Dédicace 14' et UL

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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 10:52

frank44 a écrit:

déjà qu'il est inexistant dans des centaines de sites grâce à la fédé de surf.

Laughing Laughing Laughing excellent!

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Message par photofr le Mer 10 Juin 2015 - 11:24

.......


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Message par Pierrot le Mer 10 Juin 2015 - 12:27

astrorock a écrit:mouais.... Laughing  Laughing  Laughing

c'est un avis qui viens d'ou?

parce que 2 en surf pour une 18, comme une 12.6, comment dire....


c'estvrai, en 12'6'' si on a le niveau on arrive à vraiment surfer;.. je précise/ si ona le niveau,ça demande de l'entrainement...et certaines planches sontmieux,en générallesbonnes planches de beach-race.
en 18' malgré la longueur avec un gouvernail, ça aide tant que les vagues sont très molles... dans la mesure ou on a une board adaptée au DW...perso je mettrai 3 en 12'6''et 2 en 14' et UL
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Message par Pierrot le Mer 10 Juin 2015 - 12:43

après 5 sorties en UL avec gouvernail je me rends compte de 2 ou 3 choses:
-1 le fait d'avoir un safran ouvre de nouveaux horizons pour la balade le downwind ou le raid, pour faire encore mieux je préconise vivement l'option "dérive amovible devant les pieds",en plus cette dérive, équipée sur une planche à safran, augmente la maniabilité au lieu de la réduire. CQFD.( je l'explique dans "les carènes deSUP race", je puis le constater en"live")... beaucoup plus facile.
2- facile d'embarquer du matériel pour le raid
3- on va à une vitesse de croisière correcte sans se fatiguer,sur une grande distance.
donc globalement plus d'efficacité et de plaisir, et un safran, ce n'est pas plus compliqué qu'un aileron sur boitier US.
après pas besoin de monter à 5,50 m(18') 4,50-5m soit 15-17' c'est déja pas mal...
pour la course c'est une autre optique, je pense amha qu'il est difficile d'être adapté à tout,une UL typée eau plate étant très différente d'une typée océan... et vu la longueur le rocker changeénormément et le comportement de la planche aussi. j'aurais mis un rocker de flat sur mon UL,je ne me verrais pas faire des DW, alors que sur une 14,ça passe un peu.
en bref, ilserait temps que le concept et d'uL,avec safran et dérive, devienne populaire. halteà l'inertie ( je ne parle pas de celle de mes planches Razz)
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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 13:22

+1 pour le safran et la derive.
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Message par speedslider le Jeu 11 Juin 2015 - 2:44

ne comparez pas le SUP et le windsurf,ces 2 sports n'ont rien à voir au niveau accessibilité et coût...
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Message par frank44 le Jeu 11 Juin 2015 - 8:05

speedslider a écrit:ne comparez pas le SUP et le windsurf,ces 2 sports n'ont rien à voir au niveau accessibilité et coût...

Avec la difficulté/accessibilité du windsurf il a été mit en place un moyen qui est plus ou moins restreint mais qui  laiss e aux athlètes la possibilité de montrer leurs capacités ce qui n'est pas le cas du sup, gabarits, les différents plans d'eaux et la longueur des parcours avec une seule planche.
Tu parles de coût, un quiver PWA slal om de base c'est +/- 24000€. Un quiver de suprace 1planche sans sponsor 3000€ 3 pagaies 1200€ = 4200€ avec une planche en plus 7200€... Toi qui parle de vélo c'est le budget d'un vélo semi pro voire pro selon la marque. Si vous trouvez que c'est trop cher la solution c'est ping pong Laughing
Je sus étonné qu'un gonze comme toi avec tes connaissances dans le monde de la glisse tu cherches à verrouiller le développement du sup... J'aimerai bien connaitre le pourquoi en espérant que la reponse n'est pas qu'une question de fret aérien.
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Message par Olivier Drut le Jeu 11 Juin 2015 - 8:36

Pierrot a écrit: -1 le fait d'avoir un safran ouvre de nouveaux horizons pour la balade le downwind ou le raid, pour faire encore mieux je préconise vivement l'option "dérive amovible devant les pieds",en plus cette dérive, équipée sur une planche à safran, augmente la maniabilité au lieu de la réduire. CQFD.( je l'explique dans "les carènes deSUP race", je puis le constater en"live")... beaucoup plus facile.

Dérive centrale + gouvernail : Pierrot vient d'inventer le bateau Wink

Je blague, mais c'est fou le travail de déconstruction à faire pour se débarrasser de l'héritage culturel surf+PAV, supports qui n'ont qu'un très vague rapport avec le sup de rando rapide,  et revenir aux fondamentaux de l'architecture navale : hydrodynamique et appendices

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Message par astrorock le Jeu 11 Juin 2015 - 8:42

Olivier Drut a écrit:Je blague, mais c'est fou le travail de déconstruction à faire pour se débarrasser de l'héritage culturel surf+PAV, supports qui n'ont qu'un très vague rapport avec le sup de rando rapide,  et revenir aux fondamentaux de l'architecture navale : hydrodynamique et appendices

+1. HELAS.
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Message par photofr le Jeu 11 Juin 2015 - 8:43

.......


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Message par photofr le Jeu 11 Juin 2015 - 8:49

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Message par Pierrot le Jeu 11 Juin 2015 - 9:03

Olivier Drut a écrit:
Pierrot a écrit: -1 le fait d'avoir un safran ouvre de nouveaux horizons pour la balade le downwind ou le raid, pour faire encore mieux je préconise vivement l'option "dérive amovible devant les pieds",en plus cette dérive, équipée sur une planche à safran, augmente la maniabilité au lieu de la réduire. CQFD.( je l'explique dans "les carènes deSUP race", je puis le constater en"live")... beaucoup plus facile.

Dérive centrale + gouvernail : Pierrot vient d'inventer le bateau Wink

Je blague, mais c'est fou le travail de déconstruction à faire pour se débarrasser de l'héritage culturel surf+PAV, supports qui n'ont qu'un très vague rapport avec le sup de rando rapide,  et revenir aux fondamentaux de l'architecture navale : hydrodynamique et appendices
je n'ai rien inventé, j'ai toujours dit qu'une planche de SUP c'est un bateau ou on rame debout dessus, reste à faire en sorte que cela soit le plus adapté à l'utilisaton qu'on veut en faire. les appendices autres que l'aileron arrière s'imposent logiquement dans certains cas, tant pis pour les épaules de ceux qui n'ont pas compris cela Wink
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Message par frank44 le Jeu 11 Juin 2015 - 12:44

astrorock a écrit:
Olivier Drut a écrit:Je blague, mais c'est fou le travail de déconstruction à faire pour se débarrasser de l'héritage culturel surf+PAV, supports qui n'ont qu'un très vague rapport avec le sup de rando rapide,  et revenir aux fondamentaux de l'architecture navale : hydrodynamique et appendices

+1. HELAS.

Heureusement qu'il y a le surf, windsurf et le canoe/kayak etc. pour dégrossir. Grace à cette expérience le sup a gagné grand nombre d'années d'expérience en shape et en fabrication. C'est impressionnant de vouloir rester dans une bulle sans regarder ce qu'il se fait autour... Il faut enlever les oeillères là c'est urgent Laughing
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Message par speedslider le Jeu 11 Juin 2015 - 14:09

Justement photo fr,en windsurf on est allé dans les extrêmes et on en ai revenu!notamment concernant la tailles des planches...12'6" ou 14' me paraissent des tailles raisonnables pour de la confrontation,je ne vois pas l'intérêt de se confronter à elle seul en UL pour toi...en free tu es libre de choisir ta 17'6"!
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Message par astrorock le Jeu 11 Juin 2015 - 14:24

sur, en windsurf....

elles sont ou les planches performantes utilisables par tous....

le windsurf c'est l'exemple meme de ce qu'il ne faut pas faire. alors que toi comme moi avons connus l'epoque ou une voiture sur cinq avais un flotteur sur le toit.

bref, malgre ce mauvais exemple, je te rejoins sur une taille pour la confrontation. mais une seule, pas 12.6 et 14....
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Message par Pierrot le Jeu 11 Juin 2015 - 14:29

speedslider a écrit:Justement photo fr,en windsurf on est allé dans les extrêmes et on en ai revenu!notamment concernant la tailles des planches...12'6" ou 14' me paraissent des tailles raisonnables pour de la confrontation,je ne vois pas l'intérêt de se confronter à elle seul en UL pour toi...en free tu es libre de choisir ta 17'6"!
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Message par speedslider le Jeu 11 Juin 2015 - 14:39

C'est trop tard maintenant...il aurait fallu décider ya 4-5 ans de faire à 13'!2 tailles possibles c'est pas la mort non plus!cette année c'est très équilibré et il suffit de choisir ses courses.
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Message par Pierrot le Jeu 11 Juin 2015 - 14:40

JB, arrête de râler, viens essayer quand tu veux et que tu reviens, une fois que tu m'auras fumé ( et ça je sais que t'as hâte Twisted Evil ) sans te fatiguer (!) tu auras changé d'avis.
on ne parle pas que de confrontation, on parle aussi de plaisir. bien sur si je veux me confronter je ne le ferai pas seul,mais la aussi tant qu'à prendre un support valable...
on pense je crois trop au côté sportif-sportif compète je me la pète je m'entraine j'en chie et je suis content, ok? il y a des pratiquants qui veulent aller vite et loin sans en baver et rajouter du fun au schmilblick...
cela dit c'est décidé, la Morbihan, je la fais en UL... juste pour occuper le terrain Smile et tant pis pour le classement ou le prize money, sauf si on est 2 ou plus Very Happy
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Message par astrorock le Jeu 11 Juin 2015 - 14:42

pierrot for president!

y a le festiwind aussi a faire en ul...
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Message par speedslider le Jeu 11 Juin 2015 - 14:49

si vous êtes qqs uns en UL ça devient valable mais seul je ne vois pas l'interêt sur une course...
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Message par astrorock le Jeu 11 Juin 2015 - 14:55

jb en ul a la reunion! Laughing
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Message par speedslider le Jeu 11 Juin 2015 - 15:19

ici on a même plus de courses...mais ya 2 ans quand je suis arrivé on m'a dit"ici ça court en 12'6" mais tu peux faire en 14' si tu veux";ayant emmené les 2 tailles je ne voyais pas l'intérêt de me confronter à eux en 14'!J'ai donc couru comme tout le monde ici en 12'6",comme je le dis souvent il faut s'ADAPTER!
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Message par frank44 le Jeu 11 Juin 2015 - 16:49

speedslider a écrit:en windsurf on est allé dans les extrêmes et on en ai revenu!notamment concernant la tailles des planches...

Des exemples comparé au matos d'aujourd'hui

speedslider a écrit:ici on a même plus de courses...mais ya 2 ans quand je suis arrivé on m'a dit"ici ça court en 12'6" mais tu peux faire en 14' si tu veux";ayant emmené les 2 tailles je ne voyais pas l'intérêt de me confronter à eux en 14'!J'ai donc couru comme tout le monde ici en 12'6",comme je le dis souvent il faut s'ADAPTER!

S'adapter c'est quand on a pas le choix, chercher à être plus performant c'est donner les moyens à un sport de grandir. Si vous les compétiteurs vous prenez votre pied à trainer sur l'eau avec des planches de freeride ça ne pose aucun pb. Demain on me propose de tester une planche plus performante que ma 17'6 ou je vais gagner encore des minutes sur mes parcours je suis preneur... Tu n'as que 47 piges Jean-Baptiste, tas pas l’age d’être un vieux con... encore Laughing

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Message par cloclo le Jeu 11 Juin 2015 - 17:17

frank44 a écrit:
speedslider a écrit:en windsurf on est allé dans les extrêmes et on en ai revenu!notamment concernant la tailles des planches...

Des exemples comparé au matos d'aujourd'hui

speedslider a écrit:ici on a même plus de courses...mais ya 2 ans quand je suis arrivé on m'a dit"ici ça court en 12'6" mais tu peux faire en 14' si tu veux";ayant emmené les 2 tailles je ne voyais pas l'intérêt de me confronter à eux en 14'!J'ai donc couru comme tout le monde ici en 12'6",comme je le dis souvent il faut s'ADAPTER!

S'adapter c'est quand on a pas le choix, chercher à être plus performant c'est donner les moyens à un sport de grandir. Si vous les compétiteurs vous prenez votre pied à trainer sur l'eau avec des planches de freeride ça ne pose aucun pb. Demain on me propose de tester une planche plus performante que ma 17'6 ou je vais gagner encore des minutes sur mes parcours je suis preneur... Tu n'as que 47 piges Jean-Baptiste, tas pas l’age d’être un vieux con... encore Laughing


La notion de "performance" est vraiment mal utilisée par beaucoup. Vous parlez de vitesse dans ce cas faite du kayak Wink, c'est l'engin de propulsion à la rame qui va le plus vite je pense.

Pour simplifier, qu'on le veuille ou non les boards de race les plus populaires sont 12'6 et 14'.

La UL c'est compliqué, et ça pas la peine de le nier (et ce n'est pas la faute de la FFS ni des marques), c'est un fait avérer (j'en ai eu une, je sais parfaitement de quoi je parle).

Maintenant on a pas dit que c'était nul ou qu'il ne fallait pas en acheter une.

Par contre si vous chercher à vous mesurer aux autres, que vous aimez la confrontation et la compétition faut accepter de faire en 12'6 ou 14'. Ou réussir à rassembler le maximum de personnes possédant des UL pour regrouper sur les courses ou même créer une course pour UL pourquoi pas.
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Message par frank44 le Jeu 11 Juin 2015 - 17:33

Vu que personne ne comprend que je suis un rameur du dimanche (en même temps c'est le dimanche qu'il y a des compètes) je vais dire que je suis un rameur du mardi, avec un peu de chance... Laughing
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