Taille de la rame et taille de la pale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taille de la rame et taille de la pale

Message par BigMacMac le Lun 31 Mar 2014 - 9:58

Hello, j'ai déjà fait une recherche sur le sujet et je n'a rien trouvé. On parle de partout de la taille de la rame avec différentes données tout ça ... j'ai commencé y'a 3 mois avec une réglables et là j'passe à du fixe, j'en ai essayé quelques unes et ce qui est sûr c'est que j'en veux une un peu plus grande que ce que j'ai maintenant.

Là, actuellement la mienne de la pale à l'olive (au bout de l'olive j'entend) elle fait 2m10, et j'aimerais une qui fasse 2m15. J'ai une outside reef (une pop en carbon kevlar), et elle a l'air de faire (sans la couper) 2m20 (un tout petit peu plus) ... donc j'pensais la couper pour qu'elle fasse 2m15 sauf que en la comparant à mon ancienne, j'ai vu que la pale est plus longue, donc plus profonde. En fait si je met les deux manches bout à bout sans prendre en compte la pale, ma OR fait 8cm de plus (3cm de plus que ce que j'ai besoin).

Ma question est simple, quand je rame, j'enfonce ma pale entièrement dans l'eau, donc entre deux rames de taille identique, si l'une des deux à une pale plus longue, cette dernière semblera plus petite lorsque ramerais non ?

Du coup je prend bien en compte le manche (et pas la pale) pour couper ma nouvelle rame ?

Qu'en pensez-vous (je suis clair au moins)
Prise de tête Very Happy.

(PS : je fais 1m92, mon actuelle rame, pale comprise fait 2m10, sauf qu'elle me plairait mieux à 2m15, le hic c'est que ma nouvelle a une pale plus longue).

BigMacMac

Taille, poids : 1,92 m 80 k

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taille de la rame et taille de la pale

Message par astrorock le Lun 31 Mar 2014 - 11:48

bjr. apres quelques essais, la bonne longueur me semble 20cm de plus que sa taille.

j'ai une pop kevlar, tres agreable a ramer.

manche assez souple et tres reactif.

astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par BigMacMac le Lun 31 Mar 2014 - 12:07

Ouais je voulais mettre à +23 cm (histoire d'arrondir à 2m15. Du coup je mesure du bout de la pale jusqu'au bout de l'olive, et ça doit faire 2m15 tout rond (ce que je serais tenter de choisir après avoir testé plusieurs rames). Finalement la profondeur de la pale, on s'en fiche un peu.

BigMacMac

Message par BigMacMac le Mar 1 Avr 2014 - 13:39

http://www.railsaverpro.com/blogs/news/10091589-the-definitive-guide-to-choose-your-sup-paddle-length

Pour ceux qui aiment l'anglais et qui ont le temps. Voici un lien ou un type compare les différentes techniques que l'on propose pour choisir la longueur de sa rame. Il arrive a une conclusion intéressante, personne ne prend en compte la longueur de la pale.

Et vous, à votre avis ?

Pour info, mon ancienne pale fait 16" et la nouvelle 20" ... j'pense qu'il faut prendre en compte ça et personne n'en parle dans les conseils que l'on donne pour choisir la taille de sa rame.

BigMacMac

Message par kamille le Mer 2 Avr 2014 - 5:12

Mon avis le plus proche  sur la longueur est  celle  de Bill comme dit en conclusion du lien que tu as indiqué:    "Bill Babcok, from Kenalu, has arrived at his own conclussions “... measure the paddle based on having your fist at the same level as your shoulder with the blade under the board and the paddle shaft straight down from your extended arms. You can even go a little shorter than that, with your hand down an inch or so below the level of your shoulder. Have your helper measure the distance from your hand to the bottom of the rail of your board. You want the beginning of the upper curve of the paddle to be right at the rail. Mark the point on the shaft to be cut by measuring the distance your helper got (from the bottom of the rail to your fist) from the upper curve of the paddle blade” … For racing:  “…generally add 6 to 10 inches to the length of the paddle over a similar surfing paddle.” Following this method I arrived at a paddle lenght of 78 inches or 198cm for Surfing and 84-88 inches or 213-224 cm for Racing."

Privilégiant  ma pagaie pour  partir  en position SURF sur la vague plus que pour ramer je définirai la bonne longueur une fois les jambes fléchies portant le poids vers l 'avant de la planche en plein effort du take off, l' olive au niveau des épaule/yeux et pale engagée dans l 'eau, l 'engagement de la pale à la mesure de l'impulsion voulue  de la puissance d' appel de la pale.
Ce qui donne en ce qui me concerne ma taille -3 ou 4 cm soit au niveau des yeux.  L'optimum ressenti de cette dernière mesure dépendant du niveau de tonicité et de souplesse du moment.
Enfin la largeur de la planche est a prendre en compte, perso mes planches font 72 cm environ.
La longueur ou surface de la pale ne me semble pas très important, j'apporte plus d 'importance à la largeur et forme allongée et surtout à l 'intrados qui doit être légèrement concave mais pas trop pour permettre de servir de plan antiidérive. Comme une dérive " folle"...

Pour la race dont je ne suis pas un pratiquant assidu, je rame avec une réglable. Je raccourci comme en  position SURF soit inférieur à ma taille pour "muler" UpWind et rallonge le manche jusque' à +40cm de ma taille soit 215 pour mes 175 cm pour DW
Et toujours avec une pale concave, mais ça c 'est un autre débat Cool

Dernière édition par kamille le Mer 2 Avr 2014 - 5:19, édité 3 fois (Raison : orthographe)

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par BigMacMac le Mer 2 Avr 2014 - 8:39

J'ai oublié de préciser que perso je cherche une utilisation race/DW.

Merci pour ta contribution, moi aussi je trouve cette mesure intéressante puisque finalement elle prend en compte la planche sur l'eau.

Bon après tes détails te concernent pour le surf et je n'en pratique pas du tout. Par contre 40 cm en plus pour du race, ouf, t'as les épaules solides (ou de très longs bras Very Happy).

J'ai essayé ma rame sans couper (avec du scotch, et c'est un brin trop long, je vais tailler (à 2m15) et retester avant de coller (si 2m15 me va, effectivement ce serait +23cm par rapport à ma taille, ce qui est préconisé pour la race par OR, on retombe un peu sur nos pattes)

Je pense que pour confirmer nos dires, faudrait tester deux rames de même tailles mais avec une pale de longueur différentes. Après j'pense que suivant la longueur des bras par rapport au buste, on aura tous des réglages un peu différent.

BigMacMac

Message par Jean-marie le Mer 30 Avr 2014 - 1:28

Une question que l'on entend régulierement est : " quelle taille de pale dois je prendre ?".
J'ai pu observer des rameurs qui utilisent des pales trop grande pour leurs gabarit.
Cela peut se traduire lors d'une longue séances d'entrainement par une fatigue anticipée et un rendement forcement moins bon. En effet ,la distance parcourue devient moindre par rapport au nombre de coup de rame donné.
- Un rameur aurait -il tendance a choisir un rapa plus large plutôt que plus petit.?
Quelle question se poser?
-Si je prends un rapa avec une surface de 85 ou 90sq/in ,dira t-on qu'il s'agit d'une taille pour un enfant ou une femme?
-dois je prendre une pale moyenne de 90sq/in car tout le monde fait pareil ?

LA BONNE MANIERE DE PRENDRE LA BONNE TAILLE DE RAME est de prendre celle qui vous maintiendra en bonne forme, qui vous permettra de garder une fréquence appropriée en fonction de la course ou de l'entrainement que vous allez pratiquez.

Un rameur costaud aura tendance a choisir un rapa plus grand. Et inversement.
Un rameur qui a l'habitude de travailler en fréquence élevé ne choisira pas la même surface qu'un rameur qui travaille en fréquence lente.
-la longueur de la course ou de l'entrainement que vous allez faire  doit aussi influencée la taille de votre rapa.
Si vous reprenez la rame après une longue période d'arrêt ou si vous avez des blessures antérieures,choisissez une taille qui vous ménagera les articulations.
La taille de votre SUP. Par exemple avec une 12'6 plus légère prendre un rapa plus petit vous permettra d'avoir une fréquence plus rapide et de déjauger votre planche plus tôt et donc d'aller plus vite( et pourtant beaucoup pense le contraire).

Une bonne formule  de Jim Terrel
    (your body weight in lbs. + 200 lbs) / 4
Ex:pour 75kg soit 165lbs on trouve un rapa de 91 sq/in.
Sinon allez voir les sites de rames ,certains ont des tableaux qui vous aideront a faire votre choix.

-vous trouverez forcement un vendeur qui vous dira "cette rame  de 90 marche aussi bien que celle ci 99 ".
Vous serez sure d'une chose ,c'est que c'est un bon vendeur. Mais il a peut être raison. .car la meilleure façon de savoir est d'essayer.
Actuellement, il n'existe pas de norme pour décrire qu'une forme ou qu'une surface est meilleure qu'une autre et même  l'industrie du paddle n'en a pas fait le tour.
Donc ESSAYER  et faites vous votre expérience et partagez  si vous voulez.
Et surtout " have fun" .
Si cela peut aider

Jean-marie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut