Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

planche avec 4 ailerons

4 participants

Aller en bas

planche avec 4 ailerons Empty planche avec 4 ailerons

Message par evasion Ven 6 Juil 2018 - 17:20

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais connaitre la différence entre 4 ailerons ou 3 ailerons sur une planche.
Quelles sont les différences pour surfer ?
Ma planche de sup possède 4 ailerons, c'est une starboard 8.2. Elle est très réactive (trop parfois pour moi Very Happy ).
Celle d'avant possédait 3 ailerons, c'était une starboard 9.5.
Merci d'avance pour vos réponses.
Martine

evasion

Messages : 381
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

planche avec 4 ailerons Empty Re: planche avec 4 ailerons

Message par Iceman Ven 6 Juil 2018 - 17:48

Le quad offre plus de surface que le tri fin et donc plus de drive, d'accroche, de stabilité. Dans des mauvaises conditions, vagues molles avec du clapot, la planche est plus facile à tenir car plus stable. Dans les vagues très rapides et creuses le quad peut aussi apporter de l'accroche.
Le tri fin est à priori plus libre et maniable. Le passage rail to rail est meilleur.
Mais tout ça est très théorique.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

planche avec 4 ailerons Empty Re: planche avec 4 ailerons

Message par Fab14 Sam 7 Juil 2018 - 1:42

Kelly Slater résume la situation de façon simpliste en disant que le quad, c'est mieux pour  les sessions à tubes (because comme dit Iceman, bonne accroche dans les vagues rapides et creuses), tandis que le trifin, c'est mieux pour les sessions à rollers, le pivot étant meilleur qu'en quad grâce à l'aileron central, ce qui permet de mieux serrer les virages et donc de multiplier les turns.
Après, certains facteurs font varier de façon plus ou moins importante cette théorie, comme :
- la taille de des ailerons :
1) un quad trop accrocheur peut être rendu plus libre dans les conditions mollassonnes en optant pour 4 ailerons de même taille que les arrières, ce qui permet de mieux serrer les courbes,
2) un trifin trop flottant  peut être rendu plus accrocheur en augmentant la taille de la dérive centrale mais ça freine en général la board donc mieux vaut rester en mode thruster, 3 ailerons de même taille mais les prendre un poil plus grand,
- la forme des rails sur l'arrière de la planche, plus ou moins accrocheurs,
sans compter le poids du rideur, la nature de ses appuis (plutôt pied avant ou pied arrière, et ça dépend même parfois du type de vagues surfées !), etc etc.
Bref, le mieux est d'emprunter des ailerons aux potes ou à son surfshop pour faire des essais et constater que les conclusions pratiques vont parfois à l'encontre de la théorie ! Very Happy

Evasion, sur ta 9'5, tu avais un 2+1, aileron central assez imposant et 2 petits latéraux ?
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

planche avec 4 ailerons Empty Re: planche avec 4 ailerons

Message par evasion Sam 7 Juil 2018 - 7:14

Bonjour Iceman et Fab14,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, Fab, j'avais un aileron central plus grand et 2 latéraux.
Sur la 8.2, j'ai 4 petits ailerons vendus avec la planche (je ne les ai jamais changés.)
Bonne journée et bon SUP.

evasion

Messages : 381
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

planche avec 4 ailerons Empty Re: planche avec 4 ailerons

Message par Fab14 Sam 7 Juil 2018 - 7:46

Cela explique en partie le fait que tu trouves ta 8'2 plus (parfois trop ! Very Happy ) réactive que ta 9'5, le grand central assurant un point d'ancrage assez important (et la différence de tailles des 2 boards joue aussi un rôle !). Tu peux rendre ta 8'2 un peu moins réactive si tu le souhaites en augmentant légèrement la taille des 2 dérives arrières de ton quad (normalement, les 2 arrières sont un poil plus petits que les 2 avants).
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

planche avec 4 ailerons Empty Re: planche avec 4 ailerons

Message par LALO Sam 7 Juil 2018 - 14:28

En plus de ce qui a déjà été dit, il est normal qu'une 8'2 soit plus réactive qu'une 9'5.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

planche avec 4 ailerons Empty Re: planche avec 4 ailerons

Message par evasion Dim 8 Juil 2018 - 8:25

Parfois, je n'ai pas le temps de me placer sur la planche (mes pieds font une marche arrière et hop je suis éjectée de la planche !).
J'aurais peut-être dû choisir une planche un poil plus petite que la 9.5 pour progresser plus facilement ? Malgré tout, je suis tenace et je vais la dompter...enfin je l'espère.
Merci Fab pour l'info, je changerai les deux ailerons arrière.

evasion

Messages : 381
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

planche avec 4 ailerons Empty Re: planche avec 4 ailerons

Message par Fab14 Dim 8 Juil 2018 - 12:28

C'est sûr que ça rend la progression plus facile de raccourcir disons d'un demi pied et de passer d'une 9'5 à une 9' que directement d'une 9'5 à une 8'2. Mais en augmentant la taille des 2 arrières (voire des 4 si tu sens que la planche est trop impétueuse !), tu vas déjà en regagner niveau contrôle donc facilité et comme tu le dis, c'est aussi un challenge sympa que d'arriver à dompter la bête !
Bonnes sessions !
Fabrice
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

planche avec 4 ailerons Empty Re: planche avec 4 ailerons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum