Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Sosh : forfait mobile 80 Go sans engagement à ...
Voir le deal
14.99 €

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Page 25 sur 31 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 25 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 le Sam 1 Fév 2020 - 9:34

Finalement un vent OSO et pas O donc peut-être jouable à Trouville cet aprem et demain, à marée haute sur les coups de 15 h car petit coeff de 50. La houle est encore modeste mais devrait grossir tout au long du weekend (il y a 15 pieds sur la bouée sud-Angleterre). Et pas de pluie prévue aujourd'hui contrairement à demain !!!
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 25 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par heryann le Sam 1 Fév 2020 - 17:41

hélas pas vraiment de houle sur bernières, du coup un peu de windsup avec la jungle et 5.7 vers 15h, Y' aurai pas eu le retour du soleil je ne me serais pas mis à l' eau; gentilles descentes de vagues , pas encore le coup pour faire autre chose que du tout droit
heryann
heryann

Message par Fab14 le Ven 7 Fév 2020 - 16:07

Gros coup de tabac en prévision dans les prochains jours...
Demain samedi, une grosse dépression est en approche et ce sera jouable à Siouville, avec déjà de bonnes séries genre 1 m 50 et 10/15 noeuds de vent side shore. Ca n'est pas prévu très nerveux en Manche-est mais on peut espérer quelques séries quand même à Trouville lors de la descendante vers midi (coeff 80 et vent side off 5 à 10 noeud), ou aux environs d'Etretat en un peu plus consistant.
Dimanche et lundi, il vaudra mieux rester au chaud à manger des crêpes car le vent atteindra 50 noeuds en rafales en Manche-est et jusqu'à 60 noeuds dans le Cotentin !!
Mardi et mercredi, la brise faiblira un petit peu...
Fab14
Fab14

Message par Vince14 le Ven 7 Fév 2020 - 20:45

Alors Fab, tu vas à Siouville demain? Vent favorable faible le matin mais de mer et marrée basse en milieu de journée vers 13h... Il faut tenter le matin pour faire la descendante... à partir de 8h... Ça pique un peu, Non? Avec le vent ça sera surement assez bien mais pas vraiment parfait.

Je sens bien que tu vas encore partir vers ton spot de prédilection secret Y...machin... près d'Étretat. Plus off shore et qui devrait être bien à la descendante vers 12h... J'hésite à te suivre l'histoire d'avoir quelque chose de consistant pour une fois.
Vince14
Vince14

Taille, poids : 1,80m 74kg

Message par Fab14 le Sam 8 Fév 2020 - 7:45

Hello Vince !
Pas de Siouville pour moi today, j'aime moyen ce spot qui ferme souvent et comme tu dis, vent pas vraiment parfait en plus...(et pas d'autres meilleurs spots aux environs...)
Quasiment pas de houle à 8 h 30 en Manche-est alors je patiente question timing. Je n'y crois plus pour Ymachin alors peut-être Vmachin si le swell arrive d'un coup vers midi et que j'estime qu'il y a assez d'eau sur la dalle pour ne pas se blesser ou défoncer le matos. Sinon Tmachin en 10'10 !!! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Message par Vince14 le Sam 8 Fév 2020 - 9:00

J'aimerai bien que ça marche aujourd'hui pour tester mon nouveau montage d'aileron à la Kai Lenny: quad avec aileron au profil creusé sur l'intrados (ils disent "V2" chez Futurs Fins) de taille normale et des petits arrières avec un profil plat sur l'intrados pour une maniabilité maximale (accroche au bottom avec un profil porteur, décroche au top turn contrairement au profil bombé identiquement sur les deux faces qui accrochent dans les deux sens de la même manière). En principe, accroche, génération de vitesse augmentée, virages serrés dans la poche et top turns radicaux au programme dans les petites vagues. J'espère un montage qui va tout déchirer, si le pilote est au niveau et réussi à bien mettre le pied arrière sur le track pad dès le tack off sur des pics assez creux. Il me manque plus que le "Mink Systems", 4 micro ailerons de 5 mm de haut collés sur l'arrière de la planche pour compresser le flux d'eau en sortie pour faire exactement comme Kai Lenny. Il dit que c'est magique et que ça transforme ses planches complètement... soit disant, il ne dit pas ça pour l'argent!!! Malheureusement ces gros américains poilus ne livrent par correspondance qu'en Amérique du Nord. Ahrrrr!

V...machin est une bonne option. J'y ai fait l'une de mes meilleures sorties sur la droite rapide qui casse à mi-marée dans 1,5 à 2 mètres (oui oui, et pas sur la longue gauche molle!) . Mais il devrait y avoir beaucoup trop de monde ce Samedi pour faire du short SUP sereinement... Ça risque de se finir avec un chocolat chaud au Galaté à contempler la mer bien trop plate.
Vince14
Vince14

Message par Vince14 le Sam 8 Fév 2020 - 17:37

Petite session dans 50 cm pour essayer mon nouveau montage d'ailerons en quad. J'ai vraiment hésité avant de le sortir dans de si petites conditions peu puissantes, plus adaptées au Long SUP qu'à un short SUP de 83 litres. Résultat du test: Je ne suis pas du tout gêné dans les cutbacks et autres top turns. J'avais peur que la planche soit bien plus figée dans les virages en haut de vague qu'avec un thruster. Ce n'est pas du tout le cas. Je suis même avantagé en fin de courbe car la planche a plus de drive. Ainsi, quand je pousse un gros virage dans de si petites vagues, il me reste encore de la vitesse à la fin du 180°, alors que bien souvent ce n'était pas le cas en thruster. C'est vraiment un gros plus très agréable auquel je ne m'attendais pas. L'avantage pressenti était d'avoir plus de vitesse dans la partie creuse de la vague. Les Gilles et Fab m'ont dit que c'était mieux qu'avant avec le thruster. Peut-être c'est le cas, mais je n'ai pas trouvé ça vraiment flagrant dans 50 cm. C'était peut-être un peu mieux. Il faudra voir dans des vagues un peu plus grosse et un peu plus pêchues. Je pense que ça sera le cas (tout le monde le dit). Je suis donc carrément enthousiaste sur mes nouveaux ailerons. Pour ceux que ça intéresse d'avoir un quad qui marche bien dans les (toutes) petites conditions ma combinaison gagnante chez Futurs Fins est: AM1 Blackstix pour les ailerons avant et QD2 3.75  Flat pour les arrières. Wink

Dernière édition par Vince14 le Sam 8 Fév 2020 - 19:45, édité 2 fois
Vince14
Vince14

Message par Fab14 le Sam 8 Fév 2020 - 18:49

Bonne petite session trouvillaise en compagnie de Gilles Pré (JL 9'9 puis Fanatic Prowave 8') et Vince14 (8'3 F-One Madeiro Pro... and new quad fins !), que je trouve un peu pessimiste sur la taille des vagues qui déferlaient sur le 2ème banc : j'aurais plutôt dit 60 voire 70 cm ! Bon allez, 50 cm sur la moyenne globale de la session... En tout cas, c'était XXS à marée haute mais je me suis mis à l'eau histoire de ramer un peu dans un glassy parfait en me disant que ça ne pouvait que grossir vu la tempête annoncée pour demain. Et sur le 2ème banc, bingo, avec de mignonne petites séries très lisses gauche ou droite, servez-vous messieurs ! J'avais ma 10'10 donc superbe glisse, avec plein de virages mais pas tous radicaux. C'était cool de voir le Vince en plein test de dérives et le Gillou attraper des dizaines de gauches : faut dire qu'on attendait grand max 30 secondes au pic avant de repartir de plus belle sur une série !!! Very Happy
Fab14
Fab14

Message par lelongboardien le Sam 8 Fév 2020 - 20:21

Bien le bonsoir,
@Fab14 : Pour lundi, as-tu une petite idée d'un spot pour une session de "gros"? Du style une dalle vers l'Est du calvados mais sans devoir prendre un bateau ahah.
Je pense que l'on peut scorer cette grosse houle Smile
lelongboardien
lelongboardien

Message par Fab14 le Sam 8 Fév 2020 - 21:27

1) Salut JB !
Concernant demain, si je devais absolument faire une session en surf comme tu l'envisages, je tenterais ma chance à Etretat, descendante et mi-marée, car la falaise y est vraiment énorme et devrait bien abriter du vent de SSO. Peut-être aussi a Pourville ? Yport je ne le sens pas du tout, le vent va s'engouffrer dans la valleuse et ressortir plein off shore avec des rafales à 40/50 noeuds, itou pour Vaucottes dans une moindre mesure amha. Dans tous les cas, gaffe à donf : moi, j'aurais peur de ne pas étaler le vent et de ne pas pouvoir rejoindre la côte...

2) En parlant de dangers, gaffe au nouveau poteau vert (le plus près du bord) dans l'estuaire de la Touques et que l'on frôle souvent en SUPsurfant la gauche de la marina de Port-Deauville. Il a été implanté 1 m environ devant l'ancien, dont la base sectionnée d'1 m de hauteur est toujours présente dans la base/bloc de béton. Normalement, pas de raison de passer aussi près et de se blesser dessus mais en cas de chute, il vaut mieux savoir qu'il est là pour ne pas se cogner ou bien avoir une grosse galère avec un leash coincé comme en rivière...
Fab14
Fab14

Message par lelongboardien le Dim 9 Fév 2020 - 16:14

Merci Fabrice pour les infos !
En effet c'est bon de savoir pour ce poteau parce qu'on ne passe pas très loin quand même...
Pour demain on va plutôt voir vers la partie Ouest du Calvados, il devrait y avoir une bonne vague Offshore Smile
lelongboardien
lelongboardien

Message par Fab14 le Mer 12 Fév 2020 - 12:09

1) Alors JB, ces sessions dans la tempête ?? Very Happy Very Happy

2) Cela devrait être correct à Trouville en début de descendante ce mercredi 12/02 vers 14 h/14 h 30, avec une houle résiduelle et un vent de OSO modéré passant SO dans l'aprem donc davantage side shore. Bon, il restera probablement un peu de clapot quand même...
Fab14
Fab14

Message par Fab14 le Mer 12 Fév 2020 - 16:34

1) Session mi-figue mi-raisin cet aprem à Trouville Beach... Bien sympa au début car le banc de sable de marée haute s'est reconstitué grâce à l'action de la tempête Chiara dixit Vince14, lequel en a bien profité avant mon arrivée, avec 3 premières vagues nickel... et au sec ! Le vent est complètement tombé pour le 2ème banc et quelques grosses mémères bien lisses sont rentrées et que nous avons SUPsurfées de concert, parfois même en se croisant en S lors des rollers. Vince14 a choppé la bombe de la journée (un bon mètre quatre-vingt), avec un bottom des familles suivi d'une remontée à midi mais a eu la bonne idée de ne pas envoyer le top turn vu que j'étais à la baille en dessous dans la zone d'impact... Ensuite, le vent a repris des tours genre 8/12 noeuds de secteur OSO donc un peu on shore et le plan d'eau est devenu désagréable même en 10'6 et la plupart des rideurs ont lâché l'affaire. Présence aussi de Stive Lener sur une Fanatic 7'11 Pro Wave de 92 litres : pas facile à lancer au take off mais diablement efficace au roller backside (enfin le gaillard est doué !), de Cyrille et Jean-François qui avait fait la route depuis l'Eure vu les conditions, et de Joss Lenoir en longboard et qui a dévalé de bonnes gauches. Ne manquait à l'appel que Gilles Pré, qui devait me faire essayer la toute nouvelle 9'2 Gong Karmen PSP2X (150 litres !) d'un pote à lui : argh, qu'est-ce-que tu as fichu Gillou ?? Very Happy Very Happy

2) Demain jeudi, c'est reparti pour un tour, avec 25 à 40 noeuds de SO virant O en soirée donc ça risque d'être le bazar, sauf en allant se réfugier au pied d'une haute falaise dans le 76... Vendredi, le vent faiblit et repasse SSO donc jouable à Trouville en milieu d'aprem mais à priori pas très consistant.
Fab14
Fab14

Message par Vince14 le Jeu 13 Fév 2020 - 12:08

C'était bien cool hier! Deuxième sortie avec mon nouveau montage en quad (AM1 Blackstix pour les ailerons avant et QD2 3.75 Flat pour les arrières). J'avais imaginé ce set d'ailerons pour des toutes petites vagues. Hier c'était plus consistant avec 1,2 à 1,5 mètres et 2 mètres, je pense, dans les plus grosses, avec parfois des sections creuses. Et bien, ça fonctionne aussi très très bien dans ces conditions. La planche accélère toute seule dans les bottoms et dans les remontés de vagues, avec des possibilités de faire de belles remontés à midi. Un vrai missile, comme lors de cette bombe que j'ai attrapée devant Fab14... malheureusement, sur ce coup, avec son longSup de 3 mètres de long, il me barrait la route! J'ai constaté à nouveau beaucoup de drive et de vitesse dans les virages en général, avec le bruit de la gerbe d'eau qui crépite en rebondissant à la surface de l'eau à pleine vitesse. Magique! Je ressens une vraie différence, très agréable par rapport au montage en thruster AM1 Blackstix qui pourtant est déjà très bien. Je précise que le débat ici pour moi n'est pas de choisir entre thruster et quad, mais bien d'avoir un quad adapté aux petites vagues, suffisamment manoeuvrant et générant de la vitesse. En effet, j'ai depuis 2 ans un montage quad qui doit bien fonctionner dans des grosses vagues puissantes (le F6 Honeycomb Quad de chez Futures Fins). Il doit être bien adapté pour faire des tubes par exemple. J'ai ne l'ai sorti que quelques fois, car il bloque complètement mes virages en haut de vague. Peut être que je n'envoyais pas suffisamment comme un bûcheron. Mais, quoi qu'il en soit sur ma technique, cela ne m'a pas plu du tout. Sur ce montage, les arrières sont des profils symétriques de tailles moyennes, tandis que sur le set d'ailerons que j'ai sorti hier, les arrières sont de petites tailles avec l'intrados complètement plat. A mon avis, c'est ça le petit truc magique qui fait toute la différence.
Vince14
Vince14

Message par Fab14 le Jeu 13 Fév 2020 - 22:28

Comment ça ma board fait 3 m de long Vince14 ?
10'6 = 3 m 20 stp !!! Very Happy Very Happy

Peut-être à demain pour une petite session trouvillaise, j'espère que le Gilles apportera la Gong 9'2 cette fois !!! Laughing
Fab14
Fab14

Message par Fab14 le Ven 14 Fév 2020 - 22:10

1) Session trouvillaise fort sympathique en milieu d'aprem en compagnie de Teignouse sur sa 9' Infinity et de Vince14 en F-One Madeiro. Il y avait du soleil, un poil de vent de SSO donc side off shore et surtout un peu de houle annoncé genre 0.8 m sur Windguru et c'était bien le cas à marée haute où nous avons bien profité de mignonnes petites droites près du bord de plage. J'avais pris ma RRD de 143 litres et malgré un état de fatigue conséquent, j'étais bien en jambe et j'avais le bon timing sur de nombreux rollers : va comprendre !!
Sur le 2ème banc, c'est devenu plus consistant avec des séries propres avoisinant le mètre quarante et avec Teignouse, on s'est régalé, en envoyant notamment quelques top turns bien appuyés, elle en backside et moi en frontside. Vince14 était déjà sorti de l'eau : faut dire que le jeune homme avait commencé sa session... à midi !!! Very Happy Very Happy

2) Ca s'annonce compliqué pour le weekend, avec samedi un vent de SSO assez fort, jusqu'à 35 noeuds, et qui devrait amhah écraser une houle trop S, tout du moins l'envoyer plus au nord vers la Haute-Normandie... Dimanche, le vent est un peu plus orienté au secteur SO mais monte à 45 noeuds dans les rafales donc compliqué sauf à l'abri d'une haute falaise...
Fab14
Fab14

Message par Vince14 le Ven 14 Fév 2020 - 22:48

Oui c’était bien sympa. Pour moi 5 heures de SUP aujourd’hui... oui, oui, avec un début à 12h et une fin à 17h. Comme la houle était censée tomber, j’y suis allé tôt et j’ai appris quelque chose sur l’effet de la marée sur les vagues. Ce sont Cyrille et Jean-François qui étaient à l’eau à marée basse et au début de la montante. Ils ont eu de bonnes vagues je dirais 1,5 mètres et plus. Moi j’ai fait la fin de la montante et j’ai eu droit à des photos et vidéos et la taille était très correcte. Je dirais 1,5 mètres dans les plus belles. C’est un peu après à la marée haute que la houle est tombée à 80 cm, puis au début de la descendante c’est revenu en taille. Pour moi il y a un effet de marée. Quand ça descend la houle se met toujours à être plus grosse et en général le top en taille arrive à mi marée. Mais c’est valable dans l’autre sens aussi... Mi-marée montante et mi-marée descendante. C’est symétrique. Sauf qu’à la descendante c’est toujours beaucoup plus lisse. Donc je crois que si la marée descendante est mal placée (trop tard ou trop tôt) je tenterais le début de la montante plus souvent. Cyrille et Jean-François connaissaient le truc. 😉

Dernière édition par Vince14 le Sam 15 Fév 2020 - 8:36, édité 2 fois
Vince14
Vince14

Message par Fab14 le Sam 15 Fév 2020 - 7:48

C'est pas faux tout ça !! Very Happy Very Happy
Concernant la montante, j'avoue que je ne suis pas fan de la mi-marée car les vagues sont assez rapprochées et j'ai surtout du mal avec le moment juste avant la haute où les vagues se mettent à ''décreuser'' pendant une à deux heures (courants de baie de Seine ?) : take off convenable puis plus grand-chose = frustration de fin de session... Comme tu dis, rien à voir avec la descendante. Mais peut-être que cela va changer avec le nouveau banc de sable mis en place par Chiara !!Laughing Laughing  
Fab14
Fab14

Message par Vince14 le Sam 15 Fév 2020 - 8:21

C’est sûr qu’à marée haute les vagues sont très courtes et souvent rapides. Sur les quelques vidéos que j’ai de ce moment, les surfs durent de 3 à 6 secondes avec une exception à 9 secondes pour ma meilleure vague. Soit 1 à 2 manœuvres par vagues. Bien loin des longs surfs de la mi-marée qui peuvent dépasser les 15 secondes. L’avantage c’est que cette vague courte est plus puissante, et c’est pas mal pour mon short small SUP... Je serais bien resté avec vous à la mi-marée, mais je n’avais vraiment plus de jus après mes 5 heures de SUP. J’ai quand même regardé le spectacle pendant une bonne demi-heure.

Pour aujourd’hui et pour demain ça me semble bien compromis avec ce vent fort de sud, mais avec une température bien douce de 14°C. Tu pars au-dessus d’Etretat?
Vince14
Vince14

Message par heryann le Sam 15 Fév 2020 - 8:38

une peu de quoi s' amuser hier avec la everywhere , suis resté sur courseulles
heryann
heryann

Message par Cyrille27 le Sam 15 Fév 2020 - 8:59

J’ajouterais que la montante devient intéressante dans des coefs- inférieur à 80, le balayage des bancs de sables se fait moins rapidement. Au-dessus c’est cool aussi, mais le temps de session est court…En tout cas cela augmente le nombre de sortie, surtout quand on a les crocs…

Cyrille27

Taille, poids : 1.8m 80kg

Message par Fab14 le Sam 15 Fév 2020 - 12:02

1) Vince14 a écrit : ''Tu pars au-dessus d’Etretat? ''
Pas aujourd'hui, car fatigué et en vacances donc je me repose pour en profiter les jours qui viennent : j'irais peut-être faire un tour à Pourville lundi, ce sera sans doute le Pérou sur la gauche du spot, sous les falaises du cap d'Ailly...

2) Merci pour la précision Cyrille27 !!Very Happy Very Happy
Content que tu ais eu aussi des conditions Heryann.
Fab14
Fab14

Message par heryann le Sam 15 Fév 2020 - 12:06

y' avait 50/80cm pentu par moments et pas très long, mais bon en ce moment je fais pas la fine bouche
heryann
heryann

Message par Vince14 le Sam 15 Fév 2020 - 13:16

Ce matin, lors de mon footing sur la digue de Port Deauville, j’ai pu contempler la très longue gauche de Trouville qui déroulait parfaitement à marée basse avec un vent side légèrement off shore de 20 noeuds. Ça devait faire dans les 1,20 à 1,50 mètres, peut-être plus car j’étais loin. Les promeneurs au même niveau ne semblaient pas bien grands. Avec des lignes immenses, la vague déroulait sur 200 mètres, peut-être plus. Magnifique houle. Peut-être un peu rapide pour le surf ou le SUP, il y avait top de vent de toute manière. Parfait pour le Windsurf pour des surfs supersoniques et sans fins. Personne à l’eau.

Dernière édition par Vince14 le Sam 15 Fév 2020 - 14:11, édité 1 fois
Vince14
Vince14

Message par Vince14 le Sam 15 Fév 2020 - 13:37

Fab, si tu te déplaces à Pourville-sur-Mer, c’est que ça va être énorme avec une vague magnifique??? J’ai vu des photos du spot à couper le souffle. Visiblement il y a aussi une droite, non?  

Merci Cyrille pour ces précisions sur le coef... bien utile à savoir.
Vince14
Vince14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 31 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant