Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

SUP gonflable pour débutant

+3
domdom2
Fredi2
Jercec
7 participants

Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty SUP gonflable pour débutant

Message par Jercec Lun 3 Sep 2018 - 11:43

Hello,

J'ai la trentaine, plutôt sportif, 1m80 pour 70kg. Et je cherche un SUP gonflable.

J'aimerais un engin qui me permette de pouvoir surfer dans les petites vagues et faire des balades en bord de plage avec ma fille.

Testé une seule fois le surf (sur planche rigide) et ça m'a beaucoup plu! Je faisais du Bodyboard étant plus jeune. Du coup, j'ai envie d'approfondir.

J'ai bien conscience que le surf en gonflable est limité, mais ça me permettra certainement de bien m'amuser dans les petites vagues.

J'ai lu pas mal de choses sur le net, parcouru souvent les petites annonces mais face à l'offre importante, je me permets de solliciter vos avis experts Smile

Je suis ouvert à l'occasion ou au neuf, avec un budget tout compris (planche, par air, pompe, sac) de 500€.

Quelle différence par exemple entre une Red-paddle-co Ride 10'6 et une Redwoodpaddle funbox 10'7 ?
L'une à 1000€ neuve et l'autre moitié moins cher.

Merci beaucoup!

Jercec


Jercec

Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Fredi2 Lun 3 Sep 2018 - 13:45

Red paddle doivent payer l'importateur + le vendeur du surfshop + les riders sponsorisés + la R&D.
Redwoodpaddle ne doivent payer que le transporteur et l'hébergement de leur site web.
Ça explique la différence.
Sinon n'oublie pas qu'il y a un marché de l'occasion. Le seul risque en occaz avec les gonflables c'est une micro-fuite, donc prévoit de rester 1h avec le vendeur board gonflée.
Pour se balader avec passager, il faut de la largeur (32" ou plus), pour une bonne stabilité qui rassurera le passager. Pour le surf, dans tous les cas ça surfera mal (sauf peut-être les boards avec rails), quelque soit la taille des vagues d'ailleurs, donc je pense qu'il faut surtout choisir en fonction de l'utilisation "promenade avec passager".
Évite absolument les pagaies avec pale molle, et si ton budget le permet prends un manche en fibres plutôt qu'en alu pour le confort de rame.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Jercec Lun 3 Sep 2018 - 14:13

Merci pour tes conseils Fredi.

En fait, j'aurais eu tendance à me dire : plutôt privilégier les qualités "surf" de la planche (même si c'est limité), quitte à en subir les choix lors des balades le long de la plage avec la petite.

Question taille / volume, que me conseilleriez-vous?

(La gamme Redwood paddle m'a semblé pas mal mais c'est peut être simplement le marketing qui a fait son effet sur moi!)

Jercec

Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Fredi2 Mer 5 Sep 2018 - 7:22

Dans ce cas, celle que j'ai sur ma photo de profil, la RWP funbox air 10' x 4" x 30" ou un modèle similaire dans une autre marque sera le moins pire: pas trop épaisse (4"), et cul plutôt fin (les ailerons latéraux aident peut etre aussi).
Mais tu as aussi des gonflables avec rail faites pour le surf, notamment chez décathlon (exemple: https://www.decathlon.fr/sup-surf-gonflable-500-9-id_8403344.html ). Pas encore trop de recul car c'est nouveau, mais sur le papier ca a l'air pas mal.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par domdom2 Mer 5 Sep 2018 - 15:31

C'est vrai que si les nouvelles air/surf décathlon se comportent correctement se serait une belle avancée...
Quelqu'un sait si d'autre marques on des planches gonflable surf ?

Jerec si tu tente l'aventure on te soutiens a fond Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Iceman Mer 5 Sep 2018 - 17:59

RRD a fait des rails du même type sur ses airwave et airrace V3 me semble t'il.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Jercec Mer 5 Sep 2018 - 18:14

Que valent les planches Décath en termes de qualité de construction, par rapport à une RWP Funbox ou une Gong Couine Marie par exemple?
Car celle-ci n'est pas donnée : 600€ sans pompe ni pagaie...

Je ne connais pas (encore) le monde du paddle mais Décath propose parfois des produits avec des innovations assez intéressantes (Certes, des fois ils se plantent aussi!)

Jercec

Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Fredi2 Jeu 6 Sep 2018 - 7:53

Y'a de grandes chances pour que ces marques de boards soient faites dans la meme usine, avec la meme qualité de PVC, donc je dirais que c'est similaire. Pour les modèles surf de décathlon ils font payer l'innovation avec leur concept de rails et rigidificateurs.
Après tu prends un risque: on ne peut pas te dire si ça sera comme la tente 2 secondes (ultra pratique une vrai innovation) ou comme les gants de ski où tu peux souffler dedans (une vraie merde qui ne sert qu'à avoir les doigts froids et humides au lieu de juste froids). Mais le fait qu'ils ne soient pas les seuls à faire ça peut rassurer.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par domdom2 Jeu 6 Sep 2018 - 10:22

Oui mais chez décathlon tu peux facilement aller voire le chef de rayon et lui demander 10 à 20% de remise pour le débarrasser d'une board de sup/surf gonflable en fin de saison. Il suffit de regarder la présence en rayon dans tel ou tel magasin via le site web et d'aller sur place.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Jercec Jeu 6 Sep 2018 - 11:23

Il y en a une sur leboncoin à 500€ avec par air et pompe. Elle aurait très peu servi. Mais je trouve ça cher quand même...

(Je ne savais pas qu'on pouvait négocier une ristourne de fin de saison chez Décath, c'est bon à savoir)

Jercec

Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par domdom2 Jeu 6 Sep 2018 - 12:15

Bah, le chef de rayon s'il n'a pas vendu son sup air surf cet été il sait que ça va lui resté sur les bras jusqu'a l'année suivante...comme il n'a pas bcp d'espace en réserve, le sup occupe la place d'autre articles qui eux pourraient se vendre, pour lui c'est une perte...donc tu lui évite de perdre des sous Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Potife Jeu 6 Sep 2018 - 13:33

Si tu prends un Isup orienté surf, donc plutôt fine et courte, même si tu es un gabarit léger, avec passager, ça risque de ressembler à une promenade à deux sur un body board Wink
La flotabilité avec deux passagers va être un peu juste, non ?

En tous cas, jusqu'à 11" de long et à partir de 30' de large, tu est sur du all around, tu feras tout pas trop mal, mais rien de manière exceptionnelle. Moi j'ai un SROKA 10.6 32 c'est très honorable.

Je plussoie largement sur le choix de la pagaie. Ultra important.

Potife

Messages : 15
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par domdom2 Ven 7 Sep 2018 - 7:15

Ben non c'est simple...tu prends 2 planches...

Si tu veux transporter des passagers prend un bateau. Parce qu’avec une board de sup/surf ce n'est pas envisageable.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Pacalou30 Ven 7 Sep 2018 - 9:39

Il y a une Couine Marie 10' dans les PA ;-)
C'est exactement ce qui correspond à ton programme.

Pacalou30

Messages : 22
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Jercec Lun 10 Sep 2018 - 20:46

Je lis attentivement vos messages et je continue les recherches (merci).

Je trouve que l'écart entre le neuf et l'occasion chez Gong n'est pas très important.

Je suis en train de comparer les Couine Marie 10 et 10'6 :

La 10 :

Longueur : 10'0 = 305 cm
Largeur : 32'' 5/16 = 82,0cm
Epaisseur : 4" = 10 cm
Volume : 200 Litres


La 10'6 :

Longueur : 10'6 = 320 cm
Largeur : 30'' = 76,4 cm
Epaisseur : 4" = 10 cm
Volume : 190 Litres


La 10' est plus large que la 10'6 et du coup, elle a un plus gros volume que sa grande soeur. Ça m'a paru assez étonnant, pas vous?

Le prix est "kif kif" : 489€ pour la 10' contre 515€ pour la 10'6.

Quels sont les critères qui font qu'on s'oriente plutôt vers la 10' ou la 10'6 ? En utilisation surf et en utilisation balade bord de plage avec les enfants?
(Même si ça doit être sûrement très proche, autant essayer de prendre celle qui nous correpond le mieux Smile )

Jercec

Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Olivier Drut Mar 11 Sep 2018 - 4:43

La 10'6 doit être un poil plus rapide, donc plus orientée balade, et la 10 un peu plus stable donc mieux adaptée pour faire le fou avec les enfants, mais ça doit être très marginal.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Fredi2 Mar 11 Sep 2018 - 8:04

Le shape est légèrement différent aussi: la 10' a un maitre beau avancé, un nez rond, et un round tail, la 10'6 a un maitre beau centré, un nez pointu et un square tail. Donc dans les vagues la 10'6 partira plus facilement dans les mousses, et en ballade passera mieux dans le clapot. Avec la 10' tu surferas un peux mieux dans les vagues (pas les mousses) car moins "rail à rail", et le volume et le nose round sera apréciable si tu as un passager devant.
Donc entre les deux pour du surf + avoir un passager, je partirais sur la 10'. Je pense même qu'avec cette largeur tu pourras surfer avec un passager (<30kg).


Dernière édition par Fredi2 le Mar 11 Sep 2018 - 9:14, édité 1 fois
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Pacalou30 Mar 11 Sep 2018 - 8:52

LA 10 sera plus facile, beaucoup plus stable et effectivement, je fais des ballades avec ma fille de 6 ans sans problème.
La 10'6 sera un poil plus rapide, mais plus technique.

Pour revenir au prix, Gong est une marque avec des produits d'une qualité au top, avec la technologie gonflable la plus avancée (double couche soudée et non collée, ce qui fait en plus gagner du poids) et des prix contenus, car c'est la volonté du Boss.
Les prix que tu annonces sont des prix promos ponctuels pour liquider les fins de série, qui ont lieues en général en octobre, là ils sont un peu en avance.
En général, les Couine Marie récentes se vendent aux alentours de 450€ sans problème..

Vu la promo, je baisse donc mon prix à 400€ le temps des soldes Wink Je l'ai payé en septembre 2017 649€ et l'ensemble est en super état, proche du neuf... ... Neutral

Pacalou30

Messages : 22
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SUP gonflable pour débutant Empty Re: SUP gonflable pour débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum