Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

+8
psychologue
Pierrot
sebb
Fab14
LALO
Spit
RichardC
stephen987
12 participants

Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par stephen987 Ven 25 Jan 2013 - 7:51

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des avis sur MON problème.
Je débute la paddle depuis 4 mois.
J'ai commencé avec une bic acs 10'4 avec rame alu réglable, j'ai appris l'équilibre tout se passe bien, les ballades impec puis j'ai commencé à me laisser porter par les vagues.
Je commencais à prendre ces vagues (jusqu'à 1m-1m50) mais très vite je me rendais compte que je n'arrivais pas à changer de direction malgré le planté du baton et le jeu de jambe...

Du coup, je me dis bon la bic indéstructible fait 17 kilos et je n'ai qu'une seule grande dérive, en plus avec la rame alu pas du tout adapté...(on m'a confirmé que c'etait pas top pour surfer ma planche)
Je me décide donc à progresser en surf et je me dis aller il faut que je trouve une bonne planche bien dédiée et vlà t-il pas que je m'achète une naish hokua 9.0, avec rame carbone et tout et tout...
A la vue je me dis wouahh trop bien je vais me gaver de vagues puis le poids (8 kilos) c'est un pur bonheur au portage.
Allez c'est parti première session, je suis confiant, il me tarde de prendre des vagues (2m ce jour là je me dis superbe) je me jete à l'eau balance la planche me positionne à genoux et je me mets debout...
Et là c'est le drame je chute immédiatement, coup de rame sur la planche (ouf pas de gros chtar), bon je remonte et bing pareil, en gros je tiens pas debout dessus, gros moment de solitude et gros doute.
J'ai depuis fait deux autres sessions mais courte car toujours à la flotte (les conditions etaient assez difficiles) impossible d'être bien stable j'arrive pas à ramer serein sur la planche.

Bref grosse déception, j'ai un gros doute sur mon niveau par rapport à la planche et ne sais pas si je dois perseverer ou me dire que c'était une erreur...
Des avis d'utilisateurs de cette planche ou bien des conseils? ... je suis preneur!

Merci.

stephen987

Messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par RichardC Ven 25 Jan 2013 - 8:15

Tu ne nous parle pas de ton gabarit ce qui pourrai nous aider pour te conseiller...

Sinon la Naish Okua et ce même en 9.0 n'est pas vraiment une planche de débutant !
Si c'est un shop qui te l'a vendue, il y a un gros soucis de conseil !

Tu aurais été bien mieux avec (pour ne citer que des 2 modèles) une fanatic all wave ou une Starboard Wide point par exemple.
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par Spit Ven 25 Jan 2013 - 9:42

Hello,

La Bic 10'4 est parfaitement adaptée pour le surf. Elle est lourde c'est vrai mais l'inertie a des avantages.
Comme le dit flitwoodmac, ton gabarit est important pour te conseiller.
Personnellement, pour un débutant, j'aurais gardé la planche et changé de pagaie. En tout cas, un débutant sur une Hokua 9.0, c'est clairement n'importe quoi... Tu as été très mal conseillé.

C'est d'ailleurs la planche utilisée par Robby Naish pour surfer la vague la plus longue possible dans un bon 2/3 mètres selon les sections :

Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par LALO Ven 25 Jan 2013 - 10:28

as tu essayé de ramer sur du plat avec ta planche ?
si tu tiens sur du plat en ramant, ce n'est qu'une question d'habitude pour les vagues (d'un autre côté commencer avec du 2m c'est un peu brûler les étapes)
si tu ne tiens pas sur du plat, il y a un problème ...
quel est ton gabarit ? taille et poids ?
es tu sportif ? etc ...
si tu n'arrivais pas à faire tourner ta 10'4" c'est plus par manque de technique qu'à cause de la planche

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par Fab14 Ven 25 Jan 2013 - 11:08

Tout est dans le titre du sujet !
Je ne connais pas ton gabarit mais même si tu es léger, je pense qu'une 9'5/9'8 serait plus adaptée pour ta deuxième planche. Comme dit Lalo, il faut commencer par apprendre à ramer sur eau plate sur ta 9'0 Hokua, et prendre des vagues à ''mains nues'' comme un surfeur puis mixer les deux dans des petites vagues pour ensuite s'aventurer dans des plus grosses. Je ne sais pas où tu as acheté ta planche mais il y a peut-être moyen de l'échanger pour une plus grande ou de la faire reprendre en ne perdant que quelques euros ??
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par sebb Ven 25 Jan 2013 - 11:22

rien d'anormal à cela. tu débutes encore et tu passes sur une planche de pro donc...

ça ne vient pas de toi mais du choix de matos. une planche plus petite n'est pas forcément une garantie de plus de plaisir.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par LALO Ven 25 Jan 2013 - 13:52

sebb a écrit:ça ne vient pas de toi mais du choix de matos. une planche plus petite n'est pas forcément une garantie de plus de plaisir.
plus petit n'est pas forcément une garantie de plus de plaisir ... pour les planches oui ... Embarassed

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par Pierrot Ven 25 Jan 2013 - 15:52

... vagues de 1 m 1m50, c'est déja pas des petites vagues ( selon ton gabarit) en surf on mesure les vagues de derrière, pour info je fais 1 m 80, ça fait 1 m quand je vois plus l'horizon derrière la vague qui se pointe devant...
alors du 2 m à part ultra mou c'est 2 x ta taille en gros... ensuite une hokua 9 pour un débutant à part si tu fais moins de 70 kg et moins de 1 m 70 c'est un poil limite...
ce que je peux te conseiller: apprends à trouver de bons appuis avec ta Bic, en plaçant bien tes pieds ça finira par viendre.... la pagaie ne remplace pas les appuis! et en parallèle, entraine toi à tenir debout sur ta naish sur le flat. quand t'arriveras à surfer une vague avec ta bic, et à tenir debout sur ta naish ( y compris tourner etc) tu pourras essayer la naish dans les vagues.
j'ai débuté le SUP sur une 12' mais après 20 ans de surf dont du surf sur longboards de 11'... j'ai rétrèci la taille de mes SUP seulement quand je tapais roller et cutback sur une 12'.
si tu es trop lourd et/ou grand ( 1m80 + et/ou 80 kg +) mieux vaut remplacer la 9' par plus grand.


Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par stephen987 Ven 25 Jan 2013 - 16:37

pour compléter 1m77, 79 kilos.
Pour le shop j'ai acheté d'occaz à un particulier.

Je n'ai pas eu l'occaz de tester sur du flat (le lagon est bien agité en ce moment - spot: tahiti).

Pour ce qui est de la bic, je ne l'ai plus je l'ai vendue...
Mais je pense vraiment qu'elle n'était pas adaptée pour les vagues...
Je vais commencer à bien apprendre sur du plat dès que possible car la les conditions sont trop difficiles.


stephen987

Messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par psychologue Ven 25 Jan 2013 - 17:04

le probleme c'est que tu as une planche avec un petit volume et une faible largeur...

pas étonnant que tu tombes souvent...

tu brules peut etre un peu les etapes non ?

une anakao 9,5 aurait peut etre ete un choix plus judicieux
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par Benji Ven 25 Jan 2013 - 18:21

Je ajouterai que vu là où tu surf, pourquoi t'es pas allé discuter avec certains très bons locaux? Tu leur payes une bonne bière après la session et ils te conseilleront ! Laughing
Sinon, en effet, t'enflamme pas trop (même dans l'ea,tu vas te brûler), comme dit précédemment, ne grille pas trop les étapes. Avec les magnifiques lagons, va ramer, ramer et encore ramer , ce ne sera que bénefique à tous points de vue (physique/technique/mental...)pour surfer (petit) par la suite. T'as débuté il y a qques mois,dis-toi que la plupart des "bons" SUPeurs que tu peux voir,ont pas mal d'années de pratique assidue, ce qui apporte expérience et connaissance du milieu...Sois vigilant et motivé, tu seras récompensé par la suite en surfant les belles des passes... Wink
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par jeffly Sam 26 Jan 2013 - 6:59

Je fais le même gabarit que toi.
L'idéal après grosse board c'est de passer a une board dans les 150l/160l ,+ courte de type 9.6 X30 (mini de large).
La naish Hohua est une super board mais vraiment pas une planche de débutant a moins d’être un très petit gabarit.

jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 57
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par ju 47 Sam 26 Jan 2013 - 20:31

le litrage c'est important mais les dimensions aussi , plus tu va a l'eau et plus tu tu progresses. on peut se dégouter mais si on veut progresser l'acharnement paye ! entraine toi dans toutes les conditions meme sans prendre de vagues ! moi je rame 2 fois par semaine sur lac juste pour garder les sensations sur la planche ! je fais 1m85 pour 88kg et ma board de 122l n'a pas été de tout repos les premieres sessions! perséverence mon gars !!!!
ju 47
ju 47

Messages : 170
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 43
Localisation : lot et garonne
Taille, poids : 1.85 m 92kg

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par fanabarc Sam 26 Jan 2013 - 21:12

le secret , s'il y en a un, est de ramer sur le plat , ramer sur le plat et je rajouterai, ramer sur le plat ! ;-)
S'entrainer à la rame en demi tour, s'imaginer un take off en tournant rapidement etc.. sentir la bonne position des pieds , la stabilité ...

puis commencer gentilment à aller dans les vagues et ne pas bruler les étapes direct dans 1m50 hein !!!

allez au boulot ;-)
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par psychologue Dim 27 Jan 2013 - 18:15

a fanabarc devoile un secret merci Wink
il a totalement raison commence par ramer sur du plat longtemps longtemps et travaille tes accelerations de rame en te mettant en semi surf (fais du fractionné quoi) puis remets toi bien latéral
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par LALO Dim 27 Jan 2013 - 18:51

psychologue a écrit:a fanabarc devoile un secret merci Wink
Rolling Eyes

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par psychologue Dim 27 Jan 2013 - 19:22

c'est de l'humour lalo du second degrés
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par stephen987 Mar 29 Jan 2013 - 16:48

Merci pour tous vos messages!
Alors troisième session ahhhhhh ca va mieux (on dirait que j'ai pris une vague de 3 mètres:)
Non mais ca y est je tiens debout sur du flat tranquille, je suis rassuré, j'ai même pu assez facilement passer une toute petite barrière de mousse (40-50 cm de vagues).
Reste plus qu'à travailler le demi tour, la technique de rame, les jambes et on verra pour les vagues lorsque je serais vraiment bien sur ma planche!

To be continued...

stephen987

Messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par psychologue Mar 29 Jan 2013 - 17:39

je pense que c'est en effet la meilleur option Smile
bon courage
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par Fab14 Mar 29 Jan 2013 - 18:01

Bonne nouvelle !
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ... Empty Re: Passage de 10'4 à 9' ... dur dur ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum