Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

se mettre au surf apres le sup

+5
domdom2
SUPDIVISION Capbreton
Fab14
kenny inthespace
psychologue
9 participants

Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty se mettre au surf apres le sup

Message par psychologue Mer 30 Avr 2014 - 12:10

Bonjour,
j'envisage de me mettre au surf en complement du sup.
Certaines personnes ici ont elle fait egalement ce choix ?
La pratique du supsurfing est elle selon vous plutot un plus (connaissance des vagues, etc) ou un moins (reflexes pris en sup).
merci
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par kenny inthespace Jeu 1 Mai 2014 - 5:57

J'en connais beaucoup qui ont fait l'inverse : se mettre au sup après le surf, et oui dans ce sens, la connaissance des vagues et de l'océan est un plus. maintenant, les techniques sont différentes et propre à chaque discipline. après, le surf sur une vague reste assez similaire, avec des appuis différents. Pour toi, je te conseille un longboard 9 pied pour débuter en surf ou un minimal 8 pied. ça te permettra de ramer assez facilement pour prendre les vagues. choisis dans un premier temps les memes spots que sur lesquels tu faisais du sup en vagues. la vision de l'océan assis n'est pas la meme que debout, tu vois les séries arriver un peu plus tard assis. maintenant, tout ce qui est courants, placement, timing, ce sera pareil.. arprès le longboard, faudra passer a une planche plus petite pour apprendre a faire les canards, indispensable pour la sécurité..voila..have fun, n take care..

kenny inthespace

Messages : 29
Date d'inscription : 22/07/2013
Localisation : cote bleue et ouest varois...
Taille, poids : 1m74 68kg

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par Fab14 Jeu 1 Mai 2014 - 6:56

Salut Psychologue,
je rajouterais une petite phase supplémentaire (et très courte!) :

1) Un jour de vagues modestes et de barre facile à contourner (pour le retour à main nues, tu vas vite comprendre !), fais ton take off en SUP (prend le plus petit que tu possèdes, la 8'2 par ex) de manière classique puis jette ta rame derrière la vague ! Te voilà devenu un pur surfeur et tu vas vite constater si le feeling sans pagaie te plait ou pas. Tu vas être amené à modifier tes appuis (ne me demande pas lesquels, je n'en sais fichtre rien puisque je suis passé au SUP après des années de surf et donc aucune idée du feeling en sens inverse...) et après quelques sessions de ce genre, tu vas bien voir !

2) Laisse ensuite carrèment ta pagaie sur la plage et va prendre quelques vagues tel un surfeur classique (gaffe à ne pas ruiner ta combine en position allongée à cause du frottement du néoprène sur le pads si tu en as collé un sur tes wp BC).  Tu peux ramer à genoux (la 8'10, ça doit le faire !) de temps en temps comme sur un gros longboard pour ne pas être trop perturbé par la vision au ras de l'eau qui devrait te surprendre un peu.

Ensuite, y'a plus qu'à faire tout comme a dit kenny inthespace !  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par SUPDIVISION Capbreton Jeu 1 Mai 2014 - 11:12

hi,
+1 avec psycho , tous les support sont bons
+1 avec kenny ,  une planche large et volumineuse au départ
+1 avec fab14 , gratuit et fun

sinon ça ne sert à rien d'y aller quand c'est tout petit ou trop gros
et pas non plus dans du trop creux ou du trop mou

il faut juste se qu'il faut comme vagues, tout est là

une petite vague facile et ce jour là par contre ne sort pas de l'eau restes y des heures car se sont ces jour là que l'on progresse le plus au départ
une session comme cela est égale à dix des autres !
SUPDIVISION Capbreton
SUPDIVISION Capbreton

Messages : 185
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Capbreton

http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par psychologue Ven 2 Mai 2014 - 8:26

merci pour vos reponses et conseils.
j'ai un longboard 9'2 qui me semble adapté a mon apprentissage. je vais, comme je l'ai fait en sup, prendre des cours de surf, d'ailleurs je commence ce week end Smile histoire de ne pas prendre des mauvaises habitudes et de gagner un peu de temps car je n'ai plus 20 ans Smile

psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par domdom2 Ven 2 Mai 2014 - 18:52

Je rentre de Moliet dans les landes, une semaine de surf et bodyboard...c’était une première.
Le temps a était a peu prés identique sur toute la semaine : une barre très très difficile a passer. En sup je ne pense pas que j'aurais réussi, pas d’accalmie, pas de zone de contournement...
Les cours de surf annulés pour toute la semaine. Il n'y avait quasiment que des débutants qui jouaient dans la mousse...

Je vous donne tout de même mes premières impressions :
Planche 7.6 de loc, vagues env.1m50 avec des périodes très courtes, vents onshore 10-15 noeuds.
Une fois trouvé l'équilibre a la nage ça avance bien..En passant a travers les vagues c'est moins stressant qu'en sup mais très physique quand même. Le Take off ne m'a pas posé de problème mais j'ai mis un certain temps avant d'avoir la bonne position debout, j'avais tendance a être trop sur l’arrière.

Pour le surf c'est génial, j'avais l'impression de faire corps avec la planche. Pour les move je ne peux rien dire, déjà parce que je suis un poireau en sup/surf et complètement débutant en surf et aussi du fait que les vagues fermaient très vite...Et la j'avoue que la pagaie pour relancer me manquait bien...Du coup c’était plutot tout droit dans la mousse..

N’empêche, ça ma bien plus comme feeling, a mon avis ça doit être super chouette quand les vagues sont belles...mais quand les conditions sont moins bonnes, le sup garde de sacrés avantages Wink
Moliet mercredi
se mettre au surf apres le sup Img_5310

Biarritz lundi :
se mettre au surf apres le sup Img_5311
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par psychologue Lun 5 Mai 2014 - 9:29

Ca y est je suis de retour après 2 sessions de cours individuels samedi et dimanche sur l'ile d'oleron. Un grand merci a Volo, mon prof de l'école take off, très patient et pédagogue.
Superbes conditions pour débuter, des vagues clean de 30 a 50 cm, me permettant de commencer direct dans les vagues et non dans la mousse. supdivision j'en ai bien profité et j'y suis resté plusieurs heures...
J'ai réussi a me mettre debout des le premier cour et a suivre la vague jusqu'au bout... le supsurf ça sert Smile j'ai même fait un backside lors de mon second cours pour partager une vague avec un co-surfeur Smile
Donc le sup surf aide vraiment pour la lecture de la vague notamment pour le surf une fois debout.
le take off se fait pour le moment en 3 temps et les sensations de prises de vagues sont differentes mais ça m'a bien plus...
J'ai mieux compris fab le coup de la rame...je n'ai plus de bras... Smile
je suis ok avec domdom les sensations sont vraiment de faire un avec la planche, plus qu'en sup mais contrairement a toi, je prefere passer la barre en sup, je trouve cela plus simple et moins fatiguant
voila pour mon petit retour d'expérience personnelle.
En tout cas je conseille vraiment a tous les sup surfeurs qui n'ont jamais fait de surf d'essayer au moins une fois.
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par Fab14 Lun 5 Mai 2014 - 10:26

Bon ben je vois que c'est parti !
1) Physiquement, ce ne sont pas les mêmes chaines musculaires qui bossent donc on est vite mort !
2) Tu dis que tu fais le take off en 3 temps, c'est ça ??
Ca m'inquiètes, tu peux m'en dire plus et me le décrire ??
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par psychologue Lun 5 Mai 2014 - 11:21

oui fab pour le moment je fais tout ce qu'il ne faut pas faire mais avec la "bénédiction" de mon prof mains, genoux et pieds... Smile
prochaine etape, sans les genoux of course, mais la on se centre sur les sensations et la periode de rame au niveau du take off et de glisse apres (et quand meme de se lever en glissant aussi).
j'ai tendance a balancer mon pied droit avant le gauche (alors que je suis regular).
je peux supsurfer des heures mais la en surf des que tu dois ramer ça me tue vite (surtout le fait de ramer sans poser les pieds ni le buste ca fait travailler pas mal les abdos et autres muscles.)
par contre le portage est plus cool on a l'impression de ne rien porter Smile
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par domdom2 Lun 5 Mai 2014 - 12:18

psychologue a écrit:... je préféré passer la barre en sup, je trouve cela plus simple et moins fatiguant
Avec moins d'1m20 effectivement, autant être debout la pagaie en pogne...après entre 1m20 et 1m50, perso c'est au feeling, ça passe... ou pas...
Au delà, quand un bon gros monstre va déferler je plonge sur le coté en criant maman....et c'est partie pour un tour de machine a laver...

Alors qu'en surf tu peux lui faire le coup du canard au gros monstre....

Lors de ma semaine a Moliet le vent était fort et même en sortie de baïne ça déferlait, je pense qu'en sup je ne serais pas passé.
Un coup, en body, j'avais mis des lunettes de natation pour profiter du spectacle lors des canards...c'est impressionnant qu'en tu vois la masse d'eau passer au dessus...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par Fab14 Lun 5 Mai 2014 - 16:52

Psychologue a écrit :'' pour le moment je fais tout ce qu'il ne faut pas faire mais avec la "bénédiction" de mon prof mains, genoux et pieds...''

Arrggghhh ! Pas les genoux ! J'avais lu un article qui disait que notre cerveau mettait en place des réflexes lors des premiers take off en surf et qu'après, c'est super dur de se débarasser de cette sale habitude du genoux, qui revient parfois quand il ne faut pas  : à proscrire rapidement, même avec la bénédiction du chef !!!  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par batsurf Mar 6 Mai 2014 - 11:42

 salut a tous
comme dit fab14 "PAS DE GENOUX"
pour t'aider :  pompes tous les jours et fait les take off fictivement sur un tapis de gym par exemple, il faut que ça devienne un reflex. 
haloa

batsurf

Messages : 14
Date d'inscription : 02/01/2014
Localisation : entre vignes, lac et océan girondins
Taille, poids : 1.76m 80kgs

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par psychologue Mar 6 Mai 2014 - 11:51

je vais m'entrainer des que mes bras redeviendront vivants Smile
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par evasion Mar 6 Mai 2014 - 15:45

@psychologue : j'ai une solution pour les bras, gonfler ma planche de race à la main, ma pompe électrique ne fonctionne plus  Smile 

evasion

Messages : 381
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par Bertrand79 Mer 7 Mai 2014 - 9:12

Conseils pour la rame en surf :

"Essayer de bien allonger les bras, la rame en surf s’apparente beaucoup au crawl en natation. Les mains doivent pénétrer dans l'eau efficacement, et pour cela il faut les conserver à plat. Quand la main entre dans l’eau, elle ne doit pas taper dedans mais plutôt la perforer proprement : au lieu de faire un plat, elle doit rentrer nettement.

Les bras doivent s'allonger (sans être en extension totale), puis passer le long de la planche en la touchant presque. Pour cela la main ne doit pas partir de la planche vers l’extérieur mais au contraire se diriger vers le milieu et le dessous de la planche. Ensuite, quand elle se rapproche de votre ventre, elle doit ressortir le plus naturellement possible de l’eau.

Trouver le bon rythme de rame avec une continuité entre les mouvements, ce qui permet de profiter de l’élan généré : ramer de manière saccadée demande beaucoup plus d’énergie. Il faut sentir une certaine résistance lorsque l'on rame. Et trouver le bon compromis entre efficacité et économie de mouvements.

Et enfin, pour ramer efficacement, il faut avoir les jambes serrées. Les pieds qui traînent de part et d'autre de la planche vous freineront."
Bertrand79
Bertrand79

Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : 79, 85, 17
Taille, poids : 1,71m - 52kg

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par Bertrand79 Mer 7 Mai 2014 - 9:14

Conseils pour le take off en surf :

"Dessiner une grande croix sur le sable. L'axe du corps représenté par la ligne verticale, et celui des épaules par une ligne horizontale. Les deux mains doivent être collées aux pectoraux, posées sur la ligne horizontale. Si vous écartez trop les bras il est beaucoup plus difficile de se lever (essayez de faire des pompes avec les bras écartés...). Il faut alors se forcer à bondir sans s'aider des pieds et surtout sans passer par les genoux. Les pieds doivent retomber en même temps sur la ligne verticale et perpendiculairement à celle-ci.
Surtout ne regardez ni vos pieds ni le sol. Fixez autant que possible un point loin devant vous. Dans votre salon, aidez vous des jointure du carrelage ou dessinez une croix à la craie sur votre terrasse...

Une fois dans l'eau, le principe sera le même, au moment de vous lever ne regardez pas votre planche, fixez l'endroit où vous voulez aller. Le placement des mains sur votre planche est important. Cela vous aidera à vous lever correctement. Mais surtout, la pression exercée par vos mains sur celle-ci, aidera à engager votre planche dans la pente de la vague."
Bertrand79
Bertrand79

Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : 79, 85, 17
Taille, poids : 1,71m - 52kg

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par domdom2 Mer 7 Mai 2014 - 13:18

Les mains trop écartes sur un surf !  Smile comment tu fais ?
Sans les pieds ? encore un miracle...c'est la méthode Jesus ?
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par Bertrand79 Ven 9 Mai 2014 - 7:37

Merci pour ton trait d'humour Domdom2, mais analysons le texte plus sérieusement :

- "Les mains trop écartes sur un surf !" => n'agrippez pas les rails avec vos mains, cela aura pour effet de freiner considérablement la planche.

- "Sans les pieds..." : il faut décoller les fesses en poussant sur les bras et sur les pointes des pieds. Sur un shortboard en position allongée, les pieds dépassent souvent de la planche, donc les pieds sont à peine utiles au début du bond.
Bertrand79
Bertrand79

Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : 79, 85, 17
Taille, poids : 1,71m - 52kg

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par LOLO56 Lun 12 Mai 2014 - 17:05

le comparatif m'intéresse surf /SUP

autant j'ai l'impression que dans la plupart des conditions on part mieux au take of et de plus loin en sup qu'en longboard, autant avec un petit vent offshore j'ai l'impression que les longboard tirent mieux leur épingle du jeu qu en sup oú on est bcp freiné dès le depart

vrai ou faux ?

LOLO56

Messages : 64
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par Fab14 Lun 12 Mai 2014 - 21:35

Disons que les longboarders reprennent un peu du poil de la bête dans le cas du take off par brise off shore ! Allongées, ils offrent ainsi moins de prise au vent que les SUPsurfeurs en position debout, et ils peuvent aussi faire moustacher le nose de leur board en appuyant avec la poitrine sur l'avant de la planche si ça ne veut pas partir... En parlant de ça, il y a une célèbre droite sur l'île de Maui située à Ma'alea Bay, et qui reçoit plein pot off shore l'alizé qui s'accélère entre le volcan Haléakala et les Maui Mountains. Pas le souvenir d'y avoir jamais vu un SUPsurfer ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par psychologue Mar 13 Mai 2014 - 15:28

lolo 56 tu as raison la derniere fois dans ces conditions impossible de prendre une vague avec un petit sup par contre no problem en longboard.
c'est pour cela qu'il me semble bien de varier les supports en fonction des conditions
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par LOLO56 Mar 13 Mai 2014 - 15:43

Sup-surfant tres souvent aupres de longboarders, ça fait un bout de temps que je constate que plus il y a de vent (notamment offshore), plus ils sont avantagés au take off par rapport à nous (et je ne parle même pas du fait qu ils derivent moins et n ont pas à jouer les équilibristes en permanence dans les risees et le clapot)

si on surfe un spot souvent exposé au vent (offshore), ça me semble intéressant de varier les plaisirs en goutant au longboard ; apres, c'est évident que pour du longboard aussi, on s'amuse d'autant plus que les vagues sont propres

LOLO56

Messages : 64
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

se mettre au surf apres le sup Empty Re: se mettre au surf apres le sup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum