Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Officiel : la nouvelle extension spéciale ...
Voir le deal

The Board Class Debate…

+12
RichardC
astrorock
Michel 44
Martin35
Plappe's paddle
Fab14
photofr
Pierrot
domdom2
speedslider
cloclo
frank44
16 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

The Board Class Debate… - Page 6 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par photofr Jeu 15 Jan 2015 - 11:42

En donnant mon avis, j'aurais peut être du commencer pour le début:
ISA (International Surfing Association) qui gouverne le SUP Racing au niveau international, nous propose les classements suivants pour 2015:

TECHNICAL RACE - 5 à 6 km
12'6
14'

LONG DISTANCE - 18 à 20 km
12'6"
14'
Unlimited (UL), sans restrictions

Dommage que la France ne soit pas d'accord.
photofr
photofr

Revenir en haut Aller en bas

Message par speedslider Jeu 15 Jan 2015 - 12:05

tu nous gaves photfr!Guillaume a raison,adapte toi bon sang...
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par frank44 Jeu 15 Jan 2015 - 12:28

speedslider a écrit:tu nous gaves photfr!Guillaume a raison,adapte toi bon sang...
C'est qui nous? Parle en ton nom c'est trop facile Rolling Eyes Son point de vu n'est pas plus con que le tien Wink
frank44
frank44

Message par speedslider Jeu 15 Jan 2015 - 12:41

il est soulant à force!il n'est pas obligé de faire des courses...
speedslider
speedslider

Message par Fab14 Jeu 15 Jan 2015 - 13:28

Le message de photofr, c'est juste : ''Je souhaiterais faire des courses en UL et être classé '' si j'ai bien compris, un avis comme un autre !

Le mien, en tant qu'organisateur occasionnel et après lecture de vos avis, c'est pour l'instant le suivant :

1) Si les sponsors sont généreux et qu'il y a suffisamment de lots et/ou de prize money alors pas de souci et va pour 3 catégories et donc 3 classements : 12'6, 14' et UL.
2) S'il n'y a pas de sponsors alors pas de problème non plus : on peut faire comme au 1) juste pour la gloire !
3) Si le sponsor est peu généreux et donc que l'on ne peut récompenser qu'une seule classe, alors obligation pour tout le monde de courir avec une planche longue de 14 pieds maximum. Les légers pourront courir en 12'6 comme d'habitude, et les lourds ou grands qui le désirent pourront éventuellement se munir d'une 14' (ou d'une 13'259478619...) pour lutter à armes un peu plus égales avec les légers. Désolé pour les UL dans ce cas mais il y a trop d'écart de temps à mon sens entre 12'6 et une UL. Ce qui n'empêche pas d'accepter des UL sur le parcours mais ils courent uniquement pour la gloire !

rem :
-De façon générale, je mets de côté mes histoires de coefficients correctifs de temps : j'aime beaucoup le principe mais encore une fois, ça a l'air d'être le bin's pour bien les choisir et rendre la course équitable.
- le premier qui coupe la ligne dans sa catégorie est  bien le vainqueur !
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par speedslider Jeu 15 Jan 2015 - 13:35

race for glory photofr... Wink
speedslider
speedslider

Message par guillaumeXIII Jeu 15 Jan 2015 - 13:40

photofr a écrit:ISA (International Surfing Association) qui gouverne le SUP Racing au niveau international, nous propose les classements suivants pour 2015:
12'6
14'
12'6"
14'

Moi je ne lis que "12'6'' and under" dans le réglement du championnat 2015: http://www.isasurf.org/events/isa-world-supand-paddleboard-championship-wsuppc/
C'est également le cas sur le SUWS, à moins qu'ils changent en 2015.
Pour ces 2 évènements, cela permet aux riders de ne voyager qu'avec une (ou deux) 12'6'', un peu plus facile à gérer à priori en termes de logistique, choix et volume de matos.
Les autres catégories sont ouvertes dans la plupart des autres grandes courses non beach-race américaines, hawaiennes et australiennes.

Je me suis retenu de réagir plus tôt au post (comme je le fais souvent - tourner sept fois ses doigts avant d'écrire - il n'y a qu'à voir nos nombres de messages respectifs depuis la date d'inscription sur le forum pour voir qu'on est différents à ce niveau Wink ), car j'avais du mal à voir ou tu voulais en venir avec tes interventions si fréquentes.

Le sentiment que j'ai maintenant, c'est que tu aimerais simplement plus de copains pour vous tirer la bourre en UL aet être classé. OK, ca peut se comprendre, c'est d'ailleurs un des freins à mon projet d'UL: un UL, pour faire quoi, avec qui ?

photofr a écrit:Achète une UL et tu pourras t’amuser, MAIS PAS être classé en France.

En 2011, la longue distance du championnant de france à Bandol était ouverte aux UL: il y en a eu 2/3 et aucun des riders n'était propriétaire de son UL, il me semble... Forcément, un UL a gagné, avec une avance énorme: pas un modèle de convivialité...

La France, via la FFS, suit la tendance internationale en selectionnant les athlètes sur le support du championnant du monde et en ne decernant de titres nationaux que sur ce support (la 12'6'' actuellement donc).
Tant que la 12'6'' sera la catégorie reine au niveau international, pour des raisons qui sont tout à fait criticables, certes, elle le sera au niveau national.

Pas besoin d'essayer de "nous" convaincre que l'UL peut-être plus performant et plaisant que la 12'6'' dans certaines conditions, on le sait déjà !
Je persiste à penser que la meilleure façon de developper l'UL est de systématiquement demander aux organisateurs de courses à ce que la catégorie soit ouverte et à être classé (sous les conditions de mon précédent post). Il me semble que les catégories existent toujours sur le site de la fédé, cela permettrai donc de faire un classement fédéral annuel UL.
Au gré de ces compètes, les heureux propriétaires d'UL arriveront probablement à convertir de nouveaux adeptes en faisant essayer leur jouet, et c'est comme ça que la classe pourrait se développer. Un circuit de courses UL, à l'image des swell beach race series ? Aller convaincre l'ISA et la waterman league qu'il faut re-introduire l'UL ?

Je suis d'accord que le developpement des UL EN COMPETITION n'est pas favorisé par la contexte actuel, mais on peut en dire autant des sup-catamaran et des sup-foil qui sont carrément interdits dans les réglements. De fait, cela ne tire pas le marché des UL à se développer, mais les coureurs qui ont choisi la 12'6'' n'y sont pour rien !
guillaumeXIII
guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par speedslider Jeu 15 Jan 2015 - 13:50

voilà un post "concret"!
speedslider
speedslider

Message par Michel 44 Jeu 15 Jan 2015 - 13:50

photofr a écrit:En donnant mon avis, j'aurais peut être du commencer pour le début:
ISA (International Surfing Association) qui gouverne le SUP Racing au niveau international, nous propose les classements suivants pour 2015:

12'6
14'

12'6"
14'

Dommage que la France ne soit pas d'accord.

Le rulebook 2014 de l'ISA définit les différentes classes de planche selon leur longueur et le type d'épreuve (tout comme le règlement français), mais le règlement du mondial précise que c'est en 12'6 et il n'existe aucun autre classement. Exactement comme en France en 2014, toutes les catégories de planche sont décrites dans le règlement et le championnat de France est en 12'6.

Rulebook ISA 2014, championnat du monde:
SUP Racing: 5-6 km Technical Race
− Open Men
− Open Women
− Equipment specification is “12’6” and under”
− ..
SUP Racing: 18-20 km Distance Race
− Open Men
− Open Women
− Equipment specification is: “12’6” and under”
− ..

Et tu as raison au sujet de l'ISA, c'est la fédération internationale reconnue par le CIO pour le SUP, à laquelle adhèrent les fédés nationales comme la FFS, et c'est bien l'entité qui serait la plus légitime pour réglementer le sport sur le plan international.

Sinon c'est une erreur de penser que l'ouverture des courses aux UL est une question de règlement, c'est parfaitement autorisé en France et les courses peuvent recevoir l'agréement de la fédé quelle que soit la dimension des planches.

La Jade Paddle Race a toujours été agrée depuis qu'elle existe (plusieurs années), la longue distance a toujours été ouverte au 14 et aux UL. Nous avons vu au maximum 3-4 14' et jamais d'UL.

Dernière édition par Michel 44 le Jeu 15 Jan 2015 - 14:33, édité 9 fois

Michel 44
modérateur

Message par speedslider Jeu 15 Jan 2015 - 13:54

à imaginer que tout le monde soit en UL,ça serait toujours les mêmes devant... Wink
speedslider
speedslider

Message par speedslider Jeu 15 Jan 2015 - 13:55

donc ils ont choisi une taille de planche plus pratique à trimbaler,plus polyvalente etc...tout a déjà été dit.
speedslider
speedslider

Message par photofr Jeu 15 Jan 2015 - 15:22

Merci Michel44 - d'avoir pris le temps de citer la page 17 du règlement ISA de 2014. Cependant, je ne pense pas qu'il faut pour autant oublier page 37 (du même document RULEBOOK de ISA) qui cite exactement ce que je disais plus haut:

START QUOTE: PAGE 37
==== lien =====
(qui nous explique a) l'équipement requis et b) le type de courses permises aux ISA.)

SECTION #10
SUP and Paddleboard Racing Rules
a. Equipment Specifications
i. SUP Race Craft & Specifications :
• Single hull, Stationary/ non-correctional fins, fin box allowed
• 12’6” Class Board - Maximum length - maximum length 12’6” measured along deck.
• 14' Class Board - Maximum length - maximum length 14' measured along deck.
• Open Class Board. Minimum length - Over 14 feet Design specifications – unlimited

b. Race Disciplines [types]
i. SUP Racing Disciplines:
• 5-6 km Technical Race Open. Equipment specification sets two class limits to length only: 12'6" or 14'.
• 18-20 km Distance Race Open. Equipment specification sets three class limits to length only: 12’6”, 14' or Open Class.
END OF QUOTE.

Une () vraiment toute petite parenthèse pour speed qui a trop de speed.
+ de 60km effectués en compétition de SUP en l'espace de 6 mois.
+ de 900 km effectués en loisir en l'espace de 6 mois en SUP.
Il serait juste de dire que je fais du SUP plutôt pour le loisir. Tu devrais peut être essayer ce concept. sunny
photofr
photofr

Message par speedslider Jeu 15 Jan 2015 - 15:35

ah je comprends ,tu travailles à plein temps ici... Wink

speeeeeeeedddddd

bounce
speedslider
speedslider

Message par joelle Jeu 15 Jan 2015 - 19:19

Clairement le règlement ISA et donc le règlement FFS reconnaissent les longueurs 12'6 max, 14' max (donc 12'6 comprises) et UL (donc pas de maximum) et retiennent seulement les 12'6 max dans leurs championnats respectifs.
C'est de la prudence vis à vis d'un sport tout jeune que de laisser le règlement général très ouvert.
Pour autant il est nécessaire de prendre une décision quand il s'agit d'écrire le règlement d'un championnat et jusqu'à ce jour, la décision de l'ISA fut de choisir 12'6 max de longueur.
C'est certainement critiquable, mais c'est ainsi pour l'instant.

Je comprends tout à fait le désir de certains SUPeurs amateurs/loisir qui souhaitent privilégier le plaisir de la sensation de glisse en utilisant des planches de plus de 381 cm.
Je comprends tout à fait qu'il peuvent parfois ressentir de l'injustice en n'étant pas appelés sur un podium spécifique et encore plus quand les organisateurs mettent à l'honneur des rameurs sur planche allround mal profilée pour la vitesse, des planches naturellement dédiées aux débutants (et donc pas des planches de course)

C'est que le monde est injuste et que les jugements sont toujours subjectifs.

Hâtivement et pas forcément à raison, l'organisatrice qui vit en moi souhaite encourager les amateurs, les filles, les gamins, c'est à dire tous ceux qui n'ont pas de matos et qui osent quand même s élancer dans une course avec ce que le club local veut bien leur accorder. A contrario, la fibre sportive qui vibre en cette même organisatrice est plus réticente quand il s'agit d'honorer un rameur/une rameuse qui a évité la confrontation avec les meilleurs en choisissant dans un quiver bien garni le modèle de planche qui "valait le coup".

J'ai tout à fait conscience de trancher dans le vif de manière arbitraire, car bien évidemment, un gars comme Ludovic "photo.fr" ne souhaite pas battre quiconque, il n'est pas sponsorisé, il n'est pas vendeur et il souhaite simplement se faire plaisir en glissant plus agréablement au milieu d'autres rameurs, occasion qui ne se retrouve guère qu'en course, nous le savons tou(te)s. Mais, à mon niveau basique d'organisatrice, je dois prendre une décision alors si nos courses sont ouvertes à toutes les planches (allround comprises) les récompenses vont à la catégorie où les concurrents se tirent la bourre. Les autres catégories (quand elles sont représentées) sont nommées, classées, c'est tout.

Nous verrons ce que deviendront les courses de SUP. Nous verrons si la masse des pratiquants vient étoffer la faible masse actuelle des coureurs. Il est imaginable d'envisager des rassemblements loisirs ouverts à tous les supports, où "faire la course" resterait un plaisir simple et où le premier serait vivement encouragé à payer sa tournée aux copains Smile

La suite est à vivre cheers
joelle
joelle
Modératrice

Message par Pierrot Ven 16 Jan 2015 - 5:08

Il va falloir que j'écrive 1 chapitre entier dans mon doc à ce sujet même si l'essentiel est déjà dedans
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par speedslider Ven 16 Jan 2015 - 18:35

Joëlle ça faisait longtemps,encore une belle intervention réfléchi et constructive...
speedslider
speedslider

Message par RichardC Sam 17 Jan 2015 - 12:38

speedslider a écrit:tu nous gaves photofr ! Guillaume a raison,adapte toi bon sang...

T'a pas tort speedslider...

Le problème existe déjà avec les 14 mais ça ne m’empêche pas de garder cette longueur de planche. Je peux pas faire de Beach Race ni le Paris Sup Crossing mais c'est pas grave je rame ou je suis accepté un point c'est tout !!!
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par frank44 Sam 17 Jan 2015 - 12:55

joelle a écrit:Pour autant il est nécessaire de prendre une décision quand il s'agit d'écrire le règlement d'un championnat et jusqu'à ce jour, la décision de l'ISA fut de choisir 12'6 max de longueur.
C'est certainement critiquable, mais c'est ainsi pour l'instant.
Oui c'est critiquable aujourd'hui, mais pas forcement il y a 3/4 ans.

joelle a écrit: A contrario, la fibre sportive qui vibre en cette même organisatrice est plus réticente quand il s'agit d'honorer un rameur/une rameuse qui a évité la confrontation avec les meilleurs en choisissant dans un quiver bien garni le modèle de planche qui "valait le coup".
Eviter la confrontation! Choisir la bonne planche selon les conditions du jour c'est tactique, une planche adapter à son gabarit c'est OBLIGATOIRE

joelle a écrit: je dois prendre une décision alors si nos courses sont ouvertes à toutes les planches (allround comprises) les récompenses vont à la catégorie où les concurrents se tirent la bourre. Les autres catégories (quand elles sont représentées) sont nommées, classées, c'est tout.
Donc le personne qui na pas de moyen et vient avec une planche allround na pas le droit à une récompense même s'il finit devant une 12'6. C'est un peu à contresens avec ta fibre sportive, non?
Pas simple, j'en suis convaincu! Il faut réellement réfléchir aujourd’hui à l’évolution du sup race sinon ça va rester un micro marché et forcement aussi pour les price money.
frank44
frank44

Message par joelle Sam 17 Jan 2015 - 19:12

frank44 a écrit:
(...) Donc le personne qui na pas de moyen et vient avec une planche allround na pas le droit à une récompense même s'il finit devant une 12'6.(...)

Alors, là, pas de soucis, si la catégorie reine est 12'6 max, voire 14' max ou même UL et si un allround 11' l'emporte, il est par définition vainqueur.
C'est très clair dans le règlement fédéral qui ne parle que de longueur (de longueur maximale, ce qui autorise les longueurs inférieures) et jamais de forme (shape) pointu ou rond.
Cependant, c'est une question vraiment très théorique Wink
joelle
joelle
Modératrice

Message par Fab14 Dim 18 Jan 2015 - 9:21

Puisque l'on parle de planche plate, un petit complément à propos de mon avis de la page 9 :
- Si le sponsor est généreux alors 4 classements : 12'6 , 14', UL et planches plates, éventuellement un classement scratch en plus.
- Si pas de sponsor : idem for the glory !
- Si sponsor modeste et 1 seul classement alors flotteur de longueur 14' maxi donc pas de problème pour ceux qui ont une planche plate, à moins de s'appeler Patrice Guénolé par exemple, lequel s'était shapé une board de... 15' il y a quelques années histoire de pousser à max le concept du LongSUP !! Very Happy
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Eric Dim 18 Jan 2015 - 12:37

ça m'a pris la matinée pour essayer de répondre en reprenant plusieurs élément de ce fil et j'ai finalement estimé que ce que j'avais rédigé pouvait peut être finalement ouvrir un nouveau débat avec de nouveaux paramètres dans l'équation :
https://www.forumdesup.com/t10228-restrictions-de-planches-vs-restrictions-de-formats-de-course#106564

Admin

Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Message par speedslider Lun 19 Jan 2015 - 4:29

ah voilà le fiston!il était temps Eric... Wink
speedslider
speedslider

Message par frank44 Lun 19 Jan 2015 - 7:55

speedslider a écrit:ah voilà le fiston!il était temps Eric... Wink

Laughing Laughing T es pas un peu l-c toi Laughing Laughing
frank44
frank44

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6