Nos associations, la fédération : le temps des bilans
2 participants
Page 1 sur 1
Un clin d'oeil
que je pose dans cette discussion.
En ce moment circulent sur les réseaux sociaux les cartes de France en anamorphose. Elles sont réalisées grâce aux données de l'Atlas des Fédérations sportives http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/atlas.pdf qui a utilisé des chiffres recueillis en 2012 auprès des Fédérations de France. Vous me direz que nous sommes en 2014, certes...
Voici la carte de la FFS

En parcourant l'atlas, on apprend plein de trucs, par exemple que la FFSurf est classée parmi les 63 fédérations qui délivrent moins de 30% de licences aux filles.
Comme vous pouvez le voir sur l'image, l'âge médian des licenciés est bien jeune (15-16 ans) ce qui place la FFsurf dans le groupe de tête des sports "jeunes".
Comparez à d'autres fédérations, jouez, parcourez,
il y a une foule d'enseignements à tirer... Avis aux amateurs de chiffres :-)

En ce moment circulent sur les réseaux sociaux les cartes de France en anamorphose. Elles sont réalisées grâce aux données de l'Atlas des Fédérations sportives http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/atlas.pdf qui a utilisé des chiffres recueillis en 2012 auprès des Fédérations de France. Vous me direz que nous sommes en 2014, certes...
Voici la carte de la FFS

En parcourant l'atlas, on apprend plein de trucs, par exemple que la FFSurf est classée parmi les 63 fédérations qui délivrent moins de 30% de licences aux filles.
Comme vous pouvez le voir sur l'image, l'âge médian des licenciés est bien jeune (15-16 ans) ce qui place la FFsurf dans le groupe de tête des sports "jeunes".
Comparez à d'autres fédérations, jouez, parcourez,

Dernière édition par joelle le Sam 15 Nov 2014 - 11:56, édité 2 fois
joelle- Modératrice
Re: Nos associations, la fédération : le temps des bilans
Quelques données chiffrées brutes et évolutives concernant le SUP et la FFS : données extranet FFS et ESUSM
( Licences totales / Licences compét / Licences Pratiquant / Licences éducateur)
2007 : 7566 / 2141 / 5377 / 48
2014 : 14809 / 3463 / 10791 / 472
ESUSM: 36 / 32 / 4 / 0
nb de classés en SUP Race ( LD et TR) - classement FFS actualisé
( open / ondine / < 18 ans )
SUP Race LD : 293 / 63 / 34
SUP Race TR : 342 / 69 / 34
ESUSM : 14 / 2 / 4
Si notre club, quasi -essentiellement constitués de rameurs, comprend 32 licenciés en compétition mais seulement 16 classés donc faisant les compétitions fédérales, on peut estimer à 50 % environ le nombre de licenciés compétitions en SUP faisant ces compétitions fédérales. En extrapolant par rapport aux rameurs classés FFS en SUP Race ( environ 400 ) , on peut estimer à 800 le nb de rameurs en France ayant pris une licence compétition ces 2 dernières années... sur 3463 licenciés compét. FFS... soit 22-23 % !
Mais celà n'est qu'une extrapolation dans l'attente de chiffres officiels...et de ceux des autres clubs !
( Licences totales / Licences compét / Licences Pratiquant / Licences éducateur)
2007 : 7566 / 2141 / 5377 / 48
2014 : 14809 / 3463 / 10791 / 472
ESUSM: 36 / 32 / 4 / 0
nb de classés en SUP Race ( LD et TR) - classement FFS actualisé
( open / ondine / < 18 ans )
SUP Race LD : 293 / 63 / 34
SUP Race TR : 342 / 69 / 34
ESUSM : 14 / 2 / 4
Si notre club, quasi -essentiellement constitués de rameurs, comprend 32 licenciés en compétition mais seulement 16 classés donc faisant les compétitions fédérales, on peut estimer à 50 % environ le nombre de licenciés compétitions en SUP faisant ces compétitions fédérales. En extrapolant par rapport aux rameurs classés FFS en SUP Race ( environ 400 ) , on peut estimer à 800 le nb de rameurs en France ayant pris une licence compétition ces 2 dernières années... sur 3463 licenciés compét. FFS... soit 22-23 % !
Mais celà n'est qu'une extrapolation dans l'attente de chiffres officiels...et de ceux des autres clubs !
Pour info, notre club " Emeraude Stand Up Saint-Malo ", asso loi de 1901, comprend fin 2014 56 membres adhérents, avec un coût d'adhésion à l'année de 50 euros ( adulte), 20 euros ( mineurs), le budget de fonctionnement est ainsi d'environ 2000 euros / an ( hors licences bien sûr)...c'est dire l'importance de l'investissement personnel en action et numéraire de chaque adhérent pour assurer la vie du club comme sa représentativité sur le plan sportif national ! 

Je me suis permis de regrouper sous ce titre les commentaires qui viennent de largement dépasser le sujet précis "Championnat de France".
J'espère que ça facilitera la lecture
J'espère que ça facilitera la lecture

joelle- Modératrice
en effet, merci Joelle de transférer mes posts dans un nouveau sujet de discussion qui, vu le succès de celui sur le CDF, devrait...,devrait lui disputer son importance ! 

jipé a écrit:en effet, merci Joelle de transférer mes posts dans un nouveau sujet de discussion qui, vu le succès de celui sur le CDF, devrait...,devrait lui disputer son importance !
C'est tellement plus facile de ranger "virtuellement" que de ranger ma maison que je me fais plaisir en laissant s'exprimer, ce faisant, un certain côté "ménagère de plus de cinquante ans" !

joelle- Modératrice
Merci Jipé d'avoir proposé ce regard sur la première base jeté au dessus de l'individualisme : le club, l'association.
Il faut faire un constat.
Aujourd'hui, chez nous, c'est le jour de l'AG, le jour des bilans, le jour de poser les projets. Combien seront nous à en débattre? Plus l'association est petite, moins il y a de monde à participer, c'est normal. Et puis, ne sommes nous pas principalement "distributeurs" de licences?
La notion de club n'est pas ce qui est le plus partagé quand il n'y a pas grand chose à consommer.
J'espère vraiment que ça va doucement évoluer.
L'idée de mentionner obligatoirement le club sur les feuilles de résultats n'est pas innocente.
"Au dessus" de notre petite asso, il y a l'association des clubs de la Ligue (pas d'asso départementale en Loire Atlantique) et je peux dire, pour y aller en vrai, qu'il n'y a pas grand monde aux AG.
Encore au dessus, il y a la Fédération.
Ca fait deux années que je fais le déplacement pour l'AG (à mes frais, of course) et devinez quoi?
... Il n'y a pas grand monde non plus!
Alors, quand je vous entends bruiter de loin, je me dis que toute crise a du bon : il y a plein de monde et c'est cool
Affaire à suivre
Il faut faire un constat.
Aujourd'hui, chez nous, c'est le jour de l'AG, le jour des bilans, le jour de poser les projets. Combien seront nous à en débattre? Plus l'association est petite, moins il y a de monde à participer, c'est normal. Et puis, ne sommes nous pas principalement "distributeurs" de licences?
La notion de club n'est pas ce qui est le plus partagé quand il n'y a pas grand chose à consommer.
J'espère vraiment que ça va doucement évoluer.
L'idée de mentionner obligatoirement le club sur les feuilles de résultats n'est pas innocente.

"Au dessus" de notre petite asso, il y a l'association des clubs de la Ligue (pas d'asso départementale en Loire Atlantique) et je peux dire, pour y aller en vrai, qu'il n'y a pas grand monde aux AG.

Encore au dessus, il y a la Fédération.
Ca fait deux années que je fais le déplacement pour l'AG (à mes frais, of course) et devinez quoi?
... Il n'y a pas grand monde non plus!
Alors, quand je vous entends bruiter de loin, je me dis que toute crise a du bon : il y a plein de monde et c'est cool

Affaire à suivre

joelle- Modératrice

» Inscription Associations
» Wanted associations de Sup en france
» fédération de surf gérer le SUP
» la fédération bretonne de stand up paddle a un nouveau site
» pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française
» Wanted associations de Sup en france
» fédération de surf gérer le SUP
» la fédération bretonne de stand up paddle a un nouveau site
» pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française
Page 1 sur 1