Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le SUP au JO de Paris 2024

+10
Martin35
domdom2
Penboc'h
cloclo
Michel 44
Fab14
LALO
Plappe's paddle
braphalen
Supergonflé
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Supergonflé Ven 8 Mai 2015 - 10:15

En ce jour particulier du 08 mai, j'aimerai planté une petite graine qui, arrosée régulièrement par nous, deviendra un des plus belle arbre que le sport olympique comptera et j'espère ne mourra pas d'abandon.
Comme vous le savez peu être, pour ma part je l'ai découvert en faisant des recherches, notre brave président de ISA, le célèbre Fernando AGUERRE, milite activement pour que le SURF devienne une discipline olympique.
Discipline qui se pratiquerait sur un plan d'eau artificiel afin d'avoir une jolie vague artificielle. Bon pour ma part je n'ai pas trouvé ca convainquant car trop loin de l'esprit des pionniers du SURF et surtout entre l'aménagement, l'entretien et la pérennisation après cout d'une telle structure, je doute que le CIO puisse valider un tel projet ( voir piste de BOBSLEIGH à l'abandon après les JO d'Albertville par exemple).
Par contre le SUP lui peut parfaitement intégrer les JO, alors certes ce ne sera pas la version SUP-SURF mais plutôt la version RACE. Car le gros avantage du SUP, c'est qu'il ne nécessite aucune nouvelle infrastructure nouvelle. Selon il pourra se pratiquer dans la ville hôte si celle ci possède une rivière ( PARIS serait parfait donc) ou il y a toujours des plans d'eau pour accueillir une telle discipline. Question coût l'argument fait mouche.
En dehors de cela le SUP est tout à fait le sport qui pourrait s'approprier les valeurs olympiques et qui les porteraient haut.
Les tailles des planches ?? 14' et 12.6'
Les compétions hommes et femmes ? 3km-5km Beach race, 10 km-20km voir 40 ou 50 km en longue distance.
Donc voilà je lance l'idée ici et aujourd'hui 08 mai 2015 pour que tous ( star du SUP, marque de SUP, personnels des SHOPS, associations, club et surtout le monde amateur) nous nous mobilisons autour de cette idée : Faire que le SUP soit une discipline olympique en 2024 et bien évidement à Paris.
Ensemble on va créer un nom de domaine, une page FACEBOOK, récolter des fonds pour faire du militantisme voir du lobbysme, à Paris, au CIO auprès des représentants Français du CIO, chacun peut apporter sa pierre ou pour reprendre ma métaphore du début chacun apportera son eau à cette plante.
ON COMPTE SUR VOUS !!!
Supergonflé
Supergonflé

Messages : 60
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : 83
Taille, poids : 178. 95 - 10

http://www.locasup83.com

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par braphalen Ven 8 Mai 2015 - 15:08

Le SUP est tellement polyvalent qu'il aurait même sa place aux JO, d'accord avec toi ! Cela lui donnerait une belle opportunité médiatique, surtout pour le SUP-Race qui est moins photogénique que le SUP-Surf.

La politique et les enjeux économiques sont fluctuants aux JO et je ne suis pas sûr de leur volonté d'intégrer de nouvelles disciplines (il y en a déjà un paquet). Cela me (nous ?) dépasse complètement. Tout comme la tournure que prendrait le SUP-Race s'il devenait olympique (courses en ligne ? Bof... Contre la montre ? Bof...).

Personnellement j'apprécie ce sport dans sa version accessible (beach races de 3 à 5 km comme tu dis), diversifiée (océan, plans d'eau intérieurs) et conviviale. J'aime aussi la diversité des planches de SUP-Race. Avec les JO, une seule planche de SUP serait peut être imposée ce qui sous-entend que seuls certains gabarits (légers a priori) seraient performants.

Le SUP aux JO, en théorie j'en rêve aussi. En pratique j'ai des doutes. On verra bien (de toute façon on n'y peut pas grand chose même en se mobilisant).
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Fab14 Ven 8 Mai 2015 - 21:12

1) + 10000000000000000000 pour le SUP Race aux JO : je ne vois pas comment un tel support et l'engouement planétaire qu'il suscite ne va pas finir comme discipline olympique d'ici quelques années. Et ce ne serait que justice que des garçons comme Eric, Titouan, Gaétan, Cloclo et quelques autres puissent avoir le privilège d'y participer.

2) Pour l'épreuve de SUPsurfing, mon home spot de Trouville, à seulement 2 heures de la capitale, pourrait convenir mais les vagues y sont un peu mollassonnes... Alors si le CIO est OK, il y a un joli pré à côté de chez moi pour y creuser le bassin artificiel et y installer sa vague, et je vous promets de faire l'effort de l'utiliser encore après les JO...  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Plappe's paddle Ven 8 Mai 2015 - 21:27

Plus vite, plus haut, plus fort... Est-ce que cela correspond à l'esprit du sup? Sans doute pour certaines épreuves, la course sur eau plate par exemple. A mon avis, le sup aux jo, ce n'est pas une bonne idée.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par braphalen Sam 9 Mai 2015 - 6:43

Fab 14 a écrit:Et ce ne serait que justice que des garçons comme Eric, Titouan, Gaétan, Cloclo et quelques autres puissent avoir le privilège d'y participer.

100% d'accord ! Les meilleurs rameurs de chaque pays en SUP Race mériteraient largement de pouvoir rêver d'olympisme au même titre que les meilleurs kayakistes ou autres athlètes (canoe, aviron, voile...).

Cependant les décisions du CIO sont souvent imprévisibles et très discutables sur le support (enjeux financiers de telle ou telle marque) et sur les formats des courses (enjeux médiatiques). Aux JO, l'intérêt sportif peut être totalement méprisé au profit d'autres intérêts très flous, surtout sur des sports "outdoor" mal connus du grand public (je parle en connaissance de cause avec 20 ans de voile olympique en Laser). Alors le SUP-Race aux JO oui mais pas n'importe comment. Et ça c'est pas gagné ! Mais on peut rêver, ça fait tellement de bien !
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par LALO Sam 9 Mai 2015 - 7:39

Fab14 a écrit:1) + 10000000000000000000 pour le SUP Race aux JO : je ne vois pas comment un tel support et l'engouement planétaire qu'il suscite ne va pas finir comme discipline olympique d'ici quelques années. Et ce ne serait que justice que des garçons comme Eric, Titouan, Gaétan, Cloclo et quelques autres puissent avoir le privilège d'y participer.

d'ici 9 ans je pense que de jeunes pousses seront plus à même de représente la France non ?

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Supergonflé Sam 9 Mai 2015 - 8:42

C'est sur que en partant de l'idée que on y arrivera pas, on ne peut pas y arriver. Se lancer, y croire, c'est déjà réussir, c'est ce qu'on du un jour penser tous les personnels qui ont réussi à transformer l'impossible en possible ( Christophe Colomb, marché sur la lune ...) n'en de plaise à tous les cassandres.
Le chemin sera long et la pente difficile pour reprendre une RAFFARINADE.
Pour info:
Aux JO le nombre de discipline est désormais fixe. Mais à chaque olympisme des sports y sont exclus ( planche à voile au détriment du kite ou encore la lutte..), puis viennent ensuite un long lobbysme afin qu'un nouveau sport intègre les JO.
Pour le gabarit des planches :
La logique voudrait qu'il y en est 2 : 12.6 - 14.
Je ne pense pas ( mais c'est à vérifier) que le gabarit des ski ou des planches de snowboard soient unique lors des JO d'hiver alors je ne vois pas pourquoi il le serait en SUP ( il faut éviter ce qui a tuer la planche à voile olympique).
Les médias c'est comme tout, dès qu'ils vont sentir que l'on a la possibilité d'une médaille olympique forcément ils s'y intéresseront et on compte sur les PEOPLE pour faire de la promo ( Estelle.. on compte sur toi..).
Et puis une course sur la Seine en plein milieu de Paris en plein été avec le premier champion olympique de SUP Français..... on rêve mais ca restera dans l'Histoire.
Supergonflé
Supergonflé

Messages : 60
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : 83
Taille, poids : 178. 95 - 10

http://www.locasup83.com

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Fab14 Sam 9 Mai 2015 - 9:08

1) LALO a écrit : '' d'ici 9 ans je pense que de jeunes pousses seront plus à même de représente la France non ? ''

Y'a des chances que oui mais j'espère qu''une sélection rigoureuse nous le dira. Si je ne racontes pas bêtises, il y a des semaines dites pré-olympiques en windsurf et voile, au cours desquelles on sélectionne les représentants français sur leurs résultats, et pas sur leurs titres passés. Je me demande si c'est la même chose en aviron par exemple ?

2) @Supergonflé : tu es sûr que le kite va bien remplacer le windsurf au JO ? Je pensais que cela avait été envisagé un temps mais que le CIO avait finalement fait marche arrière suite à de nombreuses réactions ??
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par braphalen Sam 9 Mai 2015 - 10:41

Supergonflé a écrit:Se lancer, y croire, c'est déjà réussir

Je vois que je ne suis pas le seul à aimer rêver. Tant mieux. Tu es "Supergonflé" de motivation pour ce projet de JO et je trouve cela très positif. Ce forum est fait pour discuter donc je te donne juste mon petit point de vue qui te permettra de comprendre pourquoi certaines personnes, comme moi, sont plutôt pour, mais aussi pourquoi elles ne vont pas se faire d'illusions ni te suivre corps et âme pour soutenir ce projet.

La planche à voile a été réintégrée à la dernière minute à la place du kite pour Rio (après manifestations, tensions, dessous de table, etc). Le fait que le support soit unique en planche à voile olympique (RSX) est un avantage pour de nombreux sportifs qui n'ont pas les moyens de se payer de nouveaux matériaux performants (coque carbone, voile 3D, etc...). Par ailleurs les supports en voile olympique sont globalement archi-discutables depuis des dizaines d'années d'un point de vue sportif. Bon nombre de mes potes de voile sont tombés de haut après une ou plusieurs préparations olympiques (modes de sélection très subjectifs, changement de support de dernière minute imposé par le CIO, reconversion très difficile et j'en passe)...

J'aime le sport, j'aime le SUP, j'aime les JO dans leur esprit initial à la Coubertin (seuls les sportifs amateurs devraient pouvoir participer aux JO !!!). Mais le "sport pognon" et les "décisions sponsor" ne m'intéressent pas. Bien sûr, tout cela peut changer...
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Michel 44 Dim 10 Mai 2015 - 1:14

Il ne faut pas confondre les décisions du CIO et les décisions internes à une fédération internationale.

La fédération reconnue par le CIO pour la voile et le kite, l'ISAF, peut très bien décider de remplacer une épreuve par une autre, tant qu'elle garde le même nombre et que ça ne pose aucun problème d'organisation. Planche ou kite, ce n'était que de la cuisine interne à l'ISAF. Le canoe-kayak change aussi ses épreuves d'une olympiade à l'autre, par exemple.

Le cas du SUP (ou du surf) est totalement différent: l'ISA (fédération reconnue par le CIO pour le SUP et le surf) n'a aucune épreuve olympique, on entre donc dans le processus d'admission d'un nouveau sport.

Et là, c'est galère... J'ai vécu les échecs des candidatures de la FIRS pour le roller de course, et pourtant les critères de présence active sur l'ensemble des continents, de nombre de pays au mondial, de "rajeunissement", etc... étaient correctement satisfaits, mais la dernière fois c'est le golf et le rugby à 7 qui ont été retenus. Le poids financier est déterminant.

Et il ne faut surtout pas confondre les jeux d'été et les jeux d'hiver (ce n'est pas le cas dans cette discussion, mais ça pourrait venir). Les jeux d'hiver concernent bien peu de pays et de continents, ce qui explique que des disciplines ultra-confidentielles y gardent leur place. Les vrais jeux (été) sont beaucoup plus difficiles d'accès.

Bon courage ! Il va falloir passer devant tous ceux qui essaient désespérément de revenir après avoir été exclus (softball/ baseball,...), et tous ceux qui frappent à la porte sans succès depuis plusieurs olympiades (squash, karaté, roller,....).

Mais qui ne tente rien n'a rien Smile

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par braphalen Dim 10 Mai 2015 - 22:05

En effet je parle uniquement du CIO car tout le monde le connaît... Mais les supports et formats de course sont décidés par les fédérations internationales. Pourvu que l'ISA cuisine mieux que l'ISAF (d'un point de vue sportif) si quelques places olympiques lui sont accordées !!!

À propos du poids financier qui est déterminant, le SUP est plutôt de mieux en mieux placé par rapport à d'autres sports, non ? Allez, on y croit !!!
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par cloclo Lun 11 Mai 2015 - 9:10

Moi je suis plutôt contre, d'ailleurs lorsque l'on voit tous ce qui se passe dans le sport de haut niveau (dopage, argent, etc...) je suis même assez négatif Crying or Very sad .

Je trouve que les JO sont loin de l'esprit sup auquel j'adhère, les beach race dans des vagues, des parcours DW, voilà ce qui me plait tant. Impossible de voir cela aux JO. A la limite une LD (comme le Nautic), mais même pas dut que cela serait le format choisi.
Des courses en ligne façon kayak ou natation, ça ne me fait pas rêver.

Mais je comprends que l'idée puisse puisse plaire et c'est sur que pour le développement se serait intéressant. Mais je crois que je suis un peu conservateur, j'ai peur de votre le sup être trop dénaturé.

Mon combat, se serait plutôt une BOP et une Molokai Française mais ca se sera un autre sujet Wink .
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Penboc'h Lun 11 Mai 2015 - 11:37

100 % d'accord avec toi

Penboc'h

Messages : 107
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par domdom2 Lun 11 Mai 2015 - 11:59

Mauvaise idée...selon moi...

On surf pour soit, pas pour se donner en spectacle...
Pour les autres disciplines, certes cela serait motivant pour les forcenés de la pagaie...mais question spectacle pardon...autant regarder pmu tv.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Supergonflé Lun 11 Mai 2015 - 15:15

Alors désolé pour les puristes mais si vous croyez qu'en restant en dehors du circuit des JO , vous allez éviter les problèmes de dopage et d'argent autant vous dire tout de suite que vous vous trompez. Comme il n'y a pas de contrôle anti dopage actuellement en SUP, je ne pense pas que tous soit vraiment clean , comme dans tout petit sport et même simplement le sportif du dimanche voulant améliorer sa petite perf perso ou parce qu'il ne se sent pas trop en forme, il va se prendre un petit quelque chose, tout du moins pour son moral.
L'argent on peut le voir comme on veut mais pour faire une VRAIE compétition et attirer ne serait ce que les meilleurs Français, je pense pas qu'on leur offrant des casquettes ces messieurs et ces dames vont se déplacer. Il faut être honnête ces sportifs vivent de petites choses (je parle dans le SUP là) sponsor , marque voir pseudo job dans l'armée, la poste ou autre grande entreprise public qui leur garantie un salaire et les laisse s'entrainer toute l'année. Il ne roule pas sur l'or. Et si l'olympisme leur permettrait d'avoir un GRAND RDV tous les 4 ans, je pense que nos champions seraient les premiers à en bénéficier et le SUP par la suite en attirant des jeunes. On connait la force d'une médaille olympique sur les adhésions aux clubs et forcément à la Fédé.
Croire que les JO ca va faire changer la façon de chacun d'aborder son sport est complètement ridicule.
Je ne pense pas que le SNOWBOARD a été bouleversé d'être devenu un sport olympique et demandait à nos trois médaillés olympiques en BORDERCROSS ce qu'ils en pensent.
Les valeurs en SUP sont les mêmes que pour l'olympisme. Entrainement dans l'ombre pendant des années, tous les jours , seul(e) avec son entraineur des heures et des heures et dans toutes les conditions météo. C'est l'aboutissement de soi, le dépassement de soi, on avance par la force de ses bras, on gagne parce qu'on a le mental et parce qu'on est le plus fort.
Enfin il y a deux ans j'ai assisté à la finale du championnat de France de BEACH RACE à Collioure, et pour ceux qui y été, je pense qu'ils s'en souviennent, la remontée spectaculaire et la victoire sur le fil de TERRIEN valait en ambiance largement un match de ligue1.
Voilà mais le débat est ouvert et tous les avis comptent ( enfin surtout les positifs...)
Supergonflé
Supergonflé

Messages : 60
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : 83
Taille, poids : 178. 95 - 10

http://www.locasup83.com

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Martin35 Lun 11 Mai 2015 - 17:07

Je pense que tu as mal interpreté le message de cloclo, il défend un point de vue tout à fait honnête que pas mal de SUPeur partagent (dont moi).

Le truc c'est que du Downwind ou de la beach race ne pourra jamais être mis en place dans un cadre olympique car il est impossible de créer un downwind ou une beach race artificielle tout simplement contrairement au SNOWBOARD.

Martin35
Martin35

Messages : 188
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 28
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Plappe's paddle Lun 11 Mai 2015 - 18:30

Une bonne idée serait de créer des jeux nautiques olympiques, tous les sports nautiques, en alternance avec les jeux olympiques, comme les jeux d'hiver mais en été. Si quelqu'un peut en parler au cio Wink
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Fab14 Lun 11 Mai 2015 - 20:49

1) Supergonflé a écrit : '' Voilà mais le débat est ouvert et tous les avis comptent ( enfin surtout les positifs...) ''

Ca ne me choque pas qu'il y ait des avis négatifs : j'espère bien, nous sommes sur un FORUM !

2) J'aime bien l'idée de Plappe's, des jeux dédiés spécifiquement au nautisme, ça semble cool, l'ambiance y serait sans doute plus ''relax'' que sur les JO habituels, sa grande kermesse et ses épreuves-reines pour ceux qui ont la crainte de dénaturer notre sport.
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par braphalen Lun 11 Mai 2015 - 21:19

Un avis positif (seul toléré !!!) : je pense qu'un downwind serait très facile à organiser aux JO (il y a toujours des épreuves de voile donc océaniques et sur 15 jours il y a forcément un jour avec du vent). Pour les beach races, ce serait sans doute plutôt des technical races sans vagues (sauf coup de chance) mais ce serait déjà ça...

Reste à savoir si l'accès aux JO serait vraiment positif pour un beau développement du SUP et pour valoriser ses meilleurs pratiquants dans de belles conditions de course ... ???
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Michel 44 Mar 12 Mai 2015 - 3:51

Supergonflé a écrit: Comme il n'y a pas de contrôle anti dopage actuellement en SUP, je ne pense pas que tous soit vraiment clean , comme dans tout petit sport et même simplement le sportif du dimanche voulant améliorer sa petite perf perso ou parce qu'il ne se sent pas trop en forme, il va se prendre un petit quelque chose, tout du moins pour son moral.

Inexact, il y a peu de contrôles anti-dopages, mais il y en a. Il m'a été dit sur place (mais je n'ai pas vérifié) qu'il y en aurait à Sayulita, en tout cas c'est ce que croient les participants (et les absents aussi d'ailleurs....). Il n'y en a pas eu en France à ma connaissance, et ce serait effectivement une bonne idée que le ministère ou plutôt la DRJSCS concernée en diligente un pour le championnat de France.

Bref, la question du dopage tout comme celles des contrôles est totalement indépendante de l'olympisme, que ce soit pour l'AMA ou les autorités françaises. Sauf pour ces dernières sur le calendrier, par rapport aux jeux il y a des périodes où la priorité des contrôles est mise sur les sports olympiques, et d'autres périodes sur les autres sports.

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Supergonflé Mar 12 Mai 2015 - 16:18

Hey oui c'est un débat donc TOUS les avis sont bienvenus..... la petite remarque "surtout les positifs " était une boutade...
Promis je ferai plus de second degré... Very Happy
Supergonflé
Supergonflé

Messages : 60
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : 83
Taille, poids : 178. 95 - 10

http://www.locasup83.com

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Supergonflé Mar 12 Mai 2015 - 16:20

Et pourquoi pas au X-GAMES ??? en attendant les JO bien sur ...
Supergonflé
Supergonflé

Messages : 60
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : 83
Taille, poids : 178. 95 - 10

http://www.locasup83.com

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Michel 44 Mar 12 Mai 2015 - 18:50

Fernando Aguirre croit beaucoup aux JO, il parle même de Tokyo.

En tout cas il est très actif sur le sujet, je dirais même que son lobbying paraît impressionnant.

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Supergonflé Mer 13 Mai 2015 - 16:44

Ca y est la ville de Hyères se lance officiellement pour être ville d'accueil pour le nautisme pour les JO de 2024.
Alors on peut aussi rêver au SUP à Hyères en 2024.
Soutenez Hyères 2024 sur leur page FACEBOOK......
Tous en semble tous ensemble OUAIS !!! OUAIS !!!
Supergonflé
Supergonflé

Messages : 60
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : 83
Taille, poids : 178. 95 - 10

http://www.locasup83.com

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Eric Jeu 14 Mai 2015 - 20:20

J'ai été invité à un petit groupe de reflexion en marge du championnat du monde avec le president de la ISA.
Pour faire court, ça à bougé beaucoup au cours des derniers mois dans le mouvement olympique, et ce qu'on pensait qui était complètement bloqué ou inconcevable il y a quelques années est maintenant très possible, et ça pourrait arriver même plus tôt que prévu.
Cela inclus le SUP aux JO.
Le thème de cette petite réunion informelle était de nous tenir au courant de la situation, et de discuter autour des formats de course et dimensions de planches etc...
Evidemment en 1h rien n'est ressorti de concret, et rien n'a été dit qui soit definitif.
Mais pour résumer, si le SUP rentre aux JO (et la probabilité est suffisament élevée pour y croire), ce sera sur un format qui doit être visible, spectaculaire, court, fun et permettre aux sportifs de s'exprimer. Autrement dit, ni sur de la course en ligne, ni sur des longues distances oceanique, ni sur des technical race dans 3m de vagues.
Les planches doivent comprendre quelques restrictions afin que ce ne soit pas une guerre technologique sur le matos, elles doivent être accessible en terme de prix et que ce ne soit pas un cauchemar logistique. Exit donc les UL (pour les JO je parle) et entre 12'6 et 14 la tendance est clairement orienté 12'6 (sachant qu'a priori le format serait court et technique, donc ce ne serait pas denué de sens)
Pour le moment on reste dans l'informel et les suppositions, mais c'est beaucoup plus encourageant que ce que j'avais en tête jusqu'à present.

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Le SUP au JO de Paris 2024 Empty Re: Le SUP au JO de Paris 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum