Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

Poids de l'eau déplacée par la pagaie

+2
Pierrot
Thy
6 participants

Poids de l'eau déplacée par la pagaie Empty Poids de l'eau déplacée par la pagaie

Message par Thy Sam 10 Jan 2015 - 17:01

Salut à tous,
je viens de m'inscrire (tiens: j'ai raté la présentation ?) dans votre maison pour trouver la réponse à une question simple que je ne trouve nulle part, soit je suis niais, soit le mot clé n'est pas le bon, soit la question n'a peut-être jamais fait l'objet d'une étude ! ...

- quel est le poids (moyenne en fonction de la taille de la pagaie) du volume d'eau déplacé à chaque coup de pagaie ?

La raison de cette question réside dans la détermination des charges et fréquences à utiliser en préparation muscu pour réparer, améliorer voir préserver toute la chaine articulaire, tendons et orienter le travail des fibres musculaires.

J'ai survolé les différents posts sans trouver mon bonheur. Par contre il me semble qu'il y à boire et à manger dans ceux du mal de dos !

Voili, merci de m'orienter ou de me dire au revoir.

Thy

Revenir en haut Aller en bas

Poids de l'eau déplacée par la pagaie Empty Re: Poids de l'eau déplacée par la pagaie

Message par Pierrot Sam 10 Jan 2015 - 17:05

A chaque coup de rame c'est ton poids se tu déplaces en t'appuyant sur ta pagaie
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Poids de l'eau déplacée par la pagaie Empty Re: Poids de l'eau déplacée par la pagaie

Message par Pierrot Sam 10 Jan 2015 - 17:06

... Un peu moins si la pale est très petite on appelle cela le glissement
Pierrot
Pierrot

Message par Pierrot Sam 10 Jan 2015 - 17:08

Si la planche à une bonne glisse le glissement on s'en fout Very Happy
Pierrot
Pierrot

Message par Plappe's paddle Sam 10 Jan 2015 - 17:19

Tu déplaces ta masse, ton poids aussi mais avec quelle force?
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Thy Sam 10 Jan 2015 - 18:51

Bonsoir et merci de votre lecture,
La masse du "Paddleur" et la "friction ou glisse" de la planche sont deux éléments qui varient selon chaque personne, de la finesse de la planche et certainement d'autres variables comme la prise au vent de face ou de dos, ce qui procure un rendu "x" pour chaque coup de pagaie. Mais il me semble que la force exercée par le "Paddleur"sur la pagaie soit toujours la même pour un type de matériel donné. C'est cette dernière que je cherche à connaître, en faire une moyenne et construire ainsi un programme d'entrainement de musculation spécifique, adapté à l'endurance mais aussi à la réparation lombaires,
Je comprendrais que ma question soit déplacée dans votre maison, dites le moi et je chercherais ailleurs.
Bonne soirée à tous

Thy

Message par photofr Sam 10 Jan 2015 - 18:52

Bienvenue à toi !
Attention: l'hiver, le poids de l'eau déplacée par ta pagaie sera supérieur - d'où l'avantage d'avoir une deuxième pagaie (pour l'hiver, les longues distances, et souvent la même pour le vent de face).
photofr
photofr

Message par Michel 44 Sam 10 Jan 2015 - 23:08

Une pagaie ne sert pas à pelleter de l'eau, c'est une erreur d'interprétation du fonctionnement d'une pagaie. Comme l'a expliqué Pierrot la pagaie c'est le point d'appui "fixe" qui permet de faire avancer (de tirer) la planche (et le rameur). A l'extrême (très grande pale et manche très rigide) c'est vraiment un point fixe.

Ce n'est pas à partir du déplacement d'eau que tu pourrais faire ton calcul, mais à partir du travail de propulsion de la planche et du rameur, qui correspond au travail de traction exercé sur la pagaie.

Sauf s'il y a du vent, auquel cas le frottement dans l'air peut devenir important, pour maintenir une vitesse constante le travail fourni par la pagaie est égal aux pertes provenant de la pénétration de la planche dans l'eau et de son frottement sur l'eau.

Bref, tu n'as pas trouvé de réponse parce qu'il n'y en n'a pas de simple, ça se calcule (en choisissant un cas moyen car il y a des tas de paramètres à fixer) mais il faut y passer un peu (voire beaucoup) de temps. Ta question n'est pas déplacée, mais ton problème est mal posé.

Dernière édition par Michel 44 le Dim 11 Jan 2015 - 11:20, édité 5 fois

Michel 44
modérateur

Message par Thy Sam 10 Jan 2015 - 23:55

Bonjour,
il semblerai que ma question soit inversée, donc:
Par rapport à ce point fixe comment puis-je déterminer la force à appliquer (une masse standard de 80 kg TTC) pour qu'un seul coup de pagaie déplace l'ensemble, Est-ce mieux ainsi ?
Certains m'ont répondu: ton poids, celui de la planche, des pertes par frottement et du sens du vent !
Et si je rajoute un dauphin ? ça compte ?

Thy

Message par Olivier Drut Dim 11 Jan 2015 - 7:27

Thy a écrit:
Par rapport à ce point fixe comment puis-je déterminer la force à appliquer (une masse standard de 80 kg TTC) pour qu'un seul coup de pagaie déplace l'ensemble, Est-ce mieux ainsi ?

Oui et non. En supposant que tu navigues à vitesse constante, la trainée de la planche (donc la force qu'il faut fournir ) dépend de plein de choses : la longueur à la flottaison, la forme de la carène, le maître couple du flotteur et la vitesse en question, sachant que ce n'est pas du tout linéaire par rapport à la vitesse. Très compliqué à calculer. Mais très facile à mesurer en revanche, il suffit de tirer la planche et le bonhomme avec un dynamomètre. C'est pour ça qu'on a inventé les bassins de carène.

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par Thy Dim 11 Jan 2015 - 10:52

Salut,
Houep ! j'ai compris, merci à chacun.
Je resterais donc dans l'empirisme du psychiatre qui adapte au fur et à mesure tout en sachant que c'est faux.
Bon Dimanche à tous.

Thy

Message par Michel 44 Dim 11 Jan 2015 - 11:51

Le plus simple peut être le plus adapté.

Sinon à partir du moment où l'on fixe arbitrairement les paramètres considérés comme moyens (ceux de la planche, vitesse,...) le calcul est faisable, et je suppose même que ça a été déjà fait pour l'aviron ou le canoë-kayak, mais il faut en avoir envie (de faire le calcul) pour arriver à un résultat qui ne correspond pas à la réalité de la diversité de la pratique (clapot, vent,...)

Michel 44
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé