Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

+9
dom
docjacobs
OliveBZH
chris redwoodpaddle
Eric
Plappe's paddle
Iceman
cloclo
Alban Cornic
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par cloclo Jeu 17 Déc 2009 - 19:28

Iceman a écrit:

En compet, comme le propose Eric, le mieux serait d'avoir une catégorie jusque 14', ouverte à tous (12'6 Race, 12' et moins) qui permettrait à chacun de s'inscrire pour le plaisir et aux plus motivés et équipés de batailler pour les premières places.

C'est le format que je vais mettre en place pour la NortPoint Classic 2010 Wink .
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par docjacobs Jeu 17 Déc 2009 - 19:46

Salut

J'arrive un peu tard dans le débat, personnellement j'ai craqué pour une flèche carbone de 18' signée Joe Bark, et comme Alban en aura une aussi, je connais mon adversaire:-)
En fait, depuis que j'ai bataillé seul sur ma K15 à Locquirec face aux paddleboards, je suis fasciné par le côté démesuré des UL. Et comme un vieux comme moi ne pourra se mêler aux débats de tête, quel que soit le support, je me fais plaisir. Ayant vraiment apprécié les 28 km de Camaret-Morgat, j'espère simplement que j'irai plus vite l'année prochaine. Qu'importe si je suis derrière, pourvu que ça glisse.
Mais si j'ai une planche de prêt, les arsouilles façon BOP ont vraiment l'air rigolotes...
Quant au Downwind, je ne suis pas sûr qu'on ait en Bretagne les conditions requises, cf la CSB Audierne-Plozevet, qui était...face au vent!
Ronan "Doc Jacobs"
docjacobs
docjacobs

Messages : 394
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Eric Jeu 17 Déc 2009 - 20:20

En essayant de voir ce qui ce allait se passer en Espagne pour 2010 .. Je n'ai pas trouvé de réponse... il va y avoir 12'6 et unlimited mais beaucoup déjà sont en train de s'équiper en 14', à mon avis ça va se finir avec 3 catégories

Au fait, j'en reviens à mon premier message, si quelqu'un veux promouvoir le SUP, en prenant en compte aussi bien la demande des pratiquants que l'offre des fabricants, il faut à mon avis rester avec 3 classes bien que pas forcément à chaque fois les 3 sur le même événement/parcours (par exemple, certains événements seulement 12'6, d'autres 12'6 et 14', d'autres 14' et unlimited, et enfin, les gros événements avec les 3 catégories)

Au fait, au niveau "promotion du sport" j'aime bien le système qu'il y a aux states, classement par catégorie de planche, de sexe et tranche d'âge, ça veux dire que même avec 200 personnes, la plupart sont dans les 10 premiers de leur catégorie, tout le monde est content Laughing

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Iceman Jeu 17 Déc 2009 - 20:30

C'est l'école de fans ! Shocked
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par dom Jeu 17 Déc 2009 - 21:25

Pour moi,2010 se fera en 12'6: à chaque fois que je fais des rapports entre l'encombrement,le prix d'achat,les performances et la convivialité,la classe 12'6 est en tete.
Certe les unlimited sont de fabuleux engins mais se trimballer ces fusées sur le toit de sa caisse,les stocker chez soi devient vite contraignant.
Quand à les preter à des potes ou à sa compagne Rolling Eyes
Lorque je ramais en paddle board (12') ce qui me plaisais le plus c'est finalement le plaisir de ramer avec des potes (pas trop loin les uns des autres) et de boire un coup après la course.
La course au matos peut vite décourager plein de sup-surfer qui avec des boards abordables viendraient gonfler les lignes de départ.
Les smicars aussi veulent ramer!!!
en tout cas vivement les evenements sup-race 2010 bounce

dom

Messages : 48
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Iceman Jeu 17 Déc 2009 - 21:51

docjacobs a écrit:
J'arrive un peu tard dans le débat, personnellement j'ai craqué pour une flèche carbone de 18' signée Joe Bark, et comme Alban en aura une aussi, je connais mon adversaire:-)

T'as prévu la pagaie qui va bien pour la LD Doc ? Parce que ta Kialoa est un peu juste dans ce programme. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Alban Cornic Ven 18 Déc 2009 - 7:10

Le modèle US n'est pas à calé chez nous, ils sont 200 sur une ligne de départ ...
Les courses de paddleboard datent de 1935 ... un peu d'avance sur les sup quand même... La Class 14 a existé mais en vain, il ne reste plus que les 12' et unlimited et en plus il y a un grand retour vers la 12' en ce moment.
La 12'6 permet aussi de développer des courses internationales, et non avec l'UL et difficilement avec la 14'.
Les courses sprint dans les vagues en 12'6 interrsseront davantage les importateurs et distributeurs pour créer de l'évènement.
TOUTES les tailles resteront bien sûr, mais à moyen terme, le nombre de 12'6 et l'UL dominera , comme en paddleboard ...

Alban Cornic

Messages : 132
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par cloclo Ven 18 Déc 2009 - 20:10

Alban Cornic a écrit:Le modèle US n'est pas à calé chez nous, ils sont 200 sur une ligne de départ ...
Les courses de paddleboard datent de 1935 ... un peu d'avance sur les sup quand même... La Class 14 a existé mais en vain, il ne reste plus que les 12' et unlimited et en plus il y a un grand retour vers la 12' en ce moment.
La 12'6 permet aussi de développer des courses internationales, et non avec l'UL et difficilement avec la 14'.
Les courses sprint dans les vagues en 12'6 interrsseront davantage les importateurs et distributeurs pour créer de l'évènement.
TOUTES les tailles resteront bien sûr, mais à moyen terme, le nombre de 12'6 et l'UL dominera , comme en paddleboard ...

L'expérience du paddle est intéressante, cependant je pense que le sup va se développer différemment, déjà il y aura beaucoup plus de pratiquants (pratique loisir bien plus importante que le paddle, pratique sportive, compétition). Je pense que l'évolution du sup devrait plus ressembler à celui du kayak.
Beaucoup de pratiquants vont vouloir une board polyvalente pour ce faire plaisir aussi bien en courtes distances mais également sur des parcours plus long sans pour autant avoir besoin de s'équiper en UL.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Iceman Ven 18 Déc 2009 - 20:56

Il faut voir aussi qu'un paddle board c'est long, mais pas très large. Un stand up UL c'est aussi long, mais beaucoup plus large, volumineux et lourd. Un sacré frein pour beaucoup de pratiquants.

En plus des fabriquants et des pratiquants, c'est la fédé à laquelle le SUP Race sera rattaché qui va déterminer son évolution. C'est sérieux le projet de création d'une fédé de SUP Race Cloclo ?
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par docjacobs Sam 19 Déc 2009 - 1:06

Un paddleboard c'est 22" en général, un UL c'est plus certes, mais pas démesurément plus en termes d'encombrement(c'est déjà superlatif 18'*28'). On verra ce que le futur nous réserve, mais en tous cas il y en aura pour tout le monde, et point n'est besoin de se mortifier sur son choix. C'est vrai que s'il n'y a que deusx classes 12'6" et UL, les 14' vont pleurer...
Je ne vais pas en UL pour arracher des larmes à mes petits copains, mais puisque je dois choisir, j'y vais à bloc!
En dehors de toute compétition, j'aurai déjà le plaisir de la glisse, et Sylvain, je peux te le dire, sur du downwind "breton", 18' n'est pas un handicap, au contraire, et je t'encourage à regarder Dave Kalama sur une 17' Naish sur la page d'accueil de Standup Zone.
Après, s'il s'agit de virer 36000 bouées, mon supertanker est hors-course, et là, c'est le format BOP, upwind, bouée, surf, course à pied, c'est fun, spectaculaire, et tout le monde aura des 12'6", et à la fin, ce sera Ludo(Dulou) ou Burns(André) qui seront devant...
Mon opinion...pas davantage
docjacobs
docjacobs

Messages : 394
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Iceman Sam 19 Déc 2009 - 8:46

Je ne remet pas en cause la supériorité des 18' sur la distance Ronan. Plus c'est long plus c'est bon. Wink

En tous cas, ce serait dommage de virer les 14' à priori. Il faut commencer avec les 3 classes sur le modèle international, pas forcément sur chaque course, et quitte à regrouper 2 classes sur certaines. D'ici 2/3 ans on pourra tirer des conclusions.

Bien entendu c'est personnel puisque je vais avoir un 14' en 2010, sans savoir d'ailleurs si je participerai à des compets vu que je n'ai rien à proximité dans l'immédiat. Mais plus généralement 14' c'est le premier pas vers l'UL et ce n'est pas bon de virer une marche à un escalier.


Ce serait bien que des SUPers pas encore équipés de SUP Race donnent leur avis et nous disent pour quel type de flotteur ils opteraient s'ils devaient en acheter un (pas dans leurs rêves mais dans la vrai vie, sinon je répondrai "les 3 mon général" Very Happy ).
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Alban Cornic Sam 19 Déc 2009 - 10:45

Le but de la discussion n'est pas de faire passer les rameurs à l'UL, certainement pas.
L'Ul restera toujours élitiste, peu accessible et interrssera des personnes qui en ont l'expérience, attirer par la perf en race comme en free ride, maiis l'UL c'est aussi la K15, The Point etc ...
Iceman, si tu veux te caler sur le modèle internationnal, certes il y a 3 Class en CA, AU & HI mais ils sont 100 à 200 sur une course ...
En France, il ne faut surtout pas rater la première marche de l'escalier ...
La bonne évolution d'un sport se fait à sa base
Et si vous voulez voir des kids, des femmens, des débutants sur l'eau c'est en montrant d'abord de bons rameurs se gaver et performer en 12'6 ... et après les gens évoluent à leurs guise vers plus grand.
.Nous sommes 3-4 trentenaire à discuter, près de 70 personnes ont voté sur http://ponantpaddlesport.over-blog.com ... ça donne une tendance.
Et surtout pas besoin de fédé pour s'amuser ...

Alban Cornic

Messages : 132
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par docjacobs Sam 19 Déc 2009 - 13:59

Merci pour le trentenaire Alban, pour moi hélas ce sera 45 en 2010, bientôt une catégorie pour moi tout seul ?
Comme ça je suis sûr de gagner:-)
Je sillonne ma Baie de Morlaix chérie en freeride depuis 2-3 ans, et avec un UL j'irai plus vite, plus loin!
Les courses, c'est pour le plaisir de la confrontation, pour l'adrénaline du départ, la testostérone de la course, l'endorphine de l'arrivée, une sorte de "better living through chemistery"
Et ce quel que soit le support.
Mais celui qui a dit "less is more" n'a pas connu la glisse et l'inertie d'un gros bouzin de plus de 5m...
Mon kayak de 5,5m homemade allait comme une balle, et je vais retrouver cette sensation
Je ne sais pas si tout le monde rêverait d'être en UL, moi en tout cas cette perspective me réjouit!
docjacobs
docjacobs

Messages : 394
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par cloclo Sam 19 Déc 2009 - 14:44

Alban Cornic a écrit:
Et surtout pas besoin de fédé pour s'amuser ...

Le problème c'est qu'il faudra bien un organisme pour structurer le sup, ce qui me préocupe c'est de savoir qui va le faire.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Rudy Sam 19 Déc 2009 - 14:48

cloclo a écrit:
Alban Cornic a écrit:
Et surtout pas besoin de fédé pour s'amuser ...

Le problème c'est qu'il faudra bien un organisme pour structurer le sup, ce qui me préocupe c'est de savoir qui va le faire.

comment au niveau organisation pour les paddle board (rame à genoux/ventre), c'est le même problème?
Rudy
Rudy

Messages : 499
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Benji Sam 19 Déc 2009 - 17:00

Si on est plusieurs à vouloir gérer et développer le SUP (race ou wave...) ce serait bien de sérieusement se regrouper et d'en discuter tous ensembles...
Perso', je ne suis pas ravis que ce soit la FFS qui gère le SUP, avec eux, on est quasiment sûr que ça ne va pas être géré par des pratiquants passionnés... Rolling Eyes
J'avais lancé l'idée d'un club national, qui n'avait pas attiré grand monde à ce moment, je reste persuadé que si on veut avoir un "controle" sur le développement de notre sport favori, il faut qu'on se regroupe et qu'on agisse ensemble...N'attendons pas que des gens qui n'y connaissent rien et qui s'en foutent du SUP le fassent à notre place, attirés par l'appât du gain...
Je suis déjà sur un projet concret ici, mais suis prêt à bosser/m'investir sur la structuration au niveau régional, maintenant tout seul, ce n'est pas évident...Alors agissons!
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Alban Cornic Sam 19 Déc 2009 - 18:03

Rudy29 a écrit:
cloclo a écrit:
Alban Cornic a écrit:
Et surtout pas besoin de fédé pour s'amuser ...

Le problème c'est qu'il faudra bien un organisme pour structurer le sup, ce qui me préocupe c'est de savoir qui va le faire.

comment au niveau organisation pour les paddle board (rame à genoux/ventre), c'est le même problème?

100 % des courses paddleboard Longue Distance sont hors fédé.

Alban Cornic

Messages : 132
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Rudy Sam 19 Déc 2009 - 19:19

cela veut dire que n'importe qui peut organiser une course ou compète vague?
un bateau de sécu et une déclaration au aff mar suffit?
Rudy
Rudy

Messages : 499
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par cloclo Sam 19 Déc 2009 - 20:42

Alban Cornic a écrit:
Rudy29 a écrit:
cloclo a écrit:
Alban Cornic a écrit:
Et surtout pas besoin de fédé pour s'amuser ...

Le problème c'est qu'il faudra bien un organisme pour structurer le sup, ce qui me préocupe c'est de savoir qui va le faire.

comment au niveau organisation pour les paddle board (rame à genoux/ventre), c'est le même problème?

100 % des courses paddleboard Longue Distance sont hors fédé.

C'est peut être pour cette raison que le paddle n'a jamais explosé en France.


Dernière édition par cloclo le Sam 19 Déc 2009 - 21:14, édité 1 fois (Raison : n)
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par cloclo Sam 19 Déc 2009 - 20:47

Rudy29 a écrit:cela veut dire que n'importe qui peut organiser une course ou compète vague?
un bateau de sécu et une déclaration au aff mar suffit?

Pour organiser un événement surf : il faut l'autorisation de la Mairie et une assurance en responsabilité civile (le plus simple c'est de faire ça avec une association).
Pour les course, c'est plus compliqué, ça dépend du parcours, si c'est dans la bande des 300 mètres il faut l'autorisation de la Mairie et une assurance sinon il faut voir avec les Affaires Maritimes et là ça se complique.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par cloclo Sam 19 Déc 2009 - 21:11

cloclo a écrit:
Alban Cornic a écrit:
Rudy29 a écrit:
cloclo a écrit:
Alban Cornic a écrit:
Et surtout pas besoin de fédé pour s'amuser ...

Le problème c'est qu'il faudra bien un organisme pour structurer le sup, ce qui me préocupe c'est de savoir qui va le faire.

comment au niveau organisation pour les paddle board (rame à genoux/ventre), c'est le même problème?

100 % des courses paddleboard Longue Distance sont hors fédé.

C'est peut être pour cette raison que le paddle n'a jamais explosé en France.

Je reformule car c'est un peu maladroit de ma part, en fait je ne connais pas du tout le monde du paddle donc je ne peux pas me permettre de juger la pratique de la sorte.
J'ai l'impression que le paddle est un peu confidentiel en France au niveau de la pratique loisir, le paddle à une image sport très physique et pas forcément accessible à tous alors que le sup va toucher tous types de public d'ou l'importance de créer une fédération (réglementation de la pratique, des événements, des formations, de l'apprentissage, etc...).
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Iceman Sam 19 Déc 2009 - 21:41

Il vaudrait mieux avoir une fédé autonome que d'être un sous-produit d'une autre fédé, surf ou kayak. Il n'y a qu'a voir les problèmes rencontrés par le windsurf, confronté aux règles aberrantes et inadaptées de la fédé de voile.

Celà dit, pour se lancer, il faut-être plusieurs et bien motivés car c'est un gros boulot et des responsabilités. Il faut aussi quelques gars reconnus et bien implantés dans le milieu pour avoir de la crédibilité auprès des partenaires et des pratiquants.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Alban Cornic Dim 20 Déc 2009 - 8:53

cloclo a écrit:
cloclo a écrit:
Alban Cornic a écrit:
Rudy29 a écrit:
cloclo a écrit:
Alban Cornic a écrit:
Et surtout pas besoin de fédé pour s'amuser ...

Le problème c'est qu'il faudra bien un organisme pour structurer le sup, ce qui me préocupe c'est de savoir qui va le faire.

comment au niveau organisation pour les paddle board (rame à genoux/ventre), c'est le même problème?

100 % des courses paddleboard Longue Distance sont hors fédé.

C'est peut être pour cette raison que le paddle n'a jamais explosé en France.

Je reformule car c'est un peu maladroit de ma part, en fait je ne connais pas du tout le monde du paddle donc je ne peux pas me permettre de juger la pratique de la sorte.
J'ai l'impression que le paddle est un peu confidentiel en France au niveau de la pratique loisir, le paddle à une image sport très physique et pas forcément accessible à tous alors que le sup va toucher tous types de public d'ou l'importance de créer une fédération (réglementation de la pratique, des événements, des formations, de l'apprentissage, etc...).

Le paddleboard courte distance sur 10'6 et 12' fait parti de la fédé de surf life saving et est en pleine expansion, grosse image.
Le paddleboard Longue Distance sur 12' et UL fait parti de la fmême édé mais elle ne s'en occupe pas du tout à mon gout
Le paddleboard Longue Distance est un sport qui demande beaucoup d'entrainement, d'engagement ultra physique pour pouvoir y toucher sa magie, il restera confidentiel, mais le nombre de pratiquants LD augmentent d'année en année, doucement mais surement
Aux US et AU c'est exactement ma même chose.
Tous les Events LD en France sont hors fédé, crée par des asso comme les plus grandes courses au monde Molokaii, Catalina Classic voire BOP pour le SUP.
Le SUP LD est clairement plus accessible, c'est évident et c'est pour ça que des prone paddleboarders vont se lancer dans le stand up paddleboarding.
Après il faut bien choisir les formats de course voire en inventer et bien utiliser les différents tailles de boards pour ne pas brûler les étapes ...
Que ce soit en paddleboard ou en sup, les + beaux et plus gros Events sont souvent voire toujours hors fédé car plus de flexibilité, que ce soit en France ou à l'étranger.
Après si certains veulent faire de la formation et apprentissage, c'est différent ... là je ne m'y connais pas .

Alban Cornic

Messages : 132
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par cloclo Dim 20 Déc 2009 - 9:18

Alban Cornic a écrit:
Que ce soit en paddleboard ou en sup, les + beaux et plus gros Events sont souvent voire toujours hors fédé car plus de flexibilité, que ce soit en France ou à l'étranger.

C'est la même chose dans le surf, il y a un circuit pro (organisé par la l'ASP et financé par des partenaires privés) et un circuit amateur (géré par les fédérations).
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par cloclo Dim 20 Déc 2009 - 9:35

Iceman a écrit:Il vaudrait mieux avoir une fédé autonome que d'être un sous-produit d'une autre fédé, surf ou kayak. Il n'y a qu'a voir les problèmes rencontrés par le windsurf, confronté aux règles aberrantes et inadaptées de la fédé de voile.

Celà dit, pour se lancer, il faut-être plusieurs et bien motivés car c'est un gros boulot et des responsabilités. Il faut aussi quelques gars reconnus et bien implantés dans le milieu pour avoir de la crédibilité auprès des partenaires et des pratiquants.

Pour la partie sup surf, je trouve que la fédé de surf (ffs) s'occupe correctement de la discipline, j'espère que cela va s'améliorer d'années en années, j'ai proposé qu'une commission 100% sup voit le jour (jusqu'à présent c'était une commission longboard/tandem/sup) avec des des gens impliqués dans le sup (moi, Rico Leroy, ???). A suivre donc, mais je pense que cela pourrait bien fonctionner si la ffs joue le jeux.

Pour la partie flat, je pense que se serait pas mal de créer quelque chose, mais effectivement c'est du boulot.

L'idée de Benji de se regrouper au sein d'une association est intéressante.

Quand au sujet de départ sur le choix de la board, je n'en sais rien pour le moment:scratch: , mais je pense que l'on va bien se tirer la bourre avec des bons regroupements. Very Happy
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ? - Page 2 Empty Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum