Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Downwind occasionel avec planche gonflable

5 participants

Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Fredi2 Jeu 29 Juin 2017 - 13:10

Je n'ai jamais fait de sup lorsqu'il y a du vent, vu que d'habitude lorsqu'il y a du vent je kite.
Mais j'aimerai bien faire un downwind pour essayer, et ça tombe bien demain y'a 20-30 noeuds parallèles à la côte, donc je peux me faire 5km de downwind à moins de 200m du bord.
Est-ce que ca passe avec un airsup 10'x32''x4'' ? Je prends leash, gilet, sac dans sac étanche, sandales et ticket de bus pour le retour. Y'a des astuces techniques à savoir? Je suppose qu'il vaut mieux faire des zigzags pour profiter de la mer du vent.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Pierrot Jeu 29 Juin 2017 - 16:20

Avec une 10' c'est bien court, mais si c'est brafougne ça le fait dans du capot court et raide... les zigzags oublies. faut viser les clapots les plus raides et bourriner droit dedans pour essayer de les surfer le plus longtemps mais la planche idéale est au moins 12'6'' ou mieux 14' ou plus ... c'est où? quelles prévisions de vent?
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Olivier Drut Ven 30 Juin 2017 - 6:18

Salut Fred. +1 avec Pierrot, oublie les zigzags, ce sera déjà assez dur de partir en glisse et d'y rester avec cette planche, même en allant tout droit. Mais ça peut te donner un avant goût Smile

Assure-toi que le vent est bien aligné car si ça souffle un peu tu auras beaucoup de mal à aller dans une autre direction que celle imposée (ça crante mal, un gonflable)


Et à mon avis, le gilet, c'est porté. Le gilet embarqué, en DW, ça ne sert à rien

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Fredi2 Ven 30 Juin 2017 - 12:47

Ben du coup vous m'avez dissuadé je suis allé faire du kite!
Le vent était un peu on-shore (pas tout à fait side), et les vagues n'étaient pas alignées avec le vent (angle de 45 degrés environ).
Oui gilet porté bien sûr. Ca sert aussi pour tenir chaud, porter sa bouteille d'eau, et se prendre moins de remarques de la part des maitres nageurs au départ ou à l'arrivée!
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Pierrot Ven 30 Juin 2017 - 17:00

ça doit le faire quand il ya TROP de vent pour faire du kite mais vent bien paraèle à la plage voire un petit poil de terre. le mieux est un estuaire CONTRE le courrant...
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Fredi2 Lun 3 Juil 2017 - 8:31

Trop de vent pour le kite la dernière fois que ça n'est arrivé, c'était en 2012 (40-45 noeuds). Dans le 13 ca doit arriver un peu plus souvent par contre.
Moi je pensais surtout à quand le vent est trop pourri, donc pas forcément très fort, mais en faisant gaffe à sa direction car lorsqu'il est instable en vitesse il est aussi instable en direction. Et comme à priori on ne peut aller que tout droit dès que ça dépasse 20 noeuds.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par fred64 Mar 4 Juil 2017 - 5:35

Ca tracte pas mal et plus simple d usage qu' un kite
Mode kitewing , filaire, ou windsurf avec la rame comme mat, ca se gare en l air quand on rame contre le vent et je le replie sinon pour ramer

http://www.emmakites.com/index.php?main_page=product_info&cPath=331&products_id=380

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Fredi2 Mar 4 Juil 2017 - 8:49

Oui ça peut avoir un intérêt pour des parcours où on alterne des zones abritées de vent et des zone ventées car très facile à ranger/sortir, et en plus ça devrait remonter au vent. Ou pour faire découvrir la traction à vent à ses enfants/amis sans que ce soit trop technique ou dangereux. En ce sens j'avais commencé à faire une nasawing pour l'utiliser en lignes courtes.
Le delta a l'avantage d'être plus perfo, et le seul truc chiant c'est la longueur repliée, mais sur un sup ca passe. Tu as déjà essayé?
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par fred64 Mar 4 Juil 2017 - 9:26

Oui très sympa en sup J ai découvert hier que ca tracte aussi sur un fil de 50 cm ca supporte les vents forts de ce cote mieux que de l'autre et on peut laisser le cv en statique face au vent a refaire avec qq mètres de fil.
Je vais filmer ca ces jours ci. C est un cv monofil autostationnaire

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par fred64 Mar 4 Juil 2017 - 16:52

Vent arrière sur fil on peut s assoir et ca avance tout seul

  faudrait un kite rigide pour aller plus vite
https://m.youtube.com/watch?v=K6hvMEjlrzs

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par fred64 Mar 11 Juil 2017 - 13:57

A 55 s avec des lignes.
C est sympa de pouvoir décoller et atterir le cv si facilement hier 10 km de vent arrière sous cv
https://m.youtube.com/watch?v=Fdm-LbWaJC4

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Fredi2 Ven 21 Juil 2017 - 13:00

@fred64:
Ce qui est sympa avec ce petit CV c'est qu'il est stable en monoligne, donc facile à lancer depuis la planche. En revanche ca manque vraiment de puissance 2 mètres carrés c'est peu quand même.

Sinon comme mon matos de kite est en réparation (j'attends les boudins de rechange), je me suis lancé dans ce fameux downwind avec planche gonflable. Conditions: vent side 15-20 noeuds irrégulier avec houle de 1m période entre 4 et 5 secondes à 45degrés du vent et du clapot.
Mes remarques:
- en dessous de 20 noeuds on a une grande liberté de direction par rapport au vent, au moins +/- 45 degrés. Même avec du vent en moyenne plus fort si jamais il y a souvent des molles au dessous de 20 noeuds on peut se diriger facilement.
- ne pas avoir les vagues dans le sens du vent c'est pas le mieux: je n'arrivais à profiter de la puissance des vagues qu'en les suivant tout droit. C'était pas un problème de manque d'accroche mais plutot le fait qu'on est obligé de démarrer en tout droit puis ensuite avec la 10' on ne les surf que quelques secondes, donc le temps de tourner on se fait déjà rattraper par la vague suivante et il faut se repositionner en tout droit si on veut en profiter. Avec un 12' ou 14' (ou 17' !) on doit avoir beaucoup plus de liberté. Du coup au final je n'ai que peu utilisé les vagues pour avancer.
- niveau vitesse j'allais à 3.5 noeuds en moyenne, la même vitesse que lorsque je bourrine sur le plat, mais en faisant moins d'efforts. J'allais moins vite que la houle, en planche longue ca n'aurait pas été pareil je suppose.
- pour la logistique le gonflable c'est le top: tout sur le dos, 20min de vélo (face au vent galère la prochaine fois je prendrais le bus), 10min de marche, 3min de gonflage, 3min de préparation et j'étais parti.
- niveau protection contre le froid j'ai pris comme si j'allais tomber à l'eau: un shorty avec l'eau à 25 degrés. J'ai vite enlevé le haut, donc pour la prochaine je prendrais comme pour faire de la ballade sur le plat.
- niveaux sensations: c'est sympa, même si c'est loin des sensations du kitefoil. Par contre niveau émotionnel c'est plus épuré: moins de matériel, impression d'être plus dans la mer que au dessus, et le vent irrégulier qui rendrait la navigation en wind ou en kite déplaisante et limite impossible est ici un avantage qui donne de la diversité au trajet
- sortie de l'eau en shorebreak. Ceux qui connaissent la baie de Nice savent qu'il n'y a pas de vagues déferlantes, par contre y'a toujours du shorebreak. Là en gonflable c'est nickel on se jette à l'eau dès qu'on a pied et on va récupérer sa board dans les galets. En rigide il aurait fallu attendre un shorebreak plus petit que les autres puis sauter de sa board au dernier moment et l'attraper direct
- sécurité: dans une baie pas trop fermée avec du vent side c'est parfait: je n'étais jamais à plus de 300m du bord. Pour les atlantistes, une embouchure de fleuve ca doit le faire: des berges de part et d'autre et souvent du vent et des vagues dans le même sens.

Traces GPS: Downwind occasionel avec planche gonflable E4faa44b58aa4
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par fred64 Ven 21 Juil 2017 - 19:44

J ai un peu pratique en mer cet été avec des petites vagues ça complique.. Mais j avais la flemme de ramer pour les attraper     par contre j ai remonte la marne vent force 6 dans le dos face a des belles vagues dues au vent sur 4 km de ligne droite a Créteil
Quelques coups de pagaies mais ça avançait tout seul
Le kite sur 20 m de fil tracte quand même bien , c est un mode randonne ou l important est de pas se fatiguer..y a des modèles de 3 a 5 m carre aussi en delta monofil
Et quand on rame on peut se faire tracter sur la moitié de son parcours si on fait un ar

J attends un sled 2,5 m carre plus facile a lancer car rien a assembler. https://fr.aliexpress.com/item/Outdoor-Fun-Sports-Rainbow-Colorful-Birds-Wing-Weifang-Kite-Flying-Umbrella-Cloth-Easily-The-Most-Beautiful/1649622115.html?spm=a2g0w.search0204.0.0.IPCEXO
Peut être ça cape en bifil a voir

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Fredi2 Mar 25 Juil 2017 - 9:35

Le delta a plus de finesse que le sled, donc le sled capera moins bien et marchera moins bien dans le vent faible. Mais dans du 6bft pour faire du dos au vent ca me semble plus pratique, tu peux tout ranger dans un sac banane.

Pour revenir au downwind en mer. J'en ai refais un dans l'autre sens avec un vent plus fort (20-30 noeuds), et un obstacle à contourner (en l’occurrence un aéroport, mais ça aurait été un cap ça aurait été pareil). Effectivement au dessus de 20 noeuds il est très difficile d'aller en biais par rapport à l'axe du vent, ne serait-ce que de 20 degrés: il faut attendre les molles et/ou s'agenouiller pour pouvoir aller de côté. Donc gros effort pour passer la pointe et gros effort pour revenir dans la baie.
Autant mon premier downwind m'avait paru court (30min), autant le second (2h) m'a paru interminable. Donc la leçon que j'en ai retenu: viser le tout droit dans le sens du vent, et avoir une marge pour le point de chute (car le vent peut tourner un peu).
Sinon la prochaine fois que j'ai du temps je peux tenter le double downwind: chez nous lorsque le vent d'Ouest souffle, il fini presque toujours par basculer en Est. Par contre on ne sais jamais à quelle heure, donc ca fait du temps à attendre la bascule avant de pouvoir repartir.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par fred64 Mar 25 Juil 2017 - 11:34

Sympa le double downwind    ca me rappelle en cv dans les gorges après un virage à 90 degré le vent reste arrière    et vive l effet venturi

Pour le downwind de travers j ai pas d expérience sauf sur la Loire , j avais l impression que mon gros faisait voile par vent de travers mais le courant fausse le cap

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Gioberto Jeu 10 Oct 2019 - 7:25

Fredi2 a écrit:

Pour revenir au downwind en mer. J'en ai refais un dans l'autre sens avec un vent plus fort (20-30 noeuds), et un obstacle à contourner (en l’occurrence un aéroport, mais ça aurait été un cap ça aurait été pareil). Effectivement au dessus de 20 noeuds il est très difficile d'aller en biais par rapport à l'axe du vent, ne serait-ce que de 20 degrés: il faut attendre les molles et/ou s'agenouiller pour pouvoir aller de côté. Donc gros effort pour passer la pointe et gros effort pour revenir dans la baie.
Autant mon premier downwind m'avait paru court (30min), autant le second (2h) m'a paru interminable. Donc la leçon que j'en ai retenu: viser le tout droit dans le sens du vent, et avoir une marge pour le point de chute (car le vent peut tourner un peu).
Sinon la prochaine fois que j'ai du temps je peux tenter le double downwind: chez nous lorsque le vent d'Ouest souffle, il fini presque toujours par basculer en Est. Par contre on ne sais jamais à quelle heure, donc ca fait du temps à attendre la bascule avant de pouvoir repartir.



Tiens, je retombe sur cette formidable aventure ! bounce

Un bien mauvais souvenir ! du plaisir avec les vagues et le vent dans la même direction mais sur tellement peu de temps... (juste en face Aéroport)  cheers

Juste avant, galère, puis hyper galère !

Ensuite, une galère sans noms avec un vent qui nous éloignait de la baie et nous poussait vers Villefranche, il a fallu dépenser une énergie incroyable pour pouvoir rentrer de nouveau dans la baie et rejoindre le bord, lorsque je tombais dans l’eau, le vent soulevait le Paddle gonflable qui faisait des toupies à 3m de haut...
Si le Leash était venu à casser je n'ose imaginer les conséquences...

On étaient vraiment très loin du bord et il a fallu ramer longtemps à genoux !  Crying or Very sad

Bref, ce qui m'a "sauvé" ce jour là c'est ma bonne condition physique, de mémoire nous n'avions même pas de gilets de sauvetage...

Et pour finir un bon mal de mer à l'arrivée ^^

@ ne surtout pas reproduire, surtout avec quelqu'un comme moi qui voulait découvrir le Downwind !


Mais cela partait d'un bon sentiment, finalement ça c'est bien terminé mais il aurait pu en être autrement...
Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Gioberto Jeu 10 Oct 2019 - 8:20

Re

J'en profite pour me présenter:

Nom de code ---> Gioberto
Je suis vieux...
J'adore le SUP, je part en voyage avec, Philippines/Maurice/Sud Ouest etc

Je n'ai que des gonflables car pas la place pour des rigides bien que j'aimerais avoir une rigide pour apprendre à bien surfer.
Une 14*27 double chambres de chez Redwodpaddle
La 10.6 Couine Marie de ma femme pour les voyages
Une board de rivières mais je ne l'ai pas encore testée en rivières...

J'aime bien faire de la distance (autour des 20km pour l'instant)
J'ai été à la Vogalonga l'année dernière, une façon sympa de découvrir Venise !

Nous sommes 3 dans le même esprit et on vient de s'inscrire à la Tarn Water Race, c'est cool de se fixer un obj, on avais l'habitude dans d'autre sports mais pas dans le Paddle.
Mes potes sont encore plus à bloc que moi, ils partent en Corse ce WE pour la course

Voili-voilou...

@+ sur l'eau
Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Downwind occasionel avec planche gonflable Empty Re: Downwind occasionel avec planche gonflable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum