Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Dites-moi tout sur le SUP!

+9
Benji
manta
Spit
Viper
windsup
chibenn
floflopsurf
SUPRIC34
Naztaz
13 participants

Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Dites-moi tout sur le SUP!

Message par Naztaz Mer 14 Déc 2011 - 14:26

Salut à tous,
A 40 piges, j'ai vraiment envie de me mettre au SUP. J'ai jamais mis les pieds sur une planche de surf mais je suis souvent à Fouras (17) et je recherchais un moyen de m'amuser dans l'eau rapidement,en toute autonomie et sans trop de matos à trimbaler entre la maison et la plage: le SUP m'a l'air parfait. On est bien d'accord: aujourd'hui c'est l'aspect ballade avec sortie sur mer calme qui m'intéresse, pour les vagues on verra plus tard...
Le décor est planté!
Maintenant, de quel type de planche,de quel type de pagaie j'ai besoin pour me lancer dans un budget raisonnable. Le poids (84kg) et la hauteur (191cm) rentrent-ils en ligne de compte? Si vous avez des suggestions de modèles, des adresses de magasins dans le coin (La Rochelle), je suis preneur.
Une fois que j'ai ce matos, y'a t-il un site, dvd ou autre pour apprendre la technique de base? Est-ce que l'apprentissage est long? Je pense qu'ils existent des stages sur l'Ile de Ré mais en été. D'ici-là, j'espère bien arriver à faire mes premier pas...
Merci par avance de tous vos commentaires, suggestions, conseils et autres!
Naztaz

Naztaz

Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par SUPRIC34 Mer 14 Déc 2011 - 14:41

Salut Naztaz et welcome parmis nous !!!! Very Happy

Perso j'ai commencé cet été, j'ai 40 balais aussi et je suis exactement comme toi j'avais jamais mis le pied sur une board...Maintenant c'est chose faite.. tu vas voir c'est le top surtout dans ton coin...
Sur le forum tu trouveras pleins de bon conseils piour débuter et tu peux aussi consulter pas mal de vidéo en ligne pour débutants (ches gong aussi ils ont des vidéos assez ludiques)...Il y a aussi un site (il faut que je le retrouve) qui te permets en fonction de ton poids et de ta taille de trouver la board adéquate (comme sheila)...

Bon voila d'autres te donneront plus de renseignements que moi mais je te souhaite la bienvenue et tu vas le sup c'est magique... bounce
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par SUPRIC34 Mer 14 Déc 2011 - 14:50

Tiens sur You tube y'a pas mal de vidéo...


SUP Instruction - YouTube

SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par floflopsurf Mer 14 Déc 2011 - 15:14

Salut à toi et bienvenue,
Vas faire un tour sur standup guide il y a pas mal d'infos sur les planches, revendeur ect...

http://www.standup-guide.fr/

floflopsurf

Messages : 94
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par Naztaz Mer 14 Déc 2011 - 17:24

SUPRIC34, je pense que le site que tu indiques est celui mentionné par FLOFLOPSURF. Il y a déjà pas mal d'infos pour choisir son matos et débuter
Merci à vous 2!

Naztaz

Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par chibenn Mer 14 Déc 2011 - 17:56

bienvenue dans la communauté du SUP naztaz!!! Very Happy
chibenn
chibenn

Messages : 34
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 46
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par windsup Mer 14 Déc 2011 - 22:00

Salut ne te fais pas de bile le SUP permet de s'amuser des le début il suffit d'un peu d'équilibre. Ensuite chacun progresse à son rythme et suivant ses envies et les conditions, à la Rochelle tu pouras te ballader et commencer à surfer si tu veux. C'est je crois ce qui rend ce sport très attrayant : comme on se fait plaisir des le début et dans un maximum de conditions la motivation est toujours là et comme on peut naviguer souvent la progression est assez rapide. Par - rapport au windsurf ou au surf par exemple tu es moins dépendant des conditions météo. Sinon moi j'ai débuté cette année, près de 90 kg je pense qu'il est bien de prendre une board assez large et un peu épaisse pour la stabilité, la longueur influera plus sur ta capacité à ramer efficacement en ligne droite pour la ballade, trop court sera poussif. Par exemple une funbox 10 de chez redwood paddle répond bien à ces critères (stable, polyvalente ballade / petit surf, pas trop chère) - regarde aussi en occase (dimensions à partir de 10 pieds, 30" de large et 160L) cheers
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par Naztaz Jeu 15 Déc 2011 - 9:02

Merci Chibenn pour l'accueil.

Merci a Windsup pour les encouragements et les conseils. Je vais commencer à chercher une planche d'occase.

Est-ce que, comme dans pas mal de sports, dès que l'on progresse, on cherche à avoir un matos de plus en plus performant ou bien une planche de débutant permet-elle de continuer à s'amuser au fur-à-mesure de sa progression quand on pratique dans des conditions constantes (mer calme à petits clapos)?

Naztaz

Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par chibenn Jeu 15 Déc 2011 - 9:12

je confirme pour la redwoodpaddle 10", j en ai une, et j ai assez vite progresser, pourtant j ai des problemes aux 2 genoux, mais la progression c est fait assez rapidement. ma nana va recuperer la 10", et je vais me prendre une 9". tu verras tu vas te regaler!!!! et oui je pense qu on cherche à avoir un matos de plus en plus performant. mais tu peux vraiment te regaler pendant un gros moment avec une 10" sans probleme. tu vas vraiment te regaler avec le SUP, c est le top dans tous les domaines, tu verras, apres impossible de decrocher!!!! Very Happy
chibenn
chibenn

Messages : 34
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 46
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par Viper Jeu 15 Déc 2011 - 9:25

Je confirme pour les Redwood, ce sont des boards géniales. Et je confirme aussi que, quand on commence le SUP, impossible de s'en sortir, c'est vraiment un sport génial. Cool
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par Spit Jeu 15 Déc 2011 - 10:05

L'idéal est d'investir dans une planche d'occasion pas chère car au début tu vas lui donner des coups de pagaies sur les rails.

En progressant, tu vas forcément vouloir du matériel plus performant et ton programme d'utilisation s'élargir. Par exemple, dès que tu auras le niveau pour surfer des petites vagues, une planche bonne surfeuse va te tenter !
Là, tu pourras prendre du matos plus cher et revendre l'ancien (ou le garder pour la famille et les amis).

A+
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par SUPRIC34 Jeu 15 Déc 2011 - 10:58

Sinon tu peux toujours partir sur une location au départ pour tester plusieurs types de board et te faire ta propre opinion et savoir ce qui te conviens le mieux...
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par manta Jeu 15 Déc 2011 - 14:40

pour completer toutes ses bonnes infos, tu as sur grand village io.ar du forum qui s'occupe du club de char à voile et qui est diplômé également pour donner des cours d'initiation au stand up paddle. Cool
très fort en sup et très compétent, tu devrais te renseigner auprès de lui pour un premier test.
en plus, il connait l'ile comme sa poche, certains du forum pourront comme moi te le confirmer. Wink
recherche club de char à voile sur grand village ou MP pour le numéro directement. Very Happy
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par Benji Jeu 15 Déc 2011 - 14:48

+ 1 avec Manta. Alain (io.ar) est le maître des lieux sur son ile! Laughing
Rentre en contacte avec lui, il pourra vraiment bien t'aiguiller (en+ il est pas avarre en infos! Wink )...
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par Naztaz Lun 19 Déc 2011 - 8:28

OK,
Merci à tous pour vos commentaires et conseils.
Je pense que ca va bien me guider dans mes premiers pas.

Naztaz

Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par colas Lun 19 Déc 2011 - 8:40

Naztaz a écrit:
Est-ce que, comme dans pas mal de sports, dès que l'on progresse, on cherche à avoir un matos de plus en plus performant ou bien une planche de débutant permet-elle de continuer à s'amuser au fur-à-mesure de sa progression quand on pratique dans des conditions constantes (mer calme à petits clapos)?

Il ne faut pas trop se prendre la tête avec le matos au début. Si tu étais déja surfer, on aurait pu t'orienter vers une planche qui irait d'entrée vers tes goûts, mais là tu vas progressivement découvrir ce qui te plait, et donc pourra faire des choix après.

L'important pour progresser c'est d'être le plus souvent sur l'eau, donc il faut une planche pas prise de tête, le SUP doit rester fun et pas une corvée d'aprentissage pénible. Et pour le surf, on progresse au nombre de vagues prises, dnc il faut une planche stable et facile pour prendre le max de vagues.

Donc une planche d'occase ou pas cher va très bien, avec assez de:
- largeur pour la stabilité, surtout si tu es grand. SUPER IMPORTANT.
- longueur pour la facilité à ramer droit
- volume en fonction de ton poids

Entre autres marques, la Gamme Gong offre plein de planches pour toi, et en plus tu en trouveras pas mal d'occase. La fameuse NFA par exemple a fait débuter plein de monde, et beaucoup la gardent précieusement dans leur quiver. Et le site Gong regorge de conseils pour débuter et après.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par manta Lun 19 Déc 2011 - 9:22

c'est clair que je ne suis pas près de me débarrasser de ma nfa de mes débuts Cool
toujours partante pour un mascaret, elle ne rechigne pas à accompagner les copains qui veulent découvrir l’activité en balade ou dans les vagues. Very Happy
toujours autant de plaisir dessus malgré 4 autres copine jalouses. Wink
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par rico Mar 20 Déc 2011 - 14:54

Bonne démarche que d'aller à la pêche aux infos,n'oublie de commencer sur le flat et apprend les regles et les usages du surf avant de te jetter dans les vagues! Wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty vieux planchiste et sport de jeune

Message par le gall Mer 28 Déc 2011 - 17:36

pas 40 balais, mais plutôt 50, et planchiste depuis une bonne vingtaine d'années, sinon plus.
mais les images d'une mer plate, soleil couchant et stand up paddle en navigation m'impressionnent ...

peut-on essayer "doucement" le Sup en utilisant le flotteur de sa raceboard (planche de 3,80m) ? quitte à changer d'aileron !
quel type de pagai dans ce cas ?

sinon, dos un peu fragile : la technique vue en video me fait peur !!! est ce si dur que ça ????!!!!!

merci !

le gall

Messages : 1
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par Eric Mer 28 Déc 2011 - 19:33

La planche de windsurf peu manquer de stabilité pour les premiers pas, après ça coute rien d'essayer et ça te permettra de te faire une idée sinon tu peux aller rendre visite aux surfshops qui, de plus en plus on des planches en test.

Par rapport à la technique lorsqu'elle est bonne ça ne doit pas "tirer" à un endroit plus qu'à l'autre à moins de forcer sur un mauvais geste ou d'utiliser du matériel pas adapté (surface de pagaie trop grande, pagaie trop longue ou trop courte etc ...) .
Au début prendre un peu de temps pour apprendre à avoir un geste avec lequel on se sent à l'aise avant de se lancer dans une longue ballade et/ou de faire une session de 3h dans les vagues...

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par colas Mer 28 Déc 2011 - 19:34

Pour essayer avec une raceboard, OK, mais fais gaffe à:
- la largeur: normalement il faudrait débuter avec qqch de 80cm de large. Si moins, c'est faisable mais sur eau parfaitement lisse
- les rails: tu vas les taper avec ta pagaie, seront-ils assez résistants?
- pour la pagaie, n'importe quoi ira. Une ajustable sera plus simple pour trouver la bonne taille, en principe dans les 25 a 30 cm de plus que ta taille, car je suppose ta raceboard assez haute sur l'eau.

Pour le dos, normalement le SUP est très bénéfique, il muscle tous les muscles du tronc. Échauffes toi bien avant, et sort bien la pale de l'eau au niveau des pieds, pas plus loin.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par Naztaz Mer 28 Déc 2011 - 20:09

Bonjour,
En expliquant ma situation de total débutant et vu mon gabarit (84kg et 191 cm), je me suis fait conseiller une Naish mana 9’5. Sur www.standup-guide.fr, on me conseille plutot la 10’5 qui obtient avec mon profil 5 smileys pour la balade et le commentaire « parfait » alors que la 9’5 n’a que 2 smileys pour la balade et le commentaire « sans doute trop technique ».
Les conseils sur www.standup-guide.fr sont-ils imparables ou bien dois-je me fier au conseil en proshop ?
Pour la pagaie, on m’a orienté directement vers du carbone et dit de ne pas négliger cet investissement pour ne pas le regretter rapidement. Des avis ? Quelle taille prendre pour la pagaie ?
Merci à tous de vos contributions et passez de bonnes fêtes.

Naztaz

Naztaz

Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par colas Jeu 29 Déc 2011 - 8:09

www.standup-guide.fr est un bel effort de cataloguage, mais il ne faut pas rêver, toutes les planches ni les informations sur les planches ne sont pas dedans, les descriptions et programmes sont forcément sommaires et parcellaires, et les commentaires sont à prendre avec les précautions d'usage de tous les commentaires sur les sites internet - y compris les miens :-).

Je te conseille plutôt de dialoguer avec des pratiquants (sur le web ou mieux en vrai: amateurs ou vendeurs), qui pourront cerner ton niveau et tes attentes.

Pour les Gong par exemple, il ne faudrait surtout pas juste aller choisir sa planche par seulement comparaison des notes et graphiques sur les fiches techniques (pourtant bien plus complètes que la plupart des marques), il est essentiel de parcourir un peu le forum et mieux poster ses attentes pour affiner son choix par le dialogue. Chaque planche a des avantages et des inconvénients.

Enfin, pour ta demande précise, je pense qu'il existe des dizaines de planches dans toutes les marques qui pourraient répondre à tes attentes. Les Mana sont stables mais lentes (énorme rocker), certains aiment d'autres détestent. Elles sont aussi chères, ce n'est pas forcément le mieux de mettre cher dans sa première planche que tu vas probablement changer.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi tout sur le SUP! Empty Re: Dites-moi tout sur le SUP!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum