Le Stand up un engin de plage?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par Zof59 le Mer 3 Aoû 2011 - 17:28

lomic a écrit:
Zof59 a écrit:A mon avis le nombre des arrêtés municipaux interdisant la pratique risquent de ne pas se compter que sur les doigts d'une main Embarassed
je vois pas bien pourquoi, à moins qu'il y aie des incidents, perso pas de souci de cohabitation avec les baigneurs malgré ma 12'6, ceci dit je ne reste pas au milieu de la masse et je m'écarte rapidement de la zone la plus concentrée
mais j'espère vraiment que la législation va évoluer pour se rapprocher de celle du kayak de mer, parce que la bande des 300m, en SUP race, j'ai vraiment l'impression d'être un mérou dans l'aquarium...

Bah tout simplement parce-que chez nous on a l'expérience de ce genre de pratique dès qu'un sport un peu nouveau dérange un tant soit peu les habitudes des autorités ou des CRS venant faire la surveillance des plages Sad
Dans les années qui ont suivies le développement du kite, X arrêtés municipaux ont été pris afin d'évacuer les kites des zones de baignade, il y a même eu des incidents un peu chauds avec des MNM'S et un nombre d'amendes significatif distribuées.

Sur le littoral ou j'évolue le plus souvent en race, j'ai déjà été chauffé plusieurs fois par les MNM'S qui se trouvant pris au dépourvu quand je leur dis que désolé mais c'est un engin de plage donc je n'ai pas le droit d'être au dessus des 300 mètres (alors que je ne demande que ça en race) me disent immédiatement qu'ils vont s'occuper de ça et demander aux municipalités concernées de faire interdire ce truc dans les zones de baignade, la dernière fois à BD ils ont d'ailleurs purement et simplement interdit à ma femme de se mettre à l'eau Twisted Evil
Le we passé par contre ils sont venu me récupérer au large en me disant que si il m'arrivait un soucis ça serait mon problème car il ne pourraient pas intervenir rapidement (on parle du "Grand large" car j'étais en train de longer la côte à au moins 500 mètres du bord Laughing )
On verra bien comment tout ça évoluera .
Tchuss

Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par lomic le Mer 3 Aoû 2011 - 18:10

moui mais bon les kites évoluent à d'autres vitesses et passent aussi pas mal de temps en l'air pendus à leur aile, sans toujours bien savoir où ils vont retomber, c'est un niveau de danger bien supérieur

je vois pas pourquoi tes CRS veulent faire interdire la pratique, sur quel motif? en l'absence de danger avéré pour les baigneurs, je vois pas trop comment ils pourront le justifier

lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par Zof59 le Mer 3 Aoû 2011 - 18:16

Ah parce-que tu considères qu'il n'y a aucun danger avéré pour les baigneurs Shocked
Là je suis un peu dubitatif.

Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par BeachAddict le Jeu 4 Aoû 2011 - 7:21

Il n'y a vraiment qu'en Med qu'on voit ça...

Si on compare la pratique ballade à + de 300m de la côte (normalement équipé d'un point de vue sécu)interdite aujourd'hui avec la pratique dans les vagues muni d'un leash, laquelle est la plus "à risque" ???

Pour ma part, je risque beaucoup plus de me faire mal dans les vagues...

Quant à la ballade en Med, ben je suis sûr qu'il y a plus d'endroits (ou d'heures) sans MNS/CRS que d'endroits avec...
Ma suggestion, c'est éloignez-vous !!! Mais n'oubliez pas vos éléments de sécu...!!!

BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par phil m le Jeu 4 Aoû 2011 - 7:42

salut
voici un résumé de la division 240:
http://www.kayakauray.fr/docsTelechargeables/PourNaviguerAplusDe300m.pdf
la lecture complète est ...
en kayak mer c'est surtout la Fédération Française des Pagayeurs Marins qui a fait évolué la loi pour aboutir a la division 240 (+ souple et autonome, qui rend les gens plus responsable de leurs pratique). le kayak c'est comme le vélo, il y a tellement de formes de pratiques différentes que l'on ne peut pas être un spécialiste en tout en kayak. c'est là ou les sup doit s'en inspirer car il prend la même voie( eau plate, down wind, surf, rivière...) regarder les catalogues de grandes marques.
le matériel de sécu ne sert à rien 999 fois/1000, mais la seul fois ou tu va en avoir besoin, tu te diras que c'est bien de l'avoir et si tu avais ça en plus, ça serait encore mieux. ainsi on progresse.
on se pose ce genre de question qd on encadre des sorties avec pls personnes( niveau hétérogène techniquement et physiquement). les choses peuvent se compliquer très vite. c'est pour cela que la sécurité doit s'anticiper, le plus possible.
je ne reviens pas sur la météo, la zone de nav avec ces courants, ces zones oû tu peux te poser et les zones craignosses, mais sur le petit matériel de sécu, bouts de remorquage avec largage rapide et leash élastique, couteau, brassière d'aide à la flottabilité, (d'ailleurs les normes ffck sont supérieures à la norme européenne donc qd tu achète un gilet chez d4, il n'est pas aux normes ffck, donc pas utilisables en club), moyen lumineux.
rien que pour remorquer (le truc qui m'a le plus servi), il faut un bout suffisamment long, car si tu pars en surf avec qlq'1 derrière il peut te doubler ou te planter sa pointe ds le dos. 1 fois on a mis en place un remorquage à couple(suite à un mal de mer)on rajouter un remorqueur devant avec un bout de 6m. ce bout était trop court, on le doublait, donc maintenant mon bout de remorquage fait + de 10m. en plus j'ai 2 petits bouts pour solidariser les kmers à couple.
je ne vais pas m'étaler trop. mais ensuite un bout c'est bien mais tu l'attache oû en sup?
un bout de 4mmde diam ça s'arrache a environ 350kg, mais avant cela risque de bruler ou couper la peau ou les dents dans la version ultra brite.
autres pb que l'on peut rencontrer, la différence de température air/mer. là on n'est pas à hawai. vu l'effort produit, la température du corps monte très vite mais pas celle de l'eau. la combi néoprène amplifit ces écarts, voir la déshydratation...
bon j'arrète pour ce matin
ce que l'on a maintenant, on l'hérite d'une somme d'expériences collectives et par apport à la sécu, on ne peut pas sans plaindre. c'est fait pour continuer à prendre du plaisir sur l'eau.
hier j'ai croisé des dauphins sur une mer glassy sans différence entre le ciel et la mer, ambiance unique. quelle banane!!!
avant sur la route il n'y avait pas de ceintures de sécurité ou même de feu rouge...
bon vent
bonne mer

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 46
Localisation : dieppe 76

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par la Cigale Surf Club le Jeu 4 Aoû 2011 - 7:55

Bonjour a tous !
Un petit mot non pas pour raler ou faire croire que j'ai la science infuse mais simplement pour etre le plus objectif possible ! l'idée etant bien evidemment d'arriver a trouver une solution pratique pour tous !
tout d'abord le fameux arrete qui definit un engin de plage ! il est a la fois precis tout en etant large ( a savoir que l'interpretation en france pour tous les textes de loi est de mise ) .
la division 240 avec ces sous divisions et plus precisemment celle de l'engin de plage nous permet de lire que l'engin doit etre inferieur a 4m ( 14et ul ok donc pas engin de plage ) OU inferieur a 45 cm ! donc les 12'6 sauf erreur sorte aussi de la categorie !
le probleme est claire il y a un vide juridique et les autorites maritimes n'ont qu'une interpretation qui les rassure quand a la notion d'engin de plage !
en fait une question se pose :
qui ira jusqu'au tribunal pour gagner et creer une jurispudance ( qui ne fait pas loi certes ) mais mettrait tous le monde d'accord sur la neccessite d'etablir une sous division SUP comme les planches a voiles !
Ensuite le SUP c'est du surf faut arreter avec le canoe kayak ou autres engin du genre, il a le droit legitime a sa propre réglementation !
En Med ne sortez pas des 300m ! ne vous amusez pas a cela ce serait pourfendre ce que le Comite paca defend autrement dit de tres bon rapport avec les affaires maritimes dans l'interet de tous ! ne donnez pas a manger au loup ! il est suffisemment dure a "apprivoiser" !!!
Pour ce qui est de la zone des 300m, il y a des zones de baignades reservée aux baigneurs (ZRUB) le SUP ne peut y acceder, il est rigide et la notion d'engin de plage sous entends ( pour les surveillants de plage) que cette rigidité exclus le SUP, ensuite etre dans la zone qui se situe entre la zone de baignade et les 300m n'est pas illegales grace au vide juridique mais surtout parce qu'il n'y a reglementairement aucun texte qui l'interdit !! donc ouverte aux SUP ! ils ne peuvent pas empecher qui que ce soit de ramer dans cette zone !
Pour les entrées et sortie par les chenaux honnetement allez voir le club du coin qu'il pûisse negocier cela avec sa commune ! il n'y a pas de raison qu'ils refuse ! he oui un club peu beaucoup pour tous, il ne faut pas l'oublier et grace a eux meme si vous n'etes malheureusement pas licencies vous aurez la meme liberte que les autres !!!
apres en dehors faut pas chercher non plus, car meme si vous etes securisés ambiance KAYAK ! la loi c'est eux !
le pire c'est que si un jour il y a un accident, c'est simple le SUP va en prendre pleins la figure et ses fameuses loi rigide qu'on ne desire pas nous tomberons dessus et ca fera mal !!!
ceci dit en conclusion je dirais que:
C'est a la Federation Francaise de Surf de faire une demande Officiel aux affaires maritime ministere environnement.... de creation d'une sous division SUP dans la division 240 ! et que j'entende pas dire on sait pas faire ! l'arrete ce n'est pas a la fédé de le pondre mais a l'etat ! par contre c'est a elle de preparer un dossier viable de le presenter et de faire jouer les relmations politiques ( ben oui !!!) pour avoir gain de cause et satisfaire tous le monde !
C'est genial d'avoir la delegation SUP, mais si il y a un probleme important dans le SUP c'est ca ! pas specialement les diplomes les competitions les championnat ou autre sujet du genre !
DELEGATION = MAITRISE du Sujet et la? BEN YA UN BLANC !
Je pense que si il doit y avoir une petition c'est aux comites et ligues francaise de surf ainsi qu'aux presidents de club d'agir avec leurs adherents ! J'imagine que mon message fa encore faire grincer des dents mais bon je parle en tant que president de club !
on a besoin de cette division 240 !
c'est une priorite !
Il faut arreter de se voiler la face et de tourner en rond !
il faut agir et pas laisser des gens manipuler le SUP a des fins commerciales et personnel ! on s'en fou !
quand vous avez 72 adherents et que 50% d'entre eux pratiquent le SUP que 30% aimeraient pouvoir s'eloigner du bord donc des 300 ( pour certains ) ca fait rager de ne rien pouvoir leur dire de concret sinon qu'il n'ont pas le droit ! donc /
Je demande a ce que la Federation Francaise de Surf entame réellement les demarches necessaires pour la creation de cette sous division SUP et qu'elle tienne informée les structures tels que club ecole et autres comités et ligue
si d'autres Président de club de Comites ou de Ligue en plus des adherents demandent la meme chose alors peut etre que nous aurons gains de cause par la Fede vis a vis de l'etat

Yannick PINAUD
President de :
La Cigale Surf Club du Pays des maures

PS. apres si vous trouvez que je dis des conneries n'hesitez pas je suis ouvert a la critique et je sais faire amende honorable quand il faut ! comme l'ouvrir aussi quand il faut !!!

la Cigale Surf Club

Messages : 463
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

Voir le profil de l'utilisateur http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par phil m le Jeu 4 Aoû 2011 - 11:53

bravo yannick
être président, c'est déjà une sacrée responsabilité. c'est super que certain la prenne pour favoriser le plaisir du plus grand nombre.
la voie fédérale sera surement celle qui aura le plus de poids pour faire évoluer les choses.
le sup c'est encore nouveau, tout beau pour les pratiquants, une autre découverte que la zone de surf, d'autres ambiance. mais en surf tu te prends une branlé; la plage n'est pas trop loin...en général. en sup balade ou race au large ou avec des falaises sans zones pour te poser, sans parler d'abris pour les affs mars, un souci peut se transformer vite en grosse galère. le vent peut prendre des tours très vite chez vous.
comme pdt, tu vas aussi avoir à gérer l'encadrement et dans un groupe tu peux avoir tt les cas de figures. ce qui peut être un jeu pour certains sera une galère pour d'autres. même si ce confronter aux pb reste un bon moyen pour progresser, il faut anticiper la sécurité avant qu'une partie de plaisir se transforme en galère et de se faire taper sur la gueule par les médias et autres.
ce qui a fait date en france, c'est un accident avec des scouts aux larges de perros, ss encadrement, même un plaisancier avait succombé.

la mer c'est comme la montagne, cela s'apprend petit à petit avec des gens qui ont de l'expérience.
la plage ce n'est pas comme le large ou le long d'une cote sans abri en pied de falaise.
j'ai ramé, je planche, surf,sup, kayak et même un peu de voilier, chaque expérience dans un domaine, enrichit mes autres pratiques. et les supeurs peuvent s'inspirer du kayak, de la voile et autres, mais à eux de le faire valoir leurs spécificités.
"après en dehors faut pas chercher non plus, car même si vous êtes sécurisés ambiance KAYAK ! la loi c'est eux !
le pire c'est que si un jour il y a un accident, c'est simple le SUP va en prendre pleins la figure et ses fameuses loi rigide qu'on ne désiré pas nous tomberons dessus et ca fera mal !!! "
la loi a évoluer sacrément en 7/8 ans grâce à des passionnés. je ne prétends avoir la vérité absolue du kayakiste pro fédé, je tiens juste à partager avec qui le veut.

en mer qlq soit le support, il te faut penser à la sécu. mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer, c'est un bon dicton.
partager un plaisir, c'est génial mais il faut savoir dire non qd on encadre.

certes il y a un vide pour l'instant avec le sup, cela va se construire. mais la négociation doit se faire via la fédé avant que cela ne passe par des arrétés peu fondés ou des décisions des tribunaux.

d'un point de vue technique, le kayak, a mon avis est bien plus marin. il peut répondre aux contraintes du milieu plus facilement( tt dépend aussi du niveau physique et technique du pratiquant).on parle de down wind, mais le up wind est vite limite en sup. la position debout n'est pas non plus la position de force la plus efficace et même dans la durée.

coté surf on peut choper des grosses mémères molles au large en kayak, c'est bon. mais biensur dans de belles vagues creuses ou rapide rien de vaut un sup en comparaison, c'est carrément plus évolutif dans la vague.
d'ailleurs je suis en manque de ce coté là, alors je compense apr autre chose.
je fais un peu de sup sur le plat, juste pour être en forme en un minimum de temps. si je veux aller plus loin je prends mon kayak.
bon appétit
good ride
phil m

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 46
Localisation : dieppe 76

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par la Cigale Surf Club le Jeu 4 Aoû 2011 - 14:15

Salut Phil M !
ravi de te lire !
un petit truc quand tu as des abrutis qui se permettent de faire ce qu'ils ne savent pas tout peut arriver et il y en aura toujours ! tous ces loueurs a la petite semaine qu'il y a en france en sont le soucis ! la la fede dit rien et pourtant a une epoque la FFvoile avait geulé !....la les scouts fort de leurs regles de droiture de respect et autres ont tout simplement bafoué leur propre logique de discipline ils n'ont pas respectés les regles etablies !
A aujourdhui je gere ces situations de sorties tout d'abord en restant dans les 300m et en respectant les balisages mis en place ! Pour ce qui est des temps changeant chez nous j'ai moi aussi fais un peu de voile de planche et surtout pas mal de surf et je connais tres bien nos spots et surtout je ne m'aventure pas a decouvrir une endroit avec un petit groupe sans avoir au prealable prevue tout ce qu'il fallait !
porter des gilets en SUP ! la je dis non ! autant les porter en Surf aussi ! porter un casque ben tiens autant le porter en surf aussi !
tant que tout se passe dans les 300m et que l'individu qui accompagne a au moins un tel et un bout de remorquage et que les personnes avec lui savent nager il n'ya a pas a imposer une reglementation qui va denaturer cette discipline ! bien evidemment la responsabilite de l'acompagnateur prime ! il est evident qu'un enfant de moins de 11 ans a du mal a faire 300m en mer ! donc la je dirais qu'un gilet est necessaire et encore a partir de 10 ans ! en dessous c'est trop de risque !! enfin bon le sujet est surtout le statut du stand up qui n'a rien a voir avec un canoe ou kayak de part son shape ! le seul "lien" etant la pagaie ! pas la rame !
la creation d'un sous division est importante car c'est a partir de la que tout pourra etre reglemente puisque de toute facon il y aura reglementation !
le soucis c'est qu'a aujourdhui tout se fait a l'envers ! meme d'autre fede le dise voir meme des contactes aux affaires maritime chez nous ! enfin bon !
avoir une delegation c'est bien faut il encore construire correctement autour ! pas facile certes mais pas impossible non plus !!
j'ai bien mange soit dit en passant je te remercie !
et good ride a toi aussi a te voir chez nous !!
yannick

la Cigale Surf Club

Messages : 463
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

Voir le profil de l'utilisateur http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par phil m le Ven 5 Aoû 2011 - 15:26

salut
le port du gilet sera surement une question cruciale dans le futur, il faudra de sacrés arguments, après en eau froide la combinaison le remplace, même si ce n'est pas la même flottabilité. après il existe des gilets à percussion, très compact... enfin je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure...
tiens à propos de remorquage, il existe ce genre de truc qui peuvent aussi se bidouiller facilement http://www.bekayak.com/ceinture-de-remorquage-quick-release-tow-line-north-water.html
je viens de rentrer d'ecosse et c'est plutot le genre de destination sauvage et authentique qui me branche... mais pourquoi j'ai qlq bons souvenirs en planche au lavandou ou carro
tchao
phil m

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 46
Localisation : dieppe 76

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par llyr le Lun 15 Aoû 2011 - 15:48

Petite mésaventure qui vient de m'arriver cet apm...
J'ai été arraisonné par la gendarmerie maritime.
Et oui de tous les clampins sur l'eau j'etais le plus manoeuvrant et le plus lent et donc le plus facile a arreter.....
(Pour j'ai vu des gens sur des semi rigide sans gilet mais eu z'ont rien eu)


Quand je passais a proximité ils m'ont demandé de venir a leur flanc pour discuter,
et j'ai eu le droit a une remarque quand au fait que j'ai traversé la baie du trez hir en Paddle. Il faut savoir que la traversée dure 20 min a vitesse moyenne pour 1.5MN
Ils concideraient que mon SUP etait un engin de plage et donc interdit de sortir de la bande des 300.
Je leur aient donc dit que j'avais un armement de sécurité ainsi qu'un moyen de communication (cellulaire). J'ai du leur detaillé mon armememnt.
Ensuite on m'a reproché le non port du gilet de sauvetage, ce a quoi j'ai repliqué que j'en etait dispensé car j'etait relié par un leash a mon paddle.
Je me suis permis de rajouter que les affaires maritimes considérait cela comme suffisant car il n'avait pas l'air convaincu.

Apres cet echange courtois, ils m'ont demandé de ne plus traverser a la rame et de me rapprocher du bord.
Ce que j'ai fait car de toute facon c'etait mon intention que de rentrer...

llyr

Messages : 480
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 30
Localisation : Plougonvelin

Voir le profil de l'utilisateur http://llyrphoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par llyr le Lun 15 Aoû 2011 - 15:52

ils ont etaillés leur argumentation par le fait que les PAddle n'etaient pas enregistrés et n'avaient pas de papier.....

llyr

Messages : 480
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 30
Localisation : Plougonvelin

Voir le profil de l'utilisateur http://llyrphoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par Plappe's paddle le Lun 15 Aoû 2011 - 17:35

llyr a écrit:ils ont etaillés leur argumentation par le fait que les PAddle n'etaient pas enregistrés et n'avaient pas de papier.....
Dura lex, sed lex

Plappe's paddle

Messages : 2816
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par LALO le Lun 15 Aoû 2011 - 18:26

llyr a écrit:ils ont etaillés leur argumentation par le fait que les PAddle n'etaient pas enregistrés et n'avaient pas de papier.....

une planche à voile et un kite ne sont pas immatriculés et peuvent naviguer jusqu'à 2 miles d'un abris côtier sans aucun armement de sécurité obligatoire

LALO

Messages : 2196
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 45
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par lomic le Lun 15 Aoû 2011 - 18:33

LALO a écrit:une planche à voile et un kite ne sont pas immatriculés et peuvent naviguer jusqu'à 2 miles d'un abris côtier sans aucun armement de sécurité obligatoire
sauf 1 équipement individuel de flottabilité par personne et 1 moyen de repérage lumineux

la combinaison n'étant pas forcément considérée comme un équipement de flottabilité, qui est censé présenter une flottabilité de 50N

lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par oliv le Lun 15 Aoû 2011 - 19:45

j'ai à peu prés le même profile que phil m, BEES 1er degré Voile, PPV , Capacitaire, permis ABC mer, depuis 40ans sur l'eau, Marin quoi!! Je ne me sert du SUP que pour la LD pas pour le surf, je préfére surfer en surfboard, ceci est un autre débat , je fais moult traversées et downwind en solo ds mon coin, (le plus discrétement du monde," pour vivre heureux vivons caché"), quand je suis en solo,je pars TOUJOURS sur ma 12'6 nash skwell avec du matos et toujours aprés avoir pris la météo. Matos: J'ai bidouillé sur les inserts à l'étrave un strap sur lequel je love - un bout de remorquage de 20m + flotteur et mousqueton - une deuxieme pagaie courte "position rame à genoux" (en cas de remontée impossible au prés en position debout ou de perte d'équilibue due à une trop grande fatigue, fixée grace à du bout sandow entre le plug central et mon "strap étrave") - une VHF "étanche (accés direct au 16) - un couteau - un miroir de signalisation - 2 feux à main - une couverture de survie -à boire (H2O) - à bouffer( barre énergétique ) - le leash - le néoprene - la casquette et protection solaire - lunettes de soleil. Ca parraît énorme mais tout tiens à l'exception de la 2eme pagaie et du bout de remorquage à la ceinture, et sur ma gueule. Je suis plus en sécu sur mon stand up que sur un vieux zozo qui fuit avec un vieux 2 tps qui chauffe; même si cette embarquation est conforme. Le stand up est un engin trés marin ,c'est mieux de naviguer à plusieurs c'est sûr, mais je suis souvent seul ............adulte, averti conscient des risques et ne me prenant pas pour neptune. La législation je m'en fout un peu, c'est pas la loi qui viendra me chercher en cas de coup dur ou me dicter ma conduite sen mer, je n'ai pas attendu une loi pour embarquer ce qui me semble nécéssaire pour ma sécu , je préfére le sens marin au sens politique, en mer c'est plus utile.
Je pense bientot passer en 14' ce qui pour les parcours les plus long est plus évident, en attendant enjoy the ride et "Naviguer c'est prévoir"

oliv

Messages : 92
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : commune autonome de La Terriere

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/thelordsoflaterriere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par BeachAddict le Mar 16 Aoû 2011 - 5:25

oliv a écrit:... et "Naviguer c'est prévoir"

Laughing
Faute de gouvern...ail !

Cool

BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par phil m le Mar 16 Aoû 2011 - 14:25

+1 pour oliv
il faut prévoir avant de ne plus pouvoir.
j'aimerai bien faire un tour en hélicoptère, mais pas celui des secours en mer. cela signifierai que j'ai merdé dans ma préparation de sortie.
c'est encore plus flagrant avec des sorties groupes, oû le niveau technique et physique du moins performant est à prendre en compte + les aléas...
ce qui a lgtps été le plus difficile, c'est de dire non, "pas de sorties" et tu expliques pourquoi. cela ne voit peut être pas du bord, mais... même si on veut faire plaisir.
comme responsable (be nautique , moniteur,initiateur) j'ai annulé une sorties avec 70 kayaks mer, ça grognait. pb on était a cheval sur 2 zones météo, l'une annoncait un bms grand frais, et l'autre plus tard. donc en jonglant avec les bms, on aurait pu, peut être, avec des si...mais 70 gus à gérer sur l'eau, les 1er ont finis le parcours et les derniers st a mis parcours.
une fois sur ce parcours des gens de la région parisienne, ont voulu sortir, grd coeff de marée+40knts en rafales= 40 pompiers pour récupérer les guignols.
là ce sont de grosses conneries, mais cela arrivera en sup, même si je ne le souhaite à personne.
j'ai déjà eu qlq galères sur l'eau, retour à pied, à la nage sans matos, gros remorquage, entorse, luxation d'épaule, mais je sais avant de sortir, qu'il faudra que je me débrouille seul, un bon bout de temps, avant même que de secours arrive. donc il faut anticiper par qlq moyens de sécu, comme oliv
homme libre toujours tu cheriras la mer...c'est beau de l'air
la liberté s'acquiert part un minimum d'autonomie tecnique , physique et des compétences marines pour observés et savoir se mettre à l'abri...
bon vent
j'arrète je vais passer pour un vieux con...

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 46
Localisation : dieppe 76

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par LALO le Mar 16 Aoû 2011 - 15:01

phil m a écrit:j'arrète je vais passer pour un vieux con...

mieux vaut passer pour un vieux con, qu'être un jeune mort Wink

LALO

Messages : 2196
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 45
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par BeachAddict le Mar 16 Aoû 2011 - 15:02

phil m a écrit:
...
j'arrète je vais passer pour un vieux con...
+1

Me sentirais moins seul... Wink

Cool

BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par oliv le Mar 16 Aoû 2011 - 16:00

j'ai toujours été con et suis heureux de commencer à etre vieux ((-Wink

oliv

Messages : 92
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : commune autonome de La Terriere

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/thelordsoflaterriere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par psychologue le Jeu 16 Aoû 2012 - 17:20

moi je navigue souvent dans la bande des 300M. seul probleme quand tu longes la cotes et que tu passes au niveau d'une zone de baignade (je precise que je passe derriere les bouees mais du coup a maree basse c'est moins de 300 m et la tu te fais sifler ok mais je fais qui ? j'ai pas le droit d'aller au dela de 300m et j'ai pas le droit d'aller dans les 300M... je lache ma planche, je plonge et je deviens un nageur tractant une planche ????
Quand je passe je regarde toujours et je suis toujours a une distance de securité des baigneurs, et c'est plaisant de parler un peu avec eux de temps en temps moi ca me detend et me permet de faire un trip de 4h00 et les blagues sur jesus qui marche sur l'eau c'est 10 fois par jour mais pas grave, je blague avec eux, je reponds a leur question et meme je leur fait essayer... ca donne une bonne image du sup.
apres moi j'ai toujours mon gilet da'aide a la flotaison, mon camelback, un starlight et un telephone etanche avec dual sim ainsi que bien souvent ma VHF portable. peux pas faire mieux...
a côte de ca un gamain de 10 ans hier se pointe avec son surf noze pointu pas de leash va a l'eau zone non surveillee mais au milieu des familles et leur fonce dessus.. je suis alle "gzntiment" expliqué au papa qu'il y avait un minimum de respect a avoir vis a vis des gens et des dangers de ce que faisait son fils... il a mis en leash et pris une planche en mousse... plus adapté déjà...
il faut anticiper et montrer que l'on n'est pas des ennemis mais qu'on est attentionné et quon ne fait pas n'importe quoi... apres on peut toujours tomber sur un con....

psychologue

Messages : 987
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 44
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-longboard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par didi33 le Jeu 16 Aoû 2012 - 18:38

une tres bonne initiative que de faire comprendre aux plus grand nombres ,les regles de bonnes conduites +1

didi33

Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : gironde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par jipé le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:24

psychologue a écrit:moi je navigue souvent dans la bande des 300M. seul probleme quand tu longes la cotes et que tu passes au niveau d'une zone de baignade (je precise que je passe derriere les bouees mais du coup a maree basse c'est moins de 300 m et la tu te fais sifler ok mais je fais qui ? j'ai pas le droit d'aller au dela de 300m et j'ai pas le droit d'aller dans les 300M... je lache ma planche, je plonge et je deviens un nageur tractant une planche ????
Quand je passe je regarde toujours et je suis toujours a une distance de securité des baigneurs, et c'est plaisant de parler un peu avec eux de temps en temps moi ca me detend et me permet de faire un trip de 4h00 et les blagues sur jesus qui marche sur l'eau c'est 10 fois par jour mais pas grave, je blague avec eux, je reponds a leur question et meme je leur fait essayer... ca donne une bonne image du sup.
apres moi j'ai toujours mon gilet da'aide a la flotaison, mon camelback, un starlight et un telephone etanche avec dual sim ainsi que bien souvent ma VHF portable. peux pas faire mieux...
a côte de ca un gamain de 10 ans hier se pointe avec son surf noze pointu pas de leash va a l'eau zone non surveillee mais au milieu des familles et leur fonce dessus.. je suis alle "gzntiment" expliqué au papa qu'il y avait un minimum de respect a avoir vis a vis des gens et des dangers de ce que faisait son fils... il a mis en leash et pris une planche en mousse... plus adapté déjà...
il faut anticiper et montrer que l'on n'est pas des ennemis mais qu'on est attentionné et quon ne fait pas n'importe quoi... apres on peut toujours tomber sur un con....

Trés bien résumé...Wink cela devient de plus en plus difficile d'organiser des events en plein mois d'Août ! Beaucoup d'obstacles qui pompent l'énergie ! Je comprend maintenant certains bénévoles qui sacrifient leur participation aux events pour veiller à ce que tour se passe bien ! cf Bruno André à la guyader...

jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 52
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par Pierrot le Lun 27 Aoû 2012 - 2:50

je vois qu'on parle beaucoup de bon sens marin....
parce qu'en fait le but c'est quoi? rester en sécurité!
naviguer à moins de 300 m avec un vent de mer plus houle déferlant sur des rochers= danger.
naviguer sans connaîte la météo ( y compris effets de brise locaux) = danger.
naviquer avecc un "fort" vent de terre ( >= 4 bft) = danger même à 300 m.
naviguer à 2 milles de la côte en SUP ( avec un bon leash et vent de mer) = peu de danger, en tout cas moins qu'en windsurf si on casse son matos.... il faut déja se taper un bon upwind pour atteindre les 2 milles !!!
si j'avais été la cet été, je me serais bien calé une belle journée pour faire Gavres- Groix, aller le matin avec la brise de terre, retour en DW l'après midi avec la brise de mer. avec quelques précautions bien entendu... ou alors un énorme DW Groix- Quiberon...
Le pire c'est qu'en dehors de la période estivale les chances de se faire coincer par les flics ou les affmars sont ultra minimes!!!

Pierrot

Messages : 2055
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51
Localisation : Sur l'eau ou in garage.
Taille, poids : 1.80 m - 72

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par thomas-k le Lun 27 Aoû 2012 - 20:29

Alors moi, j'ai une question.
C'est vrai qu'on joue avec la limite des 300, s'éloignant le plus vite possible de la plage/foule (je suis à Cannes) et flirtant avec la limite.
C'est vrai aussi que la matérialisation de la bande des 300 est tout sauf à 300 m.
Vers le Palm Beach par exemple, les bouées font en gros une ligne droite sur la corde de la baie, donc peut être qu'au milieu on s'approche des 300 (à mon avis on en est loin), mais les dernières bouées au bord sont à un bon 15/20m du bord.

Donc, dans la "négo" éventuelle avec les bleus en Zodiac, qu'est ce qui compte : 300 m réels ou les bouées ?

thomas-k

Messages : 39
Date d'inscription : 18/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:32


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum