Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Commentaire du Président de la commission SUP

+20
joelle
Iceman
Eric
cloclo
Spit
braphalen
domdom2
Plappe's paddle
200ktm85
SUPDIVISION Capbreton
Gaetan S.
moska
samouille
Pierrot
Michel 44
Julien62
RichardC
JP34
jipé
la Cigale Surf Club
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Pierrot Ven 1 Aoû 2014 - 18:28

j'aime bien les posts de Yannick,

sans critiquer personne, j'avais écrit ça donc je me sensvisé... disons concerné Wink
"ce que dit Sebb a propos du cheval est marrant mais l'analogie est pertinente.  Le problème avec le SUP c'est l'intégration de la discipline à la FFS et donc totalement séparé de la FFCK par exemple. si le SUP race avait des liens avec la FFCK on profiterait d'une bien plus grosse infrastructure clubs etc, et de plus de toute l'expérience des sports de pagaie y compris l'ouverture des courses ocean racing pirogue et surfski au SUPs- ça se fait parfois je crois-, donc d'une meilleure ouverture d'esprit sur les restrictions(ou pas).
ce n'est en aucun cas une critique envers les responsales à la Fédé-dont beaucoup sont adeptes de différents sports de pagaie SUP pirogue etc- mais le sentiment qu'on loupe quelque chose, et j'espère que c'est pas la faute a quelque carcan bureaucratique."

Mais Yannick je ne suis -bien que srfer depuis 30 ans- d'accord avec ça:
"cependant le SUP vient du surf et quoi qu'on en dise ca le restera toujours...donc les idées d'associer d'autre(s) fede est totalement infonde
la je ne suis pas d'accord du tout. le SUP c'est du SUP, c'est un sport de pagaie! même si le support était une planche de surf initialement, SUP ça veut dire "pagayer debout"  parce que dans ce cas le waveski vient aussi du surf etc,,, donc je n'ai aucune critique evers les gens de la fédé qui font du bon boulot, mais ce que je voulais signifier ce n'est pas forcément qu'il y ait du SUP à la FFCK mais qu'il puisse y avoir un PARTAGE CONSTUCTIF, par exemple partager les locaux pour éviter de gaspiller de la thune etc, etc etc... c'est juste une idée en l'air, c'est pas en restant chacun dans son coin que ça va s'améliorer et faire venir des gens.  je fais essayer le SUP a plein d'anciens KC-istes et ça les botte. Ca les botterait plus si les planches étaient plus évoluées et entre autre l'UL plus populaire Wink
je ne suis pas assez impliqué au niveau club etc mais j'essaie de faire évoluer le design du SUP race et donc je pense apporter mon caillou à l'édifice, et pour ça je m'inspire de tout ce qui flotte, c'est pas en restant sur le design de la surfboard qu'on va évoluer!!! la dessus on a qu'a voir les daubes qui sortent parfois, ou les concepteurs et pondeurs de jauge n'ont aucune notion de design de carène, ils devraient s'inspirer d'autre chose!!!   study 
Bon t'inquiètes Yannick tu fais du bon boulot niveau Fédé, comme les autres, mais pour moi du SUP c'est le la pagaie-debout, point. qu'on soit à la FFS plutot que la FFCK je m'en carre mais qu'on ne s'inspire pas des autres disciplines je trouve ça navrant. Merci et Bonne soirée.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Michel 44 Ven 1 Aoû 2014 - 22:25

Partager les locaux ça relève de l'action locale (c'était tentant...), les fédés ne sont pas concernées. De façon plus globale, bien sûr que des accords locaux pour une coopération intelligente avec des clubs de canoe-kayak ou de voile peuvent être intéressants (et ça existe !!), mais ça ne relève que d'initiatives locales, il ne peut pas y avoir d'usines à gaz fédérales en la matière. Think global, act local, comme je l'ai déjà dit à ce sujet.

Sinon je comprends bien ta réflexion par rapport aux carènes existantes dans les différents sports, et l'utilisation de cette expérience, mais par contre s'inspirer de la voile ou de la FFCK pour l'organisation de la formation ou des compétitions ça me paraîtrait négliger les grosses différences culturelles avec ces fédérations.

Comme je l'ai déjà dit, à titre d'exemple, à propos de la FFCK, j'aimerais bien savoir qui a envie parmi les SUP racers que la pagaie verte FFCK devienne obligatoire pour pouvoir participer à une compétition. En imaginant que son référentiel ait été adapté à la pratique du SUP, est-ce que tous les coureurs seraient d'accord pour la passer ?  Wink 

Chacun sa culture, le SUP race a déjà construit une forte identité culturelle compatible avec celle de la FFS, et l'herbe n'est pas plus verte dans le pré d'à côté (seulement la pagaie  Cool  )


Dernière édition par Michel 44 le Sam 2 Aoû 2014 - 11:24, édité 5 fois

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Michel 44 Ven 1 Aoû 2014 - 22:32

Julien62 a écrit:.
Dernier point concernant l'encadrement, le Stand Up Paddle ne rentre pas dans la mention surf du brevet d'état activités nautiques, la FFSurf ne dispense pas non plus de diplôme fédéral concernant l'encadrement et l'enseignement du SUP ... donc quand il n'y a rien ...

Il n'y a pas rien, c'est parfaitement défini, pour l'encadrement contre rémunération, évidemment  Smile 

http://www.surfingfrance.com/images//Statuts_Reglements/SUP%20Circulaire%20dEncadrement%20du%20SUP.pdf

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Julien62 Sam 2 Aoû 2014 - 0:00

Michel 44 a écrit:
Julien62 a écrit:.
Dernier point concernant l'encadrement, le Stand Up Paddle ne rentre pas dans la mention surf du brevet d'état activités nautiques, la FFSurf ne dispense pas non plus de diplôme fédéral concernant l'encadrement et l'enseignement du SUP ... donc quand il n'y a rien ...

Il n'y a pas rien, c'est parfaitement défini, pour l'encadrement contre rémunération, évidemment  Smile 

http://www.surfingfrance.com/images//Statuts_Reglements/SUP%20Circulaire%20dEncadrement%20du%20SUP.pdf

Toutes mes excuses, tu fais très bien de rectifier avant de fâcher la présidence (humour).
Je suis passé à côté de l'info sur surfingfrance (qui n'est pas diffusée sur legifrance)  Wink
Julien62
Julien62

Messages : 84
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 46
Localisation : Béthune
Taille, poids : 1m92 160kg

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par samouille Sam 2 Aoû 2014 - 4:54

j'ai participer pour la première fois a une compet de SUP LD et BR sur la dernière SUP RACE CUP de sainte maxime. venant de la course a pied, faisant depuis 15 ans du kite, j'ai vraiment pris mon pied sur cet événement super bien organisé avec un plateau de compétiteur de niveau international. je voudrais tirer un grand coup de chapeau pour ceux qui bossent bénévolement sur ces événements pour le plaisir des autres....Putain les gars, ne lâcher pas, c’était trop bon votre course !!!!
malgré le coût du voyage pour moi puisque habitant Ajaccio, je serais bien présent en 2015.
le lis régulièrement les post sur le forum, c'est aussi très intéressant de connaitre aussi les ressenti de ceux qui bossent pour nous.
Bravo Yannick


samouille

Messages : 158
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 57
Taille, poids : 170, 65

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par moska Sam 2 Aoû 2014 - 6:51

Moi je dis : une bonne orga = des riders heureux !!
des riders heureux = une orgas heureuse !!
on avance tous dans le meme sens !!
Hop hop hop !!! tous a l'eauuuuuuuu
Wink Wink Smile Smile Smile
moska
moska

Messages : 151
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 47
Localisation : Lyon les Bains 69002

http://www.unitedpaddle69.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Pierrot Sam 2 Aoû 2014 - 8:00

Michel 44 a écrit: mais par contre s'inspirer de la voile ou de la FFCK pour l'organisation de la formation ou des compétitions ça me paraîtrait négliger les grosses différences culturelles avec ces fédérations.

Comme je l'ai déjà dit, à titre d'exemple, à propos de la FFCK, j'aimerais bien savoir qui a envie parmi les SUP racers que la pagaie verte FFCK devienne obligatoire pour pouvoir participer à une compétition. En imaginant que son référentiel ait été adapté à la pratique du SUP, est-ce que tous les coureurs seraient d'accord pour la passer ?  Wink 

Chacun sa culture, le SUP race a déjà construit une forte identité culturelle compatible avec celle de la FFS, et l'herbe n'est pas plus verte dans le pré d'à côté (seulement la pagaie  Cool  )

Je crois qu'on s'en fiche des différences ou identités culturelles, et qu'il n'est pas question d'alourdir les règles etc. s'il y a de l'inspiration à trouver ailleurs c'est histoire de prendre les bonnes idées, pas les mauvaises.
ça m'arrive de discuter avec des adeptes du surfski, qui au niveau "identité culturelle" ont un gros point commun: le downwind et le fun, comme d'autres kayakistes qui font de la vague et ont un point commun: le surf et donc le fun, comme des voileux qui ont la vitesse et la tactique et aussi le fun. l'identité culturelle du SUP s'il devrait y en avoir une ça doit rester un truc qui prend un peu de tout, ou on vient de milieu différents, ou on conçoit et donne le meilleur pour faire péter les pagaies et fumer les ailerons et se prendre une grosse banane sans se la péter... faut me comprendre je n'ai jamais fait de compètes a part quelque évènements informels avant le SUP, et si je me plait à faire le la compête en SUP c'est grâce à cette ambiance "multi-culturelle". Et aussi grâce à l'investissement de nombreux passionnés dans les clubs ou les évènements bien sûr.
les bonnes idées: le surfski en DW c'est des engins UL. Chacun rame sur le meilleur engin pour lui. le CK c'est des décennies d'expérience des sports de rame, la voile c'est une culture maritime qui manque à beaucoup, des siècles d'expérience et une imagination pléthorique des meilleurs concepteurs mondiaux. les gros inconvénients c'est la lourdeur règlementaire et bureaucratique ça je le conçois. je ne suis pas doué pour ces histoires . je pense que le creuset culturel du SUP doit être une ouverture d'esprit à tout ce qui flotte. dans les clubs et chez les fabricants, avec toujours la simplicité.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Gaetan S. Sam 2 Aoû 2014 - 9:11


J'interviens très peu sur le forum mais mes poils se sont hériser en lisant le début de ce post.

A lire tes interventions Mr Pinaud, je trouve que tu te discredites tout seul. L'excellent travail que tu as fait depuis le début du sup avec la sup race cup ou ton implication auprès de la fédé n'est pas remise en cause.

Je lis régulièrement les différents posts sur les différents sujets, les opinions de chacun font avancer le sup sous différentes formes et orientations.

Je pense que tu n'as pas compris que ce lieu d'expression libre, permet justement de partager nos experiences et visions de l'avenir du sup. La critique fait partie du chemin pour évoluer, il n'est pas util de t'exprimer aussi vulgairement. J'espère que tu n'interviens pas de la même manière auprès des jeunes à qui l'on a le devoir de transmettre notre passion du sup mais aussi un savoir être !


La légitimité n'est pas plus à l'une ou l'autre des deux fédérations. A mon avis la plus grande majorité des pratiquants ne sont pas dans les vagues mais j'accepte et je reconnais le bon travail de la FFS ce qui ne m'empèche pas d'essayer de faire évoluer le sport vers ce qui me semble être porteur.

Je partage l'opignion de Pierrot, sur la 14 et l'UL. Pour le moment la 12'6 est une excellente planche de balade et de promotion du sport.

Michel, merci pour tes réponses et interventions plus pertinente.
Concernant la pagaie verte, elle serait bien évidemment difficile à mettre en place actuellement. Quand je vois des « Pro » sportifs ou « Pro » enseigants dans les écoles de voile, kite, ou surf qui les enseignent sans connaître le minimum des termes techniques et plus grave sans savoir faire de déplacement latéral, rétropulsion etc... il serait peut être util de former rapidement enseignants et compétiteurs pour savoir tourner autour d'une boué sans se percuter. La pagaie verte a de l'avenir pour moi . Malheureusement, la FFS n'ayant aucune pagaie dans ces autres disciplines, l'enseignement des techniques de base de la pagaie par des personnes compétentes n'est pas pour demain. J'espère que la FFS va rapidement remédier à former les futurs profesionnels et ceux qui enseignent actuellement.
Gaetan S.
Gaetan S.

Messages : 59
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par SUPDIVISION Capbreton Sam 2 Aoû 2014 - 9:36

pour notre chef  king 
ouhaa, un vrai discourt de président, bravo    

merci de prendre la peine de nous expliquer l'état des lieux de la 14' a mi-saison 2014

donc si j'ai bien compris, il y a beaucoup de 14'  (une bonne soixante d'apres le site des 14') donc bon potentiel,
les organisateurs jouent toujours le jeu des 14 ' grace a leur inscriptions au course,
il faut une bonne vingtaines de coureurs 14 ' régulier (x3 courses) d'apres la fede
mince, c'est pas encore ca,

une solution est de faire le club de supsurfrace des 14' afin de réunir les 20 compétiteurs réguliers et non  soixante non régulier,

louer un gros mini bus est faire le tour de france des courses en 14' (comme tous les autres compétiteurs)
et quand le bus sera rempli de 20 bonhommes sur trois courses vous aurez le feux vert de la fede pour le championnat de france,

c'est simple non ?

je respecte énormément ton travail et ton niveau G. S,
tu as dit
Malheureusement, la FFS n'ayant aucune pagaie dans ces autres disciplines, l'enseignement des techniques de base de la pagaie par des personnes compétentes n'est pas pour demain. J'espère que la FFS va rapidement remédier à former les futurs profesionnels et ceux qui enseignent actuellement.

c'est vrai, il y a la houle, les courants, le materiel, la météo la pédagogie les baines, je ne sais pas si il le forme a la fede de kayac .....
mais tu oublis que nous en sup, la pagaie si on la casse on peut rentrer a la rame avec les bras comme un vrai surfeur pas avec un kayac ou un bateau a voile
la pagaie n'est qu'un accessoire comme une roue de 26' ou 29' en vtt
mais je ne suis pas champions du monde ou president d'une instance federale juste un amateur competiteur , ce n'est que m'on avis de surfeur libre....


ps, je prend la peine de lire, réflechir et repondre mais pas corriger les fautes.. Arrow 

allez les gars tous a l'eau !!
SUPDIVISION Capbreton
SUPDIVISION Capbreton

Messages : 185
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Capbreton

http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par 200ktm85 Sam 2 Aoû 2014 - 9:46

Bonjours,je fais partie de l'un des plus gros club de surf de france par le nombre d'adhérent.
Actuellement le sup n'est pour eux qu'un moyen de faire de l'argent lorsqu'il n'y a pas de vagues et permet d'honorer les cours vendus.
Les moniteurs ne sont absolument pas formés à la pratique et à l'enseignement du sup et ne vont pas dans le sens du développement et le promotion du sup .
Les simples licenciés n'ont peu ou pas accés aux boards 800 membres 3 sups à disposition (une 20aines de sup aux club)
Malgré nos tentatives de mise en place d'une section sup dans notre club rien ne bouge pour eux le sup c'est dangereux ont peut blesser les autres surfeur etc..
Mais ils n'ont aucun scrupule à louer des sup à des débutant sans les conseillers etc..
Bref ne devrait on pas créer une compétence spéciale sup pour l'enseignement au sein de la fédé, crée une sorte de sup tour qui viendrai promouvoir le sup au sein des clubs ce qui pourrai faire changer les mentalités?



200ktm85

Messages : 218
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Plappe's paddle Sam 2 Aoû 2014 - 11:09

la Cigale Surf Club a écrit:Bonjour a vous,
je viens de lire et relire ce post sur les 14' qui est bien alimenté en suggestions diverses et variées mais je tiens tout de même à vous rappeler une chose, le SUP n'a que 5 ans maintenant en France et près de 4ans sous la tutelle FFSurf avec tout ce que cela engendre comme difficulté d'une fédé peu riche et avec peu d'adhèrents, cependant le SUP vient du surf et quoi qu'on en dise ça le restera toujours...donc les idées d'associer d'autre(s) fédé sont  totalement infondées car si ces autres fédé avaient cela sous leur tutelle j'imagine toute la règlementation autour et,  bien évidemment, des cris de honte et des larmes de tristesse vous envahiraient vous les détracteurs d'une fédé qui se veut engagée pour le SUP et avec les moyens qu'elle a mais et, surtout, la liberté qu'elle garde au SUP et sa pratique. Un casque, un gilet de sauvetage etc. des courses plus que réglementées des brevets pour faire de la compète etc...
Ce que vous n'avez pas compris aujourd’hui c'est que la Fédé par l'entrefaite de sa Commission SUP a préféré mettre de cote pour cette année la 14' pour la simple et bonne raison que ce n'était pas aussi représentatif en masse de pratiquants que la 12'6 et que, malheureusement, les jeux de j'y vais j'y vais pas en 14' parce que il y a de la concurrence ou pas, c'est facile et à la portée de tous mais en aucun cas cela ne définit cette taille de board comme la 12'6 !
Du coup vos réactions font plaisirs à voir et bien évidemment nous sommes heureux à  la commission de vous voir réagir ainsi cependant n'oubliez pas le règlement stipule au moins 20 personnes classées à l'année et au moins 3 présents le jour du championnat de France ( ce ne sera pas le cas cette année). Il ne suffit pas simplement d'additionner le nb de concurrents sur chaque course dite officielle (agrément,) parce que à ce titre là vous êtes nombreux, mais plutôt de voir combien ont fait au moins 3 ou 4 courses en 14' et donc ce sont battu pour un classement et là ? Surprise,  ya bcp moins de monde....
La 14' a sa place c'est sûr mais il faut structurer pour exister...vous commencez à peine et c'est cool car il y a une vrai réaction...
Pour ce qui est des events n'oubliez pas qu'un club de surf est une association loi 1901 et que ces clubs en général ne sont pas riche alors l'association avec d'autres structures ça aide mais le SUP reste et est FFSURF.
Personnellement c'est pas en se mélangeant que l'on arrive réellement à développer le SUP et donc le nb d'adhérents à ce titre pour ceux qui ont des clubs sous leur tutelle vous remarquerez qu'il n’est pas évident de garder un adhérent qui au début venait parce qu'il apprenait et qu'on lui fournissait le matos et quand il a les moyens d'acheter une Board ( une gonflable pour 50% ) il vit sa vie au gré de ses envies et "retrouve" sa liberté !
Et oui !
C’est comme pour les compètes au début tout le monde était là présent aux taquets amabilité et joie amenaient à tous un vrai plaisir de se voir puis c'est le matos et le : "pourquoi je suis pas "sponso" ?
mdr !
Certains s'en mordent les doigts d'avoir trop aidé car les retours en résultats comme en com ne sont pas et plus aussi coool !
Et oui le SUP a évolué et certains se sont trompé de wagon et à l'aiguillage se sont perdues, soyez objectifs plus que critique, le SUP est à peine à sa première phase d'évolution.
Même l'ensemble des courses françaises organisées avec toute les restrictions que nous impose la loi française se passe bien et chaque année la qualité d'organisation s'en ressent car chaque organisateur veut faire plaisir et, pour les clubs qui organisent  tout, ils ne font pas d'argent sur vous !
Aujourd’hui on a une Fédé , une Commission SUP ( qui sait lire et poser les questions sans pour autant vous le dire), un règlement SUP RACE et nous sommes les seuls en Europe même l'ISA ou le world series tour par l'ASUPAA n'ont pas ce règlement cohérent applicable par tous.
Alors défendez ce qui est notre, arrêtez de comparer ( à tort) les USA a la France, ce n'est pas la même mentalité la même vie les mêmes envies et ou désire la culture du sport déjà fait toute la différence ce qui ne veut pas dire que c'est mieux et rien ne nous empêche de trouver nos solutions par exemple :
le départ avec une annonce a vos marque puis trompe ça vient d'où ?
le passage à terre en portant la board ça vient d'où ?
le comité de course ça vient d'où ?
le classement nationale de cette année que vous ignorez c'est qui ?
la limite des 300 c'est qui ?
quelle nation a un classement nationale aujourd’hui ?
alors please, arrêtez de râler mais aidez-nous à progresser à aller de l'avant pour rester à notre manière présent dans le monde du sup en tant qu'individu mais aussi en tant que nation car quoiqu'on en dise de nos loi qui nous saoule, elles nous permettent aujourd’hui d'avoir début de structuration mais surtout et j'insiste un règlement sérieux et unique !
Soyez objectifs lisez le bien, lisez les autres "règlements" même celui de l'ISA et vous verrez qu'a notre manière votre commission SUP vous a écouté et pris en compte beaucoup de remarque (rien que les championnats de France de Cannet en Roussillon on fait reculer l’édition du règlement pour des modifications.

Je me suis permis ce long commentaire en tant que Président de la Cigale Surf Club, Organisateur de SUP RACE et Président de la Commission SUP qui compte sur vos commentaires divers et varies pour évoluer.


PS
Même si ce n'est pas toujours facile tant certains cherche le discrédit, cependant ces mêmes gens n'ont rien fait d'autre pour le sup que d'ouvrir leur gueules en essayant de profiter de celui-ci et parfois même pour leurs propres intérêts, c'est peut être ça aussi qui fait la différence, mais bon a ces gens-là je dis arrêtez vos simagrées et impliquez-vous réellement ne recherchez pas la gloire et/ou la reconnaissance.
A la Commission SUP on demande le respect pour ceux qui se tapent toute la partie administrative qu'il faut obligatoirement et cela bénévolement pour le bien de tous, y en a marre de ses gens qui croient faire la pluie et le beau temps avec des commentaires et/ou des allusions qui indisposent des gens bénévoles et motivés.

Alors pour les "cons" qui ouvrent leur gueules avec des commentaires (remarques et allusions sur l'impartialité ou non des membres de la Commission ) pour indisposer et/ou mettre mal à l'aise un des membres de la commission SUP je dis STOP et je ne l'écrirais qu'une fois car après tout vous savez à quel point le Président de la Commission SUP peut être con....voir très très con....lui a rien à perdre...
à bon entendeur salut à tous et à vous lire sur de vraies et bonnes suggestions que l'on pourra intégrer dans le règlement SUP RACE ou autre.

12'6 / 14' , le problème n'a pas de solution qui pourrait satisfaire tout le monde, il y aura toujours des mécontents. Amha, le plus important c'est de développer l'UL, de faire évoluer le sup naturellement, cela avant de mettre des jauges.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Gaetan S. Sam 2 Aoû 2014 - 11:42

Bonjour Mr Supdivision Capbreton

Je respecte et comprend la volonté de de la FFS de promouvoir la 12'6 à travers un classement et un titre national, mais personnellement ce ne sont pas mes motivations. La glisse, la vitesse et surtout le plaisir que procure une planche plus longue sont plus important pour moi qu'un classement ou un titre.
En excluant de ce classement les longueurs de planches supérieur à 12'6, ça ne facilite pas son développement et intégration. Cette catégorie va donc doucement trouver ces adeptes. Peu m'importe l'état des lieux de l'UL sur le nombre de pratiquant ou le classement. Je veux simplement prendre du plaisir à glisser, aller vite et aussi participer plus souvent à des compétions sur ces planches plus adapté à la longue distance.


Pour ton information, la FFCK forme depuis de très nombreuses années les moniteurs fédéraux, les BE option mer à tout ce que tu as énuméré (baïne, courant, houle, météo). De plus contrairement à ce que tu peux penser, l'apprentissage des techniques de rame avec les bras ne sont pas exclusive au surf. J'ai été formé et je forme les jeunes à utiliser les mains pour se déplacer, s’équilibrer et savoir renter au bord sans pagaie.

Qu'est ce qu'un « vrai surfeur, » ou « surfeur libre », sujet philosophique?

Parce qu’avec mon surfski, je surf la houle du large et je peux arriver sur une plage avec des vagues, je ne suis pas un vrai surfeur ? Tant pis pour le titre de surfeur, je vais rester kayakiste tout en surfant avec une pagaie !


Comme l'indique, 200ktm85, je rejoins ces propos, l'ensemble des professionnels du surf, kite, kayak ou voile peuvent louer et faire de l'argent facilement mais cette démarche est purement économique. L'enseignement et la promotion du sup passera également par la formation des professionnels déjà en activité et l'idée de « crée une sorte de sup tour qui viendrai promouvoir le sup au sein des clubs ce qui pourrai faire changer les mentalités? «  est une excellente idée, j'espèrent qu'elle ce concrétisera.


Bon sup à tous ou bon surf avec ce qui vous procure du plaisirs.

Sportivement

Gaétan Séné
Gaetan S.
Gaetan S.

Messages : 59
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par domdom2 Sam 2 Aoû 2014 - 14:40

Drôle cette intervention qui laisse a penser que développement de la pratique du sup et fédération sont indissociable.
Je lève juste le doigt pour vous dire que si les adeptes du Barons P de C, veulent s'étriper au noms de leurs grandes valeurs libérales et élitistes sur des engins de 12 ou 14 pieds, moi et la majorités des gens qui montent sur un sup pour se faire du bien s'en battent les roubignoles force 10.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par SUPDIVISION Capbreton Sam 2 Aoû 2014 - 15:12

Ok,  on est tous des RIDEURS… Very Happy 

Si les kayakiste ont été aussi formés a récupérer un noyé dans les vagues sans gilet de sauvetage et a le ressortir de l’eau, c’est pas mal comme option mer ou océan
Oui, il y auras toujours a faire évoluer les formations des futurs profs et meme pourquoi pas des anciens

Mais il faut pas confondre, initiation, stage , perfectionnement, ou entrainement….
Mais je  mets  aucun  doute sur les capacitées de prof de  sup de Jérémie massiere  biscarrosse, David latastere soustons,Des miennes sur capbreton ou meme de caroline et j’en oublie plein a Biarritz et meme alexis en bretagne, et j’en connais pas le quart a si lacanau

Nos clients non pas de planche de race a 2000 e pour tourner a la bouée au milieu d’autres rider (c’est plutôt comme le premier virage en formule1 ca),
ils ont vu le sup quelque part, ou ont déjà fais une decouverte sur un lac , et veulent essayer dans l’océan  et pourquoi pas prendre une microvague pour les plus téméraires,  car le lac et l’océan ce n’est pas pareil quoi que l’on dise
Ensuite il vont acheter ou louer une planche  et faire eux meme leurs expériences avec nos bases de sécurités, d’entrée sortie a l’eau, vagues, avancer , reculer , monter descendre…….on ne les soulent pas avec des mots techniques alors qu’il tiennent a peine debout  , mais tu as raison appelons un chat un chat ,
c'est pourquoi quelqu'un qui sait en faire sur un lac, le jour ou il arrive sur l'ocean avec du vent et des clapot ce n'est plus pareil, et tous les gens qui en ont fais sur un lac viendront un jour sur l'ocean car les sensations de liberté sont bien plus present, (je dit sa pour se qui ne sont pas aller en mer avec un sup) et la attention au danger du vent qui se leve, des courants....

Tout le monde peut louer des sup, sarl, micro-entreprise, association, club affiliés, entreprise indivuelle… ne pas confondre loueur et prof de sup, club et prof de sup
les club de surf ont differentes politiques, certains sont bodyboard, d'autres surf compétition ados, d'autre tonton surfeurs, etc etc, pas de chance pour toi 200 ktm, continue d'insister

 Idea Créer un sup tour ce serait bien si des grandes marques 14' UL comme starboard, fone, fanatic, etc etc etc faisaient collectivement comme en vélos un petit tour de France en 14 a UL, 5 coureurs par equipe, un maillot jaune, 20 km minimum par jour , et ce pendant une semaine , on verrait toutes les possibilitées des UL et des rideurs  et des equipes ; et puis quelle pub pour tous les gros bras de l’ UL !!
en plus cela fairais au moins 25 coureurs pour la fede et son classement France,  et si ca marche les americains vont venir, et vous m’inviterez pour l’apéro finale quand vous serez a la télé ! Idea

a bientot ++
SUPDIVISION Capbreton
SUPDIVISION Capbreton

Messages : 185
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Capbreton

http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Gaetan S. Sam 2 Aoû 2014 - 16:11

Bravo, tu as tout compris Mr Supdivision Capbreton, Bravo. N'hesite pas à m'appeler si tu souhaites comprendre d'avantage moins point de vu.

Cordialement

Gaétan
Gaetan S.
Gaetan S.

Messages : 59
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par braphalen Dim 3 Aoû 2014 - 13:23

Très intéressant, ce sujet, merci Yannick de l'avoir lancé. Je suppose que l'idée a déjà été discutée, mais je suis nouveau dans le monde du SUP, alors je la pose simplement, de manière "entière" : SERAIT-IL POSSIBLE DE FAIRE UNE FEDERATION FRANCAISE DE SUP ? Avec plein de catégories (Beach race, longue distance, surf, descente riviere, freestyle, tandem...., en 10, 12.6, 14, UL) et une ambiance sans doute bien meilleure entre nous tous (tel SUPeur serait responsable de la 14, l'autre de la 12.6, l'autre des UL, l'autre des débutants, l'autre des formateurs, l'autre des liens avec les shops, etc ...). C'est sans doute un gros boulot, mais peut-être pas beaucoup plus difficile que le travail actuel et passé des bénévoles (que j'en profite pour remercier). Et ce serait tellement plus convivial de développer le SUP tous ensemble, chacun avec sa spécialité !!!  Very Happy 
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Spit Dim 3 Aoû 2014 - 14:10

braphalen a écrit:Très intéressant, ce sujet, merci Yannick de l'avoir lancé. Je suppose que l'idée a déjà été discutée, mais je suis nouveau dans le monde du SUP, alors je la pose simplement, de manière "entière" : SERAIT-IL POSSIBLE DE FAIRE UNE FEDERATION FRANCAISE DE SUP ? Avec plein de catégories (Beach race, longue distance, surf, descente riviere, freestyle, tandem...., en 10, 12.6, 14, UL) et une ambiance sans doute bien meilleure entre nous tous (tel SUPeur serait responsable de la 14, l'autre de la 12.6, l'autre des UL, l'autre des débutants, l'autre des formateurs, l'autre des liens avec les shops, etc ...). C'est sans doute un gros boulot, mais peut-être pas beaucoup plus difficile que le travail actuel et passé des bénévoles (que j'en profite pour remercier). Et ce serait tellement plus convivial de développer le SUP tous ensemble, chacun avec sa spécialité !!!  Very Happy 

Je me posais la même question. Puisque le SUP ne rentre pas dans les cases éxistantes, alors le plus simple est de la créer !
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Michel 44 Dim 3 Aoû 2014 - 15:06

C'est tout simplement impossible, quand on connaît l'organisation du sport en France, et en particulier le code du sport et la politique du ministère (indépendante en la matière des changements politiques). D'abord parce que la délégation a été donnée à la FFSurf, ensuite parce que le ministère n'acceptera jamais de toutes manières d'agréer une nouvelle fédé pour le SUP, c'est contraire à toute sa politique, qui est d'essayer de fusionner des fédérations existantes.

Et la délégation restera à la FFSurf tant que le ministère en décidera ainsi (pour faire simple, car il y a des procédures réglementaires).

On peut créer une association de clubs baptisée fédération, mais elle ne sera pas agréée. Et il sera interdit de l'appeler "fédération française de SUP" ou "fédération nationale de SUP".

L'organisation du sport en France a beaucoup d'avantages, nous sommes particulièrement favorisés, mais en contre-partie il y a des règles à respecter. L'organisation s'appuie sur deux piliers, le ministère et le CNOSF.

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par cloclo Dim 3 Aoû 2014 - 15:27

braphalen a écrit:Très intéressant, ce sujet, merci Yannick de l'avoir lancé. Je suppose que l'idée a déjà été discutée, mais je suis nouveau dans le monde du SUP, alors je la pose simplement, de manière "entière" : SERAIT-IL POSSIBLE DE FAIRE UNE FEDERATION FRANCAISE DE SUP ? Avec plein de catégories (Beach race, longue distance, surf, descente riviere, freestyle, tandem...., en 10, 12.6, 14, UL) et une ambiance sans doute bien meilleure entre nous tous (tel SUPeur serait responsable de la 14, l'autre de la 12.6, l'autre des UL, l'autre des débutants, l'autre des formateurs, l'autre des liens avec les shops, etc ...). C'est sans doute un gros boulot, mais peut-être pas beaucoup plus difficile que le travail actuel et passé des bénévoles (que j'en profite pour remercier). Et ce serait tellement plus convivial de développer le SUP tous ensemble, chacun avec sa spécialité !!!  Very Happy 

Michel44 pourra le confirmer, malheureusement ce n'est pas du tout dans les projets du gouvernement (là on parle de politique, donc vous avez comment cela se passe, ....).

Donc faudrait essayer de ce concentrer sur des choses faisables. Mais malgré tout, on ne pourra jamais contenter tout le monde, surtout pas ceux qui ne font rien et qui n'apporte pas grand chose à part des critiques sans apporter de solutions (je ne vise personne, mais c'est souvent comme ça, je ne parle pas du forum, on voit souvent des personnes se plaindre mais qui ne font rien pour faire pour changer les choses !).

Par contre c'est vrai que ça part un peu dans tous les sens (aussi bien Yannick que d'autres Laughing ), mais nous sommes sur un forum donc en général c'est comme cela que ça se passe...Donc j'en remet une couche.

Pas évident de voir un sport se développer, chacun voudrait qu'il soit comme il le souhaite (moi le premier), mais j'avoue être un peu perdu, voici quelques réflexions dont je n'ai pas d'avis tranché :

Souhaitons nous que le sup se développe à tout prix ?? JO, base nautique, etc...

A trop vouloir le développer ne risque t'on pas de perde son identité, ses origines ???

Comment voyez vous le futur du sup : surfing, race, loisir ??? amateurisme, semi pro, pros ??

En terme de matériel, entre l'accessibilité/développement des gonflables et l'élitisme des UL, quelles sont les solutions pour contenter tout le monde ?

Encadrement contre rémunération ? Diplômes, formations ? Vaste sujet.

Pas de règles, trop de règles, on fait quoi ?

La FFS a essayé de faire simple et c'est donc diriger vers la 12'6 en race, cela ne veut pas dire que les choses sont figées (ça fait juste la 100 fois qu'on le dit). D'autres part les personnes qui travaillent à la FFS (je parle des cadres qui sont rémunérés) sont des gens qualifiés dont c'est le métier de gérer une fédération (professeur de sport) et dont la mission est de mené à bien le développement des disciplines de leur fédération.
Il faut également respecter le travail des bénévoles (commissions, ligues, clubs, adhérents).

Le SUP est un mélange culturel sportif très riche, ce qui en fait sa force mais cela crée par la même des différences d'opinions qu'ils faut écouter et argumenter en restant objectif et cohérent.

Vous voulez faire bouger les choses, prenez les choses en main.

Pour ma part je suis fan de surf et de race dans les vagues, et bien j'ai créé avec l'aide de personnes passionnées des événements à notre convenance, rien n'empêche de le faire.

D'ailleurs au final, je ne suis pas un cas isolé, Pierrot bosse sur ses idées de développements de boards dans son garage, Seb sur son site dédié à la 14' et à l'UL, Amaury avec ses courses de DW, etc...
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par braphalen Dim 3 Aoû 2014 - 16:17

@ Michel : Merci pour ta réponse (encore une fois rapide et claire) ! C'est bien dommage pour le SUP, qui est un sport tellement varié qu'il a du mal à "entrer dans une case"... Nous ne sommes pas à plaindre en France, en effet, mais intégrer le SUP à une fédération existante (surf ou kayak), c'est comme vouloir fusionner la fédé de foot et la fédé de judo. Dans notre cas du SUP, cela semble créer des clivages (12.6 / 14) ou des lacunes (médiatisation, formations de pros du SUP, structures spécifiques, découverte du SUP pour les jeunes) qui, au final, nuisent au développement du SUP en France. Je suis persuadé (sans être compétent en la matière) que la création d'une Fédération Française de SUP pourrait être rentable pour l'Etat (cotisations, sponsors, médias...), en plus d'être constructive et "rassembleuse" pour le SUP lui-même. Un jour, peut-être ?  Rolling Eyes

@ cloclo : non, je ne sais pas comment cela se passe en politique. J'ai juste l'impression que pour contenter tout le monde en SUP et pour respecter les facettes multiples de ce sport et ses origines, il lui faut une fédération spécifique. A propos de ceux qui "devraient prendre les choses en main", tu sais que beaucoup d'entre eux ont un boulot très prenant, une vie de famille parfois très complexe et prenante, et qu'ils s'équilibrent en ramant, en loisir et en compétition. Comme une journée ne fait que 24 heures, ces gens-là ne peuvent pas, en plus, être président d'un club ou d'une asso, ni influencer des décisions politiques complexes. Alors merci à ceux qui le font (cela fait une centaine de fois que je l'écris également Wink ), . A propos de la 12.6 comme choix de support fédéral, je crois, à force de lire et de discuter, que c'était le meilleur compromis possible au moment des discussions et des décisions. Je suis ravi que le SUP ait une reconnaissance fédérale, je vais d'ailleurs essayer de faire une partie du circuit en 12.6 cette année, mais j'espère vraiment qu'un jour le SUP aura sa propre fédération.  Very Happy 
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Plappe's paddle Lun 4 Aoû 2014 - 9:17

à propos de l'enseignement, voilà deux cas possibles:
un moniteur de kayak peut être incompétent dans les vagues, un moniteur de surf peut être incompétent dans l'utilisation de la pagaie.
Alors voilà une proposition, créer une qualification supplémentaire ou complémentaire aux diplômes existants: un module pour l’enseignement du sup, un tronc commun entre les différentes fédérations.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par JP34 Lun 4 Aoû 2014 - 10:01

+1 Plappe's
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par la Cigale Surf Club Lun 4 Aoû 2014 - 16:13

Mr Gaetan SENE le discredit ne me gene plus depuis pres de 5ans vous faites ce qu'il faut pour que je m'y habitue seulement moi je suis benevole, honnete, franc et directe et je me fous du paraitre !! Alors t'offusquer de mots grossiers mis entre parenthese montre bien que ton interet pour le SUP est secondaire, il est bien plus personnel que ce que l'on peut croire....

Ceci dit c'est pas avec les UL et le 14 que tu auras plus de rameur et que le SUP evoluera, quand au diplome ca se prepare un BIF est a l'etude, pour un tour SUP ok super idée mais pour les jeunes et pour les femmes, regardez ou sont les problemes.

Cela fait deux ans que l'on voudrait un petit manuel du SUP vague et ballade et race pour distribuer cela aux clubs et autres ecoles de surf pour informer les gens sur la pratique droit et obligation

Pour ce qui est de ce que j'ai ecrit c'est un grand pachtwork et c'est celui du SUP car tu ne peux parler d'une chose sans en oublier parfois une autre ! Chacun peut y prendre ce qu'il veut et en parler car le SUP c'est pour tous !!
je ne me perd pas dans mes ecrits je dis simplement les choses et avec sincerite le but est de provoquer et de trouver des idées en tout et pour tout le SUP.

On est a la FFSurf alors essais de penser comme ca Mr SENE et essais d'adapter tes idées a cette federation car c'est le but et la on pourra discuter...
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par SUPDIVISION Capbreton Lun 4 Aoû 2014 - 16:48


pour etre compétant dans les vagues, un moniteur de kayak va mettre 5 ans
pour etre compétant avec une pagaie, un moniteur de surf va mettre 5 minutes

alors voila une proposition, a ceux qui veulent une formation suplementaire ou complementaire pour l'enseignement du sup en mer contre rémunération , vous pouvez vous inscrire pour etre moniteur de surf a la fede surf, et avec 5000e et 1 an de formation votre probleme de j'ai droit ou j'ai pas droit sera résolu !

je viens de voir le site de la fede de kayak,
j'hallucine ! vous etes tous assis dans vos bateaux, n'oubliez pas le mot stand up
il manque pas l'aviron, hha c'est des rames et pas des pagaies, oups !!
vraiement, soyons serieux...

si avant j'avais un doute, je ne l'ai plus le sup a vraiement sa place avec le surf meme si le kayak est vraiment un vrai sport d'eau Smile 

SUPDIVISION Capbreton
SUPDIVISION Capbreton

Messages : 185
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Capbreton

http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Eric Lun 4 Aoû 2014 - 17:05

Mais au fait, où est le problème? Je viens d'aller ramer, debout sur une planche avec une pagaie et pendant 45mn je me suis régalé, tout autant que ceux qui faisaient pareil à côté de moi, certains pour la première fois d'autres en mode entraînement. On est tous sorti avec le sourire. On y retournera c'est certain, et d'autres ce joindront a nous pour découvrir cette pratique.
Alors c'est que tout va bien non? Ou bien j'ai raté un épisode?

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire du Président de la commission SUP  - Page 2 Empty Re: Commentaire du Président de la commission SUP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum