Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Lenny14 le Mer 28 Nov 2018 - 11:16

rectif: du pont  (de normandie)

Lenny14

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fab14 le Mer 28 Nov 2018 - 16:52

1) Bien bonne session en Haute-Normandie entre midi et 14 h. Il y avait 10 pieds de houle à la bouée Cherbourg, malheureusement orienté trop SO, et comme la descendante trouvillaise était tardive et prévue bien ventée, je suis allé me réfugier au pied d'une falaise aux environs d'Etretat. Au début, c'était grandiose : 5 surfeurs à l'eau, 1 m à 1 m 40 style Ranch de  Kelly Slater, et 10'6 Nalu de 28'' de large (cte board !) pour partir de très loin et onduler backside à souhait sur les gauches ! Very Happy  Ca  a duré une bonne heure puis le vent full off shore venant de la valleuse s'est levé, les vagues ont diminué à marée haute et 10 surfeurs, dont certains en manque de glisse, sont venus se joindre aux précédents. C'est donc devenu plus rock and roll mais j'ai continué à attraper quelques bonnes séries en faisant l'anguille histoire de compléter mon tableau de rollers... Une fois la fatigue arrivée, j'ai donc préféré lâcher prudemment l'affaire, d'autant que j'ai enfourné comme un dingo sur un dernier late take off où j'aurais pu défoncer le nose de ma board vu le reef à fleur d'eau...
Certains étaient à Trouville ??

2) Demain, les conditions devraient ressembler à celles d'aujourd'hui, avec toujours ce fort vent de S qui vrille la houle vers nos collègues anglais ! Vendredi, ça se présente très bien : plus de pluie, vent tournant SO et qui va pousser la houle vers Trouville et Etretat tout en faiblissant dans l'aprem ! Very Happy

3) @lenny14 :
- 7'4, 75 litres et modèle Gong Curve en plus, tu rigoles pas et c'est sûr que t'as pas la board idéale pour assurer dans les vagues trouvillaises !
- Véxé moi ? Un peu mon neveu ! C'est que je l'apprécie ''mon'' spot : ça marche pas tous les jours mais ça attrape la moindre ondulation qui traîne en manche-est, les lignes y sont bien bonnes lors des descendantes par houle d'ouest à condition d'avoir du volume pour pouvoir connecter les sections... et ça fonctionne même par conditions de nord-est en fin de montante !
Pour les spots vers Honfleur, y'en a mais rien de top car trop de jus. Cherche bien au pied du pont de Normandie et tiens-nous au courant ! Razz

Dernière édition par Fab14 le Mer 28 Nov 2018 - 20:34, édité 1 fois
Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par lukavince le Mer 28 Nov 2018 - 19:21

Bonne gavade Fab!

Pas mal de modèles météo différents pour ce samedi, à priori peut-être bien que ça pourrait marcher sur Trouville ?

lukavince

Message par Fab14 le Mer 28 Nov 2018 - 20:40

Oui lukavince, c'était cool ! Very Happy
J'ai un peu peur pour Trouville samedi à cause du vent, fort de S le matin : ça risque d'aplatir une houle déjà un poil SO... Il doit tourner ensuite SO dans l'aprem et mieux orienter le swell mais est-ce que ça suffira ??
Dimanche, vagues à coup sûr car le vent passe OSO donc un poil side on mais là, ça risque d'être un peu le chantier et faudra rester à proximité de la Touques pour être abrité.
On attend encore un peu et soyons optimiste, ce sera peut-être finalement du très bon SO !!Very Happy
Fab14

Message par heryann le Ven 30 Nov 2018 - 17:53

Salut, c' était bien sympa à courseulles en fin d' am, juste après un gros grain, vers 15h ; 50_80cm péchu en bic jungle, zavez du vous faire plaisir à trouville?
Fab: je ne sors plus que le jungle dans le coin désormais Wink
heryann

Message par Fab14 le Ven 30 Nov 2018 - 18:51

1) Eh eh Heryann, je vois que tu as toi aussi apprivoisé la célèbre ''Biquette'' ! A Trouville, c'était session moyenne aujourd'hui... J'ai terminé le boulot plus tôt que d'habitude alors je me suis  à l'eau vers 15 h et bien que soit la fin de montante, c'était bien, avec des lignes rangées d'1m/1m20, assez près du bord donc pas très longues mais pêchues, largement de quoi aller taper du top turn franc avec la 10'6. Il avait aussi Gilles Pré en 9'9 JL Mano, Karl Wankiewicz qui étrennait sa nouvelle 9'6 Quatro (validée !), et Chicoloco à l'eau depuis... 11 h  sur sa Madeiro : bon, il a fait quelques pauses café quand même !!! Le grain est ensuite arrivé et a aplati la plan d'eau... Après son passage, je suis allé prendre quelques gauches qui s'enroulaient autour de la digue des marinas de Port-Deauville : le banc de sable s'est bien reformé et sur l'une d'entre-elles, j'ai du sortir de la vague pour ne pas finir dans un voilier à limite du chenal ! Ensuite, retour sur la plage centrale devant le poste de secours, avec Vincent Boisbourdain venu profiter de séries un peu plus organisées au coucher du soleil mais ça ne valait pas le début de session.

2) Les prévisions n'ont pas changées pour ce weekend donc je confirme ce que j'annonçais plus haut pour Trouville et les environs d'Etretat.
Fab14

Message par lukavince le Ven 30 Nov 2018 - 22:21

Vous avez du bol d'avoir pu profiter de ces sessions !
Je reste sage ce week-end, le vent me refroidit !!
Bon surf!
lukavince

Message par Flo13 le Sam 1 Déc 2018 - 11:52

Ça va être quoi le meilleur horaire pour Trouville demain @fab14 ?
Très difficile où ça sera jouable de rester sur la planche ?

Flo13

Taille, poids : 1,72m/69kg

Message par Vince14 le Sam 1 Déc 2018 - 13:19

Honnêtement, pour Trouville demain ça risque d’être difficile à cause du vent et du clapot qu’il génère. Il y a aussi la marée qui n’est pas optimale. Les règles pour avoir une belle sortie en SUP surf à Trouville sont: 1) Moins de 10 noeuds de vent de terre (orienté sud à sud-ouest). 2) 2 mètres minium de houle annoncée dans la Manche (la houle est divisée par 2 voir par 3 à Trouville) 3) Éviter les gros week-ends (ponts, très beau temps, vacances) le spot étant surpeuplé avec 30 à 40 personnes sur 50 à 100 mètres de large. 4) c’est bon entre 2 heures et 4 heures après le début de la marrée descendante.
Vince14

Taille, poids : 1,80m 78kg

Message par Fab14 le Sam 1 Déc 2018 - 13:53

Salut Flo13 ! Je suis bien d'accord avec Vincent, ça va être compliqué demain à Trouville question équilibre sur la board à cause du clapot et des remous provoqués par le vent d'OSO, lequel est un poil on shore. Et les vagues seront confuses aussi... Il faudra attendre la fin de montante/marée haute et se rapprocher de la jetée près du port pour être le plus possible à l'abri du vent et espérer shooter quelques épaules correctes. A l'est de la plage, là où tu était principalement la dernière fois, ça devrait ressembler aux conditions que tu as rencontrées l'autre jour à Cabourg donc désagréables. Après, il y a toujours une solution : de Trouville à Ouistreham, la côte forme un grande baie en forme de fer à cheval donc suffit de se décaler un peu pour trouver des conditions plus soft : moins de vagues mais un plan d'eau plus lisse. Demain par exemple, ça devrait être petit mais propre à Blonville. Et si c'est aussi un peu brouillon, direction Villers sur mer ou Cabourg. Idem pour l'autre jour, tu aurais sûrement eu un spot plus facile à Houlgate cette fois-ci because vent et houle de NE.
Fab14

Message par Vince14 le Sam 1 Déc 2018 - 15:25

Les options de Fab14 me paraissent pas mal effectivement, par vent de Sud-Ouest et Ouest dans la baie de Seine.

Je complète mon message précédant qui donnait les bons ingrédients pour Trouville en précisant que c’est la plupart du temps beaucoup mieux ailleurs! Il y a en ce moment un effet de mode pour Trouville qui est exagéré par rapport à la réalité. C’est lié à la com loueur de surf de Trouville qui pousse son business et du club associé, ainsi qu’au récent activisme de Fab14 sur le forum Very Happy.

Pour démystifier un peu ce phénomène de mode voici quelques précisions, et quelques comparaisons avec les spots alentours. Je dirais que Trouville reste un bon spot dans les conditions que j’ai données. C'est indiscutablement, un des bons spot de la baie de Seine. Mais en augmentant le rayon d'action à la proche Normandie, ce spot dégringole très fortement dans le classement. Une juste bonne sortie à Trouville peut alors être synonyme d’une sortie excellente ailleurs.

Dans la baie de Seine, par vent de Nord-Ouest à Est (inférieur à 10 noeuds) ou après un coup de vent de ce secteur, il vaut mieux aller sur les spots de Ouistreham à Grandcamp-Maisy dans la baie de Seine. A Trouville, le port du Havre empêche la houle de bien renter par cette orientation (elle est divisée par 2 environ par rapport à Ouistreham).

Globalement la baie de Seine, assez fermée, reçoit mal la houle. A cela il faut ajouter que les courants associés à l’évolution géologique, ont accumulé des sédiments et la mer n’a pas beaucoup de fond (5 à 15 mètres jusqu’à très loin des cotes, comme cela est bien visible sur cette carte marine: https://www.nauticalchartsonline.com/chart/zoom?chart=36005 ). La houle y est alors freinée. Elle est à la fois moins grosse et moins puissante qu’ailleurs. Il est préférable si l’on en a la possibilité ou la chance de sortir de la baie de Seine, en choisissant les plages de la pointe du Cotentin et des grèves du pays de Caux, bien mieux exposées.

Ainsi les grèves entre Étretat et Saint-Valery-en-Caux reçoivent très bien à la fois les houles d’Ouest et d’Est. Cela fait que les vagues y sont 50% à 150% plus grosses qu’à Trouville. La puissance est en générale limitée, et l’on peut y surfer de grosses mémères en toute sécurité, bien que le fond soit rocheux (ne pas oublier ses chaussons). Les spots y sont cependant souvent très fréquentés, mais maintenant, du fait de l’installation de l’école de surf à Trouville, c’est comparable. L’avantage de ces spots, ce sont les falaises qui protègent des vents de Sud, Sud-Ouest et d’Est. Ce qui fait que c’est jouable jusqu’à 20 noeuds de vent par ces orientations. Au-delà, des tourbillons de vents provoqués par les falaises se forment, et sont assez gênants.

Par belles houles venant de l’Atlantique, il est bien plus agréable d’aller sur les plages extrêmement vastes s’étalant de Grandville à Siouville. On peut alors y avoir des sorties à 3 ou 4 surfeurs ou SUP surfeurs, voir être seul, en s’écartant des quelques endroits les plus fréquentés (la plupart du temps proches des parkings. En marchant un peu on est très vite tranquille). Le problème là-bas est à l’inverse de Trouville, puisque ça peut rapidement devenir gros. Mais on peut choisir facilement la taille selon les conditions. C’est bien plus petit à Granville (équivalent à Trouville) et ça grossi graduellement en allant vers Siouville (2 à 3 fois plus gros qu’à Trouville). La limite de ces spots, ce sont les vents d’Ouest assez fréquents et forts. Il faut donc privilégier les situations anticycloniques aux situations dépressionnaires pour s’y rendre. Les orientation du vent de Nord-Est jusqu’à Sud, permettent de profiter d’un vent de terre. Par vent d’Est, les vagues sont plutôt bien protégées par les dunes et les reliefs et ça tient sans problème jusqu’à 20 noeuds.
Vince14

Message par Fab14 le Sam 1 Déc 2018 - 18:51

C'est pas faux... mais :
- mon activisme n'est pas vraiment récent, et je ne suis pas sûr que l'on surfe à Trouville par effet de mode car sinon, ça ferait belle lurette que l'on dévalerait les vagues de Deauville ou Villerville par exemple si elles y étaient plus belles non ??  Very Happy
- pour le ''mieux ailleurs la plupart du temps'', faut quand même qu'il y ait un minimum de taille par houle d'ouest. Par petites conditions propres, gaffe sur les spots aux environs de Fécamp : vagues plus pêchues certes mais surf à ras la caillasse et donc danger, tandis que la descendante trouvillaise fournit des lignes petites mais longues et accessibles sur fond sableux à condition d'avoir un longSUP !
- par conditions de NO à E vent faible, mais attention à ne pas pousser à l'extrême ouest cad jusqu'à Grandcamp : les vagues sont correctes jusqu'à Vierville, le spot de Criqueville ne s'activant que s'il y a du vent fort de ENE pour les windsurfeurs et donc quasi-ingérable en SUP.
- pour la houle d'ouest ''meilleure entre Etretat et Saint-Valéry'', là aussi j'apporte un bémol : après Fécamp, les fonds sont en pente douce donc plus trop de belles séries même si c'est mieux exposé. Vous verrez des photos de belles mémêres ridées par des windsurfeurs dans le vent fort, fréquent sur cette partie de la côte. Les vagues y sont moins juicy qu'à Trouville, sauf à Pourville en cas de coup de baston de OSO !
-  et pour les spots entre Granville et Siouville, y'a vraiment pas grandchose au sud de Carteret, qui est déjà quasiment un spot de repli. Et les environs de Granville, bôf...
Sinon, t'inquiète Vince14, y'a encore un peu de place sur les vagues trouvillaises ! Very Happy
Fab14

Message par Vince14 le Sam 1 Déc 2018 - 20:57

C'est rare d'être sur deux spots au même moment pour vérifier. Cela m'est arrivé le 11 avril dernier. A la fin de la session je prends une photo du spot des Pieux près de Siouville, puis je rentre à Trouville. Après 2 heures de route j'arrive au bon moment de la marée et je prends une photo au soleil couchant. Le résultat est désespérant ce jour là pour Trouville: 15 cm insurfable à Trouville, contre un gros 1,5 mètres magiques vers Siouville. J'aimerai bien que ce soit autrement, mais c'est ainsi. La preuve en image (les bouées jaunes font 30 cm de hauteur à Trouville, tandis qu'aux Pieux on voit un petit point noir sur la gauche de la vague, c'est un surfeur bien fléchi au tack off!!! Ainsi lorsque je dis que c'est 2 à 3 fois mieux là bas ce n'est pas exagéré. Ce coup-ci c'était le jour et la nuit, avec un facteur 10 sur la taille des vagues):

VERS SIOUVILLE:

A TROUVILLE LE MËME JOUR:

PS: Oui tu as raison de préciser un peu les localisations. Les spots à l'extrémité des zones sont moyens. Cependant ils peuvent être intéressants pour apprendre au début.
Vince14

Message par Fab14 le Sam 1 Déc 2018 - 21:38

Belle illustration de tes propos concernant les différences de houle entre le Cotentin et Trouville, que je ne remets pas en cause et qui peuvent être importantes : c'est clair que ça arrive !!!  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
En tous cas, j'irai SUPsurfer en gros longSUP demain à la montante la petite gauche des marinas par OSO pendant que les rideurs du Cotentin regarderont la télé because vent on shore sur la côte ouest et pas assez de swell sur la côte nord !! Very Happy Very Happy Very Happy
Fab14

Message par Vince14 le Sam 1 Déc 2018 - 21:57

Oui demain le spot de Trouville sera venté et probablement très difficile à cause du clapot. Fab14 va alors parfois faire du rase cailloux pour se protéger du vent, dans le chenal de la sortie de Port Deauville. C'est assez dangereux à cause du courant qui entraine directement au large en cas de pépins, des bloques de cailloux et surtout des bateaux qui sortent du port (c’est probablement à la limite de la loi d’aller faire du SUP dans cette zone). Des baigneurs pas très bons nageurs meurent de noyade assez régulièrement à cet endroit à cause du fort courant. Je ne le conseille pas! Je viendrai te regarder de la plage!!!

Plus sérieusement pour ceux qui ont le courage de prendre leur voiture, par vent de Sud-Ouest, Ouest-Sud-Ouest voir Ouest, il y a l’excellent spot de Pourville-sur-Mer qui est à l’abris et est très réputé.
Vince14

Message par Fab14 le Sam 1 Déc 2018 - 23:32

C'est vrai que demain dimanche,  Pourville sur mer devrait être une très bonne option, avec des vagues qui devraient démarrer vers 10 h en début de descendante. J'y serais bien allé mais ma voiture fait un drôle de bruit quand je braque fort (cardan, courroie de direction ??) alors je ne vais pas tenter le diable et rester sur Trouville...

Et pour le spot des marinas, c'est effectivement un endroit dangereux notamment pour le courant. On ne le le sent presque  en fin de montante ou à marée haute voire tout début de descendante ( on est plus occupé à gaffer de ne pas finir dans les blocks ou bien se payer l'un des poteaux du chenal !) mais il y a ensuite un moment où le fleuve ET la mer se retirent simultanément et là, ça rigole plus : ça ressemble à une rivière ! Pas trop génant pour un SUPer qui dispose d'une bouée géante (qui plus si c'est un longSUP) et d'une combine aidant pour la flottabilité mais extrêmement dangereux pour un baigneur qui s'y est fait entraîner. C'est pour cela que la baignade y est ABSOLUMENT interdite, de même qu'aux environs c'est à dire dans la zone de surf qui s'étend de la jetée jusqu'au poste de secours.
Fab14

Message par Fab14 le Dim 2 Déc 2018 - 22:28

1) Petite session comme prévu à Trouville en fin d'aprem. Je me suis mis à l'eau vers 16 h à mi-marée montante devant les tennis et comme le vent était finalement SO, je suis resté un ptit moment à prendre de sympathiques droites de 70 cm, pas super pêchues mais assez longues et easy en 10'10. Un fois la mer presque haute, direction la gauche des marinas pour un peu de rase-caillasse/piquets : là aussi, pas aussi gros et puissant qu' annoncé car le vent n'était pas calé au OSO mais c'était fun. Retour ensuite devant les tennis à la nuit tombante, où évoluaient Gilles Pré et Vincent Boisbourdain.

2) Encore des vagues demain matin, avec 20/28 noeuds d'OSO annoncé. Si le vent est vraiment présent, faudra peut-être mieux filer à Blonville pour un plan d'eau plus lisse mais des séries moindres, ou bien tailler la route à Pourville qui devrait être très bon, c'était déjà correct ce matin sur la webcam ! Mardi matin, peut-être encore des vagues résiduelles et plus de vent : à surveiller. Mercredi, le vent reprend des tours au secteur S donc faudra sûrement filer du côté d'Etretat pour toucher quelque chose.
Fab14

Message par heryann le Lun 3 Déc 2018 - 8:29

Salut, jungle +50 cm glassy à courseulles, hier vers 16h, dis moi fab tu arrives à faire des bottom turn avec la biquette? Ca me parait compliqué
heryann

Message par Fab14 le Lun 3 Déc 2018 - 16:18

Oui pour les bottom turns heryann mais il faut que ça pousse un peu et se reculer de façon à sentir que le tail est bien dans l'eau et sert de point pivot. C'est le même topo qu'avec la Naish 10'6 mais avec elle, c'est plus simple car j'ai un pads arrière et dès que je sens que j'ai le pied dessus, je peux rentrer avec confiance dans la courbe et appuyer sur le rail presque sans limite de pression. Je précise que bien sûr, j'ai un aileron de taille minimale pour avoir des réactions de type longboard moderne et sur la Jungle, il est au centre du boitier.
Fab14

Message par Flo13 le Lun 3 Déc 2018 - 19:27

Petite session très sympa ce matin à 10h à Cabourg , Avenue des devises. Le vent était plus faible que ce qui était annoncé quand je suis arrivé.

Une heure sympa avec de bonnes vagues (environ 70cm) prises avant que le vent monte et que le plan d'eau soit ridé. Les vagues ne se formaient plus bien.

Petite question technique :

J'avais oublié ma dérive centrale d'origine de la gong cloud 9.1 qui est une  dérive centrale US 7"/180mm. J'ai donc utilisé la dérive  de ma planche de race un gong us fins 9.5.

Quelle différence de comportement cela peut apporter ?J'ai eu l'impression que la planche tournait moins bien

Autre question,  Quand  j'ai la dérive centrale d'origine est ce que je dois le placer vers l'avant ou l'arrière du boitier ?

Merci

Flo13

Message par Lenny14 le Lun 3 Déc 2018 - 21:35

Salut flo13.
les gongs ont de très bon shapes, une gong est faite pour tourner, mais tu seras quand même beaucoup mieux pour tourner avec un 7" Very Happy
Sinon, fab14 et vince14, trouville, c'est bien ou tout pourri (moyen bof serait peut être plus mesuré)?

Lenny14

Message par Flo13 le Lun 3 Déc 2018 - 21:55

@lenny14 je ne parlais pas des longueurs de planche mais des longueurs de mes derives centrales et de leurs formes. une dérive 7 soit 18cm et une dérive 9.5 soit 24cm

Flo13

Message par heryann le Mar 4 Déc 2018 - 7:41

Lenny, je pense que les comptes rendus sur le forum sont bien fournis pour te faire une bonne idée des spots du coin, pas la peine de redemander à fab de se répéter encore non?
heryann

Message par Lenny14 le Mar 4 Déc 2018 - 8:22

je parlais bien de la longueur de dérive, j'ai d'ailleurs écrit "[u]un[u]7".
Mon message n'était visiblement pas assez explicite.

Lenny14

Message par Vince14 le Mar 4 Déc 2018 - 9:39

La grosse houle en Manche n'est pas là. Seulement deux mètres sur les relevés:

Par conséquent, on ne peut espérer que 70 cm au meilleur moment de la marée, surtout par houle décroissante. Il y a déjà un stakhanoviste du SUP surf à l'eau, mais c'est vraiment bof, bof:
Vince14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant