Carène à deplacement

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carène à deplacement

Message par JC La Réunion le Ven 13 Aoû 2010 - 5:34

Salut à tous,
Qu'est-ce qu'une carène à déplacement?J'entends tout et rien à ce sujet!!

JC La Réunion

Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 46
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par LALO le Ven 13 Aoû 2010 - 6:01

Le déplacement est le poids de la quantité d'eau déplacée par un navire quand il flotte, en vertu du Principe d'Archimède. Le déplacement est donc le poids total du navire. Le volume d'eau déplacé correspond au volume de la carène, partie immergée du navire. On parle de carènes à déplacement par opposition aux carènes planantes, qui sont suffisamment plates pour déjauger et "planer" dans les bonnes conditions de poids et de puissance.
Carene à Déplacement: c'est la pluspart des coques de bateaux: elles déplacent l'eau autour d'elles: elles sont théoriquement plus stables à basse vitesse mais elles entrainent beaucoup de frottements et sont donc moins rapides. Les carènes à déplacement sont des formes convexes qui -pour simplifier- "écartent" l'eau sur leur passage par opposition aux carènes planantes de forme plate ou concave qui ont tendance à déjauger et à planer avec un minimum de points de contact avec l'eau.
Les Carène planantes "planent" comme leur nom l'indique, sur la surface de l'eau: elles demandent souvent plus d'energie pour déjauger mais une fois au planning, elles demandent moins d'energie pour maintenir la vitesse car les frottements sont plus faibles..
Par exemple les flotteurs de windsurf ont, dans leur début été conçus avec des carènes à déplacement puis ont évolué vers des carènes planantes.

LALO

Messages : 2196
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 45
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par JC La Réunion le Ven 13 Aoû 2010 - 6:32

Lalo tu est SUPer technique!!!!!et en tout casmerci pour tes lumières!

JC La Réunion

Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 46
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par jipé le Ven 13 Aoû 2010 - 7:49

@ Lalo: Merci de tes explications claires qui ouvrent déjà sur le champs de la performance en race...Wink Cela dit, tout dépend ensuite des conditions de mer ( vent portant ou de face, clapot ou glassy, courant...etc) qui permettent ou non de maintenir l' "erre" du navire ! La position du rameur sur la planche est donc un facteur aussi important que la technique de rame...

jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 52
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par Noodles le Ven 13 Aoû 2010 - 10:52

C'est justement un sujet auquel je m'intéresse et je comptais poster un sujet sur le forum là-dessus!

Et à votre avis, les carènes à déplacement et/ou les carènes planantes sont-elles applicables au SUP?

Il me semble que Jimmy Lewis propose une 12'6 race avec une carène à déplacement (la Slice)...

Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par jipé le Ven 13 Aoû 2010 - 11:36

Exact ! d' ou son avantage vent de face ou travers ou clapot et il faut corriger svent sa position selon les conditions... planche technique ! De plus surfe bien en DW par petite houle car n'enfourne pas ou peu ( étrave haute) les moins: pas assez plane a l'AR mais bon compromis qd même...

jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 52
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par sebb le Ven 13 Aoû 2010 - 12:17

le tout, c'est de faire des compromis car tout ce que tu vas gagner d'un côté, tu le perdras de l'autre...

sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par Noodles le Mar 17 Aoû 2010 - 21:13

emeraudestandup a écrit:le tout, c'est de faire des compromis car tout ce que tu vas gagner d'un côté, tu le perdras de l'autre...

Ben justement, quels sont les avantages des carènes à déplacement et des carènes planantes?

Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par sebb le Mar 17 Aoû 2010 - 23:15

tout d'abord, la slice n'est pas franchement une carène à déplacement. grosso modo, on peut dire que c'est un mixte ce qui fait que c'est une planche passe partout. mais c'est une planche qui plane, elle a d'ailleurs une large portion de plat au niveau de la carene.

les avantages et les inconvenients des 2 types de carene: liste non exhaustive, à dimensions égales (longeurs, largeurs, profondeurs...)
carene à deplacement : les + : maniabilité à faible vitesse, passage dans le clapot, plus véloces dans les basses vitesses, trainent moins d'eau
les - : moins de vélocités à hautes vitesses, plus instables, controle en hautes vitesses.

carenes planantes: Les + : vitesses de pointe élevées, stabilité, controle en hautes vitesses.
Les - : maniabilité faible à basses vitesses, passage dans le clapot à basses vitesses, moins rapides à basses vitesses, trainent de l'eau, surtout à basses vitesses.

grosso modo, voilà les principaux avantages et inconvénients des deux. Ensuite, en SUP, on ne va pas à des vitesses élevées, sauf en cas de "vrai" downwind avec surf sur la houle. Quel est le meilleur compromis? tout dépend de ton programme d'utilisation. cependant, il existe des compromis, avec dse histoires de V, de concave, d'angles... mais là, on commence à toucher des domaines de la physique et on pourrait en parler des heures durant.

Ceci étant, je pense que le principal est d'avoir une planche qui nous est confortable. Rien ne sert d'avoir une planche ultra technique et performante si on n'est pas à l'aise dessus car ce manque d'aisance va nous fatiguer et diminuer nos performances. L'efficacité du bonhomme est primordiale. et pour être efficace, il faut être à l'aise et ne pas avoir à s'occuper trop de son équilibre, de ses appuis... il faut que la glisse et la rame se fassent en plaisir.

Lalo? j'ai bon ou pas? Wink

sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par Zof59 le Mer 18 Aoû 2010 - 5:31

Planante ou a déplacement.... je pense qu'en SUP la vraie différence de performance restera pour un bon moment le moteur et donc le SUPer et sa technique.
Autant en windsurf il était possible d'aller beaucoup plus vite pour quelqu'un de niveau moyen en changeant de type de planche : planante ou à déplacement qu'en SUP c'est une autre histoire.
Les vitesse atteignables étant quand même limitées les différences seront donc elles minimes et probablement gommées par le Bonhomme ou les conditions météo.
Un point qui me parait par contre intéressant est que les différentes carènes peuvent simplement rapporter plus de confort et de stabilité et que cet aspect seul me semble être un élément de performance accrue dans une mesure aussi (plus Question ) important que l'aspect hydrodynamique du truc Wink
Le Sup race étant un sport jeune on verra bien ce que nous réservera le futur.
Sujet intéressant en tout cas
Tchuss
Chris

Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par Plappe's paddle le Mer 18 Aoû 2010 - 9:05

Zof59 a écrit:Planante ou a déplacement.... je pense qu'en SUP la vraie différence de performance restera pour un bon moment le moteur et donc le SUPer et sa technique.
Non, je ne crois pas. Les performances d'un même bonhomme varient beaucoup d'une planche à l'autre, surtout à notre époque où les planches sont de conceptions différentes.
Bientôt, pour gagner une course, l'équation sera simple: il faudra être le plus fort avec la meilleure planche.

Pour l'aspect hydrodynamique, il va de soi que sur eau plate le sup avance en déplaçant l'eau, le planning n'est accessible que dans des conditions de downwind.

Plappe's paddle

Messages : 2816
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par LALO le Mer 18 Aoû 2010 - 9:34

emeraudestandup a écrit:Lalo? j'ai bon ou pas? Wink

je plussoie, je plussoie mon ami ...
mais veux tu nous parler de l'influence des ailerons ? clown

LALO

Messages : 2196
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 45
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par sebb le Mer 18 Aoû 2010 - 10:03

LALO a écrit:
emeraudestandup a écrit:Lalo? j'ai bon ou pas? Wink

je plussoie, je plussoie mon ami ...
mais veux tu nous parler de l'influence des ailerons ? clown

ce sera pour noel, juste 15 jours avant histoire de se mettre en appétit pour les fêtes. Smile

sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par jipé le Mer 18 Aoû 2010 - 10:59

@Plappo +1 !!!
Pour planer vent et/ou courant contraires, il faut un hydroglisseur... Donc si on veut tout faire ( DW, clapot ou plat, courses en triangles ) il faut trouver le bon compromis: bien fendre, se servir et chasser l'eau à l'avant ( Quelle est l'étrave idéale ? le profilé du pont idéal ? ) et travailler l'arrière en plat plus ou moins portant pour préserver stabilité et frottement minimum, charges comprises... Wink Wink
Quelle planche actuelle s'en rapproche le plus ?

jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 52
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par sebb le Mer 18 Aoû 2010 - 11:07

mon proto à l'état de dessin... Smile

sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par gab le Mer 18 Aoû 2010 - 11:59

Trois types de carènes existent:

-Displacement Boat: ( 0,19 < Fn < 0,35 & λ < Lwl ).
-Semi-Displacement Boat: ( 0,4 < Fn < 0,7 & Lwl < λ < 3 ).
-Planning Craft: ( Fn > 0.8-0.9 & λ > 3 Lwl ).

L'utilisation du nombre de Froude (Fn = V /(g.Lwl)^1/2) permet de caractériser le mode dans lequel opère la caréne.


gab

Messages : 89
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Southampton (UK), Portsall (France)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par Eric le Mer 18 Aoû 2010 - 13:26

A quoi correspond λ ?

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP

Eric
Admin

Messages : 2642
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Fuerteventura !
Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par LALO le Mer 18 Aoû 2010 - 14:25

pour ceux qui sont motivés


http://www.scribd.com/doc/32361393/Cours-de-Mcanique-Des-Fluides

http://www.finot.com/legroupe/textes/recherch_jeremie/INNOVSAIL_versionFR_WEB_Finot.htm

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9582

http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_theoreme.htm

http://alexquertenmont.com/Coques.html


Dernière édition par LALO le Mer 18 Aoû 2010 - 15:06, édité 1 fois

LALO

Messages : 2196
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 45
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par gab le Mer 18 Aoû 2010 - 14:57

λ est la longueur d'onde caractérisant l'espacement entre chaque crête du champ de vague généré par la carène.
Lwl pour "Length of Waterline" ( longueur à la flottaison)
g constante de gravitation universelle (9.81 m/s²).

Plus la carène tend à avancer rapidement, plus la longueur d'onde du champ de vagues accompagnateur tend à croître.
Si une carène a la possibilité de partir au planning, la résistance de vague Rw chute.
A partir de ce moment là, la résistance à l'avancement est essentiellement due à la résistance dite visqueuse comprennant:
-la résistance de friction bidimensionnelle
-la résistance de forme tridimensionnelle.

Je peux faire un poste complet sur le sujet si tu le souhaites Eric: (tableaux, graphs, schémas, photos de tests en bassin de carène).

gab

Messages : 89
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Southampton (UK), Portsall (France)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par Noodles le Mer 18 Aoû 2010 - 15:07

gab a écrit:λ est la longueur d'onde caractérisant l'espacement entre chaque crête du champ de vague généré par la carène.
Lwl pour "Length of Waterline" ( longueur à la flottaison)
g constante de gravitation universelle (9.81 m/s²).

Plus la carène tend à avancer rapidement, plus la longueur d'onde du champ de vagues accompagnateur tend à croître.
Si une carène a la possibilité de partir au planning, la résistance de vague Rw chute.
A partir de ce moment là, la résistance à l'avancement est essentiellement due à la résistance dite visqueuse comprennant:
-la résistance de friction bidimensionnelle
-la résistance de forme tridimensionnelle.

Je peux faire un poste complet sur le sujet si tu le souhaites Eric: (tableaux, graphs, schémas, photos de tests en bassin de carène).

Moi, un poste complet sur le juet, ça m'intéresse en tout cas!

Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par sebb le Mer 18 Aoû 2010 - 16:10

gab a écrit:λ est la longueur d'onde caractérisant l'espacement entre chaque crête du champ de vague généré par la carène.
Lwl pour "Length of Waterline" ( longueur à la flottaison)
g constante de gravitation universelle (9.81 m/s²).

Plus la carène tend à avancer rapidement, plus la longueur d'onde du champ de vagues accompagnateur tend à croître.
Si une carène a la possibilité de partir au planning, la résistance de vague Rw chute.
A partir de ce moment là, la résistance à l'avancement est essentiellement due à la résistance dite visqueuse comprennant:
-la résistance de friction bidimensionnelle
-la résistance de forme tridimensionnelle.

Je peux faire un poste complet sur le sujet si tu le souhaites Eric: (tableaux, graphs, schémas, photos de tests en bassin de carène).

ça fleure bon le solent tout ça... ecole d'archi navale de southampton?

sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par gab le Mer 18 Aoû 2010 - 16:37

You've got a point. Wink

gab

Messages : 89
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Southampton (UK), Portsall (France)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par Eric le Mer 18 Aoû 2010 - 16:40

gab a écrit:
Je peux faire un poste complet sur le sujet si tu le souhaites Eric: (tableaux, graphs, schémas, photos de tests en bassin de carène).

Je pense que ça interesse tout le monde !

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP

Eric
Admin

Messages : 2642
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Fuerteventura !
Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par gab le Mer 18 Aoû 2010 - 17:25

Ok pour le post. Je tâcherai de faire précis et concis. En revenche, pas le temps en ce moment, je peux blancer ça d'ici une bonne semaine.
Eric, peux tu me laisser ton mail par MP stp? Comme ça je te balance le pdf quand c'est prêt. study


gab

Messages : 89
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Southampton (UK), Portsall (France)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par Eric le Mer 18 Aoû 2010 - 17:50

Tu peux m'envoyer un email en cliquant sur le 3ème bouton en partant de la gauche en dessous de mon avatar (le premier est pour voir mon profil, le second pour m'envoyer un MP, le 3ème pour m'envoyer un email, le 4ème pour visiter mon site web)

Ou sinon dans mon profil : contact - envoyer en email

ça arrive sur ma boite perso Wink

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP

Eric
Admin

Messages : 2642
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Fuerteventura !
Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carène à deplacement

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum