volume d'une planche en riviere.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

volume d'une planche en riviere.

Message par astrorock le Dim 9 Juin 2013 - 10:30

astrorock a écrit:ca s'est confirme au retour downwind/downstream ou j'ai croise un motorboat qui a laisse un beau chantier derrière lui. Il y a quelques moi je pense que j'aurais chuté. La je suis passé sans difficulté. Par contre je vois bien que "the pin" manque de volume (210l) pour mon poids(82kg), l'eau passe par dessus l'etrave malgré le rocker general important alors que ce n'est que du gros clapot court et ca freine la planche.

A contrario, l'arriere pin tail et fin ne traine pas d'eau. Vaut t'il mieux passer a une planche plus volumineuse globalement et plus tendue, avec un square tail type race, ou opter pour un shape style starboard touring (276l), un pin tail tres tendu.

bon, ca n'empeche pas de prendre du plaisir hein.... Laughing

le quote d'une session sur la marne.

si vous avez des experiences a partager et des suggestions a formuler sur la problematique soulevée.

donc la question du volume par rapport au poid du rameur et la forme du shape la plus adaptee a la pratique en riviere.

astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: volume d'une planche en riviere.

Message par Pierrot le Lun 10 Juin 2013 - 3:22

Astro,
Petit rappel:
Volume immergé de ton flotteur: masse totale déplacée/densité de l’eau
Donc si toi tes fringues ta planche ta pagaie totalisent ...disons 100kg pour faire simple;), tu déplace 100 kg d’eau selon le principe de ce bon viel Archimède. En eau de mer , cela te donnera un volume immergé de 100/1,025= 97,5 litres, en rivière d’eau douce densité 1 tu déplaces 100 litres d’eau. Si le volume de ta planche est de 210 l il t’en reste donc 110 au dessus de l’eau. Plus que le volume total d’une planche, ce qui compte est comment il est réparti. Une planche de 2,5 x ton volume immergé soit 250 l pourtoi, très pointue avec le pont haut au dessus de l’eau sera moins stable et moins tolérante qu’une planche au volumes émergés généreux devant et avec un peu de largeur derrière, mais au pont creusé… tu n’auras peut être que 200 l mais tu seras plus stable et enfourneras moins.
Exemple: tu prends une planche de 275 l avec du volume et de l’épaisseur partout. Tu prends une défonceuse etc et fais une cuvette sous les pieds jusque l’arrière, tant que tes pieds sont au dessus de l’eau et que l’eau s’en va facilement. .. eh bien ta planche sera plus facile avec 50 l de moins!!!
Donc ta starboard the pin ne manque pas de volume. Juste qu’elle aurait un peu plus de largeur devant ( au desus de la flottaison)avec pont bombé, un pont creusé sous tes pieds ameliorant la stabilité, et un arrière plus bas sur l’eau mais avec un petit tableau, tant que la carene est un poil arrondie au tableau et que celui ci n’est pas immergé, tu ne traineras pas d’eau, seras bien plus stable et ton étrave plantera moins… sans avoir plus de volume total.
Les étraves plus volumineuses ont par contre l’inconvénient de taper un peu plus dans le clapot. les arrières pointus ont l’inconvénient de rajouter un peu de surface mouillée. Mais ces engins sont bien plus polyvalents. Ne pas oublier que les sillages de bateau, ça se SURFE. Very Happy
Certains principes expliqués dans le sujet accessible ci dessous. Voir aussi dans sup guide.fr.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par astrorock le Lun 10 Juin 2013 - 6:50

merci pierrot.

tiens autre question, sur les photos que j'ai mis en ligne on observe que le boitier d'aileron est tres tres en arriere sur "the pin", et comme le rocker general est assez prononce faut t'il l'equiper d'un aileron un peu plus profond que le select de 22 avec lequel je navigue actuellement.

astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut