhaiterais acheter d'occasion, environ 700 euros...
D'avance, un Grand merci pour votre aide !
Re: Matos en vue d'un objectif
bienvenue Tom.
si tu veux faire de la LD en SUP ( et non pas en "paddle") il t faut une 14' typée océan, downwind.... voire une UL, dans les 26 de large ou des... et ramer,ramer,ramer... dans toutes lesc onditions, renseigne toi dans ton coin pour commencer par les courses locales et trouver des partenaires de rame et de downwind.
tu peux oublier ta 10'6'' sauf pour surfer des petites vagues avec des potes...
regarde le lien la dessous.
enjoy
si tu veux faire de la LD en SUP ( et non pas en "paddle") il t faut une 14' typée océan, downwind.... voire une UL, dans les 26 de large ou des... et ramer,ramer,ramer... dans toutes lesc onditions, renseigne toi dans ton coin pour commencer par les courses locales et trouver des partenaires de rame et de downwind.
tu peux oublier ta 10'6'' sauf pour surfer des petites vagues avec des potes...
regarde le lien la dessous.
enjoy
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Merci Pierrot pour la réponses !
Je vais étudier avec minutie ton document
Avec ma famille et mes études je navigue entre le Nord pas de calais, la Bretagne et la Haute Savoie ! Des régions ou les compet' de SUP sont fréquentes ! je vais me régaler !
Et promis, je ne dirais plus "Paddle"
Je vais étudier avec minutie ton document

Avec ma famille et mes études je navigue entre le Nord pas de calais, la Bretagne et la Haute Savoie ! Des régions ou les compet' de SUP sont fréquentes ! je vais me régaler !
Et promis, je ne dirais plus "Paddle"

.......
Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 14:44, édité 1 fois
photofr- Messages : 918
aha, c'est exactement les mêmes propos que j'ai tenu pour expliquer mon changement de planche à mon entourage 
Et oui c'est sur, je compte pas me lancer dans une LD de 6h d'un coup, avec mon expérience de cycliste, j'ai bien compris qu'il fallait de bonnes fondation, de bons entrainements pour arriver à ses objectifs ! C'est justement ça qui est beau dans le sport!
Alors je me langui déjà de pouvoir enchainer les heures de glisse!
PS : je retiens la proposition pour cet été !! je suis ravis de découvrir cela!
Encore Merci!

Et oui c'est sur, je compte pas me lancer dans une LD de 6h d'un coup, avec mon expérience de cycliste, j'ai bien compris qu'il fallait de bonnes fondation, de bons entrainements pour arriver à ses objectifs ! C'est justement ça qui est beau dans le sport!
Alors je me langui déjà de pouvoir enchainer les heures de glisse!
PS : je retiens la proposition pour cet été !! je suis ravis de découvrir cela!
Encore Merci!
Tom Parent a écrit:
Pour Ze Race, il me semble que tu as intérêt à viser directement 14'. Assez large pour débuter, genre 14'x28, quitte à revendre la planche dans un an si tu te sens vraiment à l'aise en downwind engagé. Après, de toute façon, une bonne planche de DW océanique ne sera pas une bonne planche de race sur lac par beau temps, il faudra faire un choix. (ou la faire dessiner par Pierrot, le seul au monde qui sache faire une planche de DW qui marche sur le flat

Mais c'est un beau projet.
Ensuite, il te faudra BEAUCOUP d'entrainement, c'est quand même la plus longue course du monde. Il va falloir en bouffer, du downwind

prends une 14' ,ze race se court en 14'...n'en déplaise à photofr!
speedslider- Messages : 1615
Taille, poids : 84 kg 1m92
Ne néglige surtout pas la pagaie. La il faut taper directement dans du haut de gamme adaptée à ton gabarit/technique/pratique, sinon tu vas vite avoir des soucis.
Pour la race, vu les objectifs : 14' polyvalente x 25/26
Tu me sembles un peu juste niveau budget, à mon avis il te faut le double pour être bien.
Pour la race, vu les objectifs : 14' polyvalente x 25/26
Tu me sembles un peu juste niveau budget, à mon avis il te faut le double pour être bien.
cloclo- Messages : 3937
Au fil de mes recherches, je me rends aussi compte que effectivement, mon budget est un peu cours.... Dur d'être étudiant!!
Merci à tous pour vos réponses, vous m'éclairez vraiment!
Oui un beau projet, bien motivant !! J'ai 1ans et demi pour le préparer, ça devrais le faire, mais faut pas que je me plante dans le choix de mon matos ! ce serait idiot...
Aha, c'est vrai que ma pagaie actuellement......... Une bic que j'ai eu avec mon SUP. Va falloir que je commence des recherches dessus... je sais pas du tout ce qu'il me faut !
Merci à tous pour vos réponses, vous m'éclairez vraiment!
Oui un beau projet, bien motivant !! J'ai 1ans et demi pour le préparer, ça devrais le faire, mais faut pas que je me plante dans le choix de mon matos ! ce serait idiot...
Aha, c'est vrai que ma pagaie actuellement......... Une bic que j'ai eu avec mon SUP. Va falloir que je commence des recherches dessus... je sais pas du tout ce qu'il me faut !
voir plushaut je cite"Une 14' x 26 sera comme un véritable vélo de course à 8kg."speedslider a écrit:prends une 14' ,ze race se court en 14'...n'en déplaise à photofr!

Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Tom Parent a écrit:Au fil de mes recherches, je me rends aussi compte que effectivement, mon budget est un peu cours.... Dur d'être étudiant!!
Tu peux quand même trouver une bonne planche old-school dans ton budget : http://www.standup-guide.fr/occasion/annonce?45
Ça te permet déjà de démarrer, et tu la revendras le même prix dans un an si tu veux un modèle plus performant
Mais effectivement, prévois un bon budget pagaie !
Ah je l'avais vue celle là !
Vous pensez qu'elle irait pour de la LD en mer ?
les avis sur mitigé sur le site...!
Vous pensez qu'elle irait pour de la LD en mer ?
les avis sur mitigé sur le site...!
Aussi, sans trop abuser de votre savoir, vous serez me dire les critères de choix de pagaie pour mon projet ?
.......
Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 14:43, édité 1 fois
photofr- Messages : 918
Ah oui effectivement, c'est pas mon budget !
Et les prix dans les annonces vont de tout a rien...!
aha, avec le vélo c'est sur que je ne misais pas être le monsieur Costaud sur l'eau!
A ce sujet, pour la taille de la pale, je m'oriente sur quel taille environ ? (pour me faire une idée dans mes recherches !)

Et les prix dans les annonces vont de tout a rien...!
aha, avec le vélo c'est sur que je ne misais pas être le monsieur Costaud sur l'eau!
A ce sujet, pour la taille de la pale, je m'oriente sur quel taille environ ? (pour me faire une idée dans mes recherches !)
Page 1 sur 1