Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Sup a Paris et en Idf

+41
seeb66
fred64
Loulouille
kahanamoku
domdom2
Olvianos
photofr
lugo
bersound
doob
Al Batros
droopy7
ribore
alfalf
luis dias
Kiteur2910
TT
PjF
Nostra
Olivier Drut
Gaetan S.
animal188
indians
ventetvague
Eric Cros
phyrex
Coyot44
pupu
lay94/56
Bourbonico
SMAC
Princesse Zelda
astrorock
Reef
Olidef91
Sam29
JC La Réunion
Pierrot
KiteJiBé
misterplessix
totophe
45 participants

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par Olivier Drut Ven 13 Déc 2013 - 8:56

Kiteur2910 a écrit:  J'habite villeparisis au bord du canal de l'ourcq et proche de la marne.  

Regarde là : http://paddlespot.net/index.php?a=1&location=villeparisis

N'hésite pas à m'indiquer d'autres mises à l'eau si tu en trouves, notamment sur le canal de l'Ourcq. Et dis-toi que TOUT se rame ! (sauf la Seine à Paris, c'est interdit)

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Ven 13 Déc 2013 - 9:42

Kiteur2910 a écrit:Bonsoir, de bretagne et maintenant sur paris pour le boulot. Je cherche un bon spot pour faire du sup. si quelqu'un peut me donner une info sur un bon endroit pour ramer un peu. J'habite villeparisis au bord du canal de l'ourcq et proche de la marne. Et si quelqu'un sait si on peu ramer sur le bassin de loisirs de jablines. Merci d'avance baptiste.

rejoins moi sur la marne. quai de la rive charmante. noisy le grand, c'est pas loin de chez toi.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par Kiteur2910 Ven 7 Fév 2014 - 8:02

Désolé de reprendre le sujet mais oui pas de soucis pour la Marne. Mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de jus en surface il y a des heures plus calmes?  Dis moi quand tu es motive et on peut se faire une sortie. En tout cas Je vais essayer de me mettre à l'eau sur villeparisis dans le canal de l'ourcq.

Kiteur2910

Messages : 2
Date d'inscription : 12/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Ven 7 Fév 2014 - 8:50

plus de planche depuis la semaine derniere et les derniers week end etaient pouris au niveau meteo. recontacte moi fin fevrier. je recupere ma starboard all star a partir sdu 25/02.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Dim 9 Mar 2014 - 10:16

reprise hier apres deux bons mois sans naviguer. pas que l'hiver ais ete rude question temperatures, mais il y a eu beaucoup de pluie et de vent. plus starboard qui ne livre pas.

bref, hier c'etais flat, avec quelques risées, grand soleil, pieds nus, nouvelle planche et de "nouveaux" muscles hier soir... Laughing 

on est plus tout jeune. Cool 
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Dim 9 Mar 2014 - 17:41

plus tout jeune mais on s'est craché dans les pognes aujourd'hui, t shirt leger, j'ai hésité le maillot, mais conserve le collant de runing. 20°, grand soleil, le meme jus et des bateaux a moteur pour ma faire de petites vaguelettes.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par luis dias Mer 12 Mar 2014 - 15:13

Bonjour à tous,
est-ce quelqu'un est déjà allé "SUPé" ou y SUP à la base de loisir de SQY ou boucles de seines???
Merci

luis dias

Messages : 124
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Dim 16 Mar 2014 - 12:41

hier, 1h30 ou pour une fois j'ai commence downstream/upwind. comptant sur le vent assez fort pour me regaler au retour.

raté, ce fourbe de borée m'as abandonné en cours de route et la remontée fut longue, longue, vu la force du courant, mais qu'elle fut belle. Laughing 

etonament, vu la reprise il y a seulement une semaine, je n'ai pas souffert physiquement. 14° dans l'air, j’étais juste habillé trop leger, j'ai eu limite froid et sur la fin les pieds nu n'etais pas tres au chaud.

je pense que ma nouvelle pagaie y est pour quelque chose, une outside reef session carbone, ideale pour ma pratique et mon niveau.

la planche, une bark laird 12.6 est elle aussi ideale pour moi.

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Dim 16 Mar 2014 - 12:42

luis dias a écrit:Bonjour à tous,
est-ce quelqu'un est déjà allé "SUPé" ou y SUP à la base de loisir de SQY ou boucles de seines???
Merci

jamais ete.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Dim 23 Mar 2014 - 15:26

misere, misere, c'est toujours sur les pauvres gens, que tu t'acharne obstinement.... Laughing 

il y avais une belle fraicheur ce matin, 3°, et puis du vent. mais du soleil.

bref, direction "the marne" ou tout a plutot bien commencé.

13° dans l'air, du vent, mais tel le golgoth me voici partis pieds nus pour une remontee de 5km si la caisse tiens le coup, car apres tout ce n'est que la 4eme session depuis la reprise apres 2 mois 1/2 d'arret.

la riviere est plus propre, l'eau verte, relativement peu d'ofni, le courant modere. l'ensemble bark laird 12.6, aileron select sprint et pagaie outside reef session est l'equation gagnante pour votre serviteur.

vent dans le dos ca avance vite, c'est reactif, tres plaisant a naviguer. le temps se couvre, je suis habillé limite...pas grave, j'arrive a la plage de gournay ou on peut envoyer la soudure vu qu'on est abrité du vent et que le courant ralentis.

allez une pause s'impose et la paf, la pluie serrée et tres froide se met de la partie...

on rentre, le plus vite possible, par chance le vent a faiblis, ca vas vite, les sensations sont excellentes, et bonheur a 500m du but grand soleil mais je suis trempé.

hop, je me change sous l’œil ebahi des braves qui ont brave le temps et direction la maison.

au vu du temps que j'ai mis et mon etat de forme, je pense que sur du plat la bark est plus rapide que la falcon 2013.

a confirmer quand il feras meilleur.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Lun 31 Mar 2014 - 11:44

ce week end deux tres belles sessions.

samedi: tenue d'ete de rigueur avec 22° dans l'air, un poil de vent, 5/6 nds et du jus dans la moyenne basse, plus du soleil. un aller retour noisy pont de gournay en 1h30. on commence a revoir des motor boat, mais genre famille qui dejeune sur l'eau. donc paisibles et pas de vagues a se mettre sous la dent. la planche vas aussi vite que la falcon 2013. mais est plus vive.

dimanche:20°, soleil tres voilé, pas un pet de vent, beaucoup moins de jus, on se croirais en ete. allez downstream en direction du pont de bry. pas un chat sur l'eau, dans le canal de vitesse des restes du sillage d'un bateau de wake a l'arret plus loin. il repart apres mon passage, dommage...plein gaz jusquau pont de bry ou je taille la bavette avec le proprio d'un des peniches a quai. Bon c'est pas le tout, mais faut remonter upstream....c'est hyper lisse, je me sent bien, je rame fort, la planche glisse, bonheur....ah, une peniche, au moins avec eux on est sur d'avoir des vagues, les mariniers ne ralentissent pas, ils bossent. arghl, j'ai faillis y aller, ma 1ere peniche de la saison a faillis m'avoir. et la je benis le shape, car si la carene en v est instable, elle se retrape hyper bien. dans le canal de vitesse un motor boat assez rapide me fait de belles petites vagues. la planche passe hyper bien...puis pleint pot jusqu'a la mise a l'eau avec une petite epreuve de force au port de neilly ou le courant accelere. 1h30 comme samedi mais plus de bornes. Enore des proges a faire dans le geste technique, mais ca vas deja mieux que l'anne derniere, je ne tape quasiment plus sur les cotes de la planche. merci gaetan.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Lun 7 Avr 2014 - 8:51

les memes sessions que le week end precedent.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Sam 3 Mai 2014 - 14:56

apes une semaine de tpdm (temps pourris de merde...) ca fais du bien.

une tres belle session matinale par vent de nnw 10/20km/h, grand soleil, un poil de jus. 10° mais grand soleil.

la riviere a change depuis ma derniere sortie, les arbres sont bien verts, l'eau est calme, on y vois jusqu'a 1 metre a la louche.

et puis les bestiaux sortent leurs petits. les canards fuient des que j'approche et en desepoir de cause,  plongent. etonnant le temps qu'ils sont capables de rester sous l'eau pour de si petit bestiaux.

personne sur l'eau upstream. le calme, la serenite et la volupte de ramer, j'ai trouve ma pagaie de riviere, une outside reef session. le planche vas bien, je suis hyper a l'aise dessus, je vais finir la saison avec et surement devoir passer a plus "extreme".

arrive a la plage de gournay deux kayakistes jasent. je me joint a la conversation. l'un deux a un custom au pont en bois magnifique. retour de conserve le temps qu'ils me larguent. es sorties d'eau de ce bateau sont magnifiques.

je tente de suivre mais on cumule trop de desavantages par rapport a ce type d'embarcation. pas grave j'avionne, je me met minable et c'est bon.

voila, une sortie pleine. vivement demain.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par totophe Dim 4 Mai 2014 - 7:27

y a du monde ce matin au perreux?

totophe

Messages : 39
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : paris / val de marne
Taille, poids : 80

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Dim 4 Mai 2014 - 8:25

non mais cet apres midi je peut y etre. ou alors retrouve moi 30 quai de la rive charmante a noisy le grand vers 13h30.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Dim 4 Mai 2014 - 16:26

Tres belle session, avec TOUT.

péniche, promene couillons, bateaux de wake, bateaux de tourisme, aviron. Laughing 

un depart de noisy direction quai d'artois, voir si totophe y etais.

plein gaz, j'ai mis du rythme, je n'ai pas encore une enorme caisse, mais 12km rapides ne me font plus peur.

le descente downstream a ete plutot calme, juste quelques vagues a se mettre sous la dent dans le canal de vitesse. arrivee aux iles et toujours ce joli passage du parcours de kayak sous les arbre avec un cygne qui m'as accompagné, vigilant mais pas vindicatif alors que j'etais a 2 metres.

totophe, accompagne d'un ami finissais sa ballade. on a jasé quai d'artois 1/4 d'heure 20mn. puis retour mouvemente a la case depart.

la planche passe pas mal les vagues des motor boat, mais je pense que la jamie mitchell aurais ete encore plus l'aise.

le poids dois y etre aussi pour quelque chose, et si j'etais plutot reticent face aux planches legeres, je pense que la prochaine de riviere seras une finition legere hdg. c'est en fin de compte plus maniable meme si l'inertie apportée par le poids n'est pas negligeable.

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Jeu 8 Mai 2014 - 12:01

Faisait pas chaud pour un 8 mai ce matin. 13°. pis y avais du vent, frisquet.

j'y suis allé quand meme et bien m'en as pris, ca ce fut une magnifique session.

deja, pas un chat sur la route, a paris/rp c'est appréciable. arrivee sur place un rayon de soleil pour la mise a l'eau.

bon ben ce seras downstream/upwind, ca souffle a 10nds rafales a 20.

bref une descente musclee depuis noisy jusqu'au iles, avec quelques avirons sur un plan d'eau bien clapoteux, voire mini bumpesque par endroit.

le upstream/downwind promet.

c'est partis apres une breve altercation avec un 4 sans barreur qui se crois proprietaire des lieux alors que je ne genais pas ces messieurs.

ca pousse mais pas tant que ca, c'en est meme decevant, je zigzague a la recherche du meilleur angle de vent, je croise des gars du club de kayak que je connais (sympas eux...) en surfski. "gaffe a la peniche" me previennent t'il, je me retourne un peu et.....PLOUF. Laughing 

un beau plouf, integral! je remonte dare dare car en effet une peniche arrive chargee ras la gueule et a bloc. elle leve une tres belle vague d'etrave. en general je redoute quand meme un peu car ca fait du degat, du back wash qui croise, bref meme si ca passe, je suius encore rarement a l'aise.

et puis la je ne sais pas pourquoi, tout s'enchaine a merveille, le vent remonte, je surfe les vagues sans difficulte, c'est le chantier d'avant la passerelle de bry jusqu'a l'ecluse de neuilly mais c'est le bonheur. j'enchaine sans difficulte technique ou physique.

le planche reagis bien mais j'aurais aime avoir une etrave moins directive, mais c'est pas le bagne non plus. dans ces petites conditions je ne me recule pas beaucoup, il faudrais peut etre le faire uh poil plus. j'ilagine que ma jm lattitude aurais ete royale si je l'avais eu sous les pieds, d'autant plus a la relance ou les 15kg de la bark se font sentir.

la prochaine planche seras plus legere, je suis desormais convaincus qu'un flotteur de 11/12 kg est ideal. je navigue les pieds assez serrés, ca me fait travailler l'equilibre et la finesse des appuis.

pour la pagaie, j'ai trouve mon bonheur, la outside reef session me conviens bien. le bark est vraiment une tres bonne planche mais c'est pas encore ca...

on verras bien avec la bic tracer, mais avec 2/3kg de moins et une etrave moins directive ca devrais etre la bonne.

bref, une super session.

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Mar 13 Mai 2014 - 6:06

c'est mars en mai! Mad 

apres un samedi de TPDM, j'avais le mors aux dents dimanche, d'autant que l'orientation du vent plein ouest, 30km avec rafales etais ideal pour un downwind marnais.

et en effet arrive sur place ca soufflais. donc un downstream/upwind bien muscle car sur une riviere on est condamne a la trajectoire dictee par les berges. pas grave, l'envie y etais, le physique aussi et puis ca serviras bien en mer un jour. car le clapot fait par endroits un bon 30cm.

j'arrive au semaphore des iles, une bonne picole (de l'eau hein....) et direction le retour a noisy le grand.

ca soufle...le premier segment est pile dans l'axe, ca avance bien, je rame en amplitude, c'est bon...

arrive au pont de brie et la premiere boucle ca se tasse, le vent faiblis, normal les arbres cassent le vent. allez, vivement la deuxiement boucle du pont du rer.

et puis misere, une enorme averse avec comme consequence une grosse baisse de vent une fois le front passe, je regarde le ciel, c'est tout bleu, merdum...

je remonte le canal de vitesse avec un zephir anemique, ca reprend un poil juste avant le port de neuilly jusqu'a l'arrivee.

mon downwind marnais tourne au fiasco mais pas grave, encore une tres belle sortie, bien physique.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par totophe Sam 17 Mai 2014 - 9:52

dimanche matin si on est plusieurs , pourquoi pas la descente depuis l'usine nestlé jusqu'au perreux voir champigny?

http://goo.gl/maps/KUz42
qui est chaud pour cette belle balade descente de 2 heures au moins, l idee est de se mettre a leau a 10h00 donc de se retrouver vers le perreux pour orga voiture a 9h30.

totophe

Messages : 39
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : paris / val de marne
Taille, poids : 80

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Sam 17 Mai 2014 - 9:55

pourquoi pas.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par KiteJiBé Sam 17 Mai 2014 - 10:25

Je prends!!! Enfin l'heure de la remise à l'eau (sur la Marne) depuis l'an dernier...  Laughing  Laughing  Laughing 
Je vais peut-être me remettre à l'eau dans l'après midi pour la remise en bras...

KiteJiBé

Messages : 62
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Sam 17 Mai 2014 - 14:15

ok, donc 9h30 dans l'antre de jb....
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Sam 17 Mai 2014 - 14:26

KiteJiBé a écrit:Je prends!!!  Enfin l'heure de la remise à l'eau (sur la Marne) depuis l'an dernier...  Laughing  Laughing  Laughing 
Je vais peut-être me remettre à l'eau dans l'après midi pour la remise en bras...

 Cool Cool Cool 

cet a pres midi un upwin/ustream en direction du pont de gournay. pont atteins tres rapidement, mais pont que je n'avais jamais dépassé. car apres la plage de gournay, la marne se ressere et logiquement le courant est plus fort, et de plus forcis quand on se rapproche du pont. en hiver on ne peut meme pas aller au dela tellement c'est puissant.

et la meme avec un jus moyen/faible, il faut se cracher dans les pognes pour passer. je pense que le resserement apres le barrage de l'usine nestle envois du bois. bref c'est du costaud. en plus il n'y a pas de grosse profondeur, on vois le fond, je dirais qu'il y a 2 metres.

retour express downwind avec ce rascal de vent qui faiblis....

et toujours un acceuil tres favorable du public.

surtout les femmes. Cool 

il etais pas jeune il etais pas beau il sentais pas bon le neoprene chaud mon astrorock....... lol!  lol!  lol!
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Sam 17 Mai 2014 - 15:39

demain matin soleil, vent 6/8hm/h ESE.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par astrorock Sam 17 Mai 2014 - 18:59

demain "THE GREAT DOWNSTREAM ON THE MARNE".  Shocked  

une épopée comme il n'y en as pas deux par siecle!  Laughing 

reportage photo de notre envoye special sur le front. Cool


Dernière édition par astrorock le Lun 19 Mai 2014 - 13:17, édité 1 fois
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup a Paris et en Idf - Page 11 Empty Re: Sup a Paris et en Idf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum