The Board Class Debate…
+12
RichardC
astrorock
Michel 44
Martin35
Plappe's paddle
Fab14
photofr
Pierrot
domdom2
speedslider
cloclo
frank44
16 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: The Board Class Debate…
Oui c'est sur, après le débat est sans fin puisqu'il faut bien choisir une classe et pour les points que j'ai cité page 2 également la 12'6 a totalement sa place aujourd'hui comme classe majeur même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle peut penaliser les gabarits plus lourds en compétition. Mais bon, le SUP reste un sport de fond et de cardio et même si je ne m'y connais pas beaucoup, il ne me semble pas que les meilleurs coureurs de marathon, de semi, etc.. sont des gabarits de 1m90/90kg 

Martin35- Messages : 188
Vos beach race et autres c'est sur 42 km ou 20Martin35 a écrit:Oui c'est sur, après le débat est sans fin puisqu'il faut bien choisir une classe et pour les points que j'ai cité page 2 également la 12'6 a totalement sa place aujourd'hui comme classe majeur même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle peut penaliser les gabarits plus lourds en compétition. Mais bon, le SUP reste un sport de fond et de cardio et même si je ne m'y connais pas beaucoup, il ne me semble pas que les meilleurs coureurs de marathon, de semi, etc.. sont des gabarits de 1m90/90kg

Le sup est un sport ultra facile et accessible et là je suis convaincu qu'il est bridé. Et je suis persuadé qu'il y a des gabarits qui évitent les compètes avec ungros niveau en cardio seulement à cause de cette limite de planche c'est con, non!
Au prochain Marathon pointure 42 obligatoire pour tous sinon disqualifié

frank44- Messages : 560
Je suis d'accord avec toi, mais aucune raison de supprimer une catégorie; que tout soit "libre de choix".Martin35 a écrit: Je vais vous donner mon point de vue sur le fait qu'il me semble impossible et surtout non judicieux de "supprimer" la classe 12'6.
Pas d'accord: j'aimerais pouvoir courir en 11'6" , ou du moins être libre de choix sur certaines Beach Race - en fonction des vagues et autres.Martin35 a écrit: Je pense que l'on pourra au moins tous s'accorder sur le fait qu'en Beach Race, la taille de planche la plus adaptée est la 12'6…
Bizarre, car il me semblait que ta 12'6" pouvait tout faire parfaitement bien.Martin35 a écrit: (pour avoir fait l'Elite Race de la BOP en 12'6 et la longue distance en 14', la différence est tout de même importante quand les conditions sont solides).
Je ne vois pas pourquoi rester en 12'6" sur du plat ou eau calme pour naviguer en ligne droite sans trop de vent pendant 9,5 km (par ex).Martin35 a écrit: …je pense que la discipline est amenée à évoluer de la manière suivante :
- "longue distance" (DW ou plat) < 10km : 12'6
- "longue distance" (DW ou plat) > 10km : 14' et/ou UL
- "longue distance" (DW ou plat) > 30km : UL
Ne prends pas de gang: elle est en train de pénaliser les poids-lourds.Martin35 a écrit:…la 12'6 peut penaliser les gabarits plus lourds en compétition.
La réalité est que c'est un des rares sports ouvert à tous. Je vois d'ailleurs plus de poids lourds en SUP aux USA et en France (mais justement pas forcément en compétition). Je ne dis pas qu'ils vont tous venir s'inscrire à la prochaine course, mais le fait d'avoir accès à une planche plus adaptée pour eux pourrait être rien d'autre qu'un positif.
J'essaie d'être le plus clair possible; c'est pas une critique, juste un débat afin que l'on y trouve une option.
D'un autre côté, et vue ton niveau Martin, j'espère que tu resteras sensible pour les milliers de personnes en SUP en FRANCE qui n'ont pas ton niveau. Je pense que certains d'entre eux aimeraient bien participer à certaines courses - sans être forcement limité par la planche (ou le mouchoir) qu'ils doivent utiliser.
@ Speed: t'es super marrant dans ton genre.
photofr- Messages : 918
Suite à la question de franck44 : '' je ne suis pas sur qu'une 12'6 pour un gabarit de plus de 90/100kg et d'un bon 1m90 arrive à ce caler facilement. Il lui faut plus de longueur comparer à un gabarit de 1m70 et 75kg. centre de gravité bas pour l’équilibre et l’allonge, non? '',
question que je me pose aussi et pour laquelle je pense que le grand gabarit est désavantagé,
et à la réponse de Martin : '' Oui c'est sur, après le débat est sans fin puisqu'il faut bien choisir une classe et pour les points que j'ai cité page 2 également la 12'6 a totalement sa place aujourd'hui comme classe majeur même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle peut penaliser les gabarits plus lourds en compétition.'',
j'aimerais avoir votre avis à propos de la situation suivante :
1ère course : deux concurrents pesants respectivement 75 et 100 kg sur deux 12'6 identiques. A l'arrivée, supposons que le plus léger arrive avec 5 mn d'avance sur le plus lourd afin de fixer un différentiel de niveau.
2ème course : les mêmes concurrents bien reposés, le même parcours, les même conditions, etc. Bref, la même course mais les deux gaillards sont sur deux 14' identiques cette fois-ci. A votre avis, le plus lourd va-t-il reprendre un peu de temps au plus léger voire l'emporter ou bien le plus léger va-t-il ''s'envoler'' sur ce deuxième support et à nouveau gagner, et avec plus de 5 mn d'avance ???
Bref, comment la différence va-t-elle évoluer ???
question que je me pose aussi et pour laquelle je pense que le grand gabarit est désavantagé,
et à la réponse de Martin : '' Oui c'est sur, après le débat est sans fin puisqu'il faut bien choisir une classe et pour les points que j'ai cité page 2 également la 12'6 a totalement sa place aujourd'hui comme classe majeur même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle peut penaliser les gabarits plus lourds en compétition.'',
j'aimerais avoir votre avis à propos de la situation suivante :
1ère course : deux concurrents pesants respectivement 75 et 100 kg sur deux 12'6 identiques. A l'arrivée, supposons que le plus léger arrive avec 5 mn d'avance sur le plus lourd afin de fixer un différentiel de niveau.
2ème course : les mêmes concurrents bien reposés, le même parcours, les même conditions, etc. Bref, la même course mais les deux gaillards sont sur deux 14' identiques cette fois-ci. A votre avis, le plus lourd va-t-il reprendre un peu de temps au plus léger voire l'emporter ou bien le plus léger va-t-il ''s'envoler'' sur ce deuxième support et à nouveau gagner, et avec plus de 5 mn d'avance ???
Bref, comment la différence va-t-elle évoluer ???
À mon avis, trop de variables et pas assez de données.
Cependant, j'estime que sur un trajet d'au moins 10km, en 14, le poids plume aura toujours un peu d'avance, mais qq chose dans l'ordre de 30 secondes. En UL, c'est le poids lourd qui devrait emporter le tout avec 3 ou 4 minutes d'avance.
Cependant, j'estime que sur un trajet d'au moins 10km, en 14, le poids plume aura toujours un peu d'avance, mais qq chose dans l'ordre de 30 secondes. En UL, c'est le poids lourd qui devrait emporter le tout avec 3 ou 4 minutes d'avance.
Pourtant, j'ai fait simple : un léger et et lourd qui rament de la même façons sur deux parcours identiques : je fais juste varier la longueur des supports !
En tous cas photofr, tu t'es exprimé sur le sujet : tu penses que le lourd en reprend au léger quand ils utilisent un support plus long.
Est-ce que tout le monde est d'accord ??
En tous cas photofr, tu t'es exprimé sur le sujet : tu penses que le lourd en reprend au léger quand ils utilisent un support plus long.
Est-ce que tout le monde est d'accord ??

Je ne vois aucune raison qu'un lourd aille plus vite (qu'un léger) sur un UL simplement parce qu'il est lourd.
Il faut aussi qu'il soit plus puissant en endurance, qui est le point commun de l'essentiel des courses actuelles (filière aérobie avec des passages en anaérobie lactique). Les capacités cardio-respiratoires dans ces deux filières énergétiques sont fondamentales. Que les athlètes lourds soient classiquement plus puissants en anaérobie alactique ne sert pas à grand chose en SUP sur les formats de course actuels.
Et par ailleurs le rapport puissance/poids est d'autant plus important que le poids travaille, c'est-à-dire dès qu'il y a un bon clapot.
Enfin l'observation des meilleurs mondiaux sur différentes longueurs de planche ne montre pas de différence significative ni de changement de hiérarchie selon leur gabarit. 12'6 est un peu court pour certains comme Chase, c'est tout.
Il faut aussi qu'il soit plus puissant en endurance, qui est le point commun de l'essentiel des courses actuelles (filière aérobie avec des passages en anaérobie lactique). Les capacités cardio-respiratoires dans ces deux filières énergétiques sont fondamentales. Que les athlètes lourds soient classiquement plus puissants en anaérobie alactique ne sert pas à grand chose en SUP sur les formats de course actuels.
Et par ailleurs le rapport puissance/poids est d'autant plus important que le poids travaille, c'est-à-dire dès qu'il y a un bon clapot.
Enfin l'observation des meilleurs mondiaux sur différentes longueurs de planche ne montre pas de différence significative ni de changement de hiérarchie selon leur gabarit. 12'6 est un peu court pour certains comme Chase, c'est tout.
Michel 44- modérateur
Michell 44 a écrit : '' Enfin l'observation des meilleurs mondiaux sur différentes longueurs de planche ne montre pas de différence significative ni de changement de hiérarchie selon leur gabarit. ''
Merci Michel et bien reçu.
Quand tu dis quand même que ''12'6 est un peu court pour certains comme Chase, c'est tout.'', c'est pour quelle raison ??
Quand tu dis quand même que ''12'6 est un peu court pour certains comme Chase, c'est tout.'', c'est pour quelle raison ??
Fab14 a écrit:Michell 44 a écrit : '' Enfin l'observation des meilleurs mondiaux sur différentes longueurs de planche ne montre pas de différence significative ni de changement de hiérarchie selon leur gabarit. ''
Peu importe les longueurs de boards, le hiérarchie la plupart du temps est respectée. Ce qui change ce sont les formats de course ou la on voit des différences (certains meilleurs en BR, d'autres en LD, etc...).
Le truc c'est que les gabarits légers auront toujours l'avantage même en UL d'avoir une board plus étroite donc plus rapide mais ce n'est pas la seule condition pour aller plus vite.
Par exemple Chase est meilleur en 14' surtout parce qu'il ne fait que ça, il excelle sur les LD parce que c'est son truc les longues courses, il ne s'entraine que pour ça.
Le soucis d'une classe unique c'est tout simplement la course à l'armement (gonflable ou pas), se serait ingérable et cela créerait énormément de frustration, beaucoup plus qu'a l'heure actuelle.
Concernant le gabarit c'est un faux problème, évidemment vous allez me dire que moi avec mon 1m70/72 kg ça m'arrange bien de dire ça. Mais le fait est que je me fais battre régulièrement par des gabarits plus lourds.
Pourquoi Titouan qui fait 80 kg est bien meilleur que des gabarits de 10 ou 15 kg plus léger ? Pourtant cela devrait l'handicaper avec votre raisonnement ?
Etc, ...
Limiter la performance au gabarit est très réducteur.
Il y a des courses ou certains gabarits vont être avantagés et vice versa : le format de course, la catégorie de board, mais aussi les conditions.
A chacun de faire les bons choix si il souhaite être ultra performant, par contre si l'idée c'est de se faire plaisir il faut accepter les contraintes que l'on risque de rencontrer.
Il y a énormément de courses, d'ailleurs c'est impossible de tout faire, donc ce n'est pas le choix qui manque.
Je le redis, il faut juste réintégrer sur toutes les LD, les catégories 14' et UL et même faire des beach race en 14'.
cloclo- Messages : 3937
cloclo a écrit :
1) ''Limiter la performance au gabarit est très réducteur.''
On est d'accord Cloclo, je n'ai jamais pensé qu'un léger allait plus vite qu'un lourd ou l'inverse. Je me posais juste la question de savoir comment évolue leur écart de temps quand il changent tous les deux de support.
2) ''Je le redis, il faut juste réintégrer sur toutes les LD, les catégories 14' et UL et même faire des beach race en 14'.''
Parfait ! Ca m'éviterait de réfléchir à une classe unique avec des coefficients pondérateurs du temps apparemment extrêmement compliqués à déterminer... (sauf peut-être sur eau plate et pas un pet de vent comme dit Martin, et encore, faudrait sûrement tenir compte de la distance !)
1) ''Limiter la performance au gabarit est très réducteur.''
On est d'accord Cloclo, je n'ai jamais pensé qu'un léger allait plus vite qu'un lourd ou l'inverse. Je me posais juste la question de savoir comment évolue leur écart de temps quand il changent tous les deux de support.
2) ''Je le redis, il faut juste réintégrer sur toutes les LD, les catégories 14' et UL et même faire des beach race en 14'.''
Parfait ! Ca m'éviterait de réfléchir à une classe unique avec des coefficients pondérateurs du temps apparemment extrêmement compliqués à déterminer... (sauf peut-être sur eau plate et pas un pet de vent comme dit Martin, et encore, faudrait sûrement tenir compte de la distance !)

Beaucoup d'entre vous parlent de comparatifs avec plein d'affirmations, et beaucoup d'opinions… Mais vous les basez sur quoi au juste ?
Quelle étude, quelle expérience ?
Ce que je trouve REMARQUABLE, c'est que pour la plupart, peu de personnes auraient essayé une UL dans leur vie, et encore moins (lire quasi-aucun) seraient en possession d'une UL. Le pire, c'est qu'à ma connaissance, aucune étude comparative aura été faite entre poids-plumes / poids-lourds sur petite et grande planches.
En théorie, par contre, on peu démontrer justement qu'une longue planche sera plus adaptée aux poids-lourds.
Et toujours en théorie, le poids-lourds va être bien pénalisé pour l'utilisation d'une 12'6.
En pratique, et même si c'est loin d'être un "super test" je remarque qu'avec ma UL et un bidon de 20 litres d'eau, je galère beaucoup moins avec ma UL que avec le même bidon d'eau sur ma 12'6.
Cependant, et toujours en pratique, je suis loin d'avoir assez de données pour prouver le tout.
Pas un sport de poids-lourds… ?
Encore en pratique, vous expliquez comment qu'un homme de plus de 100 kilos est l'un des plus rapide au monde en surfski (21') ?
Je vous assure que si on mettait tous les sud-africains en surfski de 12'6" ils ne seraient pas tous au top.
Reste juste à le prouver pour mieux satisfaire.
Ce que je trouve REMARQUABLE, c'est que pour la plupart, peu de personnes auraient essayé une UL dans leur vie, et encore moins (lire quasi-aucun) seraient en possession d'une UL. Le pire, c'est qu'à ma connaissance, aucune étude comparative aura été faite entre poids-plumes / poids-lourds sur petite et grande planches.
En théorie, par contre, on peu démontrer justement qu'une longue planche sera plus adaptée aux poids-lourds.
Et toujours en théorie, le poids-lourds va être bien pénalisé pour l'utilisation d'une 12'6.
En pratique, et même si c'est loin d'être un "super test" je remarque qu'avec ma UL et un bidon de 20 litres d'eau, je galère beaucoup moins avec ma UL que avec le même bidon d'eau sur ma 12'6.
Cependant, et toujours en pratique, je suis loin d'avoir assez de données pour prouver le tout.
Encore en pratique, vous expliquez comment qu'un homme de plus de 100 kilos est l'un des plus rapide au monde en surfski (21') ?
Je vous assure que si on mettait tous les sud-africains en surfski de 12'6" ils ne seraient pas tous au top.
cloclo a écrit:
Concernant le gabarit c'est un faux problème, évidemment vous allez me dire que moi avec mon 1m70/72 kg ça m'arrange bien de dire ça. Mais le fait est que je me fais battre régulièrement par des gabarits plus lourds.
Pourquoi Titouan qui fait 80 kg est bien meilleur que des gabarits de 10 ou 15 kg plus léger ? Pourtant cela devrait l'handicaper avec votre raisonnement ?
Etc, ...
Limiter la performance au gabarit est très réducteur.
Je pense que c'est pour des gabarits plus au dessus de 85/90 kg que le pb de la 12'6 se pose. Et si tu as des gabarits plus lourd que toi qui finissent devant, il faut que tu comprennes qu'ils partent avec un handicap comparé à toi. Avec un rapport poids/volume/longueur équivalent à toi sur ta planche l'écart serait encore plus important. Limiter un choix de planches aux gabarits lourds, c'est limiter leurs réels capacités!
photofr a écrit:Beaucoup d'entre vous parlent de comparatifs avec plein d'affirmations, et beaucoup d'opinions… Mais vous les basez sur quoi au juste ?
Me concernant, j'ai essayer toute sorte de board.
Je pense que pour beaucoup, nos avis proviennent de l'expérience (plusieurs années de compétitions), des rencontres, etc...
Je ne pense pas que l'on puisse comparer le SUP race au surfski, le fait d'être debout change un peu la donne.
Mais je suis d'accord pour dire que les écarts sont moindre sur des boards plus longues entre des gabarits légers et lourd, parfait exemple Dave Kalama (mais il fausse un peu les choses car on le voit jamais sur autre chose qu'une UL et sur autre chose que la Molokai, donc difficile de se faire un véritable avis...).
On est d'accord pour dire que les gabarits sup à 90 kg sont désavantagés en 12'6.
Mais on ne peux pas non plus changer les choses et tuer la discipline (parce que tout le monde en UL serait une grosse erreur c'est évident) juste pour une minorité, d'autant plus qu'ils ont le choix, l'UL n'est pas interdit, la 14' est un bon compromis et en 12'6 sur certaines conditions ça ne change pas grand chose.
photofr, peux tu nous dire qu'elle est ton gabarit ? Je pense en toute modestie et sans vouloir ne donner de leçon à personne que ta 12'6 n'est peut être pas adaptée à ton gabarit ? De plus la SB sprint est loin d'être une board polyvalente (ultra typée flat et tr-ès instable), ce qui pourrait aussi fausser un peu tes idées, non ?
cloclo a écrit:photofr, peux tu nous dire qu'elle est ton gabarit ? Je pense en toute modestie et sans vouloir ne donner de leçon à personne que ta 12'6 n'est peut être pas adaptée à ton gabarit ? De plus la SB sprint est loin d'être une board polyvalente (ultra typée flat et tr-ès instable), ce qui pourrait aussi fausser un peu tes idées, non ?
La 12'6" est peut être plus adaptée à mon gabarit que beaucoup, mais la 12'6" n'est pas adaptée à mon souhait personnel de "glisser plus". Mais pour vraiment répondre à ta question: Je suis, pour ainsi dire, un poids-plume: pas très grand, pas très gros.
55 à 60 kilo (max).
Je t'assure que je trouve ma Sprint 12'6" x 24 largement assez stable et "incroyablement" polyvalente. Elle surf très bien en petit DW - et j'éprouve énormément de plaisir avec (planche joueuse, contrairement à ma UL).
Visiblement tu n'as pas bien saisi le sens de mes propos photofr
Ah mais tu peux courrir en 11'6 personne t'embeteras ! toutefois tu seras bien plus lent compte tenu des différences de shape entre 12'6 et 11'6 sur le marché actuellement..
tu n'as rien compris à mon message, je disais ici que la 12'6 est bien plus facile à gérer dans des conditions solides, càd les 2m de vague qu'on avait à la BOP à Salt Creek.. pour une LD, je ne vois toujours que peu de différence entre 12'6 et 14' niveau sensation pour avoir testé les 2 sur longue distance..
Par soucis de confrontation car tout le monde a une 12'6 et je vois pas l'utilité de sortir la grande artillerie pour seulement moins de 10km, après tout le monde pourra toujours faire ces courses en UL ou en 14' quand même..
Ne le prend pas mal mais cela confirme ce que je t'ai dis plus tôt, tu ne prends pas la peine de lire les messages des autres et d'en comprendre le sens, et cela ne concerne pas que les miens biensur..
Par les messages que j'écris j'essaie de faire abstraction de MA vision des choses et de penser aux autres justement mais c'est juste qu'on pense pas aux même personnes, comme je l'ai specifié, la 12'6 est beaucoup plus adaptée aux enfants et aux jeunes de manière générale et si je ne m'abuse, ce ne sont pas les gabarits plus lourds et plus agés (que les jeunes) qui feront évoluer la discipline plus tard..
photofr a écrit:Pas d'accord: j'aimerais pouvoir courir en 11'6" , ou du moins être libre de choix sur certaines Beach Race - en fonction des vagues et autres.Martin35 a écrit:Je pense que l'on pourra au moins tous s'accorder sur le fait qu'en Beach Race, la taille de planche la plus adaptée est la 12'6…
Ah mais tu peux courrir en 11'6 personne t'embeteras ! toutefois tu seras bien plus lent compte tenu des différences de shape entre 12'6 et 11'6 sur le marché actuellement..
photofr a écrit:Bizarre, car il me semblait que ta 12'6" pouvait tout faire parfaitement bien.Martin35 a écrit:(pour avoir fait l'Elite Race de la BOP en 12'6 et la longue distance en 14', la différence est tout de même importante quand les conditions sont solides).
tu n'as rien compris à mon message, je disais ici que la 12'6 est bien plus facile à gérer dans des conditions solides, càd les 2m de vague qu'on avait à la BOP à Salt Creek.. pour une LD, je ne vois toujours que peu de différence entre 12'6 et 14' niveau sensation pour avoir testé les 2 sur longue distance..
photofr a écrit:Je ne vois pas pourquoi rester en 12'6" sur du plat ou eau calme pour naviguer en ligne droite sans trop de vent pendant 9,5 km (par ex).Martin35 a écrit:…je pense que la discipline est amenée à évoluer de la manière suivante :
- "longue distance" (DW ou plat) < 10km : 12'6
- "longue distance" (DW ou plat) > 10km : 14' et/ou UL
- "longue distance" (DW ou plat) > 30km : UL
Par soucis de confrontation car tout le monde a une 12'6 et je vois pas l'utilité de sortir la grande artillerie pour seulement moins de 10km, après tout le monde pourra toujours faire ces courses en UL ou en 14' quand même..
Ne le prend pas mal mais cela confirme ce que je t'ai dis plus tôt, tu ne prends pas la peine de lire les messages des autres et d'en comprendre le sens, et cela ne concerne pas que les miens biensur..
Par les messages que j'écris j'essaie de faire abstraction de MA vision des choses et de penser aux autres justement mais c'est juste qu'on pense pas aux même personnes, comme je l'ai specifié, la 12'6 est beaucoup plus adaptée aux enfants et aux jeunes de manière générale et si je ne m'abuse, ce ne sont pas les gabarits plus lourds et plus agés (que les jeunes) qui feront évoluer la discipline plus tard..
Il me semble qu'en AF du sud sur le circuit de DW, il n'y a pas de catégorie.
La plupart sont en 14' mais il y a des UL et un seul classement.
Je pense qu'en DW, surtout sur ce circuit (toujours le même parcours, environ 10 km), ça pose moins de problème.
Les temps sont dispo sur supracer, j'essaierais d'analyser ça si j'ai le temps
.
Chez nous cela ne fonctionnerait pas je pense, les gens seraient perdu, cela créerait de la confusion, de la mauvais fois (ex : lui il en a une plus longue c'est pas juste
etc...).
La plupart sont en 14' mais il y a des UL et un seul classement.
Je pense qu'en DW, surtout sur ce circuit (toujours le même parcours, environ 10 km), ça pose moins de problème.
Les temps sont dispo sur supracer, j'essaierais d'analyser ça si j'ai le temps

Chez nous cela ne fonctionnerait pas je pense, les gens seraient perdu, cela créerait de la confusion, de la mauvais fois (ex : lui il en a une plus longue c'est pas juste

photofr a écrit:cloclo a écrit:photofr, peux tu nous dire qu'elle est ton gabarit ? Je pense en toute modestie et sans vouloir ne donner de leçon à personne que ta 12'6 n'est peut être pas adaptée à ton gabarit ? De plus la SB sprint est loin d'être une board polyvalente (ultra typée flat et tr-ès instable), ce qui pourrait aussi fausser un peu tes idées, non ?
La 12'6" est peut être plus adaptée à mon gabarit que beaucoup, mais la 12'6" n'est pas adaptée à mon souhait personnel de "glisser plus". Mais pour vraiment répondre à ta question: Je suis, pour ainsi dire, un poids-plume: pas très grand, pas très gros.
55 à 60 kilo (max).
Je t'assure que je trouve ma Sprint 12'6" x 24 largement assez stable et "incroyablement" polyvalente. Elle surf très bien en petit DW - et j'éprouve énormément de plaisir avec (planche joueuse, contrairement à ma UL).
Effectivement tu as le bon gabarit pour la sprint x 24

Par contre je peux t'assurer que tu n'as du tout de board adaptée au dw dans ton quiver, aussi bien la UL que la 12'6. Bien évidement ça passe, ça le fait toujours, mais des boards plus typées dw fonctionneraient beaucoup mieux.
@cloclo - Faut admettre qu'on est au moins d'accord sur une ou deux choses:
Je n'ai pas encore de planche assez adaptée pour un super DW. Je reste donc sur des "petits formats" de DW car à chaque fois, je suis obligé de remonter le vent avant d'aller m'amuser.
Petite parenthèse et observation:
Ma 12'6" x 24 est très baladeuse et amusante en petit DW. Elle part très vite.
Ma 17'6" x 23, sur DW, est comme une Cadillac; plus difficile à la lancer (ou relancer), assez marrante, bonnes sensations, mais pas du tout comme le "skateboard" de 12'6 où on s'amuse un peu plus.
Je n'ai pas encore de planche assez adaptée pour un super DW. Je reste donc sur des "petits formats" de DW car à chaque fois, je suis obligé de remonter le vent avant d'aller m'amuser.
Ma 17'6" x 23, sur DW, est comme une Cadillac; plus difficile à la lancer (ou relancer), assez marrante, bonnes sensations, mais pas du tout comme le "skateboard" de 12'6 où on s'amuse un peu plus.
photofr a écrit:
Oui c'est exactement ça, c'est d'ailleurs ça qui me plait avec la 12'6, le coté très maniable et joueur. En 14' j'ai moins cette sensation, ça glisse et ça connecte mieux mais j'ai moins cette sensation de d'accélération très vive.
Les deux sont bien, de toute façon lorsque ça glisse c'est tout bon ! C'est juste différent.
Dernière édition par cloclo le Mer 14 Jan 2015 - 19:02, édité 1 fois
On s'éloigne du débat initial...
Pour ma part:
- garder la 12'6'' comme outil de confrontation officiel et fédéral (ce sera aussi un bon outil d'apprentissage, car le parc de 12'6'' d'aujourd'hui est et sera utilisé par les jeunes/apprentis comme point d'entrée à la course)
- surveiller les tendances internationales en termes de classes de planches et s'adapter si nécessaire
- ouvrir le maximum de courses à toutes les classes, à conditions que cela ne nuise pas au niveau de sécurité et à l'équité sportive de la course
- je pense que la meilleure solution est le classement séparé, par classes de longueur de planche. Un système de coefficient type voile sera forcément imparfait et contestable. Un classement toutes classes confondues peut éventuellement s'envisager dans certaines épreuves comme le downwind.
- je pense que les circuits internationaux seront moteurs dans l'éventuel changement de classes de planche. Peu de coureurs/marques vont s'amuser à développer de nouvelles gammes si le marché est minuscule. Je ne vois pas la base des compétiteurs déjà équipés en 12'6''/14'' changer de taille de planche s'ils n'y sont pas obligés pour continuer à se tirer la bourre avec leurs adversaires habituels. Cela n'empêche pas quelques marques de proposer des jouets hors normes, et certains de se faire plaisr avec. Cela permet d'explorer de nouveaux terrains qui seront peut-être la norme demain.
En fait je suis plutôt d'accord avec la conclusion de SUPracer, il n'y a pas de raison valable de détruire l'existant qui fonctionne, même si son origine n'est pas très satisfaisante intellectuellement. Il faut éviter la course à l'armement à tout prix, sans pour autant pénaliser ceux qui veulent/peuvent se faire plaisir avec des objets d'exception.
J'aimerais beaucoup avoir un UL (et un SUP tandem), mais la géometrie de mon garage ne me permet pas de le stocker (c'est une bonne excuse pour ne pas dépenser le prix d'une participation à la BOP).
Comme dans tous les sports, le matériel a un domaine d'utilisation de prédilection, qui peut être plus ou moins large. La planche ultime, excellente en tout, tout le temps n'existe pas, de même que le gabarit idéal pour toutes les conditions/types d'épreuve.
Enfin les paralèlles avec d'autres sports sont intéressants. Cependant, vu les divergences - constructives - de point de vue sur le SUP, qui est le sujet du forum, il est probable que d'utiliser des sports que certains ne connaissent/pratiquent pas comme point de comparaison n'aide pas forcément à rapprocher les visions.
Le SUP en course peut ressembler par certains aspects à d'autres sports, mais c'est surtout un sport UNIQUE !
Pour ma part:
- garder la 12'6'' comme outil de confrontation officiel et fédéral (ce sera aussi un bon outil d'apprentissage, car le parc de 12'6'' d'aujourd'hui est et sera utilisé par les jeunes/apprentis comme point d'entrée à la course)
- surveiller les tendances internationales en termes de classes de planches et s'adapter si nécessaire
- ouvrir le maximum de courses à toutes les classes, à conditions que cela ne nuise pas au niveau de sécurité et à l'équité sportive de la course
- je pense que la meilleure solution est le classement séparé, par classes de longueur de planche. Un système de coefficient type voile sera forcément imparfait et contestable. Un classement toutes classes confondues peut éventuellement s'envisager dans certaines épreuves comme le downwind.
- je pense que les circuits internationaux seront moteurs dans l'éventuel changement de classes de planche. Peu de coureurs/marques vont s'amuser à développer de nouvelles gammes si le marché est minuscule. Je ne vois pas la base des compétiteurs déjà équipés en 12'6''/14'' changer de taille de planche s'ils n'y sont pas obligés pour continuer à se tirer la bourre avec leurs adversaires habituels. Cela n'empêche pas quelques marques de proposer des jouets hors normes, et certains de se faire plaisr avec. Cela permet d'explorer de nouveaux terrains qui seront peut-être la norme demain.
En fait je suis plutôt d'accord avec la conclusion de SUPracer, il n'y a pas de raison valable de détruire l'existant qui fonctionne, même si son origine n'est pas très satisfaisante intellectuellement. Il faut éviter la course à l'armement à tout prix, sans pour autant pénaliser ceux qui veulent/peuvent se faire plaisir avec des objets d'exception.
J'aimerais beaucoup avoir un UL (et un SUP tandem), mais la géometrie de mon garage ne me permet pas de le stocker (c'est une bonne excuse pour ne pas dépenser le prix d'une participation à la BOP).
Comme dans tous les sports, le matériel a un domaine d'utilisation de prédilection, qui peut être plus ou moins large. La planche ultime, excellente en tout, tout le temps n'existe pas, de même que le gabarit idéal pour toutes les conditions/types d'épreuve.
Enfin les paralèlles avec d'autres sports sont intéressants. Cependant, vu les divergences - constructives - de point de vue sur le SUP, qui est le sujet du forum, il est probable que d'utiliser des sports que certains ne connaissent/pratiquent pas comme point de comparaison n'aide pas forcément à rapprocher les visions.
Le SUP en course peut ressembler par certains aspects à d'autres sports, mais c'est surtout un sport UNIQUE !
guillaumeXIII- Messages : 198
Taille, poids : 1m82, 85kg
Sinon pour relativiser sur les downwinds (de référence), il suffit de se rappeler ce que fait Travis Baptiste en 14 face aux UL, que ce soit sur le Maliko run ou sur la M2O. Par exemple cette année il est 5ème au scratch à la M2O, entre Kai et Dave Kalama, tous deux en UL.
Kai qui d'ailleurs a fait la même place au scratch (3ème) en 14 en 2012 qu'en UL en 2013. Et 4ème en UL en 2014.
Bon il y a les circonstances de course, et ce sont des rameurs légers, mais ça permet de relativiser.
Kai qui d'ailleurs a fait la même place au scratch (3ème) en 14 en 2012 qu'en UL en 2013. Et 4ème en UL en 2014.
Bon il y a les circonstances de course, et ce sont des rameurs légers, mais ça permet de relativiser.
Michel 44- modérateur
+1 guillaume, rien à ajouter 

Martin35 a écrit:+1 guillaume, rien à ajouter
C'est toi qui le dis...
Tout est relatif, mais j’en arrive à la conclusion suivante :
Achète une 12’6 et tu pourras t’amuser ET être classé en France.
Achète une UL et tu pourras t’amuser, MAIS PAS être classé en France.
Pourriez-vous me dire comment les deux phrases ci-dessus ne freinent pas ?
- Le R&D des UL
- La demande des UL
- La fabrication des UL
- La croissance et l’évolution du SUP
Achète une 12’6 et tu pourras t’amuser ET être classé en France.
Achète une UL et tu pourras t’amuser, MAIS PAS être classé en France.
Pourriez-vous me dire comment les deux phrases ci-dessus ne freinent pas ?
- Le R&D des UL
- La demande des UL
- La fabrication des UL
- La croissance et l’évolution du SUP
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

» SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?
» Travis Grant: ‘That’s Not a Board, THIS Is a Board!’ (aka the Fun of the Unlimited)
» Housse et board bag pour SUP board
» Foil pumping en eau plate: propulsion de départ
» Uli board ....
» Travis Grant: ‘That’s Not a Board, THIS Is a Board!’ (aka the Fun of the Unlimited)
» Housse et board bag pour SUP board
» Foil pumping en eau plate: propulsion de départ
» Uli board ....
Page 5 sur 6