Votre avis pour une SUP Race !
+2
braphalen
leardp
6 participants
Page 1 sur 1
Votre avis pour une SUP Race !
Bonjour,
je travaille actuellement sur la création d'une course de paddle.
Mais nous sommes en réflexion sur la distance que nous allons proposer, c'est pourquoi je voudrais avoir votre avis, nous pensions partir sur une course "amateurs" de 11 km, et une course "pros" de soit 18 km, soit 23 km. Qu'en pensez-vous ? Quelle distance vous parait la plus adaptée ? Je suis preneuse de tous les avis, suggestions, remarques...
Merci d'avance !
je travaille actuellement sur la création d'une course de paddle.
Mais nous sommes en réflexion sur la distance que nous allons proposer, c'est pourquoi je voudrais avoir votre avis, nous pensions partir sur une course "amateurs" de 11 km, et une course "pros" de soit 18 km, soit 23 km. Qu'en pensez-vous ? Quelle distance vous parait la plus adaptée ? Je suis preneuse de tous les avis, suggestions, remarques...

Merci d'avance !
leardp- Messages : 6
Re: Votre avis pour une SUP Race !
Salut !
La distance amateur me semble bien adaptée. Le terme "pro" est assez difficile à interpréter. Pour des rameurs un peu entrainés, 18 km suffisent largement à mon avis. 23 km ça commence à être limite pour certains. Mais si ce sont vraiment des pros, aucun souci ! Il faut surtout penser à plusieurs alternatives en cas de vent fort (sens du parcours, différents points de départ et d'arrivée possibles en fonction de la direction du vent). Faire un upwind ou un sidewind de 11 km risque de dégouter les amateurs et de poser des pbs de sécurité. Idem chez les pros surtout si ce ne sont pas vraiment des pros ! En tout cas merci d'organiser. Ce sera où (si ce n'est pas indiscret ?)
La distance amateur me semble bien adaptée. Le terme "pro" est assez difficile à interpréter. Pour des rameurs un peu entrainés, 18 km suffisent largement à mon avis. 23 km ça commence à être limite pour certains. Mais si ce sont vraiment des pros, aucun souci ! Il faut surtout penser à plusieurs alternatives en cas de vent fort (sens du parcours, différents points de départ et d'arrivée possibles en fonction de la direction du vent). Faire un upwind ou un sidewind de 11 km risque de dégouter les amateurs et de poser des pbs de sécurité. Idem chez les pros surtout si ce ne sont pas vraiment des pros ! En tout cas merci d'organiser. Ce sera où (si ce n'est pas indiscret ?)

braphalen- Messages : 297
Taille, poids : 1m75, 75 kg
Bonjour, merci pour ta réponse 
Quand je disais pro, je pensais aux personnes qui ont l'habitude de faire des courses, ou qui veulent se tester sur une plus longue distance.
En fait on veut proposer 2 distances afin d'essayer de convenir à un maximum de personnes !
Ce sera sur rivière donc pas trop de soucis concernant le vent, et du coup le courant devrait rendre la descente un peu plus simple, ça pourrait donc le faire pour du 23 km d'après toi ?
Plus d'infos à venir, on ne veut pas trop en dévoiler
Sinon d'autres suggestions ? N'ayant pas beaucoup d'expérience sur le paddle on est preneurs des avis de pratiquants et passionnés
Encore merci et à bientôt !

Quand je disais pro, je pensais aux personnes qui ont l'habitude de faire des courses, ou qui veulent se tester sur une plus longue distance.
En fait on veut proposer 2 distances afin d'essayer de convenir à un maximum de personnes !
Ce sera sur rivière donc pas trop de soucis concernant le vent, et du coup le courant devrait rendre la descente un peu plus simple, ça pourrait donc le faire pour du 23 km d'après toi ?
Plus d'infos à venir, on ne veut pas trop en dévoiler

Sinon d'autres suggestions ? N'ayant pas beaucoup d'expérience sur le paddle on est preneurs des avis de pratiquants et passionnés

Encore merci et à bientôt !
Moi je dirai de contacter JOËLLE TERRIEN , JP ... le club de paddle de la région ou va se dérouler l epreuve
C'est toujours sympa d'avoir plus de choix et plus de compétitions.
Définir un parcourt PRO et AMATEUR me semble parfaitement adapté. Celui qui se "sent" Pro regarde le parcourt annoncé de 23 km et se dit: "COOL" ou "Je ne suis pas pro" - donc très simple.
Pour les distances, je trouve que le parcourt amateur devrait être plutôt 8 ou 9 km (ça serait environ 1h10 à 1h30 pour tes amateurs).
Concernant le parcourt pro, je préfèrerais un parcourt de 40 km avec le courant, mais c'est hyper personnel, car la plupart des participant "pro" ne vont pas trop aimer les distances de plus de 20 km.
Je trouve qu'un parcourt aller simple est mieux, ensuite un aller-retour, par contre: tourner en rond pendant des heures n'est pas top. La distance dépendra donc du style de parcourt.
Sinon, on dit:
Une paddle board
Une board
Une planche de SUP
Sur planche
Mieux vaut éviter de dire:
Une paddle (à moins de faire référence à une pagaie).
Définir un parcourt PRO et AMATEUR me semble parfaitement adapté. Celui qui se "sent" Pro regarde le parcourt annoncé de 23 km et se dit: "COOL" ou "Je ne suis pas pro" - donc très simple.
Pour les distances, je trouve que le parcourt amateur devrait être plutôt 8 ou 9 km (ça serait environ 1h10 à 1h30 pour tes amateurs).
Concernant le parcourt pro, je préfèrerais un parcourt de 40 km avec le courant, mais c'est hyper personnel, car la plupart des participant "pro" ne vont pas trop aimer les distances de plus de 20 km.
Je trouve qu'un parcourt aller simple est mieux, ensuite un aller-retour, par contre: tourner en rond pendant des heures n'est pas top. La distance dépendra donc du style de parcourt.
Sinon, on dit:
Une paddle board
Une board
Une planche de SUP
Sur planche
Mieux vaut éviter de dire:
Une paddle (à moins de faire référence à une pagaie).
photofr- Messages : 918
Merci pour vos réponses 
Qui est Joelle Terrien ?
Pour les distances, c'est compliqué de les changer car il n'y a que certains endroits où l'on peut faire arriver les concurrents (la plupart des endroits sont compliqués pour accoster).
En fait on avait peur que la distance de 23 km soit trop longue, mais aussi que 18 km soit trop "simple" pour ceux qui cherchent vraiment de la longue distance. C'est pourquoi 11 et 23 me paraissent un bon compromis, mais le choix est difficile !
Et ce sera seulement un aller (descente de la rivière), pas de boucle ou de passage plusieurs fois au même endroit.
Je ferais donc attention aux termes à utiliser
en tout cas merci beaucoup pour toutes tes remarques !

Qui est Joelle Terrien ?
Pour les distances, c'est compliqué de les changer car il n'y a que certains endroits où l'on peut faire arriver les concurrents (la plupart des endroits sont compliqués pour accoster).
En fait on avait peur que la distance de 23 km soit trop longue, mais aussi que 18 km soit trop "simple" pour ceux qui cherchent vraiment de la longue distance. C'est pourquoi 11 et 23 me paraissent un bon compromis, mais le choix est difficile !
Et ce sera seulement un aller (descente de la rivière), pas de boucle ou de passage plusieurs fois au même endroit.
Je ferais donc attention aux termes à utiliser

La plupart des courses me semblent se pratiquer sur environ 1h30.
Amateur (environ 7 km/h) = 10 à 11 km sur du plat.
Pro (environ 9 km/h pour les très bons) = 12 à 15 km sur du plat.
En fonction du courant, les amateurs peuvent arriver à 8 km/h de moyenne, et les pro vers 10 ou 11 km/h de moyenne.
Comme quoi, tes parcours me semblent parfait - en tous les cas, ils restent dans les normes d'environ 1h30.
Il y a des planches de 12'6, de 14' et des UL j'espère…
(et des catégories d'enfants avec plein de SUPER trucs à gagner pour eux).
Amateur (environ 7 km/h) = 10 à 11 km sur du plat.
Pro (environ 9 km/h pour les très bons) = 12 à 15 km sur du plat.
En fonction du courant, les amateurs peuvent arriver à 8 km/h de moyenne, et les pro vers 10 ou 11 km/h de moyenne.
Comme quoi, tes parcours me semblent parfait - en tous les cas, ils restent dans les normes d'environ 1h30.
Il y a des planches de 12'6, de 14' et des UL j'espère…

(et des catégories d'enfants avec plein de SUPER trucs à gagner pour eux).
Donc d'après toi 18 km suffirait pour les "pros" ? On se dit que le 23 ça fait un bon défi aussi quoi 
Et oui je pense que la course sera ouverte à toutes les planches, l'objectif étant de faire une course sympa sur rivière (ce qui n'existe pas à ma connaissance) et pour une 1ère édition autant ne pas imposer une limitation je pense.
Pour les catégories enfants on ne sait pas encore s'il y en aura, à réfléchir

Et oui je pense que la course sera ouverte à toutes les planches, l'objectif étant de faire une course sympa sur rivière (ce qui n'existe pas à ma connaissance) et pour une 1ère édition autant ne pas imposer une limitation je pense.
Pour les catégories enfants on ne sait pas encore s'il y en aura, à réfléchir

Tu peux aussi utiliser la plupart des courses actuelles comme un guide - donc pas forcement les suivre à la lettre.
23 km étant un superbe compromis.
Quitte à faire un petit ou gros déplacement, pourquoi ne pas passer quelques minutes de plus sur l'eau ?
Une course sympa en rivière à découvrir…
Il faudra voir ce que les 150 autres coureurs pensent.
23 km étant un superbe compromis.
Quitte à faire un petit ou gros déplacement, pourquoi ne pas passer quelques minutes de plus sur l'eau ?
Une course sympa en rivière à découvrir…
Il faudra voir ce que les 150 autres coureurs pensent.
Sur la longue distance on n'est pas a 3 ou 4 km près tant que les conditions sont faciles... si elles ne le sont pas (du style en rivière gros vent dans le nez ou plein travers si le plan d'eau est peu protégé) cela peut devenir plus que très dur. Toujours prévoir un plan B... parfois mieux vaut aller à contre-courant si le vent est fort dans le dos, par exemple... quitte à réduire un peu la distance: eh oui en rivière on peut faire un DW... je rève à la Loire par gros vent W contre jusant...
de nos jours,les prévisions météo sont correctes suffisemmment à l'avance pour finaliser le parcours, prends un ou des représentant(s) des coureurs SUPiste(s) expérimenté(s) et familier du spot et demande de tester le parcours et de donner leur avis.
Dans tous les cas les meilleurs seront devant, l'essentiel étant toutefois que chacun(e) et tous aient la banane à l'arrivée/défi mais pas insurmontable... un plus: le thermos et les mousses sur la ligne bienvenus
de nos jours,les prévisions météo sont correctes suffisemmment à l'avance pour finaliser le parcours, prends un ou des représentant(s) des coureurs SUPiste(s) expérimenté(s) et familier du spot et demande de tester le parcours et de donner leur avis.
Dans tous les cas les meilleurs seront devant, l'essentiel étant toutefois que chacun(e) et tous aient la banane à l'arrivée/défi mais pas insurmontable... un plus: le thermos et les mousses sur la ligne bienvenus

Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
D'accord avec Pierrot ! Il vaut mieux du courant dans le nez et du vent dans le dos que l'inverse. Dès que le vent dépasse 10 noeuds c'est difficile de ramer face à lui surtout avec du courant dans le dos qui lève un clapot serré (vent contre courant). Par contre c'est du bonheur dans l'autre sens car on accélère sur ce clapot serré avec le vent dans le dos (bumps). Il faut donc pouvoir inverser le sens du parcours selon la direction du vent surtout en rivière avec du courant.. .
braphalen- Messages : 297
Taille, poids : 1m75, 75 kg
leardp a écrit: l'objectif étant de faire une course sympa sur rivière (ce qui n'existe pas à ma connaissance)
Voudrais-tu dire que les courses sur rivière qui existent ne sont pas sympas ?
Je plaisante, sache qu'il existe de belles et grandes courses sur rivière depuis le début du SUP.
Michel 44- modérateur
Bonjour, merci à tous pour vos messages, ça m'aide beaucoup 
Je prends donc note des infos concernant le vent, et je verrais avec celui qui s'occupe de la course sur le plan sportif.
Quand je disais course sympa sur rivière, c'est parce que je n'ai pas trouvé de course de paddle sur rivière (en tout cas pas sur le calendrier que j'ai trouvé), donc si vous en connaissez je suis preneuse !
Encore merci et n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions

Je prends donc note des infos concernant le vent, et je verrais avec celui qui s'occupe de la course sur le plan sportif.
Quand je disais course sympa sur rivière, c'est parce que je n'ai pas trouvé de course de paddle sur rivière (en tout cas pas sur le calendrier que j'ai trouvé), donc si vous en connaissez je suis preneuse !
Encore merci et n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions

» Quelle est a votre avis meilleure planche de race pour poids lourds :) 95 kg
» Votre avis pour un débutant
» Votre avis sur Windfinder
» Largeur de votre pale pour votre pagaie de vague ?
» Votre avis!!!!
» Votre avis pour un débutant
» Votre avis sur Windfinder
» Largeur de votre pale pour votre pagaie de vague ?
» Votre avis!!!!
Page 1 sur 1