Casque ou pas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Casque ou pas

Message par LALO le Mar 12 Mai 2009 - 16:20

est ce que certains d'entre vous mettent un casque pour se protéger des chocs ?
avez vous eu des blessures à la tête en sup ?
pour ma part je me pose la question d'en porter un ou pas

LALO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casque ou pas

Message par O Ferret le Mar 12 Mai 2009 - 20:09

Définitivement NON...
Bien sûr, un Paddle board sur la tronche ça peut secouer les neurones, mais bon, j'aime trop la sensation de liberté sur l'eau ; et un shortboard bien affuté peut aussi faire des dégâts. A moins de surfer dans des conditions de gros gras (ce qui est rare en SUP), un casque n'est pas plus indiqué que pour n'importe quel autre type de board.

Sauf pour fixer ma caméra GoPro et shooter les copains à l'inside !

O Ferret

Message par super le Mar 12 Mai 2009 - 22:09

Je crois que malheureusement beaucoup de surfeurs ne commenceront à porter un casque que le jours ou ils auront un accident, aussi bien contre leur planche que contre celle d'un autre que contre le fond...

Si tu te poses la question le mieux c'est d'essayer !

super

Message par LALO le Mer 13 Mai 2009 - 5:50

si je me pose la question c'est que j'en ai déjà vu faire du sup avec un casque
je voulais aussi savoir si certains d'entre vous s'étaient déjà blessés en sup
pour ma part je porte un casque en kite et vais essayer en sup, voir si ça gêne ou pas

LALO

Message par Iceman le Mer 13 Mai 2009 - 8:15

Je plonge et je me protège la tête (en essayant de ne pas m'assommer avec la pagaie). Mais je n'ai jamais fait de SUP dans des vagues grosses et puissantes.

Faut voir selon les conditions et le feeling.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Eric le Mer 13 Mai 2009 - 10:11

JP Action à un article sur les accidents en surf qui pourrait vous intéresser sur son Blog :
http://www.jpaction.com/4-index.html

"50%" des blessures sont à la tête

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par LALO le Mer 13 Mai 2009 - 13:13

Admin a écrit:JP Action à un article sur les accidents en surf qui pourrait vous intéresser sur son Blog :
http://www.jpaction.com/4-index.html

"50%" des blessures sont à la tête

http://www.surf-prevention.com/ site intéressant

LALO

Message par rico le Mer 13 Mai 2009 - 13:51

J'ai pris mon tail derrière l'oreille en tirant sur le leash pour ramener la board,j'avais tourner la tête pour checker un surfer! Laughing Bin ça fait mal,j'ai vu les etoiles 5min et j'ai herité d'un oeuf de pigeon(ou de goëlan).De là à mettre un casque...j'en ai mis pour les reefs en bodyboard,je mettrais plutôt un gilet avant!!

rico

Message par LALO le Mer 13 Mai 2009 - 15:35

rico a écrit:J'ai pris mon tail derrière l'oreille en tirant sur le leash pour ramener la board,j'avais tourner la tête pour checker un surfer! Laughing Bin ça fait mal,j'ai vu les etoiles 5min et j'ai herité d'un oeuf de pigeon(ou de goëlan).De là à mettre un casque...j'en ai mis pour les reefs en bodyboard,je mettrais plutôt un gilet avant!!

un gilet Question peux tu expliquer ?
tu nages mal ?
tu te fais trop arracher par ton leash ?

LALO

Message par Benji le Mer 13 Mai 2009 - 20:58

Pas de casque...à part Mp3 étanche quand session solo! Razz
J'ai déjà eu 4 Pts de sutures sur la paupière supérieure gauche en surf, + d'autres blessures, puis je me suis "pris une bonne droite" (retour de SUB,aprés une gamelle!) dans la machoir, j'ai eu une bonne bosse et p'tite douleur pendant 3 jours...Mais , tout ça, pour moi, ça fait partie du surf...Je ne suis pas sado-maso je déteste me blesser, surtout quand ça t'immobilise pendant 1 an...(épaule droite "explosée" au Maroc en 2000, prothèse et 1 an out Sad , mais la reprise est encore plus forte!).Il ne faut pas oublier à notre époque du toujours + (exploit,senstion,performance,spectaculaire...etc scratch ), que notre terrain de pratique est sauvage et tout puissant, et que le plaisir que nous en retiront au grés de risques souvent mals estimés (population à l'eau, dangers, types de houles, bref tout ce qu'on acquière en expérience MARINE avec les années de pratique assidue) N'EST PAS SANS RISQUE.On doit penser à fond sécurité en SUP dû au volume qu'on doit gérer, mais je ne pense pas pour autant qu'il faille se "sur-équiper" .J'éssaye plutôt de comprendre les choses qui m'ont fait me retrouver dans une situation critique... pirat

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par rico le Mer 13 Mai 2009 - 21:49

un gilet peux tu expliquer ?
tu nages mal ?
tu te fais trop arracher par ton leash ?

Non,je suis plutôt bon nageur,mais j'ai deja eu des accidents en surf qui auraient pu mal tourner si j'avais été loin du bord.si tu prends ton sup sur la tête c'est pas un casque Gath (ou autres) qui t'evitera d'être assommé et si tu perds connaissance tu te noies!
Beaucoup de gars mettent un gilet(life vest en neoprene) par chez moi,pourtant les vagues sont pas enormes,parce qu'on ride parfois loin des autres,parce qu'on part seul les jours de flat ou pour rider les vagues du large,parce qu'un sup c'est lourd et qu'en plus t'as une pagaie(chocs).L'avantage du sup c'est que le gilet est peu genant.
Bon c'est pas dit que je le fasse (car j'aime rider en short et sans leash Laughing ) mais j'y pense,ça me parait raisonnable et prioritaire sur le casque.

rico

Message par Rudy le Mer 13 Mai 2009 - 22:24

le port du gilet est très courant en windsurf (en vague) je pense que le port du gilet n'est pas une mauvaise idée dans certaines conditions, après il faut le supporter... mais ça c est une autre histoire

Rudy

Message par Iceman le Jeu 14 Mai 2009 - 8:13

Attention, la plupart des gilets utilisés en surf, kite ou windsurf ne sont pas des vrais gilets : ils ne portent pas aussi bien et ne permettent pas de maintenir la tête hors de l'eau en cas de perte de connaissance.

Ils sont utilisés pour améliorer la flottaison d'une personne consciente dans le mélange eau + air (peu porteur) derrière les mousses (pour faciliter les waterstarts en particulier) mais sont avant tout des "impact west", des gilets pour protéger le thorax dans les chutes et les gros brassages.

Iceman

Message par rico le Jeu 14 Mai 2009 - 9:44

Iceman a écrit:Attention, la plupart des gilets utilisés en surf, kite ou windsurf ne sont pas des vrais gilets : ils ne portent pas aussi bien et ne permettent pas de maintenir la tête hors de l'eau en cas de perte de connaissance.

Ils sont utilisés pour améliorer la flottaison d'une personne consciente dans le mélange eau + air (peu porteur) derrière les mousses (pour faciliter les waterstarts en particulier) mais sont avant tout des "impact west", des gilets pour protéger le thorax dans les chutes et les gros brassages.
C'est clair qu'ils n'ont pas de col flottant mais la securité absolue+le confort c'est utopique!Ca se retrouve dans tout les sports chauds et dans le travail,on definie certaines priorités selon les risques les plus frequents tout en gardant l'aisance necessaire à une pratique sans risque.Donc avoir un casque et un gilet et être libre de le mettre ou pas selon la maniere dont on juge la situation me semble être une bonne solution.

rico

Message par Plappe's paddle le Jeu 14 Mai 2009 - 9:50

Bawaââ! Je sors tout le temps couvert, je porte toujours un casque. Ce n'est pas pour se protéger des kiters qui te sautent par dessus pendant que tu surfes Wink , je leur fais encore confiance. C'est pour d'autres raisons un peu personnelles: D'abord pour la frime (je porte un Gath) jocolor Ensuite comme je ne suis plus étanche, le casque maintient mes bouchons et me protège du vent et du froid. santa Ensuite comme j'ai eu à faire avec un mélanome qui a fait le malin, le casque à visière me protège aussi des rayons cosmiques sunny . Enfin, je n'ai eu que rarement la satisfaction de la protection d'un choc à la tête mais c'est arrivé drunken Ces derniers temps ce sont plutôt les tibias qui ont pris cher. Bientôt je mets les protège-tibias ( et le short de foot pour y mettre l'apn dans la poche) cyclops

Dernière édition par Plappe's paddle le Mar 4 Juin 2013 - 11:31, édité 1 fois

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par rico le Jeu 14 Mai 2009 - 9:57

Laughing
et les pouces?t'as pensé aux pouces?Qui n'ai jamais tombé sur sa board sans avoir le temps de lacher sa pagaie! Laughing
casque+5.4.3+gants renforcés+cagoule+chaussons+plugs d'oreille+gilet+protèges tibias=C.R.S aquatique

rico

Message par Plappe's paddle le Jeu 14 Mai 2009 - 10:44

What a Face Me voilà démasqué, je porte aussi des gants et des chaussons et parfois des lunettes de soleil sous le casque et le sac à dos avec le matériel de pêche, le gilet sert à tenir le couteau.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Iceman le Jeu 14 Mai 2009 - 11:55

rico a écrit:Laughing
et les pouces?t'as pensé aux pouces?Qui n'ai jamais tombé sur sa board sans avoir le temps de lacher sa pagaie! Laughing
casque+5.4.3+gants renforcés+cagoule+chaussons+plugs d'oreille+gilet+protèges tibias=C.R.S aquatique

Un bon croche pied d'une vague scélérate quand on remonte au peak et c'est le pif qui vient embrasser le nose Razz

Iceman

casque ou pas

Message par gd le Jeu 14 Mai 2009 - 16:17

Nouveau dans le forum, la question du casque m’interpelle pour avoir pris plusieurs fois une 12’ sur la tête + points de suture sur une arcade, l’engin me paraît parfois dangereux dès que les conditions grossissent. Plus que les bosses et entailles, c’est la perte de connaissance dans des conditions délicates (vagues du large, grosse houle hivernale…) qui me motive d’avoir une protection. Pour info, un ami c’est fait « scalper » par sa dérive, 17 points sur le cuir chevelu… si des utilisateurs ont des conseils à donner pour le choix d’un casque, merci d’avance.

gd

Message par LALO le Jeu 14 Mai 2009 - 19:22

Rudy29 a écrit:le port du gilet est très courant en windsurf (en vague) je pense que le port du gilet n'est pas une mauvaise idée dans certaines conditions, après il faut le supporter... mais ça c est une autre histoire

jamais vu de gilet en wind surtout en vague ... gilet de poids en speed
par contre des impact vests en kite oui

LALO

Message par Pierrot le Sam 16 Mai 2009 - 12:57

Cagoule l'hiver chapeau ou rien l'été...!

cela dit dans des conditions rudes ( reef, foule etc... ) le casque peut se justifier...
de la a sortir en presque casque intégral, j'en connais qu'un !!!
ce qui m'étonne c'est comment il peut voir clair?!!!

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Jean-marie le Mar 4 Juin 2013 - 2:58

Un casque en surf quand c'est bien agité sur le reef. Un cadeau de ma femme quand j'ai eut onze point de souture au crâne aprés une session.. Je l'oublie souvent ,mais quand je l'ai ,il ne me gêne pas.

Jean-marie

Message par manta le Mar 4 Juin 2013 - 7:06

Décath a sorti un casque bien aéré et super léger, top pour l'été et la chaleur.
moi je prends un imitation gath si reef tranchant ou beaucoup de vent l'hiver mais dès qu'il fait chaud je cuis à l'interieur. Very Happy

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par JP34 le Mar 4 Juin 2013 - 8:11

Moi c'est impact vest dans les vagues depuis une mauvaise rencontre avec une gong 11" dans l'épaule (voir post "blessures de guerres" sur ce forum)....
Franchement, elle se supporte très bien.

Le casque arrive (pas encore eu le temps d'aller l'acheter). Le problème c'est qu'il suffit d'une fois...

Par contre +150 pour les doigts coincés (pas que les pouces) entre la board et la pagaie Wink

JP34

Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Message par psychologue le Mar 4 Juin 2013 - 9:01

j'ai un casque gath...dans mon sac
ce n'est pas ce que je fais de mieux et je pense le mettre surtout quand je surf seul...
par contre je porte toujours une impact vest qui me protege des chocs et des vagues sur le flanc et surtout qui me maintient un peu le dos vu que j'ai une spondylolyse (probleme de dos).
lorsque je fais de la promenade ou de la race je mets toujours mon gilet d'aide à la flottaison ma casquette et mon camelback

psychologue

Taille, poids : 1,82m

Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-longboard.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:58

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut