Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

+42
syles
nadege
Benji
Bertrand79
picard
séverine
yann
Chris
astrorock
fanch69
oliv
Spleene
psychologue
lomic
Michel 44
diablo
VinZzZ
coq0rc
supridersuisse
Fanfoué de la Giett
Plappe's paddle
jipé
gabelou29
guillaume62
JC La Réunion
fanabarc
BeachAddict
nanou-nanou
Coyot44
HypE
stup06
Viper
Pierrot
sebb
Four20040
LALO
KiteJiBé
rob1
llyr
lugo
Spit
joelle
46 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par Plappe's paddle Mar 21 Aoû 2012 - 11:03

Un aileron particulier?
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par joelle Mar 21 Aoû 2012 - 11:32

Plappe's paddle a écrit:Un aileron particulier?

Pour la partie en eau profonde un aileron qui favorise le maintien du cap... Au départ (vu le risque d'accrocher en faible profondeur et malgré l'attention dont je compte user) un aileron "fragile" dont le point faible cède avant d'abîmer le boîtier. Ca répond à ta question? Wink
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par Plappe's paddle Mar 21 Aoû 2012 - 16:57

Oui, parfait. Je ne connais pas la Loire mais j'ai testé (de manière improvisée) le stand up en eaux vives cet été, ça se complique dès la classe III, je me verrais mal là dedans en 12'6 équipée d'un aileron classique. Peut-être un souple...

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 40966510
Fin d'un parcours sur la Palaressa Noguera (Catalogne), ça se calme
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par Fanfoué de la Giett Mer 22 Aoû 2012 - 10:05

Salut Joëlle,

Pour commencer encore et encore bon trip et bonne chance, soit prudente surtout et reviens nous vite rendre visite en sarthe (d'ailleur beaucoup plus calme et 145 km c'est moins long Laughing ).
Je te repose la question, même si je sais que tu n'es pas fan de ce genre de truc et que tu préfères te retrouver seule face à la nature (personne pour se plaindre et te casser les pieds ou la rame lorsque tu ne pense à rien Laughing ) mais nous accorderas tu quelques heures pour te rejoindre et t'accompagner dans ton périple (2 ou 3 km ) ?
et pour ton arrivée ... un fan club avec des banderoles, du saucisson et du rosé cheers aller bon courant, bonne glisse, bonne aventure !!!
Fanfoué de la Giett
Fanfoué de la Giett

Messages : 99
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

http://www.sup72.fr

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par supridersuisse Mer 22 Aoû 2012 - 11:41

Salut Joëlle,

Joli trip en stand up que celui que tu prépares ! Belle aventure en perspective (aucune inquiétude, même si tu n'arrives pas au bout pour quelques raisons diverses et variées, le fait de nous le faire partager est une victoire en soi ! ).

Chacun a sa petite question technique qui nous montre que la préparation et la réflexion sur ce genre de périple est importante.

Leash ou pas leash ? (je vois déjà certains inquisiteurs me passer à la question sous la grande logique que dès que tu fais de la rivière, le leash est plus suicidaire que salvateur ... et tatati et tatata). Pour la simple raison que quand tu as tout ton paquetage et que tu es en autonomie, tu ne peux pas te permettre de laisser partir ta board en fin de journée avec les rapides même si pour des raisons de sécurité évidentes, tu pourrais lâcher la sécurité du leash.

Pour exemple, cette vidéo d'adeptes du kayak pratiquant le SUP en eau vive assez puissante sur laquelle on voit un leash "réfléchi" pour ce type de plan d'eau.

https://vimeo.com/46642090#


Dom
supridersuisse
supridersuisse

Messages : 495
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 56
Localisation : Lausanne Suisse

http://www.supridersuisse.ch

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par joelle Mer 22 Aoû 2012 - 12:12

Fanfoué de la Giett a écrit:
(...)
Je te repose la question, même si je sais que tu n'es pas fan de ce genre de truc et que tu préfères te retrouver seule face à la nature (personne pour se plaindre et te casser les pieds ou la rame lorsque tu ne pense à rien Laughing ) mais nous accorderas tu quelques heures pour te rejoindre et t'accompagner dans ton périple (2 ou 3 km ) ?
et pour ton arrivée ... un fan club avec des banderoles, du saucisson et du rosé cheers aller bon courant, bonne glisse, bonne aventure !!!

Difficile de répondre à cette question puisque je n'ai aucune idée de l'endroit où je serai quel jour et à quelle heure. Les fans du GPS vont sourire si je dis qu'aucun panneau d'affichage ne signale l'entrée d'un village quand le chemin emprunté est une rivière. A moins d'apprendre la carte par coeur, je vais donc traverser certains lieux sans même savoir où j'en suis exactement. Evidemment, en arrivant en pays de Loire, j'aurais quelques repères... Wink et encore plus en arrivant près de d'Angers puis de Nantes! Donc affaire à suivre...Sans promesses! Embarassed

supridersuisse a écrit: (...) Chacun a sa petite question technique qui nous montre que la préparation et la réflexion sur ce genre de périple est importante. Leash ou pas leash ? (...)

Yes... La préparation d'un trip fait déjà partie de l'aventure et la question du leash n'a pas été oubliée. Ton résumé de la situation est excellent : je n'ai pas du tout envie de laisser filer ma planche et mon paquetage et j'ai envie d'éviter au maximum la prise de risque. Pour limiter le risque, je ne vais pas jouer dans les zones de rappel et contourner à pied ( il y a un bon nombre de foutus $£#$§ portages qui sont déjà notés mentalement afin de ne pas entamer ma "zenitude" à venir). Pour éviter de laisser filer ma planche, j'ai prévu un leash. D'ailleurs, nous avons fixé un insert au centre de la planche à cet effet. De fait, je vais pouvoir attacher le leash à la ceinture avec un mousqueton, facilitant ainsi un largage d'urgence en cas de risque vital.

Ca répond à ta question? Wink

joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par coq0rc Mer 22 Aoû 2012 - 12:34

Ben dis donc...
En tous cas respect, c'est un beau projet qui a l'air bien préparé, reste à ramer !
Bon courage Smile
coq0rc
coq0rc

Messages : 127
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 50
Localisation : 64270
Taille, poids : 1m65, 70-75k

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par BeachAddict Jeu 23 Aoû 2012 - 7:50

joelle a écrit:... Pour limiter le risque, je ne vais pas jouer dans les zones de rappel et contourner à pied ( il y a un bon nombre de foutus $£#$§ portages qui sont déjà notés mentalement afin de ne pas entamer ma "zenitude" à venir).
...

Ces portages sont longs et entament énergie et moral...
Par contre ils font obligatoirement partie de l'aventure. je dirais que j'ai vécu ça comme le plus difficile de mon parcours de 3 jours sur le Canal du Midi (65 écluses).
Pour me préparer à ça, je m'étais entrainé à faire des trucs "chiants" et longs avant de partir pour me forger le moral...
A certains moments, j'avais plus l'impression de faire un parcours du combattant que du SUP, mais c'est au final ce qui devient une VRAI aventure !
En tous cas, ça a l'avantage de varier les plaisirs puisque je me suis aussi surpris à attendre certaines fois les passages à pied avec impatience après de nombreux km de rame...

Cool
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par VinZzZ Jeu 23 Aoû 2012 - 22:59

Très bon trip à toi Joëlle.
On t'attends à Nantes avec impatience pour avoir le récit de ces aventures!
(D'ici la je vais essayer de déjà travailler le coup de rame sur l'Erdre)

Profite!
VinZzZ
VinZzZ

Messages : 246
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Nantes - St Vincent sur Jard

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par diablo Sam 25 Aoû 2012 - 16:05

Bon voyage Joelle, j'ai passé une semaine à Saumur et les balades le long de la Loire me faisait pensé à toi et ton fabuleux projet, je me disais tiens elle passera par là ou par là...
En tout cas tu passeras et tu laisseras de sacrés souvenirs dans ton sillon !

On t'attend et si on peut t'accueillir sur l'eau à ton arrivée ce serait cool!
Merci pour cette aventure et cette approche du sup, mais aussi cette belle leçon de vie!

Bonne glisse Very Happy


diablo
diablo

Messages : 115
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par Michel 44 Mer 29 Aoû 2012 - 11:55

C'est parti, à pied pour la centaine de km non navigables. Mise à l'eau vendredi soir ou samedi matin en aval du Puy en Velay.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4465551123122.2184593.1420101401&type=1&l=c2d21bdcd1

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 _igp6010

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par lomic Mer 29 Aoû 2012 - 12:26

super trip que je découvre aujourd'hui, génial! je vais suivre (dans la mesure des infos qu'on aura, hein Michel Very Happy ) ça avec attention!
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par psychologue Mer 29 Aoû 2012 - 12:43

super trip...
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par Spleene Mer 29 Aoû 2012 - 14:17

Bon trip à toi Joëlle, on essayera de te retrouver à l'eau pour ton arrivée.

Spleene

Messages : 95
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : Vignoble Nantais

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par Michel 44 Mer 29 Aoû 2012 - 21:48

En fait j'assure un peu de logistique (notamment la gestion de la planche) jusqu'à la mise à l'eau dans deux jours, mais ensuite Joelle sera en totale autonomie.
Et nous aurons peu de nouvelles directement d'elle (son avancement, c'est tout), il y aura un mois pour ramer, ramer, et ramer (logique...), et ensuite elle aura du temps pour en parler un peu Smile






Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par psychologue Jeu 30 Aoû 2012 - 7:03

ce qui serait interressant ensuite c'est d'avoir des infos entre autre sur la sécurité dans un tel periple et pourquoi cette modification sur sa planche
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par Michel 44 Jeu 30 Aoû 2012 - 8:01

IL existe un guide très détaillé fait pour les canoës, pour la sécurité ce sont les mêmes obstacles et précautions. Cela n'enlèvera pas l'intérêt qu'elle en parle, mais ça ne remplacera pas un vrai guide.

De quelle modif sur la planche parles-tu ? Il n'y a qu'un paquet d'inserts supplémentaires pour les bagages et le leash. La fixation du leash est avancée juste derrière le rameur, d'une part parce qu'il y a un gros sac étanche attaché derrière qui empêche une fixation à l'arrière, d'autre part parce que c'est plus pratique pour une attache haute avec mousqueton sur un leash téléphone.

Enfin je suppose.... Smile

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par psychologue Jeu 30 Aoû 2012 - 8:48

ok merci quel est ce guide ?
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par Michel 44 Jeu 30 Aoû 2012 - 12:01

La Loire vue du fleuve de Jean-François Souchard
Guide de randonnée nautique, éditions Le Canotier

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par oliv Jeu 30 Aoû 2012 - 15:53

bonne roue joëlle (on dit ça?) en tout cas un esprit libre au fil de l'eau et du temps, c'est beau!!!
oliv
oliv

Messages : 92
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : commune autonome de La Terriere

http://www.myspace.com/thelordsoflaterriere

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par psychologue Jeu 30 Aoû 2012 - 16:17

je viens de commander les livres merci car je compte emmener ma fille sur la sevre (bien moins dangereuse que la loire) mais je veux assurer elle ne sait pas nager (elle a un gilet de sauvetage et sait nageouiller)
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par fanch69 Jeu 30 Aoû 2012 - 21:17

Salut Joëlle,

Je te souhaite une belle aventure, si tu passes aux environs d'Angers, on peut t'heberger. Ou ton équipe logistique qui doit te suivre.

Bye


Dernière édition par fanch69 le Jeu 13 Sep 2012 - 6:40, édité 1 fois

fanch69

Messages : 25
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 49
Localisation : BEAULIEU SUR LAYON
Taille, poids : 1,75/92 KG

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par Michel 44 Jeu 30 Aoû 2012 - 21:34

Merci pour elle.
Et il n'y a pas d'équipe logistique, elle est en autonomie à partir de demain (début de la navigation après Le Puy).

Elle achète eau et nourriture au fil des villages rencontrés, elle dort sur les rives, elle envoie en principe un SMS par jour sur son avancement, et elle n'a pas prévu de se connecter à internet.

Et elle rame ! Smile

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par Michel 44 Jeu 30 Aoû 2012 - 21:38

psychologue a écrit:je viens de commander les livres merci car je compte emmener ma fille sur la sevre (bien moins dangereuse que la loire) mais je veux assurer elle ne sait pas nager (elle a un gilet de sauvetage et sait nageouiller)

C'est un guide sur la Loire dont je t'ai donné la référence, il en existe un sur la Sèvre niortaise ?

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par psychologue Ven 31 Aoû 2012 - 7:53

non juste une carte detaille du breuil mais je suppose que les conseils sont valables sur toutes les rivieres et puis nous ce n'est pas un periple comme celui de joelle Smile
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures! - Page 2 Empty Re: Descente de la Loire, plus de 1000 km d'aventures!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum