Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

+18
RichardC
MoliMoli
joelle
speedslider
Plappe's paddle
Martin35
DELTE
Michel 44
Zof59
astrorock
cloclo
armandos
sebb
Iceman
Eric
denis85
HypE
Pierrot
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Pierrot Ven 26 Avr 2013 - 18:05

sujet intéressant sur la zone
http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=20235.0
perso, je trouve que ce serait juste bien que toutes les courses hors beach race soient ouvertes aux UL... même si certains poids plumes gazent bien en 14'...
sujet de discussion ré-ouvert?
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Pierrot Ven 26 Avr 2013 - 18:06

... bon j'ai toujours pas d'UL, mais qui sait?
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par HypE Ven 26 Avr 2013 - 18:40

100 pour 100 d accord , d ailleurs je commence une board de 5m , et temps pis si ca ne rentre pas dans le cadre des compètes. Cool
HypE
HypE

Messages : 169
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : sud bretagne
Taille, poids : 1,73m 71kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par denis85 Ven 26 Avr 2013 - 19:50

Oui, d'accord aussi...
Je me rappelle de Didier Leneil sur sa Hobie 16', à Oléron, en 2011...et du vent qu'il nous avait mis dès le départ !
Sur une course LD de 30 km, ça prend encore plus son sens.

Et si on rajoute un downwind aux festivités... Very Happy
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Eric Ven 26 Avr 2013 - 22:44

Ce type de débat sur Stand Up Zone est toujours mené par les mêmes personnes qui passent trop de temps sur leur forum que sur l'eau, ce qui me fait rire c'est aussi quand ils parlent au nom des "elite riders" alors qu'au fait ce qu'ils veulent c'est que le monde tourne comme ils le veulent "eux".

Des courses en UL aux US je crois que toutes les courses WPA sont ouvertes aux UL, et pourtant la classe est en déclin... En Europe toutes les longues distances EuroSUPA sont ouvertes aux UL...et pourtant à part quelques k15 ici et là on ne vois personne en UL...

Personnellement je pensais que cette classe allait se développer, au fait elle est en déclin.
Je continue toutefois à penser qu'une partie de SUPeurs finira par passer sur de la UL, même s'il s'agit d'une minorité il y aura un jour un petit groupe "rebel" qui deviendra UL addict.


_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Iceman Sam 27 Avr 2013 - 8:51

UL addict, mais aujourd'hui en 14'. J'étais bien dégouté de me voir refuser la participation à certains évènements pourtant parfaitement adaptés aux UL.
Au delà de la compet, je trouve ce type de board super pour un pratiquant lambda qui veut se balader sur des longues distances du fait de l'inertie qui permet de bien glisser sans tenir une cadence d'enfer.

Ce qui bloque l'UL aujourd'hui, c'est que les courreurs sont maintenant sponsorisés par des marques qui n'ont pas ce type de planche au catalogue. Le jour où les marques vont se tirer la bourre sur ce créneau, on verra de nouveau des UL en compet et les ventes vont suivre.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par sebb Sam 27 Avr 2013 - 9:18

Tu n'as pas tort dans ton analyse Eric mais si on se pose la question du pourquoi, on remarque que la 12'6 a été poussée à fond sur le devant de la scène, au détriment des différences de gabarits entre les pratiquants, au détriment de la possibilité de choisir (de plus en plus de courses ouvertes uniquement aux 12'6) et à l'avantage de certains. Avec des différences de prix minimes entre les tailles.

Je suis passé en 14', je ne suis pas meilleur mais je prends beaucoup plus de plaisir et ne reviendrais pas en arrière. Pourquoi se priver d'un support qui apporte plus de plaisir? ça n'a pas de sens.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Pierrot Sam 27 Avr 2013 - 11:03

Il est clair qie la classe 12'6" est favorisée, ce n'est pas une mauvaise chose en soi mais c'est finalement moins "tout-public" qu'on aurait pu le penser... niveau encombrement une 14' ou une 12'6" c'est kif-kf ça rentre pas dans une voiture et au plafnd d'un garage ça rentre... à partir de 16' c'est autre chose. niveau faclité un lourd est plus l'aise en 14 c'est clair. niveau prix la OK.
Bref à part en beach-race je voit pas l'intéret d'une 12'6".
Je crois qu'un problème majeur vient du matériel disponible... encore une foisil est bien dommage que peu de fabricants locaux s'ivestissent, dure loi du marché....
Bon cela dit le meilleur rameur sera toujpours devant...
mais un bel engin long et effilé, c'est beau .... Very Happy
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par armandos Sam 27 Avr 2013 - 20:13

j'ai testé en flat une 18' dont je ne me souviens plus le nom (c'etait au debut..)

C'est sur que ca avance mais pour faire un 1/2 tour ,faut du temps et de la place et arrivé a terre,quelle galère !
je ne suis pas certain que pour ma pratique (rando-race sur le flat) que passé 14' ,c'est beaucoup plus de plaisir ..
armandos
armandos

Messages : 151
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 63
Localisation : pres du lac,Annecy
Taille, poids : 173-70lkgs

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par cloclo Sam 27 Avr 2013 - 21:20

L'intéret de la 12'6 c'est sa polyvalence, avec une seule board on peux tout faire : beach race, LD, DW.
Je trouve que la 14' n'est pas adapté aux beach race, déjà qu'en 12'6 lorsqu'il y a des vagues c'est chaud alors en 14' j'imagine même pas.

Le marché de la 14' est bien développé, se sont les riders qui choisissent la 12'6 (pour divers raisons : accès facilité aux courses, encombrement, effet de mode, etc...).

La majorité des courses (sauf BR) sont ouvertes aux 14' et même aux UL (à condition d'avoir un minimum de riders ce qui peut paraitre logique).

L'UL c'est intéressant mais c'est très cher (difficile à développer, difficile à transporter et à stocker en shop) , encombrant, dur à stocker, à trimballer et pas forcément adapté aux courses courtes et encore moins aux beach race.

Par contre c'est sur que sur de long parcours ou sur du DW c'est le top surtout avec un système pour se diriger.
D'ailleurs j'aimerais bien avoir une UL spécial DW et j'y pense de plus en plus pour faire des longs runs, mais pas dans l'optique de faire des courses, juste pour m'éclater, tout comme j'aimerais bien aussi une oc1 toujours dans cette optique de profiter au max des bumps.

Je pense que c'est important sur les courses d'ouvrir au max de participants, mais il faut qu'il y est une catégorie "Elite" pour éviter les non confrontations et savoir à la fin de la journée qui a été le meilleurs.

Exemple au Mondial du Vent ce weekend, Didier Leneil gagne en 14', Gaitan en 12'6 et au final on ne sait pas qui est le meilleur, pourtant la compétition ça sert à ça, s'affronter et se battre pour élever son niveau.

Le problème c'est que tout le monde ne peux pas se permettre d'avoir plusieurs boards de race.
Même si la solution de tous passer en 14' (BR, LD, DW) peut paraitre une bonne idée, je pense qu'on retrouvera encore beaucoup de mécontents. Les gabarits légers auront des boards super étroites avec peu de volume, donc les gros gabarits vont se plaindre et vouloir passer en UL, bref on s'en sort pas.




cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par astrorock Dim 28 Avr 2013 - 7:58

cloclo a écrit:Le problème c'est que tout le monde ne peux pas se permettre d'avoir plusieurs boards de race.
Même si la solution de tous passer en 14' (BR, LD, DW) peut paraitre une bonne idée, je pense qu'on retrouvera encore beaucoup de mécontents. Les gabarits légers auront des boards super étroites avec peu de volume, donc les gros gabarits vont se plaindre et vouloir passer en UL, bref on s'en sort pas.

+1. et puis des races, 12.6 ou 14 il doit pas s'en vendre beaucoup par rapport aux allround et aux waves.

et a contrario, une 14 est ce si different d'une 12.6 pour le pratiquant lambda meme debrouille.

meme si je crois sur parole ceux qui on essaye des ul sur la glisse incomparable d'un tel engin...
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Zof59 Dim 28 Avr 2013 - 8:59

cloclo a écrit:
Le problème c'est que tout le monde ne peux pas se permettre d'avoir plusieurs boards de race.
Même si la solution de tous passer en 14' (BR, LD, DW) peut paraitre une bonne idée, je pense qu'on retrouvera encore beaucoup de mécontents. Les gabarits légers auront des boards super étroites avec peu de volume, donc les gros gabarits vont se plaindre et vouloir passer en UL, bref on s'en sort pas.

+1 C'est toujours la même ritournelle Smile si ça n'est pas encadré, ça part dans tous les sens, j'ai vécu ça en windsurf et en data de sport, résultat multiplication des supports et ceux qui gagnent dans la classe qu'ils se sont choisi sont tous "champions du monde" de leur quartier et pourtant au final on arrive à un désintérêt des pratiquants voir même des spectateurs qui n'y comprennent plus rien.
Par contre un truc qui me semblerait légitime si ça ne donne pas un avantage indéniable aux coureurs concernés serait de les autoriser à utiliser une board plus adaptée à leur gabarit, un truc du style : jusqu'à 80 kgs >12.6 au dessus de 80 kgs >14 (valeurs totalement hypothétiques) l'idée serait simplement de trouver une astuce pour compenser un désavantage sans créer un réel avantage ce qui est le cas quand on utilise une board plus longue Wink
Chris
Zof59
Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par cloclo Dim 28 Avr 2013 - 9:33

Zof59 a écrit:
+1 C'est toujours la même ritournelle Smile si ça n'est pas encadré, ça part dans tous les sens, j'ai vécu ça en windsurf et en data de sport, résultat multiplication des supports et ceux qui gagnent dans la classe qu'ils se sont choisi sont tous "champions du monde" de leur quartier et pourtant au final on arrive à un désintérêt des pratiquants voir même des spectateurs qui n'y comprennent plus rien.
Par contre un truc qui me semblerait légitime si ça ne donne pas un avantage indéniable aux coureurs concernés serait de les autoriser à utiliser une board plus adaptée à leur gabarit, un truc du style : jusqu'à 80 kgs >12.6 au dessus de 80 kgs >14 (valeurs totalement hypothétiques) l'idée serait simplement de trouver une astuce pour compenser un désavantage sans créer un réel avantage ce qui est le cas quand on utilise une board plus longue Wink
Chris

Je ne pense pas que l'on puisse faire des catégories de poids. Ca fonctionne dans les sports de combat mais sinon dans les autres sports (cyclisme par exemple vu que l'on compare souvent le sup au vélo) à ma connaissance ça n'existe pas (peut être dans d'autres sports ??).

Les gros gabarits même en 12'6 peuvent être avantagés sur certaines courses, notamment face au vent, ils peuvent compenser avec plus de puissance par rapport à un gabarit plus light.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Zof59 Dim 28 Avr 2013 - 9:57

En bateau ça existe Wink sur les séries à jauge en fonction du poids de l'équipage on l'oblige à mettre des poids de compensation, les plus légers mettent donc des kilos supplémentaires afin réduire l'avantage lié à leur poids inférieur.
La taille du support reste elle identique > tout le monde sur le même type de bateau.
Après on a la catégorie intersérie ou là des bateaux de taille différente de poids d'équipage différents, cata de sport par exemple, peuvent courir ensemble avec au final un classement unique et juste réalisé grâce à l'utilisation d'un rating propre à chaque bateau, ratine prenant en compte plusieurs paramètres et gommant ainsi les avantages ou désavantages des uns et des autres (il y avait eu un post sur ce sujet il y a un moment je pense)

Après c'est sur que si on commence à intégrer la puissance en fonction de l'orientation du vent, l'état du plan d'eau favorisant ou les "flats kings" ou les surfeurs etc, etc, on ne s'en sort pas Very Happy

Chris
Zof59
Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Michel 44 Dim 28 Avr 2013 - 10:30

Oui mais pour la voile la propulsion n'est pas effectuée par l'équipage.

Et donc puisqu'en SUP la propulsion est effectuée par le coureur avec une pagaie, sa taille est un paramètre aussi important que le poids (de l'ensemble planche plus coureur).

Un système de compensations ou de ratings où l'on pèse puis mesure planches et coureurs avant chaque départ me paraît bien compliqué.

Et surtout une course est quand même bien plus intéressante quand c'est le premier qui gagne.

Après les UL c'est une autre histoire (de plaisir et d'adaptation à certains downwinds) mais entre 12'6 ou 14' a-t-on vu en pratique la hiérarchie se modifier ? (entre des paddleurs expérimentés qui maitrisent les deux supports).


Dernière édition par Michel 44 le Dim 28 Avr 2013 - 10:55, édité 2 fois

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Zof59 Dim 28 Avr 2013 - 10:39

Michel 44 a écrit:
Un système de compensations ou de ratings où l'on pèse puis mesure planches et coureurs avant chaque départ me paraît bien compliqué.

Je peux me tromper mais je pense que si ce sport est appelé à devenir plus grand que ce qu'il n'est aujourd'hui en aspirant à devenir Olympique par exemple puisqu'il en a le potentiel (comme d'autre qui ne le sont jamais devenu Crying or Very sad ) des règles beaucoup plus strictes seront éditées et ce genre de facteurs intégrés.

A suivre.
Zof59
Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par cloclo Dim 28 Avr 2013 - 12:37

Zof59 a écrit:
Michel 44 a écrit:
Un système de compensations ou de ratings où l'on pèse puis mesure planches et coureurs avant chaque départ me paraît bien compliqué.

Je peux me tromper mais je pense que si ce sport est appelé à devenir plus grand que ce qu'il n'est aujourd'hui en aspirant à devenir Olympique par exemple puisqu'il en a le potentiel (comme d'autre qui ne le sont jamais devenu Crying or Very sad ) des règles beaucoup plus strictes seront éditées et ce genre de facteurs intégrés.

A suivre.

On fait on revient à l'éternel sujet 12'6/14', sincèrement les UL ne vont pas beaucoup se développer tout simplement parce que c'est compliqué. Le SUP c'est facile et c'est pour ça que ça se développe autant.

C'est compliqué et surtout ce n'est pas justifier, Danny Ching gabarit moyen (entre 75 et 80 kg il me semble, pas très grand mais bien musclé) gagne peu importe le support (12'6, 14', UL et même OC1 Wink ). Pareil pour Connor, JM, Travis, etc...
Les gabarits plus lourds gagent lorsqu'il n'y a pas de concurrence.
Les gabarits plus légers sont devant peu importe le support, exemple : Kai.

Il y a bien Dave Kalama (gabarit lourd) qui excelle en UL mais uniquement en DW parce qu'il ne fait que ça et ne s'entraine que la dessus. Je pense que si il s'entrainait sur une 12'6 designée pour le DW il serait aussi très fort. Il a choisi son créneau, à Hawaii c'est pas un soucis.

L'UL a un avenir surtout en DW (d'ailleurs à Hawaii il y en a beaucoup, les voitures sont balaises, on stocke la board dans le jardin ou sous la maison, les tarifs sont plus abordables, etc...) mais ça va rester limité ailleurs, plus pour certaines courses ou juste pour le plaisir sans se préocuper de la compétition.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par DELTE Dim 28 Avr 2013 - 17:20

cloclo a écrit:
Zof59 a écrit:
+1 C'est toujours la même ritournelle Smile si ça n'est pas encadré, ça part dans tous les sens, j'ai vécu ça en windsurf et en data de sport, résultat multiplication des supports et ceux qui gagnent dans la classe qu'ils se sont choisi sont tous "champions du monde" de leur quartier et pourtant au final on arrive à un désintérêt des pratiquants voir même des spectateurs qui n'y comprennent plus rien.
Par contre un truc qui me semblerait légitime si ça ne donne pas un avantage indéniable aux coureurs concernés serait de les autoriser à utiliser une board plus adaptée à leur gabarit, un truc du style : jusqu'à 80 kgs >12.6 au dessus de 80 kgs >14 (valeurs totalement hypothétiques) l'idée serait simplement de trouver une astuce pour compenser un désavantage sans créer un réel avantage ce qui est le cas quand on utilise une board plus longue Wink
Chris

Je ne pense pas que l'on puisse faire des catégories de poids. Ca fonctionne dans les sports de combat mais sinon dans les autres sports (cyclisme par exemple vu que l'on compare souvent le sup au vélo) à ma connaissance ça n'existe pas (peut être dans d'autres sports ??).

Les gros gabarits même en 12'6 peuvent être avantagés sur certaines courses, notamment face au vent, ils peuvent compenser avec plus de puissance par rapport à un gabarit plus light.

Quand on regarde le tour de France vélo on peut constater que les coureurs ont "oublié" le ventre à la maison. Fin de fin qu'ils sont donc faut pas comparer le vélo en compéte au paddle. Des cyclistes de 100/110 kgs j'en ai pas vu un seul, donc les catégories de poids je pense que c'est valable pour paddle/sup

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Iceman Dim 28 Avr 2013 - 18:21

Le ventre peut-être, mais entre un grimpeur et un sprinter il y a une sacré différence de gabarit et de morphologie. Les uns galèrent sur le plat, les autres en montagne, et pourtant ils font tous le même parcours avec chacun ses qualités intrinsèques et les développements qui lui conviennent.

Je ne crois pas aux catégories de poids en SUP, je crois en l'adaptation des planches à chaque gabarit. Ainsi, en 12'6, il est largement possible à chaque compétiteur de trouver la planche qui lui convient en jouant notamment sur la largeur et le volume, sans oublier la puissance de la pale.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par DELTE Dim 28 Avr 2013 - 21:37

Heureusement que les vélos sont pratiquement identiques et limités à un certain poids pour éviter la casse. Et il y a des gars qui "passent" partout par ex le père BOBET. Différence de gabarit faut pas exagérer, à part la hauteur et le dop il n'y a pas de différence notable. Tous ventre plat surtout à la fin du tour !
Mais ce n'est pas le but du sujet.
Le choix d'une "longueur" identique pour tous en compéte est un point de vue que l'on peut respecter. Reste a trouver un compromis entre les différentes largeurs, volume, creux ou pas, en fonction du rider ou alors permettre à chacun d'avoir la longueur qu'il souhaite en fonction de son poids, de sa hauteur et de sa forme. Les centres de gravité bas opteront pour une 12.6 par 24 ou moins, les plus grands et plus lourds opteront pour plus large sinon pour plus long.
Dur de dire quelle est sera le meilleur critère. Fausse monotypie ou UL pourquoi pas.
De toutes façons en DOWN WIND selon ou ça se passe les plus longs sont les seuls utilisés avec des noses très spatulés pour épouser au mieux la grosse houle.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Martin35 Dim 28 Avr 2013 - 21:47

Je pense pas que ce soit une bonne idée de comparer le SUP et le vélo, c'est pas les même muscles sollicités, il y a la notion d'inertie et bien d'autres paramètres qui font que ce n'est pas comparable.

Je pense qu'au lieu de prétexter sans arrêt le matériel, on devrait plus travail sur soi en tant que rameur niveau entrainement et technique, par exemple Mo Freitas avait fait 3e aux 20km du Trophée Guyader l'année dernière sur un vieux shape de 2011.

A vrai dire j'ai du mal à voir où ce genre de sujet peut mener..
Martin35
Martin35

Messages : 188
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 28
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par DELTE Dim 28 Avr 2013 - 22:20

Ben si. Il y a tellement de choix possible pour nous simples usagers que l'on peut se poser un tas de questions.
Perso si je trouvais un 16 léger, pas trop étroit, pour ma propre utilisation, je dis pourquoi pas, bon aprés faut le garer le bestiau mais sur l'eau ça doit être le pied. Je vois ce que mon pote fait avec son 14 MALIKO LEWIS king
C'est vrai aussi que selon la longueur on rentre dans le style remorque genre club de kayaks et la trop c'est trop. Je vois le matos de transport du club de VILLENEUVE DE LA RAHO, une sacrée logistique.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Michel 44 Lun 29 Avr 2013 - 0:16

DELTE a écrit:Il y a tellement de choix possible pour nous simples usagers que l'on peut se poser un tas de questions.
Perso si je trouvais un 16 léger, pas trop étroit, pour ma propre utilisation, je dis pourquoi pas, bon aprés faut le garer le bestiau mais sur l'eau ça doit être le pied.

Certes, mais le sujet de ce fil c'est la réglementation des courses Wink

Et la réglementation des courses ne peut pas ignorer la variation de la résistance des vagues selon le nombre de Froude, et donc l'influence directe de la longueur de flottaison sur la vitesse possible qui impose que tous les coureurs soient sur des planches de même longueur. Sinon à rameur égal et shape de même qualité, c'est toujours la planche la plus longue (dans la limite du raisonnable évidemment) qui gagnera.

Il s'agit donc bien de trouver un compromis sur une longueur de planche, chacun pouvant ensuite ajuster le choix de la largeur et du volume à sa morphologie et à sa performance physique globale.

Et aujourd'hui le compromis s'est clairement plutôt orienté vers 12'6 sur les courses françaises, 14' sur de nombreuses courses américaines, et 12'6 sur les courses internationales majeures (Championnat du Monde ISA, SUP World Series, BOP) tout simplement pour des contraintes de transport aérien.

L'évolution s'observera bien plus qu'elle ne peut se prédire Smile


Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Eric Lun 29 Avr 2013 - 1:52

Au fait si la question est "Et si l'on supprimait les limitations de longueur en Race ?" on peut déjà avoir une réponse puisque beaucoup de longue distances n'ont pas de limites de taille (puisqu'elles sont ouvertes aux UL), toutefois elles ont effectivement des catégories et l'accent est souvent mis sur une catégorie plus qu'une autre afin de voir une vrai confrontation et des résultats lisibles (pas comme le mondial du vent par exemple ou j'ai mis du temps à comprendre qui a gagné quoi...)

La question, pour être plus précise, ne devrait-elle donc pas plutôt être " Que ce passerait-il si l'on supprimait les catégories de planches pour ne prendre en compte que le classement scratch " ?

Et je pense que c'est là que beaucoup se retrouveraient avec une problématique qui peux se rapprocher de celle évoquée par Delte avec d'un côté le sentiment d'avoir vraiment besoin d'une planche beaucoup plus longue et d'un autre côté des problèmes de stockage ou de transport (sans parler budget).

A La Carolina CUP ce weekend, tout comme à la longue distance de la Jade Paddle Race la semaine dernière il n'y avait pas de limitation de taille puisque c'était ouvert aussi aux UL mais il y avait bien des catégories, Elite étant en 14' (en UL ils étaient moins d'une petite poignée)
S'il n'y avait que le classement scratch qui avait été pris en compte je n'y serai probablement pas aller, incapable d'y avoir une planche adaptée (parce qu''il aurait fallu une UL) et donc je n'aurais pas pu me confronter aux personnes contre qui j'avais envie de me jauger.
Et au passage, concernant le 12'6 vs 14' en fonction du poids, c'est la 2ème fois que je bats Jamie en 14' alors qu'il m'a toujours battu en 12'6... il pèse pourtant 10kg de plus que moi...Ce qui montre bien l'extrème difficulté qu'il pourrait y avoir à tenter de mettre en relation taille de planche vs poids du rider...

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Pierrot Lun 29 Avr 2013 - 5:24

Ai-je eu raison de remettre le sujet sur le tapis? les arguments d'Eric sont les bons, ainsi que ceux de Cloclo et d'autres d'ailleurs...
qu'on rale ou pas contre les catégories cela n'empeche pas qu'il faut un support équivalent pour une confrontation fair-play. je suis le premier à regretter ne pas voir plus d'UL mais aux rameurs et designers de faire leur boulot en fonction de tout ça.... faut quand même avouer que ça marche!
hier dans lea superbe course sur la Rance en 14' je me suis quand même fait doubler par les meilleurs en 12'6" c'est que ceux ci sont bien meilleurs rameurs que moi. point.
pour le rapport longueur/viyesse potentielle il y a quelques mots sur le lien ci dessous(signature....) même si une carène fine permet plus de vitesse... ça reste très proche de la réalité!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum