Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Video RiverSup

+11
Fab14
fred64
Yannick31
Laita56
MedInSurf34
lechatsurfeur
pierrea
Guillaume Ferment
Fredi2
Olivier Drut
Le_peypey
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Dim 28 Jan 2018 - 22:14

Il faut une pagaie avec une grosse pale, de l'angle, et qui ne va pas te faire pleurer si tu la casse ou la perds.
Pour ma part j'ai une pagaie carbone+fibre (beaucoup moins cher que full carbone et confortable quand même), 3 parties (plus pratique pour les navettes en vélo, bus ou train), typée vagues (grosse pale), à laquelle j'ai ajouté une protection de portière de voiture de chez norauto pour éviter les éclats en bout de pale. La ref c'est RWP Vario je crois mais presque toutes les marques font ce genre de pagaie. Ce qui lui manque je trouve, c'est le rail anti-rotation. Couleur vive c'est mieux en cas de perte.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Lun 29 Jan 2018 - 7:22

Merci Fredi :-)

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par pierrea Lun 29 Jan 2018 - 10:53

Si tu n'as pas changé de pagaie Fredi, je pense que tu as une travel vario. Et je crois aussi que les nouvelles travel ont l'anti twist. Je m'avancerais pas trop vu que j'ai pas ce modèle, mais toutes mes nouvelles RWP l'ont (player vario, starter vario, etc).

Après, le carbone en rivière, c'est un choix qui a ses avantages et ses inconvénients ! Confort, réactivité, particulièrement sur de longues randos, mais vrai risque de casse. ça fait un budget ! D'accord avec Fredi, carbone / fibre, c'est un bon compromis, mais ça finit irrémédiablement par craquer. J'ai utilisé des pagaies carbone fibre pendant un moment, avec plus ou moins de réussite selon les modèles ! Aujourd'hui, je suis passé à la starter carbone de chez Redwood. Tube carbone, et pale et poignée en PVC. Moins de 100€ je crois, et tu as la réactivité et le poids du tube carbone et la solidité de la pale en PVC. Par contre le revers de la médaille c'est que la pagaie est un peu déséquilibrée, surtout pour les très grands. Perso, je m'y suis fait très rapidement. On peut pas tout avoir !

En terme de forme, un type surf marche très bien. Après il y a de nouvelles forme intéressantes dans ce genre ( https://halagear.com/product-category/hala-paddles/ , voir la river carbone). Ça permet de choisir la surface de pale immergée en fonction de tes besoins (mi pagaie en rame normale, ou toute la pagaie quand tu as besoin d'un max de traction). Mais c'est cher et pas dispo en France ! D'ailleurs, quelqu'un à eu l'occasion de tester ?
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Lun 29 Jan 2018 - 13:55

Je viens de regarder le site RWP. Oui c'est bien une Travel Vario, et maintenant y'a l'anti-twist. Je ne savais pas que ça finissait toujours par craquer. C'est quelle partie qui fini par craquer?
Carbone-PVC j'ai un pote qui a ça, modèle de chez décathlon, en 1 partie règlable. L'avantage c'est que j'ai l'impression que c'est la pale le point faible qui fait fusible, et c'est le moins cher à changer (mais ca a l'air difficile de trouver des pièces de rechange).
Une précision: ça ce sont les conseils pour une pagaie rivière à long terme. Pour la première sortie, je recommanderai plutôt une pagaie alu qui craint rien.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Lun 29 Jan 2018 - 19:51

Pour la première sortie Fabien nous fournit le matos.
Après on ira déjà sur l’Ariège pour prendre le pouls et se faire la main.
Quoi qu’il en soit, j’ai tout le matos ... y’a plus qu’à !!!
Je pense que de belles sessions nous attendent....

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par pierrea Lun 29 Jan 2018 - 21:19

Pour moi les pâles. Jamais pété de tube (pas en rivière en tout cas). Dans les passages qui secouent vraiment, où tu as besoin d'avoir une rame vraiment dynamique, quand tu prends un caillou en plein sur le champs alors que tu pagaies comme un bourrin, généralement elles aiment pas ! Après je dis pas que c'est obligatoire ! Mais j'en suis à au moins 5 pagaies en rivière (3 marques différentes et que du haut de gamme, donc je pense que c'est toutes pareils...). Mais faut avouer que je suis pas le plus doux avec la pagaie !

Mais pour l'instant la PVC/carbone tient très bien le coup. Par contre c'est pas vraiment la même construction que la décath. Là ça à l'air d'etre une pale fine en PVC, et dans ce cas c'est effectivement la pale qui explose. J'en ai eu pour le club et ce genre de pale résiste plutôt bien à l'impact, mais beaucoup moins à la déformation. Quand par exemple du mets du poids sur la pagaie pour éviter une chute et que tu touches le fond où un caillou, la pale se tord et casse. Sur la RWP, c'est plus une construction classique, mousse au centre, entouré de PVC, donc pale plus épaisse, qui se déforme pas, mais peut être moins résistante à l'impact. Enfin, c'est l'impression que j'ai en la voyant, je confirmerai ce qu'il y a l'intérieur si elle casse !!

pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mer 31 Jan 2018 - 10:09

Oui c'est ça: décathlon pale fine, elle casse super facilement. Ils vendraient des pales de rechange à 15 euros ça serait pas un problème, et ça serait même presque un avantage: pale "fusible", mais malheureusement il faut galérer pour trouver une pale de rechange qui s'adapte sur le tube.
J'ai mis une protection de portière de voiture sur le champs, pour l'instant ça suffit à la protection, mais je n'ai jamais touché violemment de pierre.

Yannick31: pour le matos y'a quelques petits trucs facultatifs en plus:
- le petit mousqueton pour frapper ton sac étanche sur une poignée de la board au cas où il se barre du filet
- 10m de corde polypropylène (pas cher en magasin de bricolage et ça flotte): pour les vagues statiques, tu accroche la corde à ce que tu trouves au bord de la rivière et ça peut t'aider à t'installer dans la vague statique. Bien sûr toujours se méfier des cordes dans le courant.
- le couteau de canyon à cran d'arrêt ou avec pochette (éviter les pliables qui nécessitent deux mains) avec petit leash. On sais jamais mais le jour improbable où tu te prends dans un filet ou des lianes en solo, ça peut servir. Ou couteau de plongée.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Mer 31 Jan 2018 - 10:50

Merci Fredi.
J’ai mis des mousquetons a mon sac (Sac étanche Red Paddle) et j’avais l’intention de me prendre une corde.
Ces prochains jours ils va faire froid. Un pote qui fait du Kayak me déconseille d’y aller en se moment a cause de l’eau froide.
J’hésite, même si je ne suis pas très frileux.
Je me dis que je vais attendre qu’il fasse 15 degrés extérieur, peut-être.
Vous en faites en ce moment ?

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mer 31 Jan 2018 - 13:38

Yannick31 a écrit:Je me dis que je vais attendre qu’il fasse 15 degrés extérieur, peut-être.
Vous en faites en ce moment ?
Je viens de sortir de l'eau y'a une heure, 16 degrés au thermomètre de la voiture... donc difficile de comparer le climat méditerranéen avec le climat continental. Mais sinon y'a pas d'époque où j'en fais pas à cause du froid. Ceci dit je pense ne pas avoir été avec moins de 10 degrés. En revanche en hiver je ne fais que des sorties rapides, car les journées entières dispo je le réserver pour d'autres sports, donc 1h ou moins et je n'ai pas le temps d'avoir froid.
Les kayakistes ont pas la même pratique que nous. Ils sont presque toujours au sec surtout les pieds, mais les mains plus mouillées, ils tombent beaucoup plus rarement à l'eau, mais un bain est une grosse galère pour eux, ne s'habillent pas forcément en combi néoprène, et descendent en général des rivières isolées sur de longues distances, avec des gros débits. Donc je sais pas si on peut comparer.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par pierrea Mer 31 Jan 2018 - 17:48

Je sors peu en ce moment, mais plus par manque de partenaires qu'à cause du froid ! D'un autre coté, on a eu des pointes à plus de 20°C à Perpignan la semaine dernière !
Mais par exemple, j'ai fait le Lot en décembre. Je peux pas te dire la température, mais les flaques d'eau étaient encore gelées à 14H. 10 km de classe II, combi 4/3 et chausson néoprène 6.5mm + chaussettes 2mm au pied. Au final ça s'est plutôt bien passé, à part les mains ! J'ai pas encore trouvé de solution pour avoir chaud et ne pas être gêné en pagayant. Mais si t'as le bon matériel, ça passe !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Yannick31 Jeu 1 Fév 2018 - 8:56

Je viens de recevoir une pagaie de chez Bamboostar, la Carbon 50.
Elle est d’une finition exemplaire pour le prix qu’ils la vendent.
Point hyper intéressant, car sur mes autres carbons il y a du jeu au niveau de la jointure de la pagaie là où se raccorde la partie haute et basse de celle-ci, c’est qu’il ont fait la jointure en forme hexagonale pour éviter tout
jeu par la suite.
Vous donnerai mon ressenti, sur l’eau, plus tard.

Video RiverSup - Page 4 4469de10
Video RiverSup - Page 4 Cedd3b10

Yannick31

Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 53
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1m85 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Le_peypey Dim 25 Fév 2018 - 16:54

Bonjour,

comme pas mal de monde nous avons eu de l'eau... Donc pour une reprise voila ce que ca donne. 6min pour résumer 16km.
Dsl pour la qualité.
https://vimeo.com/257365534
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Ven 9 Mar 2018 - 15:25

Pareil chez nous. Ci-dessous notre pause déjeuner d'avant hier, le Loup dans sa partie facile la plus jolie avec un petit canyon, un moulin, de la forêt, un stade de slalom, tout ça en 6km.

On commence à oser franchir des rapides qu'on contournais il y a quelques mois.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mar 20 Mar 2018 - 10:46

Une vague statique. J'arrive maintenant a y rester mais je ne sais pas trop quoi faire une fois dessus: pas assez large ni assez haute pour carver. On m'a dit de tenter des petits ollie, mais je pense que je n'ai pas vraiment la board adaptée. Il faudrait plus de rocker, plus courte, moins lourde. Peut-être une petite rigide?
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par fred64 Ven 23 Mar 2018 - 19:49

un skate gonflable
https://vimeo.com/225336201

https://badfishsup.com/products/irs

dommage que ce soit si loin le sud
j attends un peu de chaleur pour aller sur l eau

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fab14 Sam 24 Mar 2018 - 19:18

Cool ta vidéo de vague statique Fredi2 ! Very Happy
Je suis toujours aussi admiratif quand je vous vois évoluer en rivière aussi près des cailloux ! Shocked
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Olivier Drut Dim 25 Mar 2018 - 20:04

Fab14 a écrit:
Je suis toujours aussi admiratif quand je vous vois évoluer en rivière aussi près des cailloux ! Shocked

Tu sais, souvent, on les voit d'un peu trop près, les cailloux, mais c'est coupé au montage Smile C'est pas pour rien que dès que ça bouge un peu on a le casque et les genouillères.

En tout cas tu viens jouer quand tu veux, Fabrice, j'ai 2 planches de rivière Smile

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mar 27 Mar 2018 - 9:02

Le sk8 gonflable ca a l'air cool pour le transport, ca doit rien peser. Mais je pense que pour s'amuser sur une statique il faut une petite planche rigide (d'ailleurs badfish fait la même board en rigide). Et puis il faut aussi une vague plus large à mon avis. En gonflable c'est un bon défit d'arriver à s'y installer mais une fois dessus on est limité.

@fred64, il y a une sortie dans les Gorges de l'Ardèche vers le 15 avril (je sais plus la date exacte), c'est le centre-sud, ça te fais moins loin que le sud-est.

@Fab14, tu retombes en général sur ta board. Les vitesses en rivière sont assez faibles (10km/h-5 noeuds environ) Si tu tombes à côté, soit c'est petit et tu retombes sur tes pieds dans 10cm d'eau (donc il faut de bonnes chaussures). Soit c'est gros et tu te fait éjecter là où t'as pas pied, c'est comme tomber en vague de mer. Dans tous les cas faut quand même protéger la tête au cas où, c'est un organe vital. Pour le reste, c'est des égratignures inconfortables mais pas dangereuses.

Sinon les délires du moment: le passage de seuil (ou glissière, je ne connais pas le terme exact):



Et le slalom histoire de s'entrainer pour le sup cross (pas fait correctement car portes vertes: aval, portes rouges: amont):
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fab14 Mar 27 Mar 2018 - 10:33

Olivier Drut a écrit : '' En tout cas tu viens jouer quand tu veux, Fabrice, j'ai 2 planches de rivière ''

C'est noté ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par fred64 Mar 27 Mar 2018 - 19:45

quel pied ce sport

fred64

Messages : 559
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par pierrea Mar 15 Mai 2018 - 21:10

Je me suis enfin décidé à monter les quelques vidéos qu'on a ramené du Canada ! Un petit peu d'eau vive (Dur de se motiver à s'arrêter et à sortir le drone quand la descente est un pur bonheur !) mais surtout les couleurs du Canada en automne et des paysages magnifiques !

pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Mar 22 Mai 2018 - 20:06

Magnifique, y'a de la place!
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Le_peypey Jeu 13 Sep 2018 - 4:39

Yep,

Une petite vide avant de partir au boulot...
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=264149500883253&id=280047992500345
Le bassin d'Orthez en Sup, ça bouge un poil...
Bonne journee
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Ven 21 Sep 2018 - 7:54

Super ta vidéo à Orthez, souvent les SUP ne sont pas les bienvenus dans les plans d'eau artificiels (exemple: Saint Pierre de Boeuf.

Ci-joint une vidéo de l'Argens, joli rivière où on se croirait dans la jungle, et pas souvent navigable sur sa partie haute:
https://www.dailymotion.com/video/x6te0t1
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Fredi2 Lun 25 Fév 2019 - 16:14

Gorges du Loup, parcours technique, à la limite de notre niveau. Selon les kayakistes c'est du III/IV, mais il n'y vont que lorsqu'il y a minimum 2 fois plus de débit):

Éternel dilemme lorsqu'on fait une première:
- beaucoup d'eau et on se met vite en danger
- peu d'eau et c'est pratique pour les portages, repérages, on a le temps de voir venir les obstacles, et si on peu se faire quelques bleus sur les chutes, on ne se met pas en danger. Mais en contrepartie ça rend le parcours beaucoup plus manœuvrier, et transforme quelques passages en infranchissables.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Video RiverSup - Page 4 Empty Re: Video RiverSup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum