Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Questionnement de changement de sup par rapport à santé

3 participants

Aller en bas

Questionnement de changement de sup par rapport à santé  Empty Questionnement de changement de sup par rapport à santé

Message par Kornog22 Ven 23 Juin 2017 - 19:24

Bonjour à tous,

voilà je vous expose mon questionnement. je vais devenir papa en Septembre mais lors d'une échographie les médecins décèlent une anomalie pour le bébé (le petit va bien, c'est juste qu'il va être comme papa). Après diverses consultations il s'avèrent que c'est génétique et lié à moi (je suis moi même sourd de naissance et myope sévère). Le souci par rapport au sup c'est qu'au niveau génétique ils ont décelé un début d'arthrose notamment au genou (j'ai fait une entorse en novembre dernier et l'analyse a décelé ça). Je vais rencontrer un rhumatologue mais je me demandais s'il valait pas mieux prévenir que guérir et donc changer de planche d'où l'échange...

Donc je me demandais s'il fallait que j'adapte ma planche par rapport à ça. En ce moment je surfe avec une fanatic all wave 8'6 de 2012-2013 avec 130 de volume. Cette planche est une véritable couteau suisse qui correspond au conditions que je rencontre. Par contre elle me sollicite notamment au pic à l'arrêt... je me demandai donc si en rajoutant de la longueur je me fatiguerais moins surtout pour l'avenir (pour l'instant j'ai rien).

Je pensais par exemple pour des modèle neuf du côté de redwoodpaddle à une source 8'11 ou une 9'6 longboard ou une phénix 3'1. Mon niveau au surf est entre intermédiaire confirmé, je surf majoritairement entre 50cm à 2m (rare j'avoue dans les cotes d'armor) mais je passe le bottom et le roller (ien cool il est pas trop franc). aussi je regarderai les occases

Peut être que certains d'entre vous rencontrent des problèmes articulaires d'où mes questions, merci d'avance pour vos réponses.

Kenavo, Loïc
Kornog22
Kornog22

Messages : 61
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor
Taille, poids : 1m76, 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement de changement de sup par rapport à santé  Empty Re: Questionnement de changement de sup par rapport à santé

Message par domdom2 Sam 24 Juin 2017 - 8:29

Hello, j'ai un problème aux genoux qui me limite fortement sur certain sport comme le vélo. En sup, je n'ai pas ce problème.
J'utilise une petite planche assez instable au pic. C'est le prix a payer pour avoir une planche reactive en surf. Du coup je n'hésite pas a passer en position assis lors de l'attente...juste le temps de récupérer avant de repartir
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement de changement de sup par rapport à santé  Empty Re: Questionnement de changement de sup par rapport à santé

Message par Kornog22 Dim 25 Juin 2017 - 10:08

Salut domdom2, comme toi je fais attention au pic et n'hésite pas à m'asseoir au pic pour récupérer et repartir après pour taper un bottom. De toute façon je vais voir un rhumatologue qui me conseillera (hygiène de vie, exercice...).

Par contre je me demandais si les planches actuelles (là j'ai pris l'exemple de redwood) avec un peu plus de longueur, des rails plus fin me procuraient le même plaisir... Sachant que mon style de surf est cool en courbes (bottom et roller pèpère) et non agressif et technique à mes yeux (pas de cutback ou autres...) Bref le plaisir de la glisse. Après peut être que je me trompe d'où l'échange car moi je suis un supeur du pauvre (je ne peux pas me permettre de craquer pour une planche comme ça)

Après je vais profiter l'été pour remuscler sans violence et je verrais bien ce que ça donne.
Kornog22
Kornog22

Messages : 61
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor
Taille, poids : 1m76, 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement de changement de sup par rapport à santé  Empty Re: Questionnement de changement de sup par rapport à santé

Message par Fab14 Dim 25 Juin 2017 - 11:27

Hello Kornog,
je n'ai pas de compétence médicales, et je peux donc uniquement te faire part de mon expérience en tant que SUPer.
Avec une petite planche qui sollicite comme tu le dis à l'arrêt, dans les déplacements, au take off, etc, on tétanise assez vite au niveau des jambes, et même en faisant des pauses régulières comme s'asseoir, nager un peu, etc, je trouve que l'on ne retrouve pas complètement la pêche avec laquelle on débute la session. J'utilise 99% du temps des longSUPs et je trouve que la différence est nette : on flotte facile, et on conserve ainsi de l'énergie bien plus longtemps, énergie que l'on peut consacrer au SUPsurf ! Alors si tu ne cherche pas absolument à serrer tes courbes mais plutôt à profiter des plaisirs de la glisse, prendre une 9'6 de 145 litres par exemple va te permettre de pratiquer plus en douceur (mais ça n'empêche pas de rentrer un bon roller si on le souhaite et si la board le permet !), et en plus tu vas shooter beaucoup plus de vagues et sur une plus grande distance ! Après, est-ce que solliciter tes articulations sur une petite board est réellement traumatisant ? Le rhumato t'en dira plus mais nous sommes la première génération à pratiquer sur ce support donc pas trop de recul ??? Tu nous diras !

PS : hier, j'ai croisé un collègue qui galère habituellement sur une Lokahi de 132 l... Il avait une Fanatic AllWave plus volumineuse et la différence d'efficacité était flagrante, de même que son visage, bien plus souriant et détendu que d'habitude...
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement de changement de sup par rapport à santé  Empty Re: Questionnement de changement de sup par rapport à santé

Message par Kornog22 Dim 25 Juin 2017 - 12:28

Merci Fab14 pour ta réponse, c'est exactement ce questionnement que je me pose. Ma fanatic allwave 8'6 est quand même relativement stable (130l) mais me peut me fatiguer en fin de session mais franchement ça passe (on s'est fait de belles sessions hivernales ensembles I love you) . Par contre je me demandais avec les nouveaux shapes (plus de longueur, des rails plus fins, un peu plus de largeur mais même volumes) pourrait moins me solliciter surtout à moyen terme (entre début d'arthrose au genou + une rotule fine décelé lors d'un irm qui d'après le docteur peut me causes des problèmes dans 10-15ans). En fait cette réflexion est "vaut mieux prévenir que guérir", les différents médecins rencontrés m'ont dit faire du sport mais dose modéré.
Après je vais rester avec ma planche (dont je suis satisfait pourtant) jusqu'à voir le rhumatologue...
Les modèles que j'ai cités sont -ils déconnant par rapport à cette réflexion d'après vous ???: redwoodpadlle phénix pro 9'6, phénix 9'1 LTD, source 8'11 ou source 9'3 (je sais qu'il y a d'autres modèles mais dans ce cas là ce sera sur le marché d’occasions, là je mets le neufs qui me paraissent accessibles au niveau prix)
Kornog22
Kornog22

Messages : 61
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor
Taille, poids : 1m76, 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement de changement de sup par rapport à santé  Empty Re: Questionnement de changement de sup par rapport à santé

Message par Fab14 Dim 25 Juin 2017 - 14:45

1) '' En fait cette réflexion est "vaut mieux prévenir que guérir", les différents médecins rencontrés m'ont dit faire du sport mais dose modéré. ''

Il y a des sports où pour diverses raisons (compétions, nature de l'effort,...), tu en fais à fond pendant certaines années et tu sais que tu vas arrêter un jour, genre le surf à main nues parce que tu auras trop mal au dos, etc. En SUPsurf, je pense qu'il y moyen d'en faire à long terme voire très long terme à condition d'utiliser des planches relax. Alors perso, je m'échauffe longuement (ça permet de bien observer le spot en plus !) et j'utilise les planches citées plus haut. Même si la session est longue, je rentre lessivé mais pas fracassé comme après du windsurf par exemple. Et grâce à l'utilisation de longSUPs, ma fatigue est du genre natation donc pas traumatisante, enfin j'espère. C'est plus cool pour aller au boulot ensuite !  Very Happy

2) Pas facile de te répondre quand on pas mis les pieds sur les planches. Au vu des cotes, la 9'3 Source, 33' de large et 141 litres, a l'air easy !
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement de changement de sup par rapport à santé  Empty Re: Questionnement de changement de sup par rapport à santé

Message par Kornog22 Dim 25 Juin 2017 - 17:17

Bon tes propos me confortent dans ma réflexion quant à changer de sup avec des côtes adaptés. De toute manière, je vais faire les choses dans l'ordre

1) rencontrer un rhumatologue et en même temps continuer de super avec ma 8'6
2) S'il faut changer, voir les sups que je peux acquérir (sans me ruiner) et qui puissent me toujours autant me mettre la banane..

Est-ce-qu'il y en a qui connaissent les planches que j'ai cité de redwood ou d'autres...
Kornog22
Kornog22

Messages : 61
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor
Taille, poids : 1m76, 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement de changement de sup par rapport à santé  Empty Re: Questionnement de changement de sup par rapport à santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum