Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

moniteur de sup

+8
SUPerceval
Fred22
Fanfoué de la Giett
Michel 44
lechatsurfeur
rorock
Lucien_Ward
carpdiem
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par Michel 44 Mar 24 Nov 2015 - 21:32

Le BIF est un diplome fédéral, il ne permet effectivement pas la rémunération, en tout cas aujourd'hui.

Pour être rémunéré, il faut un diplôme d'état. La liste pour la pratique hors vague en est fort longue, pour simplifier disons les BP, DE, DES JEPS de surf, voile, canoe-kayak et kite. Il y a même un CQP de voile.

La liste précise:
http://www.surfingfrance.com/images//Statuts_Reglements/SUP%20Circulaire%20dEncadrement%20du%20SUP.pdf

Ce qui crée la contrainte c'est de vouloir être rémunéré. Et ne pas respecter la réglementation est un gros risque pénal et civil en cas d'accident, même relativement bénin.

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par Fanfoué de la Giett Mar 24 Nov 2015 - 22:25

Je rajoute ,car je l'ai appris aujourd'hui, bpjeps APT pour encadrer les initiations (mais il est précisé seulement pour les initiations) ...
Fanfoué de la Giett
Fanfoué de la Giett

Messages : 99
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

http://www.sup72.fr

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par joaog Mer 25 Nov 2015 - 17:41

Par exemple je connais une entreprise, je dis pas le non mais elle est à Montpellier et lui, fait que des balades.
Là il n'y a pas d'encadrement par exemple.

L'entreprise loue les planches et lui se met à l'eau. Il a le bif je pense. Théoriquement c'est "bénévole" car les gens payent pour la location et lui, il n'y a pas de rémunération pour aller avec eux. Il y a que la location du matériel.

Un jour on aura une federation Very Happy
joaog
joaog

Messages : 54
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 38
Localisation : Béziers
Taille, poids : 1.85m 94kg

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par Michel 44 Mer 25 Nov 2015 - 17:57

La fédération délégataire c'est la FF Surf et il est totalement impossible d'en créer une qui puisse être simplement agréée, et encore moins délégataire.

Rien de spécifique au SUP, c'est l'organisation du sport en France.

Et si un BP JEPS Surf est trop difficile à cause du niveau requis en surf, il suffit de passer un BP JEPS de canoe-kayak permettant la pratique hors vague.

Là non plus rien de spécifique au SUP, une activité rémunérée nécessite actuellement un diplôme d'état.

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par joaog Mer 25 Nov 2015 - 18:22

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre je comprendre aussi son côté, il pouvait pas être 1 an en formation et sans travailler.
Il a trouvé une façon légal de faire ça. Il m'a paru responsable et apparemment la façon comme on a fait la balade il avait d'expérience et des connaissances. au niveau de sécurité.

Et c'est là que j'ai posé la question.

Il m'a dit qu'il avait le bif qu'il avait pas droit de encadrer les gens effectivement, mais qu'il faisait que la location en groupe et que se mettais à l'eau avec les gens.
Franchement c'est pas mal pensé. Il respecte la loi car la location pour l'instant c'est libre.
joaog
joaog

Messages : 54
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 38
Localisation : Béziers
Taille, poids : 1.85m 94kg

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par Michel 44 Mer 25 Nov 2015 - 18:35

Je ne suis pas sûr qu'il n'engage pas sa responsabilité en accompagnant ses clients sur l'eau, si c'est systématique ça devient de fait une partie de la prestation de location.

Mais bon le bon sens et l'absence de risques juridiques ne se rejoignent pas toujours, c'est difficile de lui reprocher de s'assurer que ses clients pratiquent en toute sécurité. Surtout quand on voit des loueurs qui fournissent des planches sans leash ou laissent les gens partir seuls largement au-delà des 300 m sans les avoir précisément briefés et sans leur fournir le matériel obligatoire....

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par joaog Mer 25 Nov 2015 - 18:59

t'as raison.. ça on voit beaucoup malheureusement. Un jour ils vont être surveillé et peut être ça va changé, mais je ne crois pas que pour l'instant il aura quelqu'un que vérifie ça..

Déjà, pour avoir ça société normalement il est obligé à avoir une assurance avec le minimum d'assurance responsabilité civil, exactement par rapport à ça.

Après s'il y a ou pas je ne sais pas, mais l'assurance c'est obligatoire.
Et s'il y a et en plus et surveille le groupe en balade... je suis pas contre..
joaog
joaog

Messages : 54
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 38
Localisation : Béziers
Taille, poids : 1.85m 94kg

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par aito2b Jeu 24 Nov 2016 - 18:00

J'aimerais obtenir une réponse claire sur le sujet du loueur de paddle. Doit il détenir un diplôme d'enseignement pour louer ses planches et accèssoires et de manière générale, quelles sont les formalités administratives pour ouvrir un stand de location de paddle...
aito2b
aito2b

Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 57
Localisation : calvi
Taille, poids : 171 _ 69 kgs

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par Fanfoué de la Giett Jeu 24 Nov 2016 - 23:43

Aito2b,
Si tu souhaites louer des SUP,  rien ne t'en empêche. Pour exemple et en connaissance de cause, un loueur de ski n'à pas besoin d'être moniteur de ski pour louer du matériel.
Si c'est simplement de la location et non pas de l'encadrement ou de l'enseignement pas besoin de diplôme, alors vas y fonce Very Happy
P.S. le statut d'auto entrepeneur ne fonctionne pas pour la location.
Fanfoué de la Giett
Fanfoué de la Giett

Messages : 99
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

http://www.sup72.fr

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par aito2b Ven 25 Nov 2016 - 17:38

Merci pour les infos. C'est vrai que je suis intéréssé puisque tous mes loisirs sont centrés autour du paddle et du va'a mais je ne dispose pas de diplome. En corse, on peut ramer toute l'année et le "must" de mon projet serait de prendre en charge des Supper déjà confirmés et leur faire découvir des endroits magnifiques; ce qui suppose donc que les personnes savent déjà ramer et parcourir une certaine distance. Bon, je vais creuser l'idée ...
aito2b
aito2b

Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 57
Localisation : calvi
Taille, poids : 171 _ 69 kgs

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par pierrea Lun 28 Nov 2016 - 15:09

La pratique hors vague (en dessous de 1m il me semble) est ouverte aux diplômés canoe, surf, voile et kite, mais dans la limite de leur prérogatives. C'est à dire BP JEPS pour de l'encadrement (DE, DES aussi, mais je connais moins ces diplômes) c'est ok.
Par contre un CQP amv (voile) ne peut encadrer la voile que si il est sous la responsabilité d'un BP ou BE (pas forcément sur l'eau avec lui, mais sur le base), logiquement c'est les même règles pour le SUP. Idem pour les moniteur fédéraux (je sais pas si le diplôme se passe encore, mais il y en a toujours sur le "marché") ou les BPJEPS Activité Physique pour Tous.

En vague c'est BP surf obligatoire comme ça a été dit, mais en rivière, c'est les même règles que sur eau plate, jusqu'à classe 3. A partir de là il faut, non seulement, un BP Kayak, mais aussi une certification eau vive. Je ne suis pas sur des noms de tous les diplômes, ça change trop souvent, mais l'idée est là!

Pas de diplôme pour la loc. La "location supervisée" ou le "je me mets à l'eau avec mes clients en loc mais je les encadre pas" ça n'existe pas ! Je pense qu'en cas de contrôle ça passe pas, encore moins en cas d'accident. Mais à coté de ça, on est obligé en tant que loueur de s'assurer que le plan d'eau est sécuritaire et que les clients sont capables de maitriser leur embarcation... Du coup, comment contrôler tout ça sans se mettre à l'eau avec eux ?! Idem pour un débutant total à qui il faut expliquer un minimum le fonctionnement d'un SUP ! Bref c'est mal fait, et la limite entre un loueur qui fait bien son travail et un mec qui encadre sans diplôme est difficile à trouver.

Le scandale pour moi, c'est surtout les modalités d'obtention des diplômes, mais ça c'est un autre débat !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par aito2b Mar 29 Nov 2016 - 19:46

Tout à fait d'accord. Tu as très bien traduit le flou artistique qui règne sur cette bordure où pour le coup on nage en eaux trouble.
aito2b
aito2b

Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 57
Localisation : calvi
Taille, poids : 171 _ 69 kgs

Revenir en haut Aller en bas

moniteur de sup - Page 2 Empty Re: moniteur de sup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum